Envoyé par
abgech
Võ Nguyên Giáp est un fin connaisseur de la "pensée" militaire. Nul doute qu'il a parfaitement analysé les écrits de Clausewitz, entre autes :
et que pour Giáp, les actions militaires ont toujours une toile de fond politique.
En tout cas une chose et sûre et certaine, pour moi qui ai vécu cette période, et qui était informé de façon pas (trop) biaisée, l'offensive du Têt 68 à été certainement un échec militaire, mais un énorme succès politique. C'est à cette occasion que le peuple américain s'est rendu compte que son gouvernement lui mentait effrontément depuis de nombreuses années (mensonges du genre : "c'est la dernière ligne droite, encore un effort et on gagne", "la lumière au bout du tunnel", etc).
L'action qui a sans doute été la plus efficace à cet égard, c'est la prise partielle de l'ambassade étatsunienne de Saïgon (un véritable bunker pourtant) par un commando "Vietcong" qui réussit à conserver le contrôle d'une partie de l'ambassade durant plusieurs heures. Il est bien évident qu'aucun des membres du commando n'imaginait prendre et tenir l'ambassade définitivement, voire, simplement, revenir vivant de la chose (je crois pourtant qu'il y a eu quelques rescapés). Ils s'agissaient de frapper un grand coup psychologique.
Et ce coup a été énorme, gigantesque. Je me souviens des réactions des étatsuniens "de base" :
"comment, dans un pays que l'on nous dit pratiquement totalement pacifié, des gens que l'on nous présente comme de vulgaires terroristes, sans discipline, sont capables de prendre d'assaut notre ambassade, pourtant protégée par une forte unité de marines".
Alors, l'offensive du Têt, vraisemblablement un échec strictement militaire, mais une victoire politique, sans aucun doute le tournant décisif de la guerre.