Né en 1915 dans une famille de paysans dans la province de Binh Dinh (Annam ou Centre du Viêtnam), Tinh était boucher chez un patron lorsqu'en 1939 l'appel de G.Mandel alors Ministre des Colonies décide du recrutement de volontaires pour défendre la mère patrie :
source :
travailleurs-indochinois .org
Tinh aura l'information par le chef du village qui devait dresser une liste d'hommes susceptibles "d'être volontaires" à la demande de l'administration coloniale. A 24 ans avec un autre jeune du village, il se porte volontaire pour l'aventure. Son niveau d'instruction ne lui permet pas de faire partie de l'encadrement, il ne parle pas le français comme la plupart des autres "volontaires" d'ailleurs.
Sa motivation outre le fait de gagner plus d'argent que garçon boucher, est de connaître cette mère patrie dont on parle tant.Avec sa solde, puisqu'il faut parler de solde lorsqu'on connaîtra le système de rémunération de ces travailleurs indochinois, sa famille (sa mère et son frère), touchera 30 piastres par mois, pendant toute la durée de son contrat .
C'est dans ces conditions qu'un matin de Novembre 1939, il quittera son village natal de Van Phuoc. Il voyagera dans le wagon avec les vaches dans le train qui le mène à Tourane - aujourd'hui Danang - nom qu'il conteste - n'ayant pas reconnu l'endroit lorsqu'en 1994 il retrouvait son pays natal pour la première fois.
Durant plusieurs semaines, en attendant le jour de l'embarquement,il est hébergé et nourri dans une usine avec les autres réquisitionnés qui affluaient de tout le centre du Viêtnam. Il connaît alors une nouvelle vie : celle de la vie en communauté, les règles calquées sur le règlement militaire, les ordres, les interdictions, le paquetage de vêtement,sa première solde de 10 piastres....
Puis l'organisation des groupes de 250 hommes débuta ; il faisait désormais partie d'une compagnie.L'encadrement était également assuré par des Viêtnamiens volontaires, mais eux avaient de l'intruction et ils parlaient également le français.
Tinh passera presqu'un mois à attendre le jour de l'embarquement....avant de connaître sa nouvelle vie de ONS (Ouvrier Non Spécialisé) en France.