Bonjour et bienvenue Cyber mamy
Personnellement , je serai heureux de pouvoir lire tous vos témoigages du passé , notamment de la période japonaise, coloniale , etc..
N'hésitez pas svp
PS : il ya aussi de tres belles photods anciennes sur les sites suivants
- du CAOM ou Centre des Archives d'Outre-Mer (cf ce lien avec la table des martières, puis cliquer sur les rubriques adéquates svp)
Centre des archives d'outre-mer
(il faut surtout aller sur la base Ulysse avec ce lien direct et choisir votre pays)
Accueil de la base de données d'images
- de l'Indochine Coloniale avec le site "Belle Indochine"
L'Indochine Coloniale
- de Pierre Dieulefils, "photographe de l'Indochine" et ses "Cartes Postales ":
(cliquer ensuite svp sur la rubrique "toutes les photos "pour choisr les pays à sélectionner)
Albums photos
( etc etc... ....mais vous les connaissez peut-être déjà ?)
Bienvenue donc de la part d'un " Cyberpapy"
Dernière modification par robin des bois ; 17/03/2008 à 07h41.
Bonjour cybermamy, encore un autre site avec des photos de vestiges de monuments de l'ancienne Indochine.Mais maintenant,on les a déménagés au Viêtnam, est sans se fatiguer, juste en laissant un peu de temps au temps.
le lien du site : coloniales
On te laisse te remémorer tout ça, mais après, ça sera à toi d'évoquer tes souvenirs.
Dernière modification par thuong19 ; 17/03/2008 à 09h32.
merci,je débute dans l'informatique et je ne connaissais aucuns de ces sites; vous dire si je me suis régalée!
évoquer l'occupation japonaise croyez vous que cela interresse ? lorsqu'on parle de la guerre d'indochine, on vous répond Dien bien phu
occulter cette partie de l'histoire c'est un peu nier les souffrances endurées par les civils de cette époque et l'héroîsme de beaucoup de militaires
l'occupation à commencer par le Tonkin, en 1941,ils devaient être 6000, ils furent bientôt 80000
ils sont responsables de cette terrible famine, qui fit plus d'un milion de morts parmi les paysans du nord ; en pillant toutes les récoltes de la cochinchine ils les privaient de tout ravitaillement
a part quelques restrictions nous n'avions pas trop à nous plaindre des occupants
jusquà cette date fatidique du 9 mars 1945
ce fut pourla population européenne, une nuit d'horreurs
pendant que les japonais s'emparaient de toutes les garnisons, administrations , etc, le viet minh massacrait la population sans défense, réfugiée dans les abris
avez vous entendu parler de la cité Hérault? si vous pouvez vous procurer la revue "caravelle" vous y trouverais les témoignages de exactions cruautés et massacres qi ont étés commis cette nuit là, et qui ont continués
j'ai vécu cette période, réfugiée avec ma famille, dans les hauts plateaux d'annam
mon père en tant que militaire et résistant avait été arrêté par la kempetaî, l'quivalen de la gestapo, sinon en pire par ces atrocités pour éviter que nous ne servions d'otages pour faire "parler" mon pére, on nous avait cachés parmi les moîs certains n'avaient jamais vu de blancs;nous avons vécus avec eux, partageant leurs coutumes, leur nourriture, privés de tout contact de nouvelles ,que d'aventures, je n'ai jamais oser en parler à mes enfants tant certains récits semblent "hors du temps"
excusez, moi je vais arrêter pour ce soir çà se bouscule dans ma tête!
à bientôt
désolée je n'étais plus au VN dans la période qui semle vous interresser, je suis arrivée en septemre 1938, jusquà janvier 1947
qui peut échanger avec moi des souvenirs de l'occupatio japoaise e idochie ?
les témoigages se fot rares sur cette période
merci
Bonjour Cybermamy..
Echanger des souvenirs... me pose un problème... vu que je ne connais l'Asie du Sud-Est que deuis une dizaine d'années!! Et qu'en 1938 ,je n'existais même pas à l'état embryonnaire!!!
Donc des souvenirs sur le terrain: désolé
Par contre, j'ai découvert - après coup et dans mes recherches livresques -que la phase d'occupation japonaise de l'Asie du Sud-est avait eu de très grosses répercusssions sur cette "Indochine Coloniale"... et lprécipité la fin de cet Empire
Visblement , en s'appuyant sur leurs victoires miltaires et sur les revers des Occidentaux, ils ont eu beau jeu de faire découvrir l'état de dependance dans lequel était plongée cette Indochine de l'époque..
Et j'ai appris notamment que la première déclaration d'indépendance du Cambodge signée par Sihanouk pour son pays date de la période Japonaise!!!
Pour le moment je connais assez mal les liens qu'il y aurait pu avoir entre HCM et le Japon de cette époque...
Par contre j'ai un bouquin intitulé "Histoire diplomatique de 1919 à nos jours" de Duroselle qui fait d'excellentes synthèses sur certains épisodes de l'Occupation japonaise en Asie du sud-est:
- 22 sept 40
-25 juillet 1941
- 1945
a plus Cybermamy
Bonsoir LeVanPhuc,
Ca serait sympa si tu te présentais dans "Nouveaux membres, présentation".On aime bien savoir avec qui on cause surtout sur des sujets sensibles.
En ce qui concerne ton appel aux admirateurs de Ho chi Minh d'apprécier, je pense qu'il n'est pas très honnête de tronquer les propos de Cybermamy pour arriver à tes fins.Cybermamy a vécu ces évènements, et c'est son appréciation de la situation qu'elle a vécue de l'époque, troublée par les exactions des troupes d'occupation japonaises et de la montée en puissance de la future force d'indépendance du Viêtnam.S'il y a eu des exactions de la part du Viêtminh ,bien sûr que c'est condamnable.Dans toute les guerres de libérations ce genre d'actes ont existé et doivent être condamnés.
Mais ici, les forumeurs n'essayent pas de réveiller les blessures. On essaye de vivre avec, chacun avec son vécu. Et si on est tous ensemble malgré nos divergences, c'est dans l'espoir de construire un Viêtnam meilleur.
Alors tu serais gentil de ne pas faire de provocations inutiles.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))