Centre : projet sur les mines et autres engins explosifs
Environ 35% de la surface non urbanisée de 6 provinces du Centre recèlent encore des mines et autres engins explosifs laissés par la guerre, feinant le développement socioéconomique de cette région.
Ces résultats ont été rendus publics lors de la conférence-bilan d'un projet d'enquête et d'évaluation des impacts des mines et engins explosifs, tenue vendredi à Hanoi par le Centre des technologies de traitement des bombes et mines du ministère vietnamien de la Défense et le Fonds des vétérans américains au Vietnam (VVAF).
Ce projet, réalisé de février 2004 à décembre 2008 par le Commandement du génie du ministère vietnamien de la Défense et le VVAF, est doté d'un budget de plus de 2,2 millions de dollars, dont plus de 1,9 million financés par ce dernier.
Les 6 provinces concernées sont Nghê An, Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên-Huê et Quang Ngai.
Des roquettes, bombes, mines antipersonnelles et autres munitions ont fait 10.529 morts et 12.231 blessés dans ces provinces depuis la fin de la guerre en 1975. Plus de 15 millions de tonnes de bombes, mines et autres engins explosifs ont été largués sur le pays durant la guerre par l'Armée américaine.
Le ministère vietnamien de la Défense a annoncé qu'environ 5% des engins encore enfouis risquent à tout moment d'exploser.
Selon le projet, 437 personnes ont été tuées et 489 autres blessées dans ces six provinces ces 5 dernières années, d'où un taux de mortalité chez les victimes de plus de 46%. Quang Tri et Quang Binh, les deux provinces les plus bombardées, ont connu le plus grand nombre de victimes (respectivement 6.760 et 5.847).
Selon les statistiques du Centre des technologies de traitement des bombes et mines, jusqu'à l'an 2000 le Vietnam a recensé 42.135 morts et 62.163 blessés par des mines et engins explosifs depuis 1964 dans le Nord et 1975 dans le Sud.
Lors de cette conférence, l'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Michael Michalak, a déclaré que les résultats du projet fourniront au Vietnam et à la communauté des bailleurs de fonds toutes les informations nécessaires sur la situation et les impacts de ces engins.
Le gouvernement américain encourage le Vietnam à élaborer une stratégie nationale afin de résoudre ses difficultés d'après-guerre, a souligné le diplomate américain.
Cette rencontre a vu la participation du vice-ministre de la Défense, Nguyên Huy Hiêu, des ambassadeurs des Etats-Unis au Vietnam, Michael Michalak, de l'Australie, Allaster Cox, et de représentants des ambassades de Norvège, de Grande-Bretagne, du Japon, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie et d'ONG. - AVI