Page 21 sur 21 PremièrePremière ... 11192021
Affichage des résultats 201 à 210 sur 210

Discussion: Mémoire de la guerre d'Indochine

  1. #201
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Hello dannyboy,

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Pourquoi se retrouvent ils dans cette armée ? Pour de l’argent bien sûr, et aussi pour la possibilité d’acquérir la nationalité française qui leur ouvre la porte de « l’Eldorado ». Pour le prouver, il suffit de leur poser la question suivante : Êtes vous prêt à s’engager dans cette armée si l’on vous paie au même tarif qu’un soldat vietminh (càd presque rien) ?
    Pour prouver que les Vietnamiens engagés dans le CEFEO l'étaient pour des raisons pécuniaires il faudrait plus que votre simple affirmation. Des témoignages ou des travaux d'historiens le confirmant par exemple. Croyez-moi, j'ai pas mal lu sur la Guerre d'Indochine et dans ces lectures personne, pas même le Général Giap qui pourtant use et abuse du terme "fantoche", n'abonde dans votre sens. Mais je suis très très loin d'avoir tout lu.
    Quant à se battre pour venir en France ensuite, vous n'êtes pas sérieux ?

    ces minorités ethniques ne se sont jamais considérés comme faisant partie du peuple vietnamien. Ils étaient depuis toujours harcelés et opprimés par les « Viets de la plaine » (Kinh). L’arrivée des français était pour eux une aubaine pour se défaire de cette oppression.

    Il y avait aussi des « collabos » qui connaissaient très bien le traitement que les vietminh réserveront pour eux et pour leurs familles.

    Des hommes issus de ces mêmes minorités ont également combattu dans les rangs du Viêt Minh. On y trouvait de nombreux hommes issus de cette même minorité "Tho" dont parle Hélie de Saint Marc. Mais aussi des "Nung" et des "Thai".
    Quant au terme "collabo", il n'est clairement pas approprié voire insultant au regard de son sens actuel.

    D’abord, c’est faux de dire que « S’ils étaient blessés au combat, ils ne recevaient aucune pension » tout le monde sait très bien qu’ils recevront 1.000 piastres, ce qui est un montant énorme pour un paysan moyen de l’époque.


    En effet, un supplétif rendu invalide permanent par une blessure reçue au combat devait recevoir 1000 piastres. Les veuves de supplétifs pouvaient prétendre à une indemnité de 1000 piastres augmentée de 150 piastres par enfant de moins de 15 ans. La solde du supplétif était de 4 piastres par jour auxquels s’ajoutait une prime en fonction du territoire où il combattait.

    Sans doute Hélie de Saint Marc constata que la France sait facilement oublier les "étrangers" qui se battent aux côtés de son armée. Personnellement je suis indigné par cette très mauvaise habitude.

    Et puis, quand on voit les conditions de vie des français dans le Sud en 1949-54, on peut difficilement dire qu’ils ont abandonné tous leurs privilèges, n’est ce pas ?


    Je doute que dans sa phrase De Lattre faisait référence au mode de vie des Français d’Indochine qui d’ailleurs ne sont que quelques milliers. Environ 36 000 en 1937 quand l’Indochine compte 23 millions d’habitants. Vous aviez dix fois plus de Chinois. Il y a, à cette époque au Viêt Nam, bien plus de riches familles vietnamiennes que françaises. De plus, après le second conflit mondial, les Français d'Indochine sont encore moins nombreux.


    Ils n’étaient pas du tout fier de ce qu’ils font.

    Cette affirmation n’engage que vous.

    Les viets l’ont vécu dans leur chair, et la transmission orale reste très importante dans ce pays.

    Je vois de quoi vous voulez parler quand vous évoquez la transmission orale. J’ai pu effleurer cette tradition.
    Mais je pense que le sieur robin oublie bien trop vite ceux qui ont vécu ce conflit de l’autre bord et dont les témoignages sont tout aussi légitimes. Ça ma toujours frappé de lire ces récits d’anciens du CEFEO qui parlent d’un pays merveilleux à la population extraordinaire (ce que j’ai pu constater sur place à 3 reprises). On retrouve un peu moins cette vision idyllique dans les récits américains.


    Bref, parlons un peu du CEFEO :

    Concernant son effectif, il est important de savoir que le commandement français en Extrême Orient n’a jamais eu les moyens en hommes pour remplir ses missions et ceci pendant tout le conflit.
    Plusieurs raisons à ce déficit en combattants :
    Avant l’arrivée de l’aide américaine, il y a les difficultés financières à entretenir une force armée trop importante à des milliers de kilomètres de la métropole.
    Il y a la volonté française de jouer un rôle majeur dans la défense de l’Europe et de disposer d’une armée puissante au sein de l’OTAN et face à l’Allemagne de l’Ouest dont la France a consenti au réarmement à contre-cœur.
    Il y a la nécessité de moderniser les forces armées ce qui coûte très cher.
    Il y a la volonté politique de ne pas faire trop de vagues. Vous connaissez l’importance des communistes dans le paysage politique français d’après-guerre.
    Et il y a aussi la garde des autres territoires de l’Union Française.

    Quelques mots sur l’aide américaine.
    Les Etats-Unis reconnaissent en 1949 l’Etat du Viêt Nam. Le début de l’aide américaine c’est juin 1950. Le MAAG (Military Assistance Advisory Group) s’installe à Saigon en août 1950. Il faut cependant attendre la mi-51 et l’intervention de De Lattre qui convainc les Américains que la Guerre d’Indochine est, au même titre que la Guerre de Corée, une bataille contre l’expansion du communisme en Asie, pour que l’aide devienne vraiment significative tant sur le plan matériel que financier. Et on est déjà dans la deuxième moitié de 1951.
    Pour mémoire, le Viêt Minh commence aussi à recevoir l’aide de la Chine depuis 1950. Et pas uniquement sur le plan matériel. Comme vous le faites remarquer à juste titre, le conflit s’internationalise.

    Ce qu’on remarquait d’abord chez les soldats du CEFEO de 1946 à 1951 c’était une très grande disparité dans les uniformes et les équipements. Vous pouviez contempler pêle-mêle des mélanges d’uniformes français, anglais, américains voire fabriqués localement. Idem pour les paquetages et les ceinturons qui provenaient de stocks cosmopolites datant de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’aux années 40 ou bien étaient conçus de manière "artisanale." Les soldats étaient coiffés de casquettes, visières, bérets, chapeaux et parfois de casques en acier.
    Bien que ce manque d’uniformité dans les tenues ne semble pas avoir eu trop d’importance au combat, on ne peut en dire autant concernant la disparité dans l’armement.

    De 1946 à 1951, les soldats français utilisent un mélange d’armement français, anglais, américain, chinois et même des armes allemandes et japonaises capturées. Toutes nécessitant, bien sûr, des munitions différentes. Imaginez le casse-tête logistique.
    Pour le fun :
    il y a eu jusqu’à 10 calibres de balle différents :
    Français : 7,5 mm ; 7,62 mm ; 7,65 mm ; 8 mm
    Chinois : 7,92 mm ; Américain : 0,30 inch long and short ; 0,45 inch
    Anglais: 0,303 inch ; 9 mm

    Il y avait aussi l’entretien de l’armement qui était très difficile en raison de l'usure accélérée des armes liée au climat.

    Un sergent du 1er BEP (l’un des survivants de la RC4) raconte que sa section de 10 hommes, arrivée en Indochine en novembre 1948, était armée d’un FM24/29, de 5 pistolets mitrailleurs MAS38 (une arme de policiers) et de 4 fusils MAS36. En mars 1949, tous les fusils et 4 pistolets mitrailleurs sur 5 étaient hors-services.
    Quelles armes reçoivent ces Légionnaires Parachutistes, élites du CEFEO, pour remplacer les anciennes ?
    Tadam ! 6 fusils Berthier 8 mm modèle 1907/15.
    Des reliques datant de Verdun pour des paras ! Ces fusils étaient si longs que les paras ne pouvaient sauter avec. Ils devaient les larguer séparément puis les retrouver sur le sol pour enfin pouvoir combattre ! De plus, on ne pouvait y loger que 3 cartouches que les Légionnaires devaient introduire une par une.
    On a connu mieux comme équipement d’un bataillon d’élite appartenant à une "armée de luxe".
    En 1950, la section reçoit l’excellent MP40 allemand mais avec des munitions de 9 mm… anglaises et mal calibrées ce qui causa multiples enrayages et décharges accidentelles.

    L’exemple de cette section du 1er BEP (j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un bataillon d’élite) est très évocateur.

    L’infanterie manquait également d’armes d’appui type mitrailleuses et mortiers. On trouvait à l’époque dans les bataillons du CEFEO moins de la moitié du nombre d’armes d’appui présentes dans les bataillons américains contemporains.

    Les stocks de munitions dataient des années 30 et n’avaient donc pas été empaquetés pour résister au climat humide de l’Indochine. Beaucoup étaient donc inutilisables.


    On est loin des clichés montrant des soldats français qui ressemblent à s'y méprendre aux GIs vous ne trouvez pas ?
    Mais tout cela change après 1951. L'Armée Populaire aussi change radicalement grâce au soutien des pays du bloc communiste et surtout de la Chine. Ce sujet pourrait faire l'objet d'un prochain message.


    Bonne nuit


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #202
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Hello dannyboy,
    Pour prouver que les Vietnamiens engagés dans le CEFEO l'étaient pour des raisons pécuniaires il faudrait plus que votre simple affirmation. Des témoignages ou des travaux d'historiens le confirmant par exemple. Croyez-moi, j'ai pas mal lu sur la Guerre d'Indochine et dans ces lectures personne, pas même le Général Giap qui pourtant use et abuse du terme "fantoche", n'abonde dans votre sens. Mais je suis très très loin d'avoir tout lu.
    Je pourrais vous chercher des textes en vietnamien qui vont dans ce sens, mais vous allez sans doute me dire que c’est de la « propagande primaire ». Je vais donc m’y prendre autrement.
    Vous avez vu le film « Indigènes » ? Pensez-vous que ces soldats s’engageraient s’ils avaient une autre issue que de vivre dans la misère dans leurs villages ?
    Vous savez sans doute comment l’armée américaine trouve ses « volontaires » pour se battre en Irak ? Pensez vous que tous ces US boys soient capable de situer l’Irak sur une carte ? Qu’ils quittent leur statut de chômeur de longue durée tellement confortable dans le seul but d’aller servir un idéal ?
    Eh bien, c’était pareil au Vietnam. 150 piastres par mois, c’est très tentant pour un paysan moyen qui ne possède pas de terre à lui et qui doit louer ses services pour gagner juste de quoi nourrir sa famille au jour le jour.
    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Quant à se battre pour venir en France ensuite, vous n'êtes pas sérieux ?
    Très sérieux ! Ces Viets étaient simplement des « sujets français » qui n’auraient quasi aucune chance d’avoir la « citoyenneté française » s’ils n’auraient pas servi 3 ans dans l’armée. Et vous ne pourriez pas immaginer le prestige pour un Viet de l’époque quand il peut être considéré comme « à peu près égal » à un français.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Des hommes issus de ces mêmes minorités ont également combattu dans les rangs du Viêt Minh. On y trouvait de nombreux hommes issus de cette même minorité "Tho" dont parle Hélie de Saint Marc. Mais aussi des "Nung" et des "Thai".



    Souvent, quand les vietminh contrôlent entièrement une zone, ils obligent ces minorités à se battre pour eux. Mais d’après ce que j’ai pu entendre, ces gens n’ont jamais aimé les Kinh (sauf dans les textes de propagande vietminh bien sûr ;-))
    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Quant au terme "collabo", il n'est clairement pas approprié voire insultant au regard de son sens actuel.


    Ce n’est pas insultant si on fixe comme règle de ne rien juger mais seulement analyser. Je peux remplacer le terme « collabos » par « des viets qui ont aidé les français à coloniser leur pays » mais c’est long à taper vous ne trouvez pas ?


    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bref, parlons un peu du CEFEO :
    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message

    Concernant son effectif, il est important de savoir que le commandement français en Extrême Orient n’a jamais eu les moyens en hommes pour remplir ses missions et ceci pendant tout le conflit.
    Plusieurs raisons à ce déficit en combattants :
    Avant l’arrivée de l’aide américaine, il y a les difficultés financières à entretenir une force armée trop importante à des milliers de kilomètres de la métropole.
    Il y a la volonté française de jouer un rôle majeur dans la défense de l’Europe et de disposer d’une armée puissante au sein de l’OTAN et face à l’Allemagne de l’Ouest dont la France a consenti au réarmement à contre-cœur.
    Il y a la nécessité de moderniser les forces armées ce qui coûte très cher.
    Il y a la volonté politique de ne pas faire trop de vagues. Vous connaissez l’importance des communistes dans le paysage politique français d’après-guerre.
    Et il y a aussi la garde des autres territoires de l’Union Française.

    Quelques mots sur l’aide américaine.
    Les Etats-Unis reconnaissent en 1949 l’Etat du Viêt Nam. Le début de l’aide américaine c’est juin 1950. Le MAAG (Military Assistance Advisory Group) s’installe à Saigon en août 1950. Il faut cependant attendre la mi-51 et l’intervention de De Lattre qui convainc les Américains que la Guerre d’Indochine est, au même titre que la Guerre de Corée, une bataille contre l’expansion du communisme en Asie, pour que l’aide devienne vraiment significative tant sur le plan matériel que financier. Et on est déjà dans la deuxième moitié de 1951.
    Pour mémoire, le Viêt Minh commence aussi à recevoir l’aide de la Chine depuis 1950. Et pas uniquement sur le plan matériel. Comme vous le faites remarquer à juste titre, le conflit s’internationalise.

    Ce qu’on remarquait d’abord chez les soldats du CEFEO de 1946 à 1951 c’était une très grande disparité dans les uniformes et les équipements. Vous pouviez contempler pêle-mêle des mélanges d’uniformes français, anglais, américains voire fabriqués localement. Idem pour les paquetages et les ceinturons qui provenaient de stocks cosmopolites datant de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’aux années 40 ou bien étaient conçus de manière "artisanale." Les soldats étaient coiffés de casquettes, visières, bérets, chapeaux et parfois de casques en acier.
    Bien que ce manque d’uniformité dans les tenues ne semble pas avoir eu trop d’importance au combat, on ne peut en dire autant concernant la disparité dans l’armement.

    De 1946 à 1951, les soldats français utilisent un mélange d’armement français, anglais, américain, chinois et même des armes allemandes et japonaises capturées. Toutes nécessitant, bien sûr, des munitions différentes. Imaginez le casse-tête logistique.
    Pour le fun :
    il y a eu jusqu’à 10 calibres de balle différents :
    Français : 7,5 mm ; 7,62 mm ; 7,65 mm ; 8 mm
    Chinois : 7,92 mm ; Américain : 0,30 inch long and short ; 0,45 inch
    Anglais: 0,303 inch ; 9 mm

    Il y avait aussi l’entretien de l’armement qui était très difficile en raison de l'usure accélérée des armes liée au climat.

    Un sergent du 1er BEP (l’un des survivants de la RC4) raconte que sa section de 10 hommes, arrivée en Indochine en novembre 1948, était armée d’un FM24/29, de 5 pistolets mitrailleurs MAS38 (une arme de policiers) et de 4 fusils MAS36. En mars 1949, tous les fusils et 4 pistolets mitrailleurs sur 5 étaient hors-services.
    Quelles armes reçoivent ces Légionnaires Parachutistes, élites du CEFEO, pour remplacer les anciennes ?
    Tadam ! 6 fusils Berthier 8 mm modèle 1907/15.
    Des reliques datant de Verdun pour des paras ! Ces fusils étaient si longs que les paras ne pouvaient sauter avec. Ils devaient les larguer séparément puis les retrouver sur le sol pour enfin pouvoir combattre ! De plus, on ne pouvait y loger que 3 cartouches que les Légionnaires devaient introduire une par une.
    On a connu mieux comme équipement d’un bataillon d’élite appartenant à une "armée de luxe".
    En 1950, la section reçoit l’excellent MP40 allemand mais avec des munitions de 9 mm… anglaises et mal calibrées ce qui causa multiples enrayages et décharges accidentelles.

    L’exemple de cette section du 1er BEP (j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un bataillon d’élite) est très évocateur.

    L’infanterie manquait également d’armes d’appui type mitrailleuses et mortiers. On trouvait à l’époque dans les bataillons du CEFEO moins de la moitié du nombre d’armes d’appui présentes dans les bataillons américains contemporains.

    Les stocks de munitions dataient des années 30 et n’avaient donc pas été empaquetés pour résister au climat humide de l’Indochine. Beaucoup étaient donc inutilisables.


    On est loin des clichés montrant des soldats français qui ressemblent à s'y méprendre aux GIs vous ne trouvez pas ?
    Mais tout cela change après 1951. L'Armée Populaire aussi change radicalement grâce au soutien des pays du bloc communiste et surtout de la Chine. Ce sujet pourrait faire l'objet d'un prochain message.
    C’est un très bon exposé. J’ai appris pas mal de choses dans votre texte. Je savais déjà que le CEFEO était pauvre par rapport aux américains et aux métropolitains. Maintenant si vous parvenez à prouver qu’ils étaient plus pauvres que l’armée vietminh, je vous tire mon chapeau ;-)

  4. #203
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par MrLong Voir le message
    Histoire ou les guerres au Vietnam : Viet Nam - Le pays des Viets au Sud (***)
    En 981, la guerre menée par Le Hoan de la capitale de Hoa Lu basée à la baie d’Halong sur terre pour contre la Chine.

    De 1010 – l’ère de la liberté nationale et la prospérité des dynasties Ly, Tran, Le, Mac … continuant les guerres pour sauvegarder l’indépendance du Vietnam devant la Chine et la Mongolie : (***)

    (***)
    De l’aube du temps jusqu’à l’arrivée des français en 1858, des Japonais en 1940, des Quo Ming Tang en 1945, l’arrivée des Alliés en 1946 pour commencer la deuxième guerre de l’Indochine française.
    (***)

    Voici les événements les plus récents en ordre chronologique:


    En 1979, la guerre frontalière Sud - Ouest contre les Khmers Rouges et avec les Chinois au Nord.
    En 1991, l’ouverture de la frontière avec la Chine ;
    En 1995, la normalisation de la relation avec les Américains ;
    En 1995, le Vietnam devient le membre de l’ASEAN

    En 2006, le Vietnam est devenu le membre officiel de l’OMC et s’intègre bien au monde entier et devient l’exemple de l’essor économique des pays en voie de développement


    Un message bien rigolo !

    Mais il ne faut pas abuser de "la baie d’Halong terrestre". Une appellation particulièrement stupide et qui m'agace :
    En 981, la guerre menée par Le Hoan de la capitale de Hoa Lu basée à la baie d’Halong sur terre pour contre la Chine."

    En fait les touristes disent des choses stupides, puis les vendeurs de tours pour touristes répètent ces choses stupides. Puis les touristes rentrent chez eux et répètent ce qu'a dit le guide : "Baie d'Halong terrestre ! Vous voyez bien, c'est les Vietnamien qui nous le disent"
    Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des "jonques" à baignoire... (qui coulent souvent)

    Vive les vacances en Groland !

    Dernière modification par thuong19 ; 21/09/2013 à 06h57. Motif: lien pub dans la signature de MrLOng

  5. #204
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Aujourd’hui c’est la fête nationale. Les Viets sortent une série de 5 articles décrivant les ennuis qu’ils ont eu avec les l’armée française après la déclaration d’indépendance de Hô Chi Minh le 2/9/1945.

    D’habitude, un peuple fait la guerre pour obtenir l’indépendance, mais en 1945, les Viets ont obtenu l’indépendance sans devoir se battre avec les Japonais le 2/9/1945. Puis c’est quelques jours après que l’armée française revienne en Indochine pour leur reprendre cette indépendance. Et c’est là qu’ils ont du se battre avec très peu de moyen et pratiquement aucune formation militaire.

    http://tuoitre.vn/Chinh-tri-Xa-hoi/P...tml#ad-image-0
    http://tuoitre.vn/Chinh-tri-Xa-hoi/P...tml#ad-image-0
    http://tuoitre.vn/Chinh-tri-Xa-hoi/P...i-ve-quoc.html
    http://tuoitre.vn/Chinh-tri-Xa-hoi/P...tml#ad-image-0
    http://tuoitre.vn/Chinh-tri-Xa-hoi/P...tml#ad-image-0

    On constate que ces descriptions de guerre sont un peu différentes de celles données par l’historiographie que l’on voit en France. Pourtant, 60 ans est déjà passé.

  6. #205
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    J'ai fait cette petite correction dans le wiki pour tenter de normaliser l’historiographie française :
    Le 19 décembre 1946 marque le début de la guerre d'Indochine : après le bombardement du port de Haiphong le 23 novembre 1946 par la Marine française, le Viet Minh, dirigé par Hô Chi Minh (président de la République démocratique du Viêt Nam, dont l'indépendance a été proclamée à Hanoi le 2 septembre 1945), décide de lancer une offensive ayant pour but la libération de la ville de Hanoï. À 20 heures, une explosion dans la centrale électrique de la ville annonce le début de l'insurrection.

    On emploie à tort et à travers "le Viet Minh, dirigé par Hô Chi Minh" alors que la République est déjà promulguée.
    C'est les mystères de l'union de l'anticommunisme gaulliste (Georges Thierry d'Argenlieu - Wikipédia ) et du colonialisme socialiste ( Marius Moutet - Wikipédia)
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  7. #206
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    "le Viet Minh, dirigé par Hô Chi Minh"
    _ tout le monde sait que Viet Minh est la contraction de Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en chữ Han 越南独立同盟會 , Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam
    _ minh ici n'est pas le mot usuel , lumineux

    _ le minh de đồng minh 同盟 allié s 'écrit avec la clé mãnh = vaisselle et en haut le caractère minh donne la prononciation ; dans l'ancien temps pour nouer alliance , on buvait le sang d'un animal sacrifié .

  8. #207
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Le probleme n'est pas là :
    Tout le monde est sensé savoir que Hô Chi Minh qui dirige le Viet Minh a proclamé l'indépendance à Hanoi le 2 septembre 1945 et promulgué la République démocratique du Viêt Nam.
    Apres il y a une assemblée constituante puis l'année suivante, le Président vient en France rencontrer les dirigeants de la 4ème République dont les gouvernements sautent tous les 3 mois. Par les mystères de l'union de l'anticommunisme gaulliste (Georges Thierry d'Argenlieu - Wikipédia ) et du colonialisme socialiste ( Marius Moutet - Wikipédia), les Français ne reconnaissent pas sa République.
    Marius Moutet et d'Argenlieu se lancent dans une guerre de reconquête coloniale mais pour ne pas dire le nom, ils disent "Nous combattons les rebelles Viet Minh"
    Les Français perdent la guerre et la République est plus ou moins reconnue. Il n'y a pas d'ambassadeur, puis il se créé une autre République, au Sud où il y a un ambassadeur français.

    70 ans plus tard, les Français écrivent des wiki : "Guerre d'Indochine" ou "Insurrection de Hanoi" :
    Il ne parlent pas de la République d'HCM qui est pourtant devenue la République de tous les Vietnamiens.
    On en est encore à "combattre les rebelles Viet Minh"

    En Algérie, les Français n'avaient jamais perdu le pouvoir, alors ils parlaient "d’événements"... C'est déjà discutable et discuté.

    Au Vietnam, les Français avaient perdu le pouvoir depuis le coups d'état japonais du 9 mars 45 !
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  9. #208
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Hier, comme chaque année, nous étions invités au petit buffet convivial organisé, pour célébrer la déclaration d'indépendance, par la mission du Vietnam auprès de l'ONU, dans le jardin de la mission.
    Tout à fait hors du milieu diplomatique, fête pour les expatriés vietnamiens et les amis du Vietnam en Suisse.
    Bonne nourriture, ambiance sympathique et ambassadeur en bras de chemise. Heureusement, tout c'est passé entre la pluie de la nuit précédente et la pluie de la nuit suivante.

    Nous y rencontrons plus d'une centaine de personnes. Dont de vieux ami(e)s, que nous connaissons depuis plus de 40 ans, époque où nous militions pour l'indépendance de la totalité du Vietnam, clandestinement pour une bonne part, parce que, bon nombre d'entre eux (elles) avaient de la famille dans le sud du pays et qu'ils craignaient des représailles. Les Vietnamiens ou les Suisses n'ayant pas de liens familiaux dans le sud (ce n'était pas mon cas) servaient de façade publique.

    Parmi tout ce monde, ma douce compagne était certainement la seule à avoir physiquement assisté à la déclaration d'indépendance. Petite fille alors, elle se souvient parfaitement y avoir chanté, avec sa classe d'école, devant l'oncle Ho, le 2 septembre 1945.

    En examinant les photos de la tribune, on aperçoit distinctement, en arrière plan, deux occidentaux, des représentants de l'Office of Strategic Services (ancêtre de la CIA)*. Et lorsque l'on voit que maintenant le Vietnam et les USA négocient des "accords" militaires on se dit que la guerre US au Vietnam n'a été qu'une monstrueuse erreur de la part de dirigeants US totalement ignorants de l'histoire millénaire du Vietnam et de farouche volonté d'indépendance des Vietnamiens.



    * L'OSS a aidé le VietMinh durant l'occupation japonaise et au début de la réoccupation française.

  10. #209
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    ... comme chaque année, nous étions invités ...
    - Ah, je comprends. Trop occupés à se faire beau et belle, pour mon petit MP de jeudi.
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

  11. #210
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Tout d'abord, une première remarque, nous n'avons pas besoin de nous faire belle et beau !

    Ce matin, je t'ai envoyé un MP, mais refusé parce qu'il semble que tu refuses de recevoir des MP. Sans doute que tu a oublié de décocher (ou de cocher) une case dans ton profil.

    Je t'ai aussi envoyé un courriel sur ton adresse de courrier électronique.

Page 21 sur 21 PremièrePremière ... 11192021

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre