Envoyé par
robin des bois
Je pense déjà
- que le sous-titre est très important
La décolonisation et la guerre vécues par les populations du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
- et que le bref texte de "Présentation", page accueil,(repris dans "A propos") clarifie effectivement un "titre " qui peut être mal perçu (donc à mon avis ... mal choisi ; pourquoi pas, par exeemple, "Mémoires des populations d'Indochine " ou "Mémoires des peuples d'Indochine" )
L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles... [Lire la suite dans "A propos"]
À propos
L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs. Il leur offre un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.