Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Je m'excuse de nous avoir fourvoyé . C'était un ragot non vérifié , le mot thiết appliqué à la déesse . En fait , ça s'applique aux sous-variétés de thés Quan âm qui contiennent une certaine quantité d'oxydes de fer
On peut distinguer quatre types :1Tie guan yin peu oxydé, à 10 %. 2Tie guan yin oxydé entre 30 % et 40 %.3 Tie guan yin oxydé et torréfié plusieurs fois.
4Tie guan yin peu oxydé et torréfié plusieurs fois.
Les Chinois avaient-ils deviné sans analyser que les thés contenaient du fer , d'où le nom ( en ce cas , ils sont forts ) ou l'ont ils découvert seulement après , grâce aux méthodes d'analyse modernes ?
Bonjour TLM,
Un autre article intéressant à lire sur AAFV.
DP
La référence à Victor Hugo ou à son humanisme – les termes « amour et justice » ne sont-ils pas écrits de sa main – n’est en cela pas contradictoire avec la dimension contestataire des caodaïstes. Une telle allusion peut avoir pour objectif de faire bonne figure aux autorités coloniales et correspond en même temps aux discours politiques des Vietnamiens prêchant une émancipation progressive du joug colonial. Affichant leur respect du nom et de la personne V. Hugo, les caodaïstes ambitionnent peut-être aussi de se rallier ou de montrer leur lien effectif avec certains cercles français et notamment les loges franc-maçonniques aux élans réformistes et qui préparent, pour certaines d’entre elles, une décolonisation progressive. On ne saurait enfin négliger les thèmes sociaux que décrit Hugo dans ses romans (Les Misérables par exemple) lesquels peuvent servir de fonds idéologique et d’une source d’espoir pour un peuple de colonisés en mal-être de vivre et aspirant à plus de liberté.
Le caodaïsme n’est pas le premier mouvement vietnamien à avoir fait référence à des auteurs occidentaux dans la présentation de son idéologie. Au début du XXe siècle, les modernistes néo-confucéens appartenant au mouvement Duy Tân (1905-1907) se nourrissent déjà des idéaux des Lumières (J.-J. Rousseau, Montesquieu, Voltaire, etc.) pour faire valoir leurs thèses réformistes et les prémisses d’une révolution culturelle. Les instigateurs de ce mouvement pensent à ce moment que la domination coloniale peut représenter une chance historique à saisir pour renouveler complètement le pays et ses substrats d’archaïsme (Cf. Trinh Van Thao, 1996). La présence coloniale pouvait, pour un temps, servir à une réforme de l’école confucéenne, un usage répandu du quốc ngữ tout en conservant l’écriture en caractère chinois, un enseignement de nouvelles valeurs propres à révolutionner la mentalité collective, la création d’entreprises industrielles et d’institutions démocratiques, etc.
Lire l'article entier sur : Victor Hugo et le caodaïsme : à propos d'une fresque - Perspectives No 62 - AAFV
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
D'après le texte ci-dessous, c'est un " thé aux feuilles aussi belles que la Vénérable Quan Âm, aussi lourdes que le fer, et annoncé dans un rêve par Quan Âm" au premier "inventeur" de cette variété il y a 200 ans, qui l'a appelé ainsi de ce nom Thiết Quan Âm :
"Do vì lá trà đẹp như Ngài Quan Âm, nặng như sắt, mà lại do Ngài Quan Âm gia hộ báo mộng cho nên ông gọi trà là Thiết Quan Âm. "
Très cher aussi :
200.000 đồng/ 100 gram
250.000 đồng/ 100 gram
350.000 đồng/ 100 gram
Source : Ici
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 30/09/2012 à 18h15.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bah, si ça vous fait plaisir de se faire « déniaiser », je veux bien essayer. Quel genre de « témoignage » de AdR parlez vous ? Est ce des entrées dans le « Dictionarium » qui explique les mots ayant trait aux pratiques médiumniques ?
Savez vous qu’avant le Dictionarium de AdR, il existe déjà un dictionnaire Han-Nôm rédigé dans le style encyclopédique par une vietnamienne ? Je sais que vous n’êtes pas capable de le lire, mais ne me dites pas que vous ignorez son existence ?
Bonsoir monsieur Dannyboy,
Vous voilà revenu de "vacances" avec une autre signature !
Ah, mes élucubrations sur AdR et les missionnaires jésuites doivent vous manquer terriblement pour leur consacrer votre 1er post signé dboy !
