Page 2 sur 21 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 210

Discussion: Mémoire de la guerre d'Indochine

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Qu'avons-nous fait de nos vies ?

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Bao Nhân et Thuong 19, je suis entièrement de votre avis. J’ai donné le lien simplement pour information.
    Il est toujours intéressant de voir ce que pense les autres, il est bien entendu que j’aie mon opinion, je ne me laisse jamais influencer par les lectures et même par les soi-disant, historiens. Je n'aime pas la "pensée unique"
    Napoléon aussi avait ses supplétifs, les allemands en 39/45 idem, je ne pense pas que c’est utile de les détailler.
    En Indochine, c’était bien une guerre coloniale, on ne va pas faire croire que c’était pour défendre le « monde libre ». Dans l’armée de libération du Viet Nam, il y avait aussi, du moins au début, des nationalistes.
    Tu as oublié Thuong 19, des exilés de la Réunion (le dernier vrai Empereur Duy Tân ainsi que son père et sa famille).
    Si je suis encore de ce monde, c’est le destin qui l’a voulu ou que c’est peut-être que mon karma qui l’a voulu ainsi. Dans la matinée du 25 septembre 1945, des hommes, femmes et des enfants (français et vietnamiens) ont été massacrés à la cité Hérault (un quartier de Tan Dinh) dans des conditions atroces, c’était avec une sauvagerie inimaginable. 100 personnes ont enlevées on ne retrouvera que 56 survivants. Ma tante et son neveu se trouvaient parmi les victimes. J’ai été avec mes parents dans un autre quartier de Tan Dinh. Si nous avions la vie sauve, c’était grâce à un petit panneau avec un drapeau du soleil levant.
    Explication : Comme ma grand-mère était née à Nagasaki, l’Armée japonaise avait loué notre maison à Tân Sơn Nhất, les autorités japonaises nous avaient donnés un petit panneau avec le drapeau de leur pays, afin que nous pouvions circuler librement pendant les évènements à Sài Gòn.

    En voyant ce panneau affiché devant la porte d'entrée, la horde arrivée à la hauteur de notre ruelle, n’avait osé envahir notre maison. Nous avions eu la chance d’avoir eu l’idée d’enlever ce panneau de la voiture et de l'accrocher à l'entrée. Nous avions failli d’être par la suite égorgés par les Gurkhas de l’Armée anglaise car ils ne distinguaient pas les excités et nous, ils se montraient menaçants avec leur célèbre couteau courbé. Et c’est en voyant mon père phap qu’ils se sont calmés. (père phap né au VN)
    J’ai lu nulle part l’histoire complète de cette histoire oubliée. La veille, les européens criaient sur tous les toits qu’ils allaient se payer des viets et prendre leur peau pour faire des sandales.
    Il est bien entendu que je ne les approuve pas, je veux dire les massacres, mais c'était une révolution et dans toutes révolutions, il y a des dérapages et violences. Le racisme est aussi inadmissible, je ne l'approuve. " Si tu déranges un nid de guêpes, ne t'étonne pas si tu te fasses piquer."
    Je déteste les guerres, toutes les guerres.
    " Bouddha a dit que si la haine poursuit la haine que finira la haine."
    Bonjour Agemon,

    Entièrement d'accord avec toi quand tu dis : "Il est toujours intéressant de voir ce que pense les autres, il est bien entendu que j’aie mon opinion, je ne me laisse jamais influencer par les lectures et même par les soi-disant, historiens. Je n'aime pas la "pensée unique"" et j'achèterai le livre peut-être justement parce qu'il exprime une opinion différente de la mienne, (j'ai besoin de comprendre et toutes les opinions sont utiles pour faire avancer ma propre réflexion et me faire ma propre opinion ensuite).

    "Si je suis encore de ce monde, c’est le destin qui l’a voulu ou que c’est peut-être que mon karma qui l’a voulu ainsi". Encore d'accord avec toi ! Je me demande encore pourquoi toute la famille n'avait pas été enlevée en même temps que mon père ? Mais grâce aux villageois qui ont dit à ma mère que les bourreaux pourraient bien revenir finir le travail la nuit suivante, nous avons fui... "Si nous avions la vie sauve, c’était grâce à un petit panneau avec un drapeau du soleil levant". Ce sont les villageois de Bien Hoa qui ont été pour moi, et pour toute ma famille, les instruments du destin, ou du karma...

    Il nous appartient, à toi comme à moi, de savoir pourquoi nous avons été épargnés... Qu'avons-nous fait de nos vies pour mériter ce don d'une vie plus longue ?

    En tout cas, grâce à ton message, je vais peut-être, enfin, trouver réponses à quelques questions et ce n'est jamais inutiles pour comprendre, me comprendre et essayer de comprendre les autres, même s'ils ne pensent pas comme moi !

    "Je déteste les guerres, toutes les guerres". Encore d'accord avec toi : d'ailleurs, qui pourrait ne pas l'être ? Et moi d'autant plus, car, avec ForumVietnam, j'ai découvert la signification de mon prénom vietnamien, qui me sert de pseudo ! Et, en me retournant vers mon passé, grâce à des lectures qui me le feront mieux comprendre, j'espère atteindre cette paix dont tout être humain a besoin !

    Pour finir ce grand laïus, je dirai seulement :

    "PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !"

    Ce qui est de circonstance pour un Dimanche matin !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Je me souviens de ce que nous a raconté le beau père de l'un de mes amis qui est un ex-membre du viet minh : il a dit qu'en fait, une plus large majorité des Vietnamiens ne voulaient pas la peau des Français mais juste leur indépendance. Car, ils espéraient encore que la France les aident à reconstruire le pays. C'est pourquoi, après leur indépendance, ils voulaient rétablir aussi tôt que possible la relation diplomatique avec celle-ci.

    En effet, la présence française en Indochine a aussi suscité beaucoup de mécontentement aux autres états de la région, surtout les grands pays comme la Chine et le Japon. C'est pourquoi, des le début du 20ème siècle, c'est à dire : même avant la révolution bolchévique, ils commencent déjà à aider les indépendantistes.

    Cet ex-combattant viet minh a aussi dit que lors de sa libération par des soldats japonais qui ont attaqué le poste, il a vu quelques de ses libérateurs trancher à coup de sabre la tête des soldats français.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 05/10/2009 à 04h34.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Bonjour à Tous,

    Il est, selon moi, toujours difficile de toucher "La" réalité dans ce type d'évènements historiques. Chaque protagoniste fera le récit de sa propre expérience et y livrera ses sentiments personnels. On ne peut donc avoir que des visions divergentes d'un côté comme de l'autre. Il en va de même pour les historiens qui, bien qu'ayant accès aux mêmes sources, en auront une interprétation qui leur sera propre. Difficile dans ce cas de faire émerger "La Vérité" car l'Homme ne met jamais complètement de côté ses sentiments.

    La Guerre d'Indochine touche à l'Histoire de mon pays et à l'Histoire d'un pays que j'aime beaucoup. Je me dois donc d'essayer de comprendre ces évènements tragiques. Pour moi, il ne peut y avoir de compréhension si il y a prise de parti. Il faut donc, je le pense, se procurer le plus possible de documents et témoignages produits par les deux pays certes, mais aussi par des historiens étrangers qui livrent ainsi un regard moins imprégné de sentiments sur les évènements.

    En effet, comme vous le faites très justement remarquer, le piège c'est la "pensée unique". J'ai récemment pu mettre la main sur la 4ème édition revue du livre du Général Giap "Dien Bien Phu" publiée, au Vietnam et en Français, aux "Editions en Langues Etrangère" en 1984, 30 ans après la bataille homonyme. Ce livre est d'un autre temps et n'est pas en reste pour ce qui est de la pensée unique mais il m'a apporté certains éléments importants de ma réflexion personnelle sur ce conflit.

    Pour avoir abordé le sujet, je sais que la jeunesse vietnamienne est globalement mal informée sur cette guerre et ne pas avoir su l'expliquer a été pour moi assez frustrant. Combler cette lacune est une autre motivation personnelle pour en savoir toujours plus. Motivation importante car il faudra ménager les susceptibilités de chacun (les miennes comprises).

    En conclusion, je pense qu'il faut se faire son opinion à partir de la synthèse d'un maximum de documents et mettre de côté les partis pris qui gènent l'objectivité.
    Je vais donc me procurer cet ouvrage.

    Bon dimanche

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ...
    Mais ce que je remarque, c'est que les