Je suis tombé sur un article, une opinion en fait, publiée sur le Manila Times (Philippines) par un de leurs reporters venu au Vietnam.
Le titre en dit long, Apocalypse Now a capitalist paradise (Apocalypse now un paradis capitaliste) et le contenu ne le dément pas: c'est mal informé, tendancieux et biaisé au plus haut point. (il arrive même à mettre un coup de langue à son propre gouvernement).
En résumé (mais moi aussi je vais sabrer, il n'en est plus à ca près): "òu il est le Vietnam glorieux de la guerre? Aujourd'hui tout est sujet à faire du blé, du touriste amériacain suant à une croissance infernale, dans une valse de têtes politiques aux objectifs délirants.?
Je sais que la presse philippine n'est pas un modèle du genre, mais quand je lis la presse vietnamienne, je suis fier des vietnamiens. Sans doute y-a-t'il de la censure, mais les sujets développés sont quand-même bien mieux travaillés et documentés.
Bon, j'exclus le Courrier du Vietnam, qui renforce l'image ringarde* de la francophonie.
* je ne peut pas te remercier nommément, pourvoyeur de mots justes, ca te causerait du tort. Mais je t'en suis reconnaissant. J'espère seulement que celui-là n'est pas trop collant.