Page 4 sur 15 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 145
Like Tree2Likes

Discussion: mémoires d' Anciens

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    Helios,
    Bonjour, ne sois pas si pressé!!!autrement, je n'aurai plus rien à vous raconter!!! yen
    Prends ton temps Yen : ton récit n'en sera que plus apprécié après l'attente ! En ce moment, je ne me sens pas trop inspirée, mais quand l'inspiration viendra, je joindrai ma voix aux voix de ceux qui veulent bien échanger avec nous...

    Saches que je lis toujours tes messages avec beaucoup d'intéret et apprécie de sentir que tu parles avec ton coeur. Continues ainsi, il n'y a rien à changer et merci d'avance !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Sorry

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Votre échange est on ne peut plus intéressant.. et "en lisant entre les lignes" je résumerai donc volontiers la pensée profonde de BenP pour tout le Forum-Vietnam ...que:

    -si on vit au Vietnam.. "on a une vie chargée"
    -si on vit en France , on risque d'avoir "une Vie insipide"

    Ah que je suis heureux d'avoir contribué à éclaircir ce point de la discussion et à ramener le calme dans les esprits : heureusement que le forum F-V est là pour lever toute ambiguîté !!!
    Bonjour Robin des Bois

    Et j'ajouterais meme plus, depuis plus de 2 ans non stop au vietnam,
    Je n'ai n'y, Ma boite, Mes collegues, Mon chef, Ma femme, Ma fille...
    Avec le recul, je dois probablement, mener une vie insipide

    Desole, peut etre, de polluer ce fil.

    Amicalement.

  4. #33
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut précieux

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Né en 1915 dans une famille de paysans dans la province de Binh Dinh (Annam ou Centre du Viêtnam), Tinh était boucher chez un patron lorsqu'en 1939 l'appel de G.Mandel alors Ministre des Colonies décide du recrutement de volontaires pour défendre la mère patrie :

    source : travailleurs-indochinois .org
    Tinh aura l'information par le chef du village qui devait dresser une liste d'hommes susceptibles "d'être volontaires" à la demande de l'administration coloniale. A 24 ans avec un autre jeune du village, il se porte volontaire pour l'aventure. Son niveau d'instruction ne lui permet pas de faire partie de l'encadrement, il ne parle pas le français comme la plupart des autres "volontaires" d'ailleurs.
    Sa motivation outre le fait de gagner plus d'argent que garçon boucher, est de connaître cette mère patrie dont on parle tant.Avec sa solde, puisqu'il faut parler de solde lorsqu'on connaîtra le système de rémunération de ces travailleurs indochinois, sa famille (sa mère et son frère), touchera 30 piastres par mois, pendant toute la durée de son contrat .
    C'est dans ces conditions qu'un matin de Novembre 1939, il quittera son village natal de Van Phuoc. Il voyagera dans le wagon avec les vaches dans le train qui le mène à Tourane - aujourd'hui Danang - nom qu'il conteste - n'ayant pas reconnu l'endroit lorsqu'en 1994 il retrouvait son pays natal pour la première fois.
    Durant plusieurs semaines, en attendant le jour de l'embarquement,il est hébergé et nourri dans une usine avec les autres réquisitionnés qui affluaient de tout le centre du Viêtnam. Il connaît alors une nouvelle vie : celle de la vie en communauté, les règles calquées sur le règlement militaire, les ordres, les interdictions, le paquetage de vêtement,sa première solde de 10 piastres....
    Puis l'organisation des groupes de 250 hommes débuta ; il faisait désormais partie d'une compagnie.L'encadrement était également assuré par des Viêtnamiens volontaires, mais eux avaient de l'intruction et ils parlaient également le français.
    Tinh passera presqu'un mois à attendre le jour de l'embarquement....avant de connaître sa nouvelle vie de ONS (Ouvrier Non Spécialisé) en France.
    bonjour thuong,
    Enfin j'ai pu prendre le temps de lire "la décision".Merci pour ce texte intéressant, instructif et touchant ; ce qui motive les actes des hommes me passionne, leurs témoignages sont sans prix.
    Désolée de ce retard à te remercier mais comme je te l'ai dit je suis débordée et ne peux vous lire attentivement et vous écrire que le WE. J'aimerais bien que tous ces témoignages soient conservés en un recueil. Est-ce possible?
    à bientôt pour une suite j'espère.
    Hai Phong
    Le vent de la mer

  5. #34
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut l'embarquement, et enfin la France.

    Mémoires de Thin,
    D'abord quelques rectifications.
    L'attente de un mois (ou un mois et demi) avant l'embarquement s'est déroulée à Qui Nhon et non à Tourane (mea culpa, j'avais mal traduit le récit de Thin). Le camp à Qui Nhon accueillait tous les réquisitionnés du centre (Annam).
    De bon souvenirs pour Thin, pour la première fois il voyait la mer, et le camp tout neuf était installé pratiquement sur la plage.
    C'est dans ce centre que commença l'organisation en compagnies;
    Un chef (viêtnamien ) pour un groupe de 25 réquisitionnés ou volontaires, et 10 groupes constituant une Compagnie avec à la tête un commandant de compagnie viêtnamien, parlant "bien" le français.
    L'équipement "tout neuf" leur est distribué; pantalon, veste, gilet, chaussures, guêtres ou (jambières je n'ai pas pu traduire), couverture, les gamelles , et en prime la cravatte militaire.
    L'occupation des hommes sera essentiellement d'apprendre la vie en cantonnement, les corvées, apprendre à marcher au pas ( sur la plage !), bref la vie de bidasse sans arme et sans permission de sortie du camp.
    Un matin, ce sera le départ en car, puis en train pour Tourane . Les larmes pour certains quittant femme et enfants, la joie pour d'autres partis pour l'aventure.
    Dès l'arrivée à Tourane, des cabotteurs feront la navette de la plage au cargo ou paquebot (il ne se rappelle plus) qui mouillait en pleine mer.Ce sera près de 2000 hommes (chiffre que je n'ai pas vérifié, cela me semble énorme pour un bateau) qui seront ainsi embarqués.
    Pas de lit, on couche à même le plancher. On mange à même le sol. Lors des escales, interdiction de descendre du bateau.
    Mais ce qui marquera le plus Thin, c'est d'avoir passé le Têt (1940) lors de l'escale à Colombo, sur le bateau, sans repas de Têt !
    La traversée durera 40 jours.
    A l'arrivée à Marseille pas de fanfare mais accueil bien organisé.
    Les autocars les emmèneront dans un lieu d'hébergement flambant neuf, ou tout était neuf, des chambres de 2 lits superposés à 3 étages neufs.Mais quel froid !
    Nom de cet Hotel digne d'être étoilé à l'époque : la prison des Baumettes.

    NB: l'accueil des travailleurs indochinois s'est fait dans des bâtiments neufs n'ayant jamais servi, de la prison des Baumettes.C'est la raison pour laquelle Thin affirme ne jamais avoir côtoyé ni aperçu de détenus.Je pense que l 'administration de l'époque avait fait en sorte d'isoler physiquement la partie "prison" de la partie "camp d'hébergement".
    Dernière modification par thuong19 ; 16/10/2008 à 01h02. Motif: orthographe

  6. #35
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut la rencontre

    Ils étaient tous en effervéscence, Son , leur avait annoncé , son mariage , et les préparatifs allaient bon train. Il fallait préparer le repas de féte, et donner à l'appartement de Minh, un aspect plus festif.
    De son coté, la jeune femme, avait tenu, à avoir aupres d'elle, pour ce grand jour, quelques amies de la cité universitaire.
    Je l'avais rencontrée, la premiere fois, dans le couloir de la cité, nous avions échangé un bref signe de tête, puis ce fut un sourire, quelques mots, et puis de longues conversations sur nos pays respectifs. Elle me contait , l'histoire de son pays les turbulances du Mekong, à l'image des hommes ,les traditions, je la regardait fascinée lorsque pour moi, elle dansait le langvong, aves cette gestuelle transmise depuis la nuit des temps qui ouvraient pour moi, des mondes inconnus, où les larmes de pluie tintinabulaient telles de gouttes de rosée sur la riziére. Je lui parlais de mon coté de mes Corbiéres, où le vent emporte dans les sentes fleuries, l'odeur mouillée de cristaux de sel de la mer toute proche , je lui fis partager mon amour de JJ Bach ,et blotties l'une contre l'autre, nous nous laissions bercer par cet arc- en -ciel de notes, dans la nuit qui nous enveloppait de son manteau d'étoiles.
    Le matin du mariage, arriva, les differentes cérémonies civiles et religieuses se déroulérent et nous nous retrouvames, le soir pour la féte profane.
    J'étais un peu perdue au milieu de tous ces invites , où les voix se mélangeaient sans distinction dans un concert discordant et sonore , à mon oreille.
    Mes yeux se posérent machinalement , sur les uns et les autres, et je me réfugiai, dans un coin de la piéce .
    Un brouhaha se produisit dans le hall d'entrée. Et je ne retins qu'une bribe de phrase:
    Xime!

    Il entra dans la piéce. L'élégance et le charme émanaient de toute sa personne , d'une cigarette, il tirait négligemment des ronds de fumée qui faisaient l'admirations de ses amis, il paraissait si calme et bienveillant.
    Nos yeux se rencontrérent.
    Je sus à ce moment là que ma vie ne serait plus la méme. Que serait fait , demain ?, cela n'avait pas d'importance, il s'approcha de moi, et m'invita à danser.

  7. #36
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    ...
    Je sus à ce moment là que ma vie ne serait plus la méme. Que serait fait , demain ?, cela n'avait pas d'importance, il s'approcha de moi, et m'invita à danser.
    Mamie Yen, c'est ça qu'on appelle le coup de foudre ?

  8. #37
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    . L'élégance et le charme émanaient de toute sa personne , d'une cigarette, il tirait négligemment des ronds de fumée qui faisaient l'admirations de ses amis, il paraissait si calme et bienveillant.
    Nos yeux se rencontrérent.
    il s'approcha de moi, et m'invita à danser.

    Ouah ... la suite svp...

    (on se croirait dans "Gone with the Wind"..... "Autant en emporte le Vent" ! )
    Dernière modification par robin des bois ; 16/10/2008 à 08h16.

  9. #38
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Thuong, Robin, bonsoir.
    Et quel coup de foudre, je n'ai pas osé dire, coup de bambou, (est ce la traduction en vietnamien!!!
    Oui, ce fut un véritable coup de foudre: réciproque!

    Robin,
    Merci d'avoir traduit vos quelques mots d'anglais.Je ne sais pas si je vais oser continuer l'histoire de Xime . yen

  10. #39
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    J'aimerai bien connaître la suite Yen


  11. #40
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    !

    Robin,
    Merci d'avoir traduit vos quelques mots d'anglais.Je ne sais pas si je vais oser continuer l'histoire de Xime . yen
    Ben y avait un bal aussi ... et le film durait au moins 3 heures!!!

    (amoureuse... et moqueuse avec çà!!!)

    ps : moi j'ai eu le coup de foudre à l'entr'acte d'une séance de cinéma où était projetée " Les 3 valses "... si çà vous dit quelque chose . Tout çà , c'est d'un romantisme débridé !!!)

Page 4 sur 15 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre