Source : Courrier du VietnamÀ Dông Thap, sur les traces de vieux amants - 24/02/2010
L'ouverture du circuit touristique "Sur les traces de l'Amant" est une bonne nouvelle pour les férus du célèbre roman L'Amant, de l'écrivain française Marguerite Duras, qui pourront visiter la résidence de Huynh Thuy Lê, le personnage principal du roman, qui est aussi l'amant de l'écrivain.
Afin de captiver l'intérêt des nombreux visiteurs et lecteurs du roman, la compagnie du tourisme de Dông Thap a décidé de lancer le circuit intitulé "Sur les traces de l'Amant", afin de leur donner l'opportunité de se rendre et de voir de leurs propres yeux l'ancienne résidence de Huynh Thuy Lê, le personnage principal du roman L'Amant de Marguerite Duras, qui est aussi l'amante de Huynh Thuy Lê.
La maison de Huynh Thuy Lê a été construite en 1895 à Sa Dec, dans la province de Dông Thap (delta du Mékong), sur une superficie de 258 m². À l'origine, cette bâtisse, en bois, comptait 3 pièces. Et en 1917, elle a fait l'objet de travaux d'embellissement où des matériaux tels la brique ont été apportés. Sa façade est ornée de motifs qui représentent les 4 saisons au Vietnam. On peut y voir des plantes, animaux... À l'intérieur, on peut voir le soin apporté au mobilier, qui comporte de multiples gravures plus belles les unes que les autres. La maison est décorée suivant le style chinois. L'amant de l'écrivain a vécu ici avec sa famille jusqu'à sa mort, en 1972. Sa famille est ensuite partie s'installer à l'étranger. La compagnie de tourisme de Dông Thap a donc pensé à faire de cet endroit une destination touristique et exploite depuis 2007 ce circuit qu'elle a baptisé "Sur les traces de l'Amant", avec la visite de la maison de Huynh Thuy Lê en point d'orgue. En effet, cette maison a été reconnue comme site historique et culturel à l'échelle provinciale et les dossiers pour la faire reconnaître en tant que site à l'échelle nationale sont en cours d'élaboration.
Selon la pdg de la compagnie de tourisme de Dông Thap, Nguyên Thi Nga, ce site accueille plus de 1.000 touristes par jour, dont plus de la moitié sont Français. On y trouve aussi des touristes américains, japonais, allemands, australiens, hollandais, belges et vietnamiens.
Une fois à Dông Thap, outre la résidence du premier amant de Marguerite Duras, les voyageurs pourront découvrir d'autres sites touristiques liés à l'écrivain et son amant, comme l'école primaire Truong Vuong Sa Dec, la pagode Ong Quach...
Récemment, l'Administration nationale du tourisme et le Service touristique de Dông Thap ont présenté, en France, les programmes et les destinations touristiques que propose Dông Thap, dont le circuit "Sur les traces de l'Amant" fait bien évidemment partie.
Diêu An/CVN
(24/02/2010)