_ Il a eu un prénom bizarre Muội = mal voyant ?
_ sceau impérial , c'est 璽tỉ en VN = ấn của thiên tử.
_ goubian = cổ biên
Image de cloches chinoises
Images de cloches coréennes pyeongyeong = bianqing = biên khánh
_ les cinq substances Ngũ ThạchTán se composent de soufre ( lưu hùynh ) , stalactite ( thach nhũ lait de pierre ), améthyste ( tử thạch anh ) , ocre ( xich thạch ) et quartz blanc ( bach thạch anh )C'était plutôt un aphrodisiaque du genre Viagra , célèbre pour avoir causé la mort de plusieurs empereurs chinois ( utilisé à haute dose , il sert de mort-aux -rats ) et une célèbre révolte de gynécée impérial . Il est utilisé dans le fameux roman Chin ping mei ( Kim bình mai )
c'est les noms du wikipedia en vietnamien :
Triệu Đà (趙佗, Zhào Tuó, Ziu6 To4) 207 TCN, 137 TCN
Triệu Hồ (趙胡, Zhào Hú, Ziu6 Wu4) hay Triệu Mạt/Muội (趙眜, Zhào Mò, Ziu6 Mut6) 137 TCN, 124 TCN
Mais en fait les problèmes de cohérence commencent avec Zhao Tuo - Wikipedia, the free encyclopedia
et la version vietnamienne : Triệu Đà
On sait très bien qu'il est mort en 137 avant J-C et que son petit fils Zhào Mò (Triệu Mạt/Muội) lui succédé.
Mais selon les historiens anciens du Vietnam, il serait né en en -257 donc mort à l'âge de 120 ans.
Tout ça est de la faute d'un historien vietnamien très réactionnaire et confucianiste : Tran Trong Kim - Wikipedia, the free encyclopedia
Il veut nous faire avaler des couleuvres avec son célèbre Việt Nam Sử Lược (Vietnam Histoire Résumée), publié en 1920
Une Histoire résumée qui met en avant le rôle de la Chine, concis et facile à comprendre, a été réimprimé plusieurs fois même en 2009, mais est assez fausse !
et dans le wiki viet : "Năm 208 TCN (có thuyết khác cho rằng năm 179 TCN), Triệu Đà đánh thắng Âu Lạc, sáp nhập Âu Lạc vào quận Nam Hải."
" En 208 avant JC (il ya d'autres théories qui disent en 179 avant J.-C.), Zhao Tuo a vaincu le Au Lac et le fusionne avec le Nam Hai. "
Selon les autres Zhao Thuo est né vers -230 et est mort à l'age de 93 ans. En -204, il a proclamé l'indépendance du NanYuè.
Puis il fait la paix avec l'empereur Gaozu des Han
Le 1er Juin 195 av. J.-C. meurt l'empereur Gaozu. La redoutable impératrice Lü Zhi (呂雉) prend le pouvoir
En 183 av. J.-C., la dynastie Han imposa des sanctions économiques contre les Yue du Sud et bloqua leur approvisionnement en fer.
En 180 av. J.-C. meurt la redoutable impératrice Lü Zhi (呂雉), qui était l'épouse de l'empereur Gaozu et regnait sur la dynastie Han depuis 15 ans
Et en 179 av. J.-C., Zhao Tuo a vaincu An Duong, le roi du Au Lac et a fusionné ce Vietnam antique avec le Nam Hai.
En 113 av. J.-C., l'empereur Han Wudi envoya une troupe de 100 000 soldats pour mater une rébellion à Canton.
En 111 av. J.-C., Han Wudi, après avoir conquis le Zhejiang et le Fujian, mit fin à la dynastie des Yue du Sud
Chez les Han, des gentillesses entre filles :
L'impératrice Lü Zhi (呂雉) par René Grousset :
Le fondateur des Han laissait le trône à l’un de ses fils, un adolescent trop jeune pour gouverner. Le pouvoir fut exercé par la mère du jeune homme, l’impératrice douairière Lu, femme d’une énergie farouche dont les conseils avaient jadis aidé Lieou Pang à assurer sa fortune. Un moment Lu avait dû disputer sa place à une concubine plus jeune qui, dans les dernières années du règne de Lieou Pang, avait fait figure de favorite. A peine l’em¬pereur décédé, Lu tira de sa rivale une vengeance atroce. Elle lui fit couper les mains et les pieds, arracher les yeux, brûler les oreilles, puis, après avoir administré à la malheureuse une drogue stupéfiante, elle la jeta, « truie humaine », dans la porcherie du palais où on la nourrissait de détritus. L’Agrippine chinoise redoutait encore un jeune prince que le défunt souverain avait eu d’une troisième concubine. Au cours d’un banquet elle lui prépara la mort de Britannicus. Mais le petit empereur, qui n’était pas averti du dessein formé contre son demi-frère, avança le premier la main pour vider la coupe empoisonnée. L’impératrice n’eut que le temps de bondir de son siège et de renverser le fatal breuvage. Inutile d’ajouter que la victime, miraculeusement échappée à la mort, se hâta de fuir cette dangereuse maison.
La douairière profita de son autorité pour placer les gens de son propre clan à toutes les avenues du pouvoir. Mais dès le lendemain de sa mort, dans un nouveau drame de palais, ils furent collectivement égorgés par les princes impériaux (180 avant J. C.).
Par wiki :
Lü Zhi - Wikipédia
L'impératrice a souvent été critiquée par les historiens car elle était une femme puissante et conspiratrice. Selon les historiens traditionnels, elle a conspiré contre Han Xin(韓信), le prince de Huaiyin (淮阴), et Peng Yue (彭越), le prince de Liang, tous deux ont été généraux de premier plan et d'importants contributeurs à la fondation de la dynastie Han. Malgré sa réputation de femme brutale et cruelle, elle est apparue comme totalement dévouée à son mari ainsi qu'à la sécurité de l'empire.
Après la mort de l'empereur Gaozu, leur fils Liu ying (刘盈) devient empereur sous le titre Han Huidi. De caractère faible, il s'intéressait peu aux affaires d'État, c'est donc Lü Zhi qui contrôlait le pouvoir effectif.
Elle a fait tuer la concubine favorite de l'empereur défunt, Dame Qi, d'une façon cruelle, et le fils de cette dernière, le prince Ruyi. L'empereur Han Huidi en était profondément choqué et a cherché ensuite à éviter sa mère.
Lü Zhi centralise le pouvoir entre ses mains en s'appuyant sur les gens de son clan, allant même à choisir pour impératrice la fille de sa fille, donc la propre nièce de l'empereur, qui n'avait que 10 ans.
Après la mort de son fils, elle place successivement sur le trône deux empereurs en bas âge pour continuer à exercer un pouvoir sans partage (Liu Gong (劉恭) - Qian Shaodi - et Liu Hong (劉弘) - Hou Shaodi).
Ainsi, Lü Zhi est la première femme dans l'histoire de Chine, à gouverner effectivement le pays pendant 15 ans.
Dernière modification par DédéHeo ; 02/05/2013 à 04h02.
comme le montre notre estimé DéDéHeo , il y a les faits historiques et les interprétations qui varient avec le temps et les historiens . Triêu Dà avait été considéré par certains historiens comme l'ancêtre du VN actuel puis récusé par d'autres .
Ces interprétations sont le fait d'historiens adhérents à l'historiographie occidentale moderne , elle impose un point de vue , une lecture " nationaliste " des Histoires , elle cherche à faire rentrer des faits historiques dans des cadres artificiels , elle propose des constructions intellectuelles à postériori C'est en partie du à une évolution universelle de la pensée des peuples , l'apparition de la notion de nation ,d'état- nation et de notions abstraites , le nationalisme , le patriotisme .
Les Chinois de l'ancien temps considéraient l'Histoire comme l'histoire des divers royaumes qui se sont succédé à tour de rôle sur le territoire de la " Chine " , ils ne cherchaient pas une continuité entre les histoires des divers royaumes , l'histoire servait à l'éducation morale .
Les VN se sont vu proposer ( ? ) une Histoire qui essaie de faire remonter l'existence de leur pays et de leur culture à des temps aussi éloignés que les " Chinois " en vue d'opposer les 2 peuples : dans cette version , on a "inventé " à postériori une période de 1000 ans interprétée comme de domination . Les VN ont adopté avec zèle et fierté cette version en se gargarisant de la notion de " résilience , de résistance à l' assimilation " . Ils ne se rendent pas compte de leur "masochisme " , cette version implique aussi 1000 ans de servitude . Certains se sont même attachés à cette version . Quand on leur propose une version ( basée sur de nombreux faits ) d'appartenance , ils la refusent avec énergie .
Comme on dit en VN , mình ăn phải đũa của tây = avaler les bobards , imiter les défauts des autres . En américain , on dit de quelqu'un de crédule qu 'il a avalé l'appât , ensuite l'hameçon , le flotteur , la ligne et la canne .
Pas du tout. C’est Ngô Thì Sĩ au 18e siècle qui est le premier à affirmer que Triêu Dà n’était pas vietnamien. Et Ngô Thì Sĩ n’avait aucun contact avec les Occidentaux au 18e siècle, il ne pouvait donc être «adhérent à l'historiographie occidentale moderne ».
Cette interprétation est par ailleurs tout à fait logique puisque Triêu Dà fait partie des peuples Bach Viêt qui parlent des langues Tai-kadai et les vietnamiens parlent une langue Môn Khmer qui n’a rien à voir. Cela prouve qu’ils n’ont pas les mêmes ancêtres.
On peut interpréter l’histoire comme on veut mais il faut un minimum de cohérence. Si l’on retient la thèse de « l’appartenance à la Chine », il faudra alors accepter aussi « l’appartenance à la France » et considérer ces gouverneurs français d’Indochine comme des anciens dirigeants vietnamiens et non pas comme des envahisseurs.
De la même manière, il faudra également considérer les Chinois aujourd’hui comme faisant partie de la civilisation occidentale car ils adorent la cuisine et les produits occidentaux. Ils s’habillent à l’occidentale, adoptent la culture hollywoodienne, le calendrier occidental et vénèrent les hommes d’affaires américains.
Par contre, si l’on s’entête à affirmer que les Chinois d’aujourd‘hui ont une histoire continue de 3000 ou 4000 ans en faisant comme s’ils ne sont jamais occidentalisés, on aura alors aucun argument pour contester que les Viets aussi ont su garder leur lien linguistique et leur spécificité culturelle avec le Royaume Âu Lac ayant existé il y a plus de 4000 ans au nord du VN.
En clair, il faut bien mettre dans votre tête que les Viets ne sont pas plus sinisés que les Chinois sont occidentalisés. C’est aussi simple que cela.
xé đề cương môn Sử !
Surtout Việt Nam sử lược
Tout par la faute de notre honorable Han Viet, les mômes de Saïgon ont fait ce flash-mob : Déchirer votre livre d'Histoire. Faites-en des confetti et balancez ça du balcon, à l'américaine.
Il y a tellement de querelle sur l'Histoire du Vietnam qu'il a été décider de retirer cette matière du BAC
Học sinh đồng loạt xé và ném đề cương từ trên tầng xuống sân trường.
Les collégiens déchirent les livres d'Histoire et les jettent en confetti dans la cour du lycée
Les profs d'Histoire sont peinés...
Les lycéens se sont excusé : C'était pas les livres d'Histoire mais des publicités : "Bếp ga khuyến mãi, giảm gia...", Auchan, Casto, Metro van, van
Allez hop ! Tous à la plage !
Connaissez vous la dissonance cognitive ?Dissonance cognitive - Wikipédia
Grosso modo , les gens sont réticents aux idées nouvelles .Extraits : [ La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle . Quand on leur présente certaines idées nouvelles , les gens se cabrent . Et s'ils ont mis leur fierté dans ces idées anciennes , les persuader tient de la mission impossible.]
Le mythe des 1000 ans de domination s'accompagne du mythe d'une longue tradition de résistance ; dans la réalité , il n'a eu pendant cette période que 3 à 4 épisodes de lutte armée ( et encore , on ne sait pas encore trop s'il ne s'agit pas de séparatisme )
Il y a un autre mythe selon lequel pendant 1000 autres ans après l'indépendance , la "Chine " était tout le temps aux aguets , attendant toute occasion de réoccuper le VN ; dans la réalité , il n'a eu que 2 à 3 épisodes de conflit .
Trieu Da (Zhao Thuong) est lui même un Zhao (Chinois de la région de Pekin) immigré chez les Yut (ou Yuè) du Sud, les Cantonais.Citation, Envoyé par dannyboy
Pas du tout. C’est Ngô Thì Sĩ au 18e siècle qui est le premier à affirmer que Triêu Dà n’était pas vietnamien. Et Ngô Thì Sĩ n’avait aucun contact avec les Occidentaux au 18e siècle, il ne pouvait donc être «adhérent à l'historiographie occidentale moderne ».
Cette interprétation est par ailleurs tout à fait logique puisque Triêu Dà fait partie des peuples Bach Viêt qui parlent des langues Tai-kadai et les vietnamiens parlent une langue Môn Khmer qui n’a rien à voir. Cela prouve qu’ils n’ont pas les mêmes ancêtres.
Je pari que Tran Trong Kim - Wikipedia, the free encyclopedia dit le contraire ; c'est un homme extrêmement réactionnaire. Mais les Sud-Vietnamiens aiment son "Vietnam Résumée Histoire".
Malgré sa carrière de fonctionnaire coloniale français, il n'a pas de wiki en français. Mais il en a un dans toutes les autres grandes langues
" Trần Trong Kim (1883-1953) était un vietnamien savant et homme politique qui a servi comme Premier ministre de l'éphémère Empire du Vietnam , un Etat fantoche créé par le Japon impérial en 1945. Cela est arrivé après que le Japon avait pris le contrôle direct du Vietnam par les Français coloniaux forces pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1905, Kim a été envoyé en France en tant que salarié d'une entreprise privée. En 1908, il obtient une bourse de l'École Coloniale (Colonial école) pour commencer sa formation de professeur à l'École Normale de Melun ( Seine-et-Marne ). Kim est retourné au Vietnam en Septembre 1911, a commencé sa carrière comme enseignant en Annam, et se leva lentement dans la hiérarchie de l'éducation. En 1942, il avait augmenté pour devenir inspecteur de l'instruction publique élémentaire de Tonkin. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la pédagogie et a également lancé une étude sur le sujet. [1] Kim était également franc-maçon.
Parallèlement à sa modeste carrière en tant que fonctionnaire coloniale de l'éducation, Kim était connu comme un érudit pour une collection de manuels scolaires publiés en vietnamien romanisé ( Quốc ngu ), notamment pour ses écrits sur le confucianisme , le bouddhisme et l'histoire vietnamienne. (nota: Un Français de ce niveau aurait eu un poste bien plus élevé)
Il devient un nationaliste admiratif du fascisme japonais. "
Bien sûr que dans son résumé de l'histoire du Vietnam, il se trompe sur l'influence de la Chine. Mais c'est un homme très respecté par les Sud Vietnamiens.
Pourquoi le roi Zhao Mo, petit fils de Trieu Da a t'il un disque de jade de 30 cm sous les fesses et quelques autres disque de 12 cm ?
La visite virtuelle vous est offerte par
Leglobeflyer Asie - Reportages et tourisme dans le monde entier
Et bien, pas du tout, je sais par ouï-dire que le roi Zhao Mo aurait consulté le meilleur devin de Halong City et il aurait donné cette prédiction :
De nombreux objets en jade dont des disques (photo ci-dessous) furent retrouvés dans le mausolée. On prêtait en effet à cette pierre dure des vertus curatives comme en Inde où l'on croyait que le jade soignait les maux de reins et les coliques néphrétiques. La pierre éloignait aussi les mauvais esprits. Et préservait de la putréfaction, d'où son utilisation pour la confection du linceul de Zhao Mo. Le jade était aussi hautement symbolique, car il symbolisait le pouvoir absolu.
Ta tombe est inviolable mais dans 2000 ans, on inventera le karaoke. Et je vois que ta tombe sera accidentellement profané par la construction d'un hotel karaoké à la fin du XXème siecle.
- Que puis-je faire
- Je vois que cette époque est faste, ils utilisent des Laser Disc de 30 cm et que la reine de la cantapop s'appelle Stephanie Cheng. Puis le XXIème siecle sera plus pauvre : Ils n'auront plus que des disque de 12 cm
- Ok, alors je vais me faire fabriquer un Laser Disc en jade, plus grand et quelques autres
Les scientifiques chinois ont constatés que le bijoutier du roi Zhao Mo avait gravé de million de petits trous dans le disque jade de 33 cm. Ils ont adapté un lecteur de Laser Disc pour faire rentrer le disque de jade. Et ils ont vu et entendu ça :
Tout le monde peut être frappé par la dissonance cognitive, y compris HV sur ce forum. Il n’arrive pas à accepter que les Chinois pourraient être assimilés par la civilisation occidentale malgré de nombreux signes qui confirment ce fait.
Mais plus grave encore, HV est également atteint d’incohérence intellectuelle, car, les arguments qu’il utilise pour prouver que les Chinois ont culture continue multimillénaire sans aucune assimilation occidentale, il s’entête à refuser de les appliquer aux vietnamiens.
Son but est d’essayer de prouver que les Chinois ne sont pas du tout occidentalisés, et en même temps affirmer que les Viets sont maintenant assimilés par les Chinois. Cette incohérence dans ses raisonnements pourrait être un des signes cliniques de la schizophrénie. Un peu comme les Français aujourd‘hui qui, d’un côté, affirme que le peuple de France formaient un bloc unanime contre les Nazis qui étaient venus pour démolir la France, et d’un autre côté, payaient leurs chercheurs historiens bardés de diplômes pour faire croire au monde que la colonisation d’Indochine avait des aspects positifs, que les Viets seraient incapables de se développer sans la colonisation, qu’il n’y a jamais eu de système officiel de discrimination raciale dans les colonies et que les soldats français étaient venus juste pour « aider » les Viets à combattre les communistes.
On a des textes écrits dès le 10e siècle par des vietnamiens qui affirment qu’ils ne sont pas de la même culture ni même tradition que les Chinois. Ils n’ont jamais parlé la même langue non plus. Ça prouve que ce n’est pas du séparatisme mais bien de l’indépendantisme.
Bien sûr, on peut contester ces preuves et admettre que les viets sont déjà sinisés. Il n’y a rien de tabou dans la vie. Il faut être capable d’examiner toutes les thèses. Mais alors il faut garder les mêmes raisonnements pour conclure que les Chinois aussi sont déjà occidentalisés. Pourquoi n’y arrivez-vous pas ?
Mausolée de Zhao Mo
La porte de la chambre du roi
Il était temps qu'on arrive, c'est le bordel là dedans, ya des DVD qui trainent par terre. Faut dire que le roi est enterré avec ses concubines, serviteurs, musiciens, eunuques, gardes etc.
Le contenu de la tombe de Zhao Mo est assez surprenant :
A part les "Laser disc de cantonpop" il y a de nombreux outils en fer et ces 9 épées :
Ça, c'est de l’âge de fer !
Et les neuf sceaux, dont un sceau énorme d'exécution[Ça sert à quoi ?] royal en or
Et les instruments de musiques :
Leglobeflyer Asie - Reportages et tourisme dans le monde entier
Nous terminerons cet inventaire avec les instruments de musique de l'époque, car il fallait bien se divertir . On retrouva ainsi des cloches Niu Zhong (qui servaient à accorder les instruments de musique)(première photo ci-dessous), le Gou Diao (instrument de percussion inventé par le peuple Yue , constitué de sept cloches en bronze), des carillons de pierres sonores (appelés Qing, c'est le plus vieil instrument de percussion en Chine, comprenant deux ensembles de 8 et de 10 pierres sonores) (deuxième photo). On trouva enfin dans le mausolée une douzaine de Sé (appelé aussi perltery, est un instrument à cordes traditionnel chinois) magnifiquement ornés de figurines d'ours et de tiges (troisième photo)
instrument de percussion inventé par le peuple Yue , constitué de sept cloches en bronze ; j'en compte 13
Ca, c'est un truc qui ressemble à un xylophone :
Cithare à clef en forme de tête d'ours
Je crois que chez les Au Lac, on était encore des plouc de l'Âge de bronze...
Dernière modification par DédéHeo ; 07/05/2013 à 09h58.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))