Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 31

Discussion: Vichy, le Japon et l’Indochine

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    OK TacKé Yama Moto Ké kacé TaKa ALer A Vélo (hihi je n'ai pas pu m'en empêcher, excuse moi)
    Bon, j'ai trouvée les dates sur internet mais maintenant je constate une erreur sur ma souce:
    From 1975 to 2100, there are only four occurrences
    where the Lunar New Year begins at different
    dates in Vietnam and in China, which are:


    Year : Vietnamese New Year Chinese New Year

    1985 : 21 January - 20 February
    2007 : 17 February - 18 February
    2030 : 2 February - 3 February
    2053 : 18 February - 19 February


    ya une erreur, cherchez la quelle !

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Bonjour,

    Je vais peut-être passer pour l'idiote de service... ou alors les choses ont bien changé depuis 1945 : je n'ai jamais vu un Têt avant le jour de la première lune, et je ne pense pas que ce peut être un 13 JANVIER..... - ou alors c'était un vraie exception.... - en général le Têt ne se fête pas aussi tôt - Qui peut confirmer ou infirmer ??- Mes excuses si je commets une erreur, ....

    Cordialement - Tac Kè
    Très bonne remarque. Le Têt de l’année 1945 tombe le 13/2 (et non pas 13/1)

    Les anciens se réfèrent souvent dans le calendrier lunaire. Ils ne disent pas « la famine de 1945 », ils ne disent pas non plus « la famine de l’année du Coq (dậu) », car il y a 10 coqs différents, chacun espacé de 12 ans :

    Giáp dậu
    ất dậu
    Bính dậu
    Đinh dậu
    Mậu dậu
    Kỷ dậu
    Canh dậu
    Tân dậu
    Nhâm dậu
    Quí dậu

    L’année 1945 correspond au 2e coq (ất dậu)

  4. #23
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Les anciens se réfèrent souvent dans le calendrier lunaire. Ils ne disent pas « la famine de 1945 », ils ne disent pas non plus « la famine de l’année du Coq (dậu) », car il y a 10 coqs différents, chacun espacé de 12 ans :Giáp dậu
    ất dậu
    Bính dậu
    Đinh dậu
    Mậu dậu
    Kỷ dậu
    Canh dậu
    Tân dậu
    Nhâm dậu
    Quí dậu
    L’année 1945 correspond au 2e coq (ất dậu)
    Les " préfixes "ất , bính , Đinh , etc..." sont appelés can ou Thiên Can (tiếng Hán: 天干 ) hay Thập ( dix ) Can . Ils sont associés avec le système yin - yang âm-Dương et les 5 éléments ( ngũ hành ): kim = métal , thủy = eau, môc = bois, hỏa= feu , thổ = terre . Can se traduit librement par " tronc céleste "
    Danh sách 10 can ( liste des 10 Can )

    Số Can Việt Âm-Dương Hành
    1 giáp Dương Mộc
    2 ất Âm Mộc
    3 bính Dương Hỏa
    4 đinh Âm Hỏa
    5 mậu Dương Thổ
    6 kỷ Âm Thổ
    7 canh Dương Kim
    8 tân Âm Kim
    9 nhâm Dương Thủy
    10 quý Âm Thủy

    Les 10 can ( ex. :ất ) sont associés aux 12 animaux zodiacaux = con giáp ( ex. :dậu ) pour donner le nom à l'année ; donc ất dậu 1945 = année du coq de bois yin ; cette année 2013 , quý tỵ= serpent d'eau yin .Les 12 animaux sont aussi appelés chi ( branche ) ou Địa chi ( branches terrestres )
    L'association des Can et des chi donne le système Can Chi
    Can Chi
    _ la famine de 1945 a causé la mort de 1 à 2 millions de VN , par la faute des 2 colonialistes japonais et français ; le peuple VN a payé le prix du sang pour mériter l'indépendance . De Gaulle voulait que les Français d'Indochine payent aussi ce prix de la main des Japonais, pour pouvoir rétablir la souveraineté française ; en 1945 , il ne semble pas être au courant du drame VN , il n'en est fait nulle part mention dans ses mémoires ( 1 à 2 millions de morts ne comptent pas pour lui ) . Les politiciens français de l'époque et avant n'avaient aucune vergogne : quand les Français ont perdu en 1871 l' Alsace Lorraine , ils ne sont pas rentrés en eux même et rendu la Cochinchine à Tu Duc ; de même en 1940 , Decoux n'a pas pensé à rendre l'indépendance aux VN et en 1946 , De Gaulle , d'Argenlieu et tous les colonialistes militaristes n'y ont pas pensé , ils voulaient revenir au VN !!!
    _ on a déjà abordé le sujet auparavant
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...indochine.html
    _ P. Brocheux cite parmi ses sources sur la famine l'étude de Gunn Geoffrey The Great Vietnamese Famine of 1944-45 Revisited??1944?45???????????? :: JapanFocus ; celui-ci est d'accord pour attribuer le blâme principalement aux Japonais . On y apprend que les rois VN pour prévenir de telles famines avaient constitué des réserves de riz dans les régions menacées , que les colonialistes suivaient de près la situation alimentaire et qu 'ils avaient un
    système de surveillance , de recueil des données agricoles poussé ; en 1930 , une famine avait provoqué des manifestations et des révoltes diverses , noyées par les légionnaires et l'aviation dans le sang ; en 1937 ,par contre il y a aussi eu une famine ; cette fois -ci ,elle a été mieux gérée et n'a pas causé de troubles
    _ le wikipédia VN attribue quelques blâmes contre le Viet Minh qui aurait participé au drame de 1945 , en détournant les livraisons de denrées
    _ quelque part , il est mentionné que divers groupements associatifs ( estudiantins , scouts , religieux ) ont essayé avec leurs faibles moyens d'atténuer la souffrance de leurs compatriotes
    _ P. Brocheux a aussi écrit une biographie de Ho chi Minh et divers livres sur le VN et l'Indochine mais j'ai la vague impression que ses sentiments penchaient assez vers le régime de Ngô dinh Diêm et la république du Sud VN ( VN công hoà )

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Je crois que « le point de vue des vietnamiens » est identique à celui des Français en ce qui concerne les causes des pertes de récoltes au Nord. Ils diffèrent cependant en ce qui concerne l’impossibilité de transporter le riz (abondant au Sud) vers le Nord.

    En dessous de l’article de Pierre Brocheux, on a un commentaire reflétant parfaitement le point de vue vietnamien.

    Cette famine était tout à fait évitable. Les Viet étaient parfaitement capable d’organiser le transport de riz du Sud vers le Nord par des petits moyens de locomotion capables d’éviter les bombardements Américains.

    Il suffisait au pouvoir colonial incompétent de laisser faire les Vietnamiens au lieu de faire obstruction en s’accrochant à leur pouvoir et leurs privilèges.

    Les Viet Minh ont pu transporter assez de riz pour leurs troupes au Nord en évitant non seulement les bombardements américains mais également les contrôles des Français et Japonais. Cela prouve que c’est parfaitement possible.
    Dans cette histoire, il y a une partie qu'on oublie :
    Enfant avec la reine Nam Phương Hoàng hậu : Le roi Bảo Đại. Officiellement, il gouverne l'Annam avec son administration. Personne ne parle de sont activité pendant la collaboration japonaise et Vichy.
    Que fait-il ? Il va à la chasse à Dalat et il grimpe sur la reine pour faire des enfants.

    Thái tử Nguyễn Phúc Bảo Long, sinh ngày 4 tháng 1 năm 1936, mất ngày 28 tháng 7 năm 2007
    Công chúa Nguyễn Phúc Phương Mai,sinh ngày 1 tháng 8 năm 1937 tại Đà Lạt
    Công chúa Nguyễn Phúc Phương Liên, sinh ngày 3 tháng 11 năm 1938
    Công chúa Nguyễn Phúc Phương Dung, sinh ngày 5 tháng 2 năm 1942
    Hoàng tử Nguyễn Phúc Bảo Thăng, sinh ngày 9 tháng 12 năm 1943

    Le prince Bao Long est mort en 2007
    Le Prince Bảo Thăng a 69 ans mais n'a pas d'enfant.
    C'est drôle, il a un wiki en 5 langues sauf le vietnamien. il dit seulement qu'il s'est engagé à ne pas avoir d'activités politiques ou sociales.
    Quant à ses 3 sœur ainées elle n'ont pas de wiki, pas de site web

    Et pour la famine, on dédouane le roi. Son wiki ne parle même pas de la famine :
    "Bảo Đại soutient le maréchal Pétain et délaisse de plus en plus ses responsabilités politiques, se réfugiant dans la chasse. "
    En septembre 1940, l'empire du Japon fait passer ses forces armées à travers toute l'Indochine française, suivant l'accord passé avec l'État français de Vichy. La France n'a alors pas les moyens de résister et l'amiral Decoux, nommé gouverneur général par le gouvernement de Vichy, doit accepter la présence du Japon en Annam. Bảo Đại soutient le maréchal Pétain et délaisse de plus en plus ses responsabilités politiques, se réfugiant dans la chasse. Le 9 mars 1945, l'armée impériale japonaise réalise un coup de force dans toute l'Indochine française et prend le pouvoir des mains de l'administration coloniale française. La fin du protectorat et l'état de siège sont proclamés. Le 11 mars, Bảo Đại donne lecture d'un acte d'indépendance de l'Annam et du Tonkin, au sein de l’Empire du Việt Nam.

    Le 14 août, il annonce l'annexion de la Cochinchine, colonie française, à son royaume, réunifiant ainsi le Việt Nam. Dès le 15, cependant, le gouvernement japonais, à la suite notamment des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, annonce son intention de capituler. Bảo Đại n'est plus protégé par les Japonais : le 17, le Việt Minh jette à bas les couleurs impériales et, le 19, le gouvernement révolutionnaire est proclamé dans le palais du résident général. Le 25 août 1945, Bảo Đại est contraint d'abdiquer.
    PS) Pour concurrencer dannyboy et refaire le monde avec des "si"
    Sachant qu'Adolf Hitler s'est suicidé le 30 avril 1945, tout le monde savait que "les carottes étaient cuites" pour les régimes fascistes. La guerre aurait du se terminer là si les gens étaient gentils .

    Si les gens avaient été super gentils comme Pétain est emmené en Allemagne le 20 août 1944, puis Paris est libéré le e 25 et donc le régime de Vichy a disparue, la guerre aurait dû s'arrêter là en Indochine.
    Dernière modification par DédéHeo ; 19/06/2013 à 11h22.

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Dans cette histoire, il y a une partie qu'on oublie :
    Enfant avec la reine Nam Phương Hoàng hậu : Le roi Bảo Đại. Officiellement, il gouverne l'Annam avec son administration. Personne ne parle de sont activité pendant la collaboration japonaise et Vichy.
    Que fait-il ? Il va à la chasse à Dalat et il grimpe sur la reine pour faire des enfants.

    ...

    .
    Bonjour Dédé et TLM,
    Les Japonais ayant donné "l'indépendance" [sic] au VN après leur coup de force du 9 mars, un gouvernement vietnamien fut constitué avec l'historien Trần Trọng Kim comme premier ministre, du 17 avril au 23 août 1945.
    Le VN prit alors le nom de Đế quốc Việt Nam (Empire du Viêt Nam, avec Bảo Đại comme empereur), dont l'hymne national était "Đăng đàn cung"et le drapeau était





    (ce drapeau sera repris par Ngô Đinh Diệm du VNCH, mais avec le trait rouge central en continu).
    Mais ce gouvernement vietnamien, tout comme l'empereur Bảo Đại, n'avait aucun moyen d'action, et encore moins de pouvoir.

    Pour celles/ceux qui lisent le vietnamien, un Wiki sur TTK : Tr

    Dông Phong




    Dernière modification par Dông Phong ; 19/06/2013 à 12h03.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  7. #26
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    PS) Pour concurrencer dannyboy et refaire le monde avec des "si"
    Sachant qu'Adolf Hitler s'est suicidé le 30 avril 1945, tout le monde savait que "les carottes étaient cuites" pour les régimes fascistes. La guerre aurait du se terminer là si les gens étaient gentils .[IMG]file:///C:\Users\i14210\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image001.gif[/IMG]
    Les carottes n’étaient pas du tout cuites en avril 45 mais seulement en Août 1945 avec les 2 bombes atomiques. Car le gros des forces américaines étaient très abimés en Europe, on n’était pas sûr qu’ils puissent gagner les batailles terrestres sur le sol japonais sans bombe atomique.

    De toute façon, l’ONU n’ayant pas encore existé, les pays avaient parfaitement le droit d’attaquer qui ils veulent. L’Allemagne avait juridiquement le droit d’attaquer la France en 1940 tout comme la France pouvait parfaitement attaquer le VN en 1858 et même en 1945. Là n’est pas le problème.

    Le problème, c’est dire qu’on a envahi un pays pour aider ses peuples, pour y apporter « liberté et instruction ». On a le droit d’attaquer un pays en 1858 et en 1945, c’est juridiquement permis. Mais on ne peut pas se foutre de la gueule des gens en 2013 en disant qu’on les a attaqués pour les aider. Ça énerve les gens d’entendre ce genre de mensonges en 2013.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Si les gens avaient été super gentils comme Pétain est emmené en Allemagne le 20 août 1944, puis Paris est libéré le e 25 et donc le régime de Vichy a disparue, la guerre aurait dû s'arrêter là en Indochine.
    Il n’y avait aucune loi qui interdit la France d’attaquer l’Indochine en 1945. Par contre, il y a des lois qui condamnent les crimes de guerre. Les Français ont utilisé ces lois pour condamner les nazis à Nuremberg en 1945 pendant que l’armée française pratique exactement les mêmes crimes de guerre au VN entre 1945 et 1954 (par exemple bombarder la population à Hai Phong faisant des milliers de morts civils). 23 novembre 1946: Bombardement de Haphong : 6000 morts (Vietnam)

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Sans bombes atomique, les 3 grandes puissances auraient retrouvé leur force et laisser le Japon retomber à l’Age de Pierre sans industrie ni énergie avec éventuellement des famines de 10zaines de million de morts.

    Le problème était justement l'Asie du Sud : Il aurait fallu faire la guerre pendant une dizaine d'années pour déloger les Japonais en faisant aussi une 10zaine de million de morts parmi les autochtones.

    La vérité est pourtant que le pays était mieux géré sous Lamessan que sous Tu Duc lequel a fait semblant de moderniser pour mieux rétrograder. Avec moins de révoltes paysannes et plus de progrès techniques et certaines libertés. Mais ce n'est plus du tout acceptable selon les critères d'aujourd'hui et en plus après ces quelques progrès, ca tourne a l'exploitation et au pillage de ressources.

    Le plus grave est que 80% des Français y croyaient encore en 1945 c'est pourquoi le gouvernement a réussi à négocier avec les Anglais et les Chinois pour se lancer dans une guerre coloniale.


    Le gouvernement de Bao Dai apres le 9 mars 45 n'est pas réellement impliqué dans la collaboration avec les fascistes japonais. Comme Decoux, il avait l'alibi du cas de force majeur : Essayer de gérer pour le mieux le pays sous l'occupation japonaise. Mais Bao Daï fait toujours exactement le contraire de ce qu'il dit : On met souvent à son honneur son abdication à la demande du Viêt Minh 25 août 1945, avec la fameuse belle phrase dans l'acte d'abdication : « Mieux vaut être citoyen d'un pays indépendant que d'être roi d'un pays esclave. »

    Pourtant il arêtte d’être le roi d'un pays esclave uniquement quand le pays est libre : libéré par les anglo américains. N'importe quel vrai roi aurait essayé de négotier une monarchie avec les Anglais, les quels en ont une à peu pres corecte.

    Puis quand les Français viennent le chercher en 47 dans un bordel a Hong Kong pour faire le roi d'un pays recolonisé, il accepte aussi.
    Dernière modification par DédéHeo ; 19/06/2013 à 18h56.

  9. #28
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Sans bombes atomique, les 3 grandes puissances auraient retrouvé leur force et laisser le Japon retomber à l’Age de Pierre sans industrie ni énergie avec éventuellement des famines de 10zaines de million de morts.
    Bien sûr, mais on ne le savait pas encore en avril 1945, puisque la Russie aurait très bien pu décider de reconstruire son pays ravagé au lieu d’envahir le Japon. La Russie n’a déclaré la guerre avec le Japon qu’en août 1945. Après la première bombe atomique.
    Les US tout seuls, sans la bombe atomique, n’auraient peut être pas pu vaincre le Japon.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le problème était justement l'Asie du Sud : Il aurait fallu faire la guerre pendant une dizaine d'années pour déloger les Japonais en faisant aussi une 10zaine de million de morts parmi les autochtones.
    C’est un problème supplémentaire en effet que les bombes atomiques ont résolu rapidement.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    La vérité est pourtant que le pays était mieux géré sous Lamessan que sous Tu Duc
    C’est normal puisque Lanessan c’est en 1891-94, c’est-à-dire 30 ans après TuDuc. Et en 30 ans, on peut faire beaucoup de choses. Il suffit de regarder le Japon entre 1860 et 1890.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    lequel a fait semblant de moderniser pour mieux rétrograder. Avec moins de révoltes paysannes et plus de progrès techniques et certaines libertés.
    On est pas sûr qu’il y ait moins de révoltes paysans sous la colonisation française que sous Tu Duc. La France coloniale, entre son invasion de 1858 et Lanessan en 1894 (c’est-à-dire 30 ans) n’a fait que contenir les vietnamiens dans des tâches d’exécutant alors que de nombreux indigènes étaient largement plus compétents et plus diplômés que les colons français. C’est un gaspillage énorme des ressources humaines. Cette politique de discrimination raciale a gravement freiné la modernisation du pays.

    Sous Tu Duc au moins, les Viets comme Nguyên Truong Tô (qui était d’une grande compétence) dirigeaient les opérations. Son grande intelligence et son patriotisme était la garantie d’un développement rapide du pays. Malheureusement, l’armée française était venu tout chambouler.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Mais ce n'est plus du tout acceptable selon les critères d'aujourd'hui et en plus après ces quelques progrès, ca tourne a l'exploitation et au pillage de ressources.
    Ce n’est pas acceptable selon les critères de 1858 non plus puisque le colonialisme est basé sur le code de l’indigénat qui fait de l’indigène une sorte de sous-humain. C’est contraire aux droits de l’homme inventés au 18e siècle (c’est-à-dire un siècle auparavant). Et quand 99% des habitants d’un pays sont considérés comme des sous-humains, un jour ils vont se révolter et massacrer tous ces colons. C’est une suite évidente des choses que les colons français n’avaient jamais compris.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le plus grave est que 80% des Français y croyaient encore en 1945 c'est pourquoi le gouvernement a réussi à négocier avec les Anglais et les Chinois pour se lancer dans une guerre coloniale.
    Si le gouvernement français a pu se lancer dans une guerre coloniale après 1945, ce n’est pas parce que « 80% des Français y croyaient encore », mais parce que les USA acceptaient de tout payer. Cette guerre coloniale a contribué à remettre économiquement sur pied une France à genoux après la 2e guerre mondiale.


    Voir discours de Pierre Mendès France 22 juillet 1954 à l'Assemblée nationale française:

    « … Pour la production militaire, notre industrie est payée en francs, et l'État français reçoit en contrepartie une aide américaine en dollars. Celle-ci vient grossir nos ressources en devises, ce qui permet de solder les déficits de la balance commerciale que nous encourons dans beaucoup de pays.
    En d'autres termes, nous avons trouvé dans la guerre d'Indochine l'équivalent des ressources que, norma*lement, les exportations devraient nous procurer. Mais, du même coup, elle a orienté notre production dans un certain sens puisque, ayant moins besoin de vendre sur les marchés étrangers, nous avons pu nous dispenser d'une partie de l'effort nécessaire sur ces marchés.
    En bref, la fin des hostilités en Indochine se traduira par une diminution de nos ressources directes en dollars. Nous devrons les retrouver dans un effort accru pour l'exportation. … »

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le gouvernement de Bao Dai apres le 9 mars 45 n'est pas réellement impliqué dans la collaboration avec les fascistes japonais. Comme Decoux, il avait l'alibi du cas de force majeur : Essayer de gérer pour le mieux le pays sous l'occupation japonaise. Mais Bao Daï fait toujours exactement le contraire de ce qu'il dit : On met souvent à son honneur son abdication à la demande du Viêt Minh 25 août 1945, avec la fameuse belle phrase dans l'acte d'abdication : « Mieux vaut être citoyen d'un pays indépendant que d'être roi d'un pays esclave. »

    Pourtant il arêtte d’être le roi d'un pays esclave uniquement quand le pays est libre : libéré par les anglo américains. N'importe quel vrai roi aurait essayé de négotier une monarchie avec les Anglais, les quels en ont une à peu pres corecte.

    Puis quand les Français viennent le chercher en 47 dans un bordel a Hong Kong pour faire le roi d'un pays recolonisé, il accepte aussi.
    Bao Dai est un garçon incapable. Et c’est bien parce qu’il est incapable que les Français lui ont permis de devenir Roi. Le VN a d’autres Rois beaucoup plus compétents comme Hàm Nghi ou Duy Tân qui, eux, parce qu’ils sont compétents, sont déportés par les Français. Cela aussi explique pourquoi la colonisation d’Indochine était incapable de réaliser en 80 ans ce que les Japonais ont pu atteindre en 40 ans sans l’aide d’aucune colonisation.

  10. #29
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Les Japonais ayant donné "l'indépendance" [sic] au VN après leur coup de force du 9 mars, un gouvernement vietnamien fut constitué avec l'historien Trần Trọng Kim comme premier ministre, du 17 avril au 23 août 1945.
    Le VN prit alors le nom de Đế quốc Việt Nam (Empire du Viêt Nam, avec Bảo Đại comme empereur), dont l'hymne national était "Đăng đàn cung"et le drapeau était





    (ce drapeau sera repris par Ngô Đinh Diệm du VNCH, mais avec le trait rouge central en continu).Mais ce gouvernement vietnamien, tout comme l'empereur Bảo Đại, n'avait aucun moyen d'action, et encore moins de pouvoir.Pour celles/ceux qui lisent le vietnamien, un Wiki sur TTK : Tr
    _ d'après le Wiki VN sur TTK , son gouvernement a organisé le transport de denrées du sud VN vers le Tonkin , malgré les immenses difficultés de communication , avec des moyens de fortune ; comme le dit DB " Les Viet étaient parfaitement capable d’organiser le transport de riz du Sud vers le Nord par des petits moyens de locomotion capables d’éviter les bombardements Américains. Il suffisait au pouvoir colonial incompétent de laisser faire les Vietnamiens au lieu de faire obstruction en s’accrochant à leur pouvoir et leurs privilèges."
    _sur le drapeau de Bao dai ,le symbole au milieu , les 3 bandes dont la deuxième brisée est appelée
    quẻ ( ou quái = trigramme ) Ly 離 , symbole du sud et de l'élément Feu .
    _ les Japonais avant de venir en 1940 en Indochine s'étaient déjà fait une réputation en Chine avec de nombreux massacres dont celui de Nankin en 1937 ( 200 000 morts en quelques semaines ) Au VN , ils montraient une brutalité féroce Comment leur politique culturelle , leur propagande aurait pu marcher ? st ce que Chirizu Namba en parle , de leur infâme réputation ?
    _ avant le lancer des bombes atomiques , les Japonais étaient sur les genoux , taper "Guerre du Pacifique - Wikipédia " , ils étaient prêts à se rendre depuis longtemps mais à une seule condition : garder le régime impérial et ne pas traiter Hirohito comme criminel de guerre . Les USA ont d'abord obstinément refusé cette condition , la guerre a continué , les dirigeants américains ( dont le logiciel est d'être des criminels de guerre ) ont bombardé à mort les villes japonaises sans défense .Lancer les bombes atomiques n'étaient pas nécessaire , c'est aussi un crime de guerre
    [ À partir du printemps 1945, l'usage à grande échelle des B-29 et des bombes incendiaires font des ravages dans les villes japonaises à forte densité de population et aux habitations de bois. De plus, à la différence de l'Allemagne, le Japon n'était pas préparé à être bombardé. Les abris sont rares, la défense anti-aérienne et les chasseurs japonais sont incapables de protéger les villes. Le résultat est désastreux, dans la nuit du 9 au 10 mars, le bombardement de Tokyo tue 100 000 personnes. La ville brûle pendant trois semaines. À la fin de la guerre,500 000 Japonais ont été tués et 5 millions sont sans logement à cause des bombardements qui ont détruit 40 % des zones urbaines du pays. De plus, la flotte étant détruite, les cuirassés américains participent à la destruction des villes côtières. Lors de l'opération Famine, les voies navigables et les côtes sont minées empêchant le transport de fret provoquant un début de famine.]

  11. #30
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _
    ...
    _sur le drapeau de Bao dai ,le symbole au milieu , les 3 bandes dont la deuxième brisée est appelée
    quẻ ( ou quái = trigramme ) Ly 離 , symbole du sud et de l'élément Feu .

    ...

    Bonjour HAN VIET et TLM,
    Avec un tel drapeau, c’est le retour aux croyances chinoises !
    En effet, ses trois traits représentent un des huit trigrammes du Ba gua (bát quái) issu du Yi Jing :




    Ce trigramme se nomme (lí), de nature feu et dont les qualités attribuées sont : clarté, lucidité, vivacité, éclat (Source : Ba gua - Wikipédia ).
    Des qualités que n’avait pas l’empereur Bảo Đại !

    Dông Phong


    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. relations Vietnam / Japon
    Par helios75 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 11h03
  2. japon et corée the must
    Par mai dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 11h03
  3. [Japon] un livre à ne pas rater
    Par Bao Nhân dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 01h56
  4. [ JAPON ] Haruki Murakami
    Par aonokaze dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 18h57
  5. [ JAPON ] Kotooshu
    Par aonokaze dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2005, 01h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre