Une étude intéressante sur les musiques magiques et religieuses au Viêtnam, que vous pourriez lire sur le site ci-dessous:
http://www.ann.fr/Music/dea.htm
Rituel de possession Hâu-Bong et sa musique Hat-Van DEA
INTRODUCTION
"Pour entrer en communication avec les esprits ou les immortels, les chamanes et les devineresses exécutent des incantations dont le répertoire varie du Nord au Sud, et qui s'appelle Hat Châu Van dans le Nord et Roi bong dans le Sud ". Cette phrase de TRAN Van Khê, citée en exemple, souligne l'importance des musiques magiques et religieuse au Vietnam, aujourd'hui en voie de disparition.
Plusieurs chercheurs ont classé le Hâu-bong parmi les croyances du taoïsme populaire, une religion d'origine de la Chine ancienne. Cette hypothèse paraît intéressante. En effet, le Vietnam fut sous la domination chinoise pendant plus de mille ans. A cette époque, les autorités chinoises imposaient l'assimilation pure et simple de la culture vietnamienne.
Le rituel, amenant la possession, voire l'extase, existe non seulement au Vietnam, mais aussi dans d'autres régions du globe. Les plus connus sont les derviches tourneurs dans les pays musulmans (Turquie, Afghanistan...), le Vaudou en Haïti. Ils appartiennent à différentes cultures et religions.
Nous abordons dans notre travail la musique d'un rituel, qui est toujours pratiqué au Vietnam, parallèlement avec le bouddhisme, le christianisme, le caodaïsme..., sans parler d'un bon nombre de croyances relevant d'une mentalité primitive qui existent aussi bien chez les Viets que chez les ethnies minoritaires.
Pourquoi cette étude ? ? ?
Les origines de cette étude sont simples : la musique en particulier et le rite en général sont quasiment inconnus des ethnomusicologues, malgré son rôle et sa richesse dans le patrimoine religieux et culturel du peuple.
...............etc