Un livre à sortir dans les prochains jours: "Un Vietnamien bien tranquille"
Présentation et critique dans le journal Le Monde: lien Internet:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-754357,0.html
Bonne lecture
Un livre à sortir dans les prochains jours: "Un Vietnamien bien tranquille"
Présentation et critique dans le journal Le Monde: lien Internet:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-754357,0.html
Bonne lecture
Merci robin des bois
Il doit être passionnant à lire. J'adore les histoires d'espionnage, de plus cela concerne mon pays natal. Je ne vais pas le louper. :vietnam:
Passionnement votre. :bigthumbup:
Moi aussi, je ne doit pas le louper.Envoyé par Anh Minh
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
effectivement ça à l'air interessant, merci pour le lien et l'info robin des bois !!
:-xan21-:
Merci pour l'info
Premières lignes de l'article: "Parfois aussi, il raconte des histoires salaces, comme on les aime au Nord, à Hanoï, alors que les Méridionaux vietnamiens se montrent plus prudes"
...et là je me dis: c'est le monde à l'envers !
ce bouquin doit être bourré de révélations pleasantry de ce genre... :scratch:
"on m'aurait menti???"
jpongJe pense que c'est le jugement d'un " Phap "( J.C. Pomonti). Il ne faut pas tout prendre à la lettre. Encore un qui croyait connaître parfaitement le Viet Nam. Il y a des choses à prendre et à laisser sûrement :russian: comme dans tous les bouquins. Etant du Sud, cela m'a étonné aussi mais.... :affraid: En tout cas le livre me parait intéressant.Premières lignes de l'article: "Parfois aussi, il raconte des histoires salaces, comme on les aime au Nord, à Hanoï, alors que les Méridionaux vietnamiens se montrent plus prudes" suspect
Juste deux petites choses à propos de JC Pomonti, qui a pris récemment sa retraite : s'il s'agit bien d'un "Phap" , il est très certainement parmi les journalistes français qui connaissent le mieux cette période puisqu'il était alors envoyé spécial du quotidien Le Monde (il s'était même fait expulser par la régime en place au Sud). De plus, il parle couramment le vietnamien et, signe supplémentaire d'une vietnamisation prononcée, est mariée à une Vietnamienne. Je doutais plus, en lisant ses articles des dernières années, de sa connaissance du Viêt Nam actuel.Envoyé par Anh Minh
Jean-Claude Pomonti est devenu correspondant du Monde avec l'aide de Robert Guillain, une autre très grande pointure de journaliste, (Orient-Extrême" retrace sa vie de correspondant,notamment au Japon). Même si Pomonti vivait à Bangkok, c'est un passionné du Vietnam et auteur d'ouvrages comme "la rage d'être Vietnamien", Le Seuil histoire immédiate", incontournables pour saisir le contexte historique. Son nouveau livre n'est pas une merveille littéraire mais bourré de détails intéressants...Cher JeanClaude Pomonti, lam on, écrivez vos mémoires. Votre confrère, Jean de la Guérivière vient de sortir "Indochine, l'envoûtement" au Seuil et je suis certain que vos mémoires compléteront les siennes...
Décès de Pham Xuan An, agent double vietnamien pendant la guerre
Pham Xuan An, célèbre agent communiste vietnamien infiltré dans les réseaux américains pendant la guerre du Vietnam et journaliste pour plusieurs médias étrangers, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris de source médicale.
Traître pour les uns, espion parfait pour les autres, ce général à la retraite de l'Armée populaire du Vietnam s'est éteint à l'hôpital militaire 175 de l'ex-Saïgon, devenue Ho Chi Minh-Ville (sud).
"Il est mort à 11h20 du matin d'une grave maladie pulmonaire", a indiqué à l'AFP un médecin militaire sous couvert de l'anonymat. "Il avait été admis il y a 50 jours, dans un état critique".
Né le 12 septembre 1927 au nord-est de Saïgon dans ce qui était alors la Cochinchine, An avait été envoyé par le régime communiste de Hanoï comme espion aux Etats-Unis en 1957.
Il était revenu en 1959, devenant un agent double inflitré au sein des services de renseignements du président du Sud-Vietnam, Ngo Dinh Diem.
Il avait ensuite travaillé pour l'agence de presse vietnamienne, puis pour l'agence britannique Reuters avant d'être pendant onze ans le correspondant de l'hebdomadaire américain Time.
Nommé au titre honorifique de Héros des Forces de l'Armée Populaire du Peuple, il avait été aussi envoyé en "cours de rééducation" et interdit de fréquentation des étrangers pendant plusieurs années.
Source Le Monde.fr
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))