ce n'est pas le monsieur que nous avons vu sur la chaine arte dans un reportage oû le petit fils du directeur de l'hotel "continental" l'interwievait ?
Je ne me souviens plus du titre ,Agemon l'as tu vu ? c'était il y a environs 3 semaines ?
ce n'est pas le monsieur que nous avons vu sur la chaine arte dans un reportage oû le petit fils du directeur de l'hotel "continental" l'interwievait ?
Je ne me souviens plus du titre ,Agemon l'as tu vu ? c'était il y a environs 3 semaines ?
Je n'ai pas vu le reportage sur ARTE que tu parles ( voir ici : http://www.arte-mare.com/article.php3?id_article=68 ) mais je ne crois pas qu'on parle du même car l'ancien Directeur était Mathieu FRANCHINI. Philippe son fils métis l'a hérité en 1965. Il a d'ailleurs écrit un livre sur cet hôtel. (voir ici : http://www.bief.org/index.cfm?fuseac...id=21246&E=456 )Envoyé par LOAN
Le Général Pham Xuan An était vietnamien, il a travaillé sous la couverture de journaliste pendant la guerre avec les USA. Voir les posts précédents.
Cordialement AM
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
il s'agit bien de la personne qui s 'entretenait avec Philippe Franchini, fils du directeur du Contonental (auteur du magnifique livre Continental Saigon) et directeur lui même de cet hotel pendant un certain temps. Le fim diffusé sur Arte était un reportage sur son retour à Saigon
J'ai mal lu la question de Loan et comme je n'ai pas vu le reportage, j'ai répondu n'importe quoi. Toutes mes excuses petite soeur.Envoyé par vietdom
Heureusement que vietdom est la. Merci.
Au fait, c'était quand ce reportage ? Comment j'ai pu manquer ce reportage ?
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
C’est aussi le début du livre… Les histoires salaces sont bien une spécialité nordiste. J’en ai entendu beaucoup à Quang Ning et il parait que la province de Hà Giang est pire. Le Nhe An et le Than Hoa ne sont pas mal non plus. Une de mes nièces m’a emprunté mon bouquin d’histoires drôles des éditions d’Haïphong de 98 qui était excellent…Envoyé par jpong
Par contre, les Hanoïens de souches n’ont pas l’air de bien connaître ces histoires et les nouveaux Hanoïens selon l’adage vietnamien « s’intègrent et suivent les pratiques locales ».
Ils faut dire que les Hanoïens sont très occupés par l’immobilier, la politique et le commerce.
Jean-Claude Pomonti veut sûrement parler de Nordistes arrivés à Hanoï après 1954, qu’il aurait rencontré dans les années 70?
Si tu n’es pas convaincu jpong, on peut faire un concours dans la section « en vietnamien » de ce forum
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Merci Vietdom pour tes précisions il me semblait bien que ce nom me disait quelque chose et j'ai beaucoup aimé le reportage ,très émouvant!
Ce n’est pas sur Arte mais sur France 5Envoyé par Agemon
Il repasse en numérique demain matin
Vendredi 22 septembre 2006, Début : 3h52, Fin : 4h44
Durée : 0h51
LA DOUBLE VIE DE SAIGON
Documentaire de 52' écrit par Philippe Franchini et Alain Taïeb, réalisé par Alain Taïeb et produit par Riff International Prod., avec la participation de France 5 et du CNC. Production : Vincent Lamy. 2005. 30 avril 1975 : la chute de Saigon consacre la réunification du Vietnam et le nom de celle qui était jusqu'alors la capitale du pays disparaît à tout jamais des cartes, remplacé par celui de Hô Chi Minh-Ville. Construite sur des marécages par les Français et siège du gouvernement de la Cochinchine française, cette cité emblématique et cosmopolite, longtemps surnommée la ' perle de l'Extrême-Orient ', sert de décor à ce documentaire, qui retrace l'histoire de la colonisation et des guerres successives qui ont marqué le pays. Dans une ville qui a accueilli, durant un siècle, de nombreux Européens et Américains, l'hôtel Continental, construit en 1880, a longtemps été le point d'ancrage de la vie sociale de Saigon, et de plusieurs générations d'écrivains, puis de journalistes, durant les guerres d'Indochine. Dans ce film émaillé de nombreuses images d'archives, deux Vietnamiens, Pham Xuan Han et Nguyen Thanh Trung, et un Français, Philippe Franchini, métis de mère vietnamienne, racontent leur ville et leur pays natal. Pham Xuan Han a été élevé au plus haut grade de l'armée populaire du Vietnam. Communiste clandestin depuis 1953, il était grand reporter au journal ' Time magazine ', jouant double jeu jusqu'à la chute de la ville. Nguyen Thanh Trung, quant à lui, a été formé par les Américains pour devenir pilote et servir dans l'armée du Sud Vietnam jusqu'au jour du 8 avril 1975, où il sort de la clandestinité et bombarde le palais de l'Indépendance. Véritable fil conducteur du film, enfin, Philippe Franchini, petit-fils du constructeur de l'hôtel Continental lui-même, revient sur les lieux dont il a été l'exploitant jusqu'à sa réquisition par les Viêt-congs, en 1975...
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Décès du général des Services de renseignements Pham Xuan An
21/09/2006 -- 5:30 PM
Hanoi, 21 septembre (AVI) - Le général des Services de renseignements Pham Xuan An, héros des forces de l'Armée populaire du Vietnam, alias Tran Van Trung, est mort le 20 septembre à l'hôpital militaire N°175 de Ho Chi Minh-Ville, à l'âge de 79 ans.
Né en 1927, dans la commune de Binh Truoc, ville de Bien Hoa, province de Dong Nai (Sud), le général Pham Xuan An était cadre du Département N°2 du ministère de la Défense. Au début de 1976, Pham Xuan An s'est vu décerner le titre de Héros des forces de l'Armée populaire.
De 1949 à 1950, il a participé au mouvement des élèves et étudiants de Saigon (Ho Chi Minh-Ville aujourd'hui). Après, il a été envoyé aux Etats-Unis pour faire ses études sur le journalisme, pendant deux ans (1957-1959).
Après avoir reçu son diplôme, il est rentré au pays et a travaillé avec plusieurs agences de presse et journaux étrangers, tels que "The Time", "Reuters", "The New York Herald Tribune", et "The Christian Science Monitor".
Grâce à sa capacité de jugement et d'analyse, Pham Xuan An est rapidement devenu un journaliste professionnel hautement apprécié par la presse étrangère.
Entretenant des contacts avec les différents milieux de l'ancien régime de Saigon, allant des dirigeants de haut rang jusqu'aux officiers de l'armée, voire des patrons de la CIA (Agence centrale de renseignements américains), il était un des rares journalistes vietnamiens autorisés à assister à des séances d'exposés réservées à un nombre limité de personnes de la mission américaine.
Durant ce temps, il a ramassé, analysé les informations et fourni à temps à l'oeuvre révolutionnaire plusieurs rapports de valeur sur la situation politique et des plans militaires de l'administration de Saigon.
La presse nationale et internationale a beaucoup parlé de lui. Au début de 2006, le journaliste français Jean-Claude Pomonti a publié aux Editions Equateurs un livre sur le héros Pham Xuan An.
Pour sa part, le professeur politique Larry Berman, chercheur américain ayant écrit plusieurs oeuvres sur le Vietnam, a également achevé une autre oeuvre sur Pham Xuan An. Sa publication est prévue pour avril 2007.
Pour l'écrivain Nguyen Khai, son personnage principal s'inspirera de la vie de Pham Xuan An dans ses deux prochains romans.
Enfin, le studio de film TFS de la Télévision de Ho Chi Minh-Ville a également fini le tournage sur la partie documentaire dans un film documentaire portant sur la vie du général des services de renseignements Pham Xuan An d'une série de 10 épisodes.
Source : AVI http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...0/Default.aspx
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
dommage j'ai lu le post trop tard .. :cry:Envoyé par DédéHeo
Merci quand même pour l'info..
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))