Réponses succinctes à vos 2 questions :
1) Les références à AdR et ses confrères ont été clairement indiquées dans mon post. Mais comme vous avez l'air de ne pas les avoir vues, je vous les remets ci-après.
2) Non je ne sais pas tout. Je vous remercie donc, humblement, de me donner la référence détaillée de ce dictionnaire Han-Nôm datant d'avant celui d'AdR, surtout s'il donne un "tableau socioculturel" intéressant du VN de son époque, pour comparer avec les écrits des missionnaires.
Dông Phong
PS : avez-vous vu les posts de notre ami Dédéheo sur la "Migration vers les Sud" ? Mao Tsé Toung prétendait que les Chinois descendent de l'Homo erectus ! Quelle "dialectique scientifique" !
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Au secours, MM les MODOS !
Ma réponse à monsieur dboy (le Dannyboy nouveau) a été dévoré par Rantanplan !
Merci de la "valider" !
DP
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
En lecture rapide , j'ai eu l'impression que le Cao Dai avait une composante d'inspiration franc maçon ; vu que ce que V. Hugo écrit , c'est plutôt égalité et fraternité qu'amour et justice . C'est aussi mentionné dans l'article AAFV mais reste à savoir si les francs maçons avaient été les principaux instigateurs du mouvement ou juste des participants lointains
Le Cao dai est aussi mentionné dans " la politique des fils de Sarraut dans les années 20 "
Projets coloniaux et mise en pratique*: la politique des «*fils*» de Sarraut en Indochine dans les années vingt
Il est également possible, à notre avis, de voir dans l’apparition du Caodaïsme – mouvement syncrétique religieux alliant Bouddha, Jésus-Christ et Victor Hugo entre autres, fondé en 1925 par l’ancien conseiller colonial de Cochinchine Lê Van Trung – la manifestation, sous une forme religieuse, de la désillusion d’un certain nombre de Vietnamiens qui avaient cru dans les promesses de Sarraut . Le soutien des Constitutionnalistes au Caodaïsme, les rapports très critiques à son encontre des commis de la Direction des Affaires Politiques de Hanoi, ainsi qu’une partie même de son message religieux, confirment l’hypothèse d’une tentative de « sortie par le haut » d’intellectuels vietnamiens pris dans la nasse de l’idéologie et des contraintes coloniales.
Les espoirs chimériques des intellectuels VN de se voir accorder l'indépendance par les colonialistes comme Sarraut avec ses promesses
filandreuses allaient lentement s'envoler ; ils allaient comprendre un peu tard que les colonialistes français contrairement aux anglais s'accrocheraient jusqu'au bout qu'il n'y avait pas d'autre alternative que la force .
Un exemple : en 1945 , à la libération , les Algériens à Sétif avaient manifesté pacifiquement pour demander l'indépendance ; il y a eu une provocation policière pour déclencher une émeute qui a servi de prétexte à une répression sanglante . Le général Duval qui a organisé le massacre a dit à ses supérieurs civils : je vous ai gagné 10 ans de répit , il faudrait mettre à profit cette période pour une sortie en douceur . Résultats des courses , tout de suite après Diên biên phu en 54 , la révolte algérienne a commencé avec la Toussant
Si on regarde un peu l'histoire du VN sous la colonisation , tous les 15 ans , il y avait un sursaut , une révolte et chaque fois après la répression , certains dirigeants français avaient des velléités de lâcher du lest , de rendre aux VN leur indépendance mais malgré les avertissements répétés , ils n'arrivaient pas à se résoudre à se retirer .
Ces colonialistes pénétrés de la logique cartésienne et si avancés techniquement et intellectuellement n'arrivaient pas à se rendre à la réalité ; comment les mandarins et le roi Tu Duc se seraient-ils résolus à abandonner l'idéologie confucéenne qui d'après eux avaient fait la preuve de son efficacité , à effectuer des réformes politiques et sociales qui menaceraient l'équilibre de la société ?
Bonjour monsieur dboy, alias Dannyboy en "vacances",
Est-ce que c'est du Chỉ nam ngọc âm giải nghĩa dont vous voulez parler ?
Si oui, nous pouvons en discuter plus longuement, tant sur l'identité de son auteur (une vietnamienne, comme vous dites ?) que sur sa datation encore controversée (18è ou 15è siècle ?).
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 01/10/2012 à 11h39.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))