Bonjour.
Je souhaiterais avoir des informations sur:
le chois et l ' influence de Victor Hugo dans le Caodaïsme.
Bonne journée yen
Bonjour.
Je souhaiterais avoir des informations sur:
le chois et l ' influence de Victor Hugo dans le Caodaïsme.
Bonne journée yen
Ben c'est simple : Le moine qui a inventé le Codaïsme était un illuminé. Même pas certain qu'il est lu Victor Hugo mais il le connaissait comme tous les Vietnamien connaissent "les misérables"
Lapalisse que né-ni :
Caodaïsme - Wikipédia
"Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels, ces derniers étant puisés dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. Certains y ont vu une façon de s'attirer les faveurs des colonisateurs, notamment français."
Il a rajouté
Sun Yat Sen pour faire plaisir au Indépendentistes Républicains
et Nguyễn Bỉnh Khiêm pour flatter les royalistes.
Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien de l'administration coloniale a eu une crise d'illumination au cour d'une séance de spiritisme déjantée : Inventer une nouvelle religion avec les stars de son temps comme guides spirituels.
S'il avait vécu à notre époque, il aurait rajouté Bill Clinton, Zinédine Zidane (dieu du foot adulé par les Vietnamiens) et Céline Dion (Chanteuse étrangère favorite).
Dedeheo,
Les définitions proposées sur Wikipédia , ne me proposant qu' une une vision toute faite, j 'avais espéré d' autres réponses concernant le choix et l ' influence de Victor Hugo dans le Caodaïsme , peut etre , un ressenti par un adepte.
bonne soirée yen
alors pour vous aider ..j'ai vu:
- les temples cao daï :
°très rès jolies couleurs rose bonbon et bleu qui m'ont projeté dans l'univers de la poupée Barbie .. .. ...Kitsch et re- kitsh
° la photo de la fameuse plaque ou y a le nom de " Totor"
- à Jersey la fameuse maison de Totor
° des meubles sombres (pas de bleu ni de rose bonbon!! )
° et lourds mais lourds ... du Henri II massif du plus mauvais gôut !!! (et pourtant je m' y connais, car j'ai un magnfique Henri II sculpté ( en noyer, chiné 2 francs 6 sous chez une voisine, qui me vaut depuis les sarcasmes les plus perfides de ma progéniture!!! )
Très Kistch victorien le totor
CQFD Totor et le Caodaisme : un seul point commun : c'est du kistch très lourd
ps : à défaut de pratique fervente, vous avez quand même ce lien
Victor Hugo et le caodaïsme : Ã* propos d'une fresque - Perspectives No 62 - Association d’Amitié Franco-Vietnamienne
qui laisse entrevoir que -peut-être- Totor ayant été un des premiers auteurs français traduits en vietnamien juste à l'époque de la naissance du mouvement .. ceci pourrait expliquer cela !!!!
Dernière modification par robin des bois ; 01/03/2011 à 19h11.
Pour la petite histoire, Victor HUGO aurait été la première personne qui serait venu au contact de Ngô Van Chiêu lors de sa première séance de spiritisme (ne me demandez pas pourquoi). Toujours est il qu'il occupe une place très importante dans le caodaisme, notamment dans sa partie cambodgienne, où il est considéré comme le saint protecteur.
Mais je n'en sais pas plus.
Toujours est il que je suis sidéré par le nombre d'adeptes qu'il y a pu avoir et qu'il y a toujours.
Mais le pire,c'est que Victor Huge est représenté habillé en Ao Dai bleu turquoise(tunique vietnamienne),une toque(style napoléon,si je ne me trompe),avec un manteau noir par dessus.Bizarre...Adeptes d'une religion qui se voulait francisée ou pas,ils ont été vite balayés par la France.Les Francais faisaient passer une rumeur comme quoi les caodaistes se déguisaient en sage femme ambulante,et profitant d'être seule avec la femme enceinte,pour avorter le bébé et le manger cru.
Cela dit,la région de Tây Ninh est le berceau de cette religion,et les caodaistes ont toujours été parmis les plus riches de la région
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))