Vietnam: il y a 40 ans, l'offensive du Têt
Les dirigeants vietnamiens ont commémoré ce matin à Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, les 40 ans de l'offensive du Têt, une vaste opération surprise lancée en plein Nouvel An lunaire contre les Etats-Unis qui allait se révéler décisive pour la suite de la guerre du Vietnam.
Aux côtés du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Nong Duc Manh, responsables de Ho Chi Minh-Ville, anciens combattants et anciens hauts dirigeants ont assisté à une série de défilés dont le pays est coutumier, mettant en scène les sacrifices de la guérilla communiste pour libérer le pays.
"L'offensive du Têt a ouvert une nouvelle page de la guerre du Vietnam et a fortement atteint la volonté d'agression de l'impérialiste américain", a déclaré le chef du Parti communiste de la ville, Le Thanh Hai, lors de cette cérémonie organisée devant le palais de la réunification, l'ancien palais présidentiel du Sud-Vietnam, l'une des principales cibles de l'offensive.
"Il s'agit de l'un des chapitres les plus glorieux de l'Histoire vietnamienne", a-t-il poursuivi. "Les leçons tirées de l'offensive sont aujourd'hui toujours de grande valeur pour la construction et la défense de la patrie".
Source : AFP