Histoire et généalogie
De nombreux événements historiques ont contribué à la prédominance de ce nom:
* Certains Vietnamiens prétendent descendre d'un homme nommé Thiên-Long, qui fut gouverneur de Giao Chỉ au Nord du Viêt Nam actuel qui était alors une province chinoise durant la Dynastie Chen de Chine (557-589). Son nom chinois est Ruǎn Cho
* En 1232, après la chute de la Dynastie Lý, Trần Thủ Độ, fondateur de la nouvelle dynastie impériale, força les descendants des Lý à changer leur nom en Nguyễn.
* Après le renversement de la Dynastie Trần en 1400 par Hồ Quý Ly puis la restauration des Trần au pouvoir en 1407, les descendants de Hồ Quý Ly changèrent leur nom en Nguyễn par peur des représailles.
* En 1592, après la chute de la Dynastie Mạc, une partie des Mạc changèrent aussi leur nom en Nguyễn.
notaDD: les survivants des Mac ont pris le noms de leurs voisins selon leur région d'exil, pas uniquement Nguyen ; Dans tous les cas, on garde un culte qui devait rester secret pendants 400 ans ; même durant le socialisme. Seulement ses dernières années on officialise notre culte des ancêtres.
* Puis, quand la Dynastie Nguyễn prit le pouvoir en 1802, les descendants des seigneurs Trịnh, rivaux des Nguyễn, modifièrent également leur nom en Nguyễn en signe de soumission, alors que d'autres quittèrent le Viêt Nam pour la Chine.