La bataille de Xuân Lộc (qui s'est déroulée du 9 avril 1975 au 21 avril 1975) fut la dernière grande bataille d'envergure de la guerre du Viêt Nam, opposant le Sud-Viêt Nam au Nord-Viêt Nam.
La petite ville de Xuân Lộc, située dans le périmètre défensif de Bien Hoa, était d'une importance capitale pour les Sud-Vietnamiens, abritant une importante base aérienne de l'ARVN.
Pendant 12 jours, la 18e division d'infanterie sud-vietnamienne tenta d'empêcher 3 divisions nord-vietnamiennes d'envahir la ville. Pour les soldats sud-vietnamiens, dirigés par le major-général Lê Minh Đảo, cette bataille a prouvé qu'ils étaient déterminés à combattre, en contradiction avec les médias occidentaux qui les décrivaient comme des lâches.
Compte-tenu de leur large infériorité numérique, les Sud-Vietnamiens perdirent la bataille, malgré des combats féroces et héroïques contre les unités de l'Armée populaire vietnamienne. Le gouvernement nord-vietnamien a plus tard qualifié les combats de Xuân Lộc de « cruels ».
La prise de Xuân Lộc ouvrit la voie vers Saïgon