Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Il faut tourner la page

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    189

    Par défaut Il faut tourner la page

    http://ancrage.org/nguyem.html
    "Il faut tourner la page" Nguyên Quang Chiên

    "Il faut tourner la page"

    Nguyên Quang Chiên est ministre conseiller de l'ambassade de la république socialiste du Vietnam 50 ans après la fin de la guerre d' Indochine, il délivre un message de réconciliation à ses compatriotes livradais qui accueillent pour la première fois à Sainte Livrade un représentant officiel de leur pays d'origine

    Ancrage - Quelles sont les raisons de votre venue à Sainte Livrade?
    - Nguyên Quang Chiên - je suis venu à l'invitation de l'association des Arts et de la culture d'Indochine et de l'association des Anciens Combattants et des victimes de la guerre d'Indochine pour participer au colloque sur le thème du cinquantenaire des accords de paix de Genève et sur la guerre d'Indochine. La deuxième raison qui m'a amené ici c'est que je savais l'existence d' une communauté vietnamienne au CAFI de Sainte Livrade que je voulais connaître, pour organiser des activités communes sur la culture et les traditions.
    -Comment faut-il comprendre aujourd'hui cette commémoration des accords de paix de Genève?
    -Cette commémoration montre d'abord que dans une guerre patriotique, les forces éprises de paix qui luttent pour l'indépendance nationale peuvent réaliser leur objectif lorsqu'elles bénéficient du soutien du peuple tout entier. C'est un exemple de la lutte du peuple vietnamien contre la guerre coloniale. Le processus de décolonisation a également été marqué par la victoire du peuple vietnamien dans la bataille de Dien Bien Phu. Le deuxième point que je voudrais souligner ici, c'est que, cinquante après, ces pages d'histoire restent vivantes dans la mémoire des gens. Des Vietnamiens comme des Français. Mais il ne s'agit pas de nostalgie qui rappelle la confrontation, la haine. Au contraire ce cinquantenaire valorise la tradition d'amitié et de coopération entre les deux peuples. Notre message à l'occasion de la commémoration des accords de Genève est de dire que sur ce socle commun d'affinités et de tradition d'amitié, le moment est venu de tourner la page et de regarder ensemble l'avenir. En 1993, la visite du président Mitterrand, a marqué la fin d'une époque et l'ouverture d'une ère nouvelle. Maintenant avec la deuxième visite du président Chirac il ressort de la volonté commune des deux pays de renforcer cette coopération.
    - Est-ce la première fois que vous êtes en contact avec la communauté vietnamienne de Sainte Livrade?
    - C'est la première fois. Par contre j'avais entendu parler de cette communauté il y a plus d'un an lors d'un colloque sur le thème de la guerre d'Indochine.
    -Comment faut-il interprétrer votre volonté de nouer des liens avec cette communauté?
    - Vous savez que notre histoire commune a été marquée par des hauts et des bas, des moments douloureux de part et d'autre. Mais cette histoire a suscité aussi des affinités entre Vietnamiens et Français. Les Vietnamiens de Sainte Livrade sont l'illustration de ces affinités qu'il nous appartient de conserver et de favoriser. C'est en ce sens que je souhaitais faire connaissance avec la communauté d'autant plus que, présente sur le sol français, elle maintient son identité culturelle.
    - Est-ce que les vietnamiens d'Asie du sud est se souviennent de l'existence de leurs compatriotes réfugiés en France.
    - Comme dans toutes les guerres il y a deux camps. Et comme dans toutes les fins de guerre, il y a une rupture. Donc les liens entre les Vietnamiens de là-bas et d'ici ont été rompus. Depuis l'ouverture du pays à partir des années 80, il y a eu une intensification d'échanges de part et d'autre. Même sur le plan relationnel, humain, il y a eu des rétablissements de contacts. Personnellement je souhaiterais que les Vietnamiens de Sainte Livrade retrouvent leurs proches de là-bas. En dépit du temps et de la distance, leurs racines restent là et ils ne l'oublient pas.
    - Ce qui signifient qu'ils peuvent revenir en toute liberté.
    - Ils peuvent parfaitement revenir dans le cadre des accords bilatéraux sur la circulation, les conditions de séjour etc. Ils seront accueillis par les proches dans le bonheur des retrouvailles.
    - Vous êtes le représentant officiel de la république socialiste du Vietnam. Est-ce exagéré de considérer comme historique votre venue parmi vos compatriotes du centre d'accueil des français d'Indochine?
    - Historique ce serait trop dire. Mais je peux vous dire que j'ai été très sensible à ces rencontres. Je parlerais même de retrouvailles. Parce qu'entre Vietnamiens il y a toujours un courant qui sert de courroie de transmission aux sentiments les plus courtois. Donc sur le plan relationnel d'abord j'ai été très heureux de faire leur connaissance. Ensuite j'espère que ma visite marquera le début d'une meilleure compréhension, d'une entraide et d'un soutien au moins sur le plan moral. Troisièmement, c'est aussi le moment de penser à une philosophie générale de politique vis à vis des Vietnamiens ou des Français d'origine vietnamienne en France. Lors de la visite du président Chirac comme lors de la visite du président Vietnamien en France en octobre 2002, nous avons souligné l'importance de la communauté vietnamienne en France pour faire la tête de pont des liens afin de renforcer les relations bilatérales. C'est aussi dans ce cadre-là que j'aimerais aborder la question avec mes compatriotes, ici.
    - Vous vous exprimez à titre officiel. Mais à titre privé, avez-vous déjà eu l'occasion d'établir des liens avec vos compatriotes livradais originaires du Vietnam?
    - A titre privé non. Mais dans le cadre des activités communes des communautés vietnamiennes ou des associations d'amitié, de coopération entre la France et le Vietnam, oui. Parce que pour nous, les Vietnamiens qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du Pays, sont des Vietnamiens. Ils font partie du peuple vietnamien. Les Vietnamiens d'Outremer constitue même une partie importante des ressources nationales. Le gouvernement vietnamien a mis en place une politique de réconciliation nationale pour rassembler en son sein, le plus grand nombre de Vietnamiens qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

    Cela dit, sur un plan privé, je ne vois aucun inconvénient à établir des contacts avec des compatriotes d'Outremer, quelle que soit l'origine de leur départ
    - Lorsque vous rencontrez vos compatriotes vous exprimez-vous en Français ou en Vietnamien ?
    - Les deux à la fois. Pour les personnes d'un certain âge je m'adresse à eux en Vietnamien. Je préfère m'exprimer en Vietnamien. Mais pour les jeunes générations je préfère m'exprimer en français. Mais dans la plupart des cas, ils peuvent utiliser les deux langues
    -Vous êtes relativement jeune. Ce doit être émouvant de rencontrer ici des personnes qui pourraient être vos parents voire vos grands-parents.
    - Je vous l'ai dit, j'ai été très sensible. Je rencontre ces personnes avec beaucoup d'émotions effectivement, parce que beaucoup sont partis au moment où j'étais encore enfant. Et de voir ici sur cette terre lointaine cette civilisation, ces coutumes du pays, je me considère aussi un peu comme chez moi
    -Vous vous exprimez très bien en français. D'ou tenez-vous cette maîtrise de la langue?
    - J'ai fait des études de français au Vietnam à l'école des relations internationales. J'ai bénéficié d'un séjour d'étude à l'université française
    - Vous aviez des affinités particulières avec la France ou ce sont les circonstances qui ont fait que vous avez appris la langue ?
    - Beaucoup de jeunes Vietnamiens se passionnent pour le français à plusieurs titres. D'abord, parce que la présence française en Indochine et au Vietnam reste toujours importante sur le plan de la culture notamment. De l'histoire de la civilisation aussi. Ensuite parce que la langue française est merveilleuse. Qui pourrait prétendre le contraire. C'est la langue de Molière, de Voltaire. A l'heure actuelle, face à la mondialisation et à la tentative d'uniformisation de la culture, je suis favorable à l'affirmation du français, non seulement dans les domaines d'excellence, mais aussi dans les domaines technologique de pointe. C'est pourquoi il y a un retour en force du français au Vietnam parmi les jeunes.
    -Si vous aviez un seul message à transmettre à vos compatriotes vietnamiens de notre région, quel serait-il ?
    -Qu'ils gardent leur double identité française et vietnamienne. Et qu'ils contribuent au renforcement des relations entre les Français et les Vietnamiens. Qu'ils servent de lien entre les deux peuples. Qu'ils sachent que leurs compatriotes du Vietnam sont à leur coté.

    Je voudrais dire aussi que j'ai beaucoup apprécié l'hospitalité des livradais , la beauté et la richesse agricole du pays. Je souhaite beaucoup de prospérité à votre région."

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Merci Marseille pour cet article.

    Ta signature le résume parfaitement.;D

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Merci pour le lien..en effet, très intéressant..

    Citation Envoyé par Son Lam Voir le message
    Ta signature le résume parfaitement.
    + 1

  5. #4
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Cám ơn anh Marseille13013
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cuisine vietnamienne : ce qu'il faut savoir
    Par mike dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2013, 16h36
  2. Faut il obliger les membres à se présenter ?
    Par mike dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 82
    Dernier message: 07/01/2008, 10h57
  3. Lenteur de la page d'accueil
    Par Nem Chua dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 16h16
  4. que faut-il emener ?
    Par piero dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 23h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre