le sujet sur Yersin ayant été fermé pour cause de dérives verbales de certains membres, j'ose espérer que ce nouveau fil de discussion ne connaîtra pas le même sort.
un article paru dans Vietnam+ est consacré à l'hommage rendu par les Viêtnamiens à ông Nam (Alexandre Yersin).
il est à remarquer que cet hommage n'a pas pour origine des instances occidentales, mais viêtnamiennes
Autre évènement concernant A.Yersin, la parution en France du livre de Patrick Deville "Peste et Choléra"déjà primé par la Fnac, et pressenti pour le Goncourt. Ayant acheté (18€) et lu ce livre,je ne le conseillerai pas dans son édition actuelle(trop cher ) .Mieux vaut attendre sa parution en poche.Le style utilisé par l'auteur fait en sorte qu'on ne sait jamais à quelle époque de sa vie se situent les actions. les repères temporels ne sont pas des dates mais des évènements historiques qui se sont déroulés en même temps, ce qui rend difficile parfois de s'y retrouver et de comprendre la chronologie. mais on apprend beaucoup sur les motivations de cet homme préférant de vivre à Nha Trang que de partager les honneurs de l'équipe à Louis Pasteur.Une statue de Yersin à Nha Trang
Une statue du bactériologiste français Alexandre Yersin (1863-1943) sera installée dans le parc Yersin de Nha Trang, province de Khanh Hoa (Centre).
Jeudi, des spécialistes de Khanh Hoa ont examiné cette statue de granite de 4,6 m de hauteur (piédestal de 0,6 m compris). Selon les experts, cette statue sera érigée au milieu d'un jardin floral. Le projet nécessite un montant total de près de 3 milliards de dôngs (près de 143.000 dollars).
Cette statue témoigne de la reconnaissance de la population de Khanh Hoa à l'égard d'Alexandre Yersin qui a découvert le bacille de la peste.
Alexandre Yersin est né en 1863 à Aubonne dans le Canton de Vaud. Le médecin, bactériologiste et explorateur français d'origine suisse est venu en 1891 à Nha Trang et y a vécu jusqu'à sa mort en 1943. Il a fondé les Instituts Pasteur de Nha Trang, de Hanoi et de Da Lat et la Faculté de médecine de Hanoi... C'est lui qui a aussi découvert le plateau de Langbiang, la ville de Da Lat du Vietnam.
Il reste dans les mémoires des Vietnamiens comme un personnage d'exception et d'une extrême gentillesse.
(source media: fr.vietnamplus.vn)
@Robin des Bois ; autre livre (format poche 6,70€)de Patrick Deville que je conseillerais de lire parce que notre l'histoire de notre pays est lié à celui de son voisin : Kampuchéa ; un aperçu de l'histoire du Cambodge qui commence par la découverte fortuite des temples d'Angkor par Henri Mouhot jusqu'au procès de Douch et des Khmers rouges.