Je vous croyais étudiant en médecine. La plupart des médecins que je connais réfutent l'idée que la médecine est une science, ils parlent plutôt d'un art. Mais je pense que, par rapport à vous, ce sont de mauvais médecins.
Cela dit, personnellement, je préfère infiniment être soigné par un médecin qui pratique un art que par un médecin qui se prétend scientifique.
En ce qui me concerne, même si j'ai acquis un assez solide bagage scientifique pour pouvoir exercer mon métier (l'art de l'ingénieur), je ne prétends pas être un scientifique .
J'espère que vous avez suffisamment de connaissances en épistémologie pour comprendre la différence.
Je vois qu'il vous arrive d'avoir de bonnes lectures (je suis un abonné de la premère heure).
Mais deux choses me chiffonnent.
La première, c'est que vous occultiez le titre de l'article : "L'Indochine française, une colonie d'exploitation".
La seconde est, à mes yeux, bien plus grave. Je lis le chapeau de l'article de Vindt :
"Votre" texte :Si Diên Biên Phu sonne l'heure de la retraite pour la puissance coloniale française en Indochine, cette heure a sonné depuis plus d'une décennie pour les sociétés engagées dans la colonie. Une retraite en bon ordre dont ne pâtissent guère les investisseurs français, qui ont orienté leurs capitaux sous des cieux plus cléments. Elle ne gêne guère davantage l'économie française à laquelle l'Indochine fournit des produits ni rares ni à meilleur marché que les cours mondiaux. Les causes de la guerre, du côté français, sont avant tout politiques.
Cela ne vous gêne pas trop ce piratage éhonté du texte d'un autre ? Le scientifique que vous prétendez être devrait savoir que le B-A BA de l'approche scientifique c'est l'honnêteté intellectuelle. Le plagiat me semble assez éloigné de cette idée.
Vous arrive-t-il d'avoir des idées personnelles ou alors vous contentez-vous de plagier et de faire des copié-collé ?
Pour finir, comme le dit Pierrehuyen, à votre propos, dans une autre discussion :
En fait, je vais faire de la psychologie du café du commerce, cela me semble l'indice d'un profond malaise et d'une piètre estime de soi.Salut Modeste,
Ce n’est pas trop chiant de toujours vouloir avoir raison et le dernier mot sur tout ?