Envoyé par
ngjm95
On est d'accord sur l'impérialisme américain, donc restons sur la question qui est de savoir si le FMI et la Banque Mondiale en étaient les instruments. Le FMI très certainement à la lecture de ses préconisations en Asie lors de la crise de 1997.
Avant le Vietnam , le FMI était l'autorité financière de référence . Mais depuis, la Banque Mondiale a pu démontrer tout son savoir faire pour accompagner le développement des pays émergents .Maintenant, la Banque Mondiale s'est imposée comme l'institution financière privilégiée des pays pauvres.
En se mettant d'accord avec Hanoi (après maintes rencontres...) sur les priorités , elle s'est attachée à aider le Vietnam à se doter des services de l'état dignes de ce nom, notamment le GSO( l'INSEE vietnamien) ,la pierre angulaire pour toutes politiques sociales et économiques.Elle sert aussi de caution permettant au VN de recevoir des fonds nécessaires à son redressement.
Si le Vietnam a pu connaître un faible taux de chômage , un excellent taux de scolarité, une espérance de vie parmi les meilleures d'Asie , un pourcentage de pauvreté qui a baissé de 58% à 10% , c'est grâce à la collaboration de la Banque Mondiale
La même Banque Mondiale n'a pas hésité à tenir une conférence en 2010 pour minimiser et rassurer les donateurs sur la bonne utilisation des fonds quand un service était accusé de s'en servir pour les paris.
Aujourd'hui encore , le Vietnam demande à la BM de l' aider à faire des réformes économiques pour continuer à développer son économie.