Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Prélude de la guerre d'Indochine : le bombardement de Haïphong

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Plus largement que Wikipedia, il y a un problème entre les Français et internet sur les grands événements historiques et ceci est un exemple : La IVème République a complètement ratée la décolonisation. Cependant, malgré les sources médiatiques de qualité et les nombreux bouquins qui ont été écrits, on ne trouve pas grand-chose de gratuit et légal sur internet.
    On ne trouve même rien du tout en français sur la visite de président Ho Chi Minh à Biarritz et à Fontainebleau et sur la fameuse conférence dont l’échec déclenche la guerre d’Indochine.
    Alors faisons une petite entorse aux droits d’auteurs :


    A quel endroit de cette brillante démonstration devrais-je être ébloui SVP ?

    Et qu'y a-t-il à en retenir ?

    Perso , je vous fourgue des textes authentiques de d'Argenlieu(d'accord qe vous n'aimiez pas trop!!), mais aussi de HCM et de GIAP(moi je les aime bien !!) ;. faites en autant svp sans vous réfugier dans la doc Internet/WIKPEDIA qui ne vaut pas tripette

    Ho Chi Minh a gagné : çà nous le savions déjà !
    Dernière modification par robin des bois ; 27/08/2009 à 19h08.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Pour ma part, je suis vite ébloui: je ne connaissais rien de rien de cette période, et ça m'a donné quelques bonnes bases.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut Marius Moutet

    Il me revient une polémique sur un détail important de cette période. Seigneur Robin des Bois pouvez-vous nous éclairer ? Voilà :
    Marius Moutet a un wikipédia élogieux. Et mieux que ça : Le site de l'Assemblé Nationale qui doit nous informer du cursus de nos députés est particulièrement élogieux aussi :
    Assemblée nationale - Les députés de la IVe République : *Marius MOUTET
    Le 10 juillet 1940, Marius Moutet compte parmi les quatre-vingts parlementaires qui ont voté contre la délégation des pouvoirs au maréchal Pétain. Arrêté, il est interné à Vals-les-Bains puis est obligé de se réfugier dans la clandestinité à l'étranger jusqu'à la fin de la guerre. Lorsque la Libération se met en place, Marius Moutet organise le comité de Libération de la Drôme. Il retrouve le Palais Bourbon comme député de la Drôme aux deux assemblées nationales constituantes, puis à la première législature de la IVème République.

    Président du conseil général de la Drôme, Marius Moutet est nommé ministre de la France d'outre-mer, sous les gouvernements Gouin, Bidault, Blum et Ramadier, de janvier 1946 à octobre 1947. Il sera le signataire du "modus vivendi" franco-vietnamien conclu le 14 septembre 1946 avec Ho-Chi-Minh. Cet accord aboutit à l'indépendance du Vietnam. (note de DD: Heu? non, pas tout à fait aurait pu est le terme juste) Marius Moutet parvient à négocier pour la France qu'elle conserve sa politique économique et culturelle en Indochine. Pendant ce mandat de ministre de la France d'outre-mer, Marius Moutet a mené trois actions particulièrement marquantes : la suppression du travail forcé, l'abolition du régime de l'indigénat et la promulgation du premier code du travail pour tous les départements d'outre mer. Il aura ainsi largement contribué à l'évolution du statut des peuples colonisés, une tâche qu'il avait déjà commencée comme ministre des colonies avant la guerre.
    Un grand monsieur du socialisme et de la décolonisation !
    Je me rappelle de lui car le reportage
    YouTube - 1947 War breaks out in Indochina
    relate sa visite à Hanoi après que les troupes françaises aient maté "l'insurrection".

    Je précise pour les plus jeunes d'entre nous que la bande sons des reportages de cette époque est fabriquée en studio donc les char et les avions font bien "wroum wroum" mais ça tire des coup de feu un peu n'importe quoi... Seulement les images sont là et le commentaire doit être approuvé par le gouvernement. Or il est particulièrement partial et belliqueux "Haiphong, une regrettable échauffourée..."
    "Comme l'a dit monsieur Moutet : "Avant toute négociation, il est nécessaire d'avoir une décision militaire" "
    On nous montre ce qu'on veut bien : Sainteny : il a l'air fin notre "briseur d'empire" avec son bras en écharpe après "l'attentat" (sa voiture a sautée sur une mine)

    Cependant, ça me rappelle ce que disait Claude Dulong, la femme de Sainteny dans son livre "La dernière Pagode" où elle raconte son séjours à Hanoi après 1954
    Mais elle fait référence au livre de Sainteny " histoire d'une paix manquée, Indochine 1945-1947"
    Bon, d'accord, la dame est une bourgeoise droitiste et de plus elle touche les droits d'auteur ainsi que son fils, un député ecolo.

    Mais voilà, elle dit : "George Thierry d'Argenlieu dont on n'a pas fini de discuter le rôle,...fut, l'un des responsable de l'échec de cette tentative (de paix). L'un, seulement. Car on sait aujourd'hui que tout ce que fit D'Argenlieu fut approuvé par son ministre de tutelle, Marius Moutet."

    Surprenant ! Mais il faut lui reconnaître une certaine logique:
    Certes, George Bidault, le président, est de formation jésuite est un colonialiste qui a viré plus tard à "l'Algérie Française"
    Certes d'Argenlieu est un militaire jésuite un peu foldingue...
    Mais notre sympathique Marius Moutet est , ministre de la France d'outre-mer, sous les gouvernements Gouin, Bidault, Blum et Ramadier, de janvier 1946 à octobre 1947. et même dans 3 Républiques !
    et ce reportage "vat-en-guerre" dénote un peu avec l'image d'un home de paix
    Il est donc le chef de d'Argenlieu.
    D'après vous, n'avait-il pas le pouvoir de le virer ?

    PS) Ce petit chef d'oeuvre de propagande nous vient des archives sur le site de l'INA
    Ina.fr - PREMIERES VUES AUTHENTIQUES DES EVENEMENTS D'INDOCHINE
    PREMIERES VUES AUTHENTIQUES DES EVENEMENTS D'INDOCHINE
    Les Actualités Françaises - 16/01/1947 - 04min22s
    Près d'un mois après le soulévement du Viet-minh contre les forces françaises à Hanoï, première diffusion d'images de ces affrontements, et relation du voyage de monsieur MARIUS MOUTET, ministre de la France d'Outre-mer, à HANOI, où il a été accueilli par le général LECLERC, commandant en chef des forces françaises d'extrême-orient, avant de rencontrer le commissaire de la République au Tonkin, monsieur JEAN SAINTENY.
    ----------------------------------
    TITRE "HANOI... de notre envoyé spécial Georges Méjat" et annonce: " Respectueuses du droit du public à une information exacte, les Actualites Francaises présentent le premier reportage sur Hanoï... ce sont là les SEULES VUES AUTHENTIQUES des évenements sanglants d'Indochine passées à l'écran jusqu'à ce jour "
    ---------------------------------
    - VG aérienne d'HANOI - Différents plans - GP du moteur de l'avion en vol - Vue aérienne d'un incendie causé par le bombardement dans la banlieue d'HANOI - maisons brûlant aux environs d'HANOI - sur l'aérodrome d'HANOI, le général LECLERC accompagné des généraux VALLUY et MORLIERE. Les généraux conversant sur le terrain d'aviation - Monsieur MARIUS MOUTET, tête nue, un casque colonial à la main descendant d'avion. Reçu par le général LECLERC, il lui serre la main - VG du palais du Gouvernement, en PP des mitrailleuses - PA de Monsieur SAINTENY, commissaire de la République au Tonkin, et de Monsieur MARIUS MOUTET, ministre de la France d'Outremer - Monsieur SAINTENY, blessé au bras droit au cours de la nuit de l'attentat du 29 au 30 Mars, porte son bras en écharpe - Messieurs MARIUS MOUTET et SAINTENY assistant, du balcon du Palais, à la montée des couleurs - vue d'une auto blindée patrouillant dans les rues de SAIGON - sur le bord de la rue, un tombereau abandonné - PR de Monsieur MOUTET et du général MORLIERE, à bord d'une auto blindée effectuant une tournée d'inspection dans la zone des combats - Mitrailleur debout dans sa tourelle à l'avant d'une auto blindée effectuant une patrouille - vue d'autos démolies et de ferrailles sur le bord de la route - GP de la tête de Monsieur MOUTET dans l'auto mitrailleuse - maisons abîmées par le bombardement sur le bord d'une avenue à HANOI - Mitrailleuse en action à bord d'une auto-mitrailleuse - GPP d'un mitrailleur vu de dos à l'avant d'une auto-mitrailleuse - GP de la tête du général MORLIERE, en bonnet de police - Avenues d'HANOI avec arbres déracinés au milieu de la chaussée - Fumée d'explosions d'obus dans la campagne au loin, avec en PP un soldat casqué de dos dans la tourelle d'une voiture - PP d'un soldat français tirant à la mitrailleuse sur une voiture blindée - Rues d'HANOI prises en enfilade par le tir d'une mitrailleuse à bord d'une voiture - PP d'un soldat français tué, étendu sur le dos - autres cadavres français étendus par terre sur la route - fantassins français montant en ligne, dans le fond, maisons incendiées - fantassins quittant une tranchée, partant à l'assaut - Le général MORLIERE entouré d'officiers, sur le front, examinant une carte - Soldats examinant un barrage d'artillerie coloniale tenant son fusil, prêt à partir à l'assaut - soldats français attaquant - Eclatement d'obus - maisons incendiées brûlant - Boutique fermée dont les volets brûlent - Soldat français patrouillant dans une rue - vue d'un soldat français tenant son fusil sous le bras, prêt à tirer - VG d'une riche pagode devant laquelle passe une auto-blindée française - Patrouilles françaises en jeep dans une rue de Saïgon - Jeunes prisonniers vietnamiens marchant sur une route encadrée de troupes françaises - GP de prisonniers - VG d'une rue d'HANOI, avec des meubles éventrés sur le trottoir - Différentes vues d'HANOI, désertes - VG de la façade du Palais de la résidence d'HO-CHI-MINH - Tranchées préparées par les troupes du VIETNAM - Trous individuels pour fantassins - soldats français dans une tranchée découvrant un casque japonais avec une étoile dans le milieu - PR du 1er étage de l'Institut Pasteur à HANOI - Monsieur MARIUS MOUTET, vu de dos, devant l'entrée de l'Institut Pasteur à HANOI - Monsieur MARIUS MOUTET, vu de dos, devant l'entrée de l'Institut Pasteur - premier étage de l'Institut Pasteur calciné par l'incendie - vue intérieure d'un laboratoire calciné par l'incendie - Monsieur MARIUS MOUTET visitant l'intérieur de l'Institut Pasteur - autre vue des salles de l'Institut en partie détruite par le bombardement - portrait de PASTEUR, légèrement abîmé, trouvé à même le sol - Vue d'une patrouille de soldats français à travers les grilles de l'Institut Pasteur - cimetière militaire d'HANOI où reposent des soldats français - PP des XXXXX des soldats sur une petite croix à la tête des tombes - Monsieur MARIUS MOUTET et le général MORLIERE se recueillant devant les tombes des militaires français - plaque commémorative de l'agression de 1873-1895.
    Dernière modification par DédéHeo ; 29/08/2009 à 12h05.

  5. #24
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    Bonsoir Dédé et le forum,
    La frange de l'histoire la plus controversée de cette sortie de la France sur ses anciennes colonies indochinoises et africaines ou malgaches. De Gaulle devait récupérer à cette époque ou du moins réunir l'ensemble des co-propriétés françaises en outre-mer et pour se faire dès 45 il n'hésita pas à charger des hommes à lui aussi curaillon (droite catholique) pour "liquider" cette besogne. Il ne tenait pas dans toute l'âme populaire française les mêmes préoccupations et vues sur ces territoires. On avait plusieurs mouvements politiques de gauche comme de droite en pleine reprise de leurs moyens en métropole. Marius Moutet ne faisait dès lors pas vraiment partie de cette volonté gaulliste de refonder la France comme D'Argenlieu. De confession catholique et issu de ces noblesses du nord de l'hexagone, ces militaires ont passé cette après-guerre à se flagorner pour leur petits intérêts personnels jusqu'au départ du chef spirituel en 46. Pour ma part , je crois que D'argenlieu sentant son pouvoir gaulliste foutre le camp, a tout simplement eut un réflexe débile de " si on doit tout perdre, jouons le tout pour le tout dans la terreur". Le général Leclerc (Philippe de Hautecoque) pas d'accord avec De Gaulle sur un règlement du conflit (tué en Algérie 47), et le fils du général De Lattre de Tassigny perdaient la vie à la même période. La lutte pour le pouvoir en France nous a laissé au Viêt Nâm le pire effet guerrier et expérimental pour l'armement que ces deux bords de l'Atlantique eurent à démêler pour affirmer leur supériorité. J'ai également l'impression que les américains ont fait du pays une zone de déculpabilisation suite aux larguages de l'arme atomique sur le Japon par la suite des français. Sans conclure à une victoire de part et d'autre ce début de décolonisation à laissée la dette la plus lourde à payer pour le peuple. De Gaulle commençait sa traversée du désert jusqu'à son retour en 58 sollicité par les français de droite.

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Il me revient une polémique sur un détail important de cette période. Seigneur Robin des Bois pouvez-vous nous éclairer ? Voilà :
    Marius Moutet a un wikipédia élogieux. Et mieux que ça : Le site de l'Assemblé Nationale qui doit nous informer du cursus de nos députés est particulièrement élogieux aussi :
    Assemblée nationale - Les députés de la IVe République : *Marius MOUTET

    -Certes d'Argenlieu est un militaire jésuite un peu foldingue...Mais notre
    Il est donc le chef de d'Argenlieu.


    D'après vous, n'avait-il pas le pouvoir de le virer ?

    ????


    - Primo : d'Argenlieu n'a jamais été Jésuite, ni défroqué etc etc....

    SVP, si vous preniez un peu la peine de lire et de comprendre les échanges de vos partenaires, nous n'en serions pas encore là s'agissant de d'Argenlieu

    - Secundo : si toute votre démonstration, notamment dans vos tous derniers posts sur ce topic, consiste à vouloir démontrer que l'outil Internet et les données WIKIPEDIA sont aux mains des seules puissances occidentales qui trafiquent données et infos et mentenet effrontément, je dirais que " peu me chaut vu que çà ne m'intéresse pas, Internet n'étant pas ma principale source d'informationss,(et même que je m'en méfie: est-ce clair svp?)
    Mais sur ce point précis que vous ressassez obstinément, je vous ferai aimablement remarquer que certaines puissances asiatiques -dont la Chine et le Vietnam- ont non seulement bien appris la leçon mais souvent dépassé le maître, en matière d'intox !
    Par ailleurs, cet outil Internet étant quand même un formidable moyen d'expression et d'ouverture (comme la fameuse "langue d'Esope", Internet peut être à la fois la meilleure et la pire des choses !!!), ces deux mêmes pays sont aussi très en pointe techniquement pour en contrôler les "flux.. et les idées trop révolutionnaires émanant de leurs propres ressortissants"...

    ps : quant à la première guerre d'indépendance, je suis actuellement entrain de lire les mémoires de GIAP sur "La résistance encerclée" -écrites de sa main !!! :
    je ne potasse donc pas Internet, j'en suis encore une fois sincèrement désolé...

    (si çà vous chante, je pourrai vous refiler le bouquin !!!)
    Dernière modification par robin des bois ; 28/08/2009 à 21h59.

  7. #26
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ...- Primo : d'Argenlieu n'a jamais été Jésuite, ni défroqué etc etc....
    Jésuite non, mais moine de l'ordre des Carmes oui, ordonné prêtre en 1925. Dès 1939, il rejoint la marine, devient contre-amiral puis amiral (Voir : Biographie de Georges Thierry D'Argenlieu).

    Pour moi, en plus d'être un assassin, c'est un fameux hypocrite.
    Je suis agnostique, mais il me semble que pour un croyant, un commandement de Dieu ne se discute pas, ne se relativise pas, il s'applique, un point c'est tout.
    Je crois savoir que, pour les chrétiens, il existe un commandement divin qui dit : "Tu ne tueras pas".
    Alors, d'Argenlieu, comme militaire est un hypocrite de se prétendre chrétien, comme prêtre, il est un hypocrite de tuer, ou de faire tuer (ce qui revient au même) d'autres être humains.

    je pense que si un Dieu existe et si un enfer existe, d'Argenlieu est en train de doucement rôtir dans une grande marmite.

  8. #27
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut De Rome en passant par Genève et Haïphong

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Jésuite non, mais moine de l'ordre des Carmes oui, ordonné prêtre en 1925. Dès 1939, il rejoint la marine, devient contre-amiral puis amiral (Voir : Biographie de Georges Thierry D'Argenlieu).

    Pour moi, en plus d'être un assassin, c'est un fameux hypocrite.
    Je suis agnostique, mais il me semble que pour un croyant, un commandement de Dieu ne se discute pas, ne se relativise pas, il s'applique, un point c'est tout.
    Je crois savoir que, pour les chrétiens, il existe un commandement divin qui dit : "Tu ne tueras pas".
    Alors, d'Argenlieu, comme militaire est un hypocrite de se prétendre chrétien, comme prêtre, il est un hypocrite de tuer, ou de faire tuer (ce qui revient au même) d'autres être humains.

    je pense que si un Dieu existe et si un enfer existe, d'Argenlieu est en train de doucement rôtir dans une grande marmite.
    Bonjour Abgech et le forum,

    Tout à fait d'accord avec toi sur ce point précis de l'histoire.
    Descendant du Général Kanzler et du 2ème classe Lê Tuật

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    je pense que si un Dieu existe et si un enfer existe, d'Argenlieu est en train de doucement rôtir dans une grande marmite.
    Possible en effet ... mais comme selon Bouddha, il n'y a pas d'Etre Suprème, donc il n'y a pas pas de Dieu.
    Encore une fois : inutile de prier ... suffit de méditer .
    Et le Bouddhisme peut intéresser même un agnostique puisque ce n'est pas une religion !

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    "il suffit de méditer"...

    La méditation n'est pas fervente, mais elle peut être tout aussi intense que la prière.

    Ce n'est pas une alternative à la prière pour les croyants tièdes.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre