Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Messageries Fluviales de Cochinchine

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Messageries Fluviales de Cochinchine

    Salut t-à-tous.

    Je suis tombé sur l'existence d'un vapeur nommé Bassac qui a navigué sur le delta et au Cambodge à la fin du XIXème siècle. Il aurait d'ailleurs participé à la ligne Cochinchine-Laos, faisant la navette entre Phnom Penh et Khône.

    Du coup, je suis à la recherche de tout contact pour en savoir plus, sur le Bassac, le vapeur, bien sur, les autres je les connais (!), et sur les Messageries Fluviales de Cohinchine, qui l'ont armé.

    J'ai déjà fait des recherches, XXXXX J'ai aussi trouvé un livre sur les Messageries, qui est en route vers chez moi.

    Ce que je cherche maintenant, c'est le contact avec des historiens qui sauraient où aller approfondir; avec des sources d'archives etc.

    À qui puis-je m'adresser?

    Y-a-t'il des sources d'info au Vietnam même?

    Nos valeureux forumistes sauraient-ils m'éclairer?

    À vous lire,

    NC
    Dernière modification par mike ; 30/09/2010 à 09h43. Motif: Pas de pubs, Merci. Mike
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Salut t-à-tous.
    ... ..., je suis à la recherche de tout contact pour en savoir plus, sur le Bassac, le vapeur, bien sur, les autres je les connais (!), et sur les Messageries Fluviales de Cohinchine, qui l'ont armé.... ....

    J'ai déjà fait des recherches, et j'ai mis en ligne un résumé de mon point de vue sur une page chez moi. J'ai aussi trouvé un livre sur les Messageries, qui est en route vers chez moi.
    ... ....
    Nos valeureux forumistes sauraient-ils m'éclairer?

    NC

    Bonjour Nem Chua



    - Avant d'aller consulter votre site, j'ai pensé instinctivement à ANAI, Belle Indochine .. etc ... et en gros tout ce qui est accessible par Internet et Google, quoi!

    - Après l'avoir consulté : bon ben tout y est déjà !

    -Les "Historiens de la Cochinchine" : il n'en manque pas ... mais je pense que là-dessus aussi, vous devez avoir un " train fluvial d'avance" sur les forumeurs

    A mon niveau, je pense cependant :

    - à des bouquins en vente sur des sites spécialisés
    - et surtout à des "revues d'époque " à caractère professionnel ,
    ou des statuts ou registres d'organismes commerciaux, de sociétés déjà dans le business fluvial (cf Chambres de Commerce, organismes consulaires)

    Un premier essai en ce genre : ce lien Internet

    Gouvernement général de l'Indochine. Société des messageries... - Gallica

    En tout cas démarche intéressante .



    ps : réedition : ce lien aussi sur l'article d'une revue


    Une entreprise de navigation Ã* vapeur pondichérienne en Indochine française, 1891-1908)


    - dernier apport du jour

    ° sur ce lien :

    http://www.archivesnationales.cultur...2_AQ_S_INV.pdf

    ° cet extrait :

    [ section 18 ) Navigation, compagnies maritimes, constructions navales

    132 AQ S 110 Navigation, compagnies maritimes, etc. : entreprises françaises

    - Messageries fluviales (1930)
    - Compagnie des messageries maritimes et Services contractuels des
    messageries maritimes (1918-1939)
    - Société algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord [Charles Schiaffino
    et compagnie] (1922-1938)
    - Société de gérance et d'armement (1938)
    - Société générale de touage et de remorquage (1919-1932)
    - Société navale de l'Ouest (1919-1937)
    - Société de transports maritimes à vapeur (1903-1939)
    - Messageries fluviales de Cochinchine (1936)

    1903 - 1939 Communicable avec autorisation]


    Dernière modification par robin des bois ; 06/09/2010 à 08h07.

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    Je vois un livre ici qui en parle aussi (DONNET Gaston - EN INDO-CHINE, Cochinchine, Cambodge, Annam, Tonkin):
    Voyage : Livres anciens, rares, d'occasion sur Galaxidion

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Génial, vous répondez vite!

    Robin, Génial, le contrat de renouvellement des droits postaux pour 10 ans (quelle mine d'or! dommage que je ne sois pas assis dessus).

    Pondichéry, je l'avais vu aussi, et elle est excellente, pleine de détails croustillants. Ça devait être la période précédent le contrat de renouvellement des droits postaux que tu cites au-dessus --celui-là, il est totalement génial. Il y a beaucoup de détails sur les routes de navigation. Et les termes du contrat portent des précisions qui laissent supposer les loopholes et les négociations à la dure que les Messageries ont dû imposer à l'administration dans les premiers temps.

    Je vais intégrer quelque chose là-dessus dans ma page. Sur!

    Quant aux registres de la banques Rotschild, il faudrait les creuser plus avant --c'est surtout la période du XIXème siècle qui m'intéresse, la période du far-west et de l'aventure.

    NCA, Pierre, merci. C'est cette image-là que j'ai mise (avec l'accord d'ANAI) sur mon site.

    La pêche est super bonne pour un premier tour de piste.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Génial, vous répondez vite!

    La pêche est super bonne pour un premier tour de piste.

    Vu le sujet très précis et bien cadré [1°) le bateau Le Bassac -2) les messageries fluviales de Cochinchine]

    avec votre permission et sous votre "haut patronage !!!,

    j'inviterai bien les forumeurs à se défouler dans une sorte de séance publique de "remue-méninge" ( ou brain-storming in English : on a le droit de dire tout ce qui passe par la tête à condition de rester sur le sujet , tous les avis sont égaux et acceptés sans jugement , a priori .. etc etc )

    afin de vous donner des pistes éventuelles de recherche .

    Par exemple pour ma première contribution :

    - cartes postales et/ou photos anciennes (rien trouvé sur CAOM/Ulysse Dieulefils.. etc etc )

    - Timbres-poste et cachets sur les objets transportés par ces messageries fluviales

    - cartes hydrographiques , lignes exactes , escales et quais recensés

    - blogs ou blogspots de mordus des bateaux (mers ou , fleuves)

    ° cf les différents blogs ou sites sur les "pavillons "," les capitaines ", les naufrages
    ° j'ai cru remarquer que vous aviez déjà pisté le fondateur des messageries fluviales qui vient d'un petit bled du Sud-ouest de la France

    ° cqfd , pour " le Bassac" , il faudrait retrouver ses différents capitaines


    etc etc etc :

    Je pense qu'il serait très intéressant égaelment de savoir précisément quel était le type de services et prestations rendus par ces bateaux fluviaux, dont " le bassac" :
    - transport de voyageurs (mais quels voyageurs habituellement : locaux , colons ..? , d'animaux ?
    - expéditions : "touristique pour amuser les Barangs", "chasse au tigre", réquisitions par les autorités en cas de besoin militaire !!!
    - marchandises : lesquelles ..
    ° on a déjà vu le courrier
    ° Nourriture (poissons, riz ) , médicaments , matériaux de construction , armes , opium ... ...

    A mon avis, le plus d'infos risque de venir de revues ou journaux rapportant les "nouvelles locales", les incidents ou catastrophes , les CR de voyages , des randonnées et trekkings de l'époque


    Bon c'est l'heure de la pause ....je passe la main au suivant

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Robin, on a beaucoup de choses sur les engagements du Bassac dans la convention pour services postaux de 1914: le Bassac était alors affecté au transport de personnes et de marchandises entre le Sud de l'île de Khône et Phnom Penh.

    En fait, il y a même les prix de passage par mille, pour les différents types de passagers: première, deuxième, troisième classe, passagers hébergés ou passagers de pont, avec les règles d'accès aux repas, les prix et menus négociés avec l'administration, et les contrainte de nature et qualité de service que l'administration imposait aux bateaux des Messageries.

    En fait, apparemment, les frères Roque du Vaucluse n'ont pas été les fondateurs des Messageries Fluviales, mais d'un concurrent débouté en 1881. Dures étaient les affaires à l'époque. (et toujours, d'ailleurs!)

    Après lecture de la superbe convention (un beau morceau, merci encore), j'ai déjà étoffé mon texte sur le vapeur Bassac de précieux détails. Avec référence à la convention, bien sur.

    Je me pencherai dès demain sur les autres voies de recherche que vous ouvrez.

    NC
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Dans "mes vagabondages sur le bassac " , trouvé ceci

    - sur ce lien :

    Annuaire général de l'Indo-Chine française ["puis" de l'Ind... - Gallica

    - ce calendrier sino-annamite


    cette étude se prolonge par un tableau des "24 saisons de l'année sino-annamite "

    etc etc (y a de quoi faire !!!)


    ps pour Nem Chua

    - les modos ou vous - pouvez repositionner ce tableau et ce lien ailleurs sur un autre topic mieux adapté au sujet (mais peur de perdre le doc et le lien)

    (le calendrier khmer est lui aussi une merveille de simplicité !!!)

    - trouvé aussi , à l'intérieur d'un long "rapport d'inspection d'un Inspecteur général des postes", un passage qui éreinte le fonctionnement des Messageries fluviales et leur refus de coopérer pour améliorer les délais d'acheminement du courrier .
    (çà tourne autour du titre : " fonctionnement au Laos du service des postes et télégraphes)

    - à noter que des noms assez célèbres comme Pavie et Yersin ont fréquenté ces coins du Laos à partir de la Cochinchine ; peut-être, à un moment ou un autre, ont-ils croisé les bateaux des Messageries fluviales ( simple supposition, sous réserve de vérif. des dates : pas le temps )

    - vu que, sur la liaison avec Khône, les bateaux étaient beaucoup plus chargés au retour qu'a l'aller ( sont cités : riz, peaux d'animaux et bois précieux).
    Il y avait bien des animaux vivants aussi !

    - vu aussi qu'un "aventurier français à la cour khmère", impliqué dans la "régie de l'opium" avait essayé d'obtenir en premier cette fameuse concession des messageries fluviales : mais personnage trop voyant et douteux .

    - les proprios des Messageries ont réinvesti vers 1930 dans un tas de trucs très juteux en Cochinchine (plantations hévéas, montages financiers en tous genres.... etc etc ) et sont devenus de très gros colons de la Cochinchine.
    Dernière modification par robin des bois ; 08/09/2010 à 08h38.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    - Sur ce lien :

    ODSAS project: Digital Humanities and Document Annotation

    - cet atlas des voies d'eau de Cochinchine



    - A mon avis , il s'agit du volume 2, le volume I semblant être un rapport de ce même ingénieur A.POUYANNE

    - pour arriver aux bout de l'affichage des 100 et quelques planches, il ne faut pas aller trop vite (revenir si nécessaire à l'affichage précédent ...j'ai réussi péniblement à aller jusqu'au bout)

    -quant au bouquin n°1, il me semble avoir vu ses coordonnées quelque part


    ps :

    - sur le site internet ODSAS project, concernant l'Asie du Sud-est , il me semble qu'il y a des trucs trucs intéressants

    -2eme réédition : les références du premier bouquin, vous les trouverez en note de bas de page dans cet article sur "les dragages en Cochinchine "

    Persée




    Dernière modification par robin des bois ; 09/09/2010 à 15h10.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Alors là, chapeau!

    Je viens d'y faire un tour rapide faute de temps, mais j'ai déjà trouvé une mine d'or.

    Plus au prochain numéro. Quelle trouvaille, Robin, tu m'épates encore!

    Pas plus tard que le week-end dernier, je suis allé faire des relevés de circuits à vélo sur Cù Lao Mây et sur Măng Thít, et je vois sur l'atlas le canal de Mang Thit (sur 43-49, l'avant-dernière planche) que le trajet que nous avons tiré sur Măng Thít était en fait un bras mort, déjà très marqué sur la carte d'époque!

    Superbe! Merci!
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre