Superbe, celui-là.
L'université de Kyoto a recensé et conservé toute une manne de documents très chouettes sur cette période et ce sujet, une mine d'or à creuser ien que pour le bonheur.
J'en aime aussi un autre qui est une lettre manuscrite d'un inspecteur de la Colonie au ministre de l'époque (trouvé aussi sur l'université de Kyoto, mais je ne me rappelle pas son numéro). Moins assassin, il est très détaillé, et à lire entre les lignes, on voit très bien le message sous-jacent.
J'ai publié une page sur les Messageries Fluviales avec une biblio incomplète et orientée plutôt fin du XIXème et tout début du XXème, mais où on trouve cette lettre.
Je l'ai acheté, et il est arrivé, mais il est assez décevant. C'est en fait l'almanach des Messageries aux alentours de 1914 (* si je me rappelle bien), ça commence par un pamphlet sur le tourisme vers Angkor (mais la reproduction est bien moins bonne que ce que l'ANAI a publié en ligne), puis il y a des tables de trajets et de prix (apparemment, le signe "$" représente la piastre, devenue le đồng depuis).
C'est marrant à lire, il y a des pubs d'époque, dont une des frères Larue à l'époque où ils avaient encore un pied dans les Brasseries et Glacières d'Indochine (aujourd'hui toujours BGI, mais "Brasserie Générale internationale"!) et déjà un pied dehors, pour leur propre brasserie, à l'origine du tigre sur la bière.
Mais pour l'info, c'est malheureusement moins intéressant que ces docs de Kyoto (le tien, le 35, est vraiment chouette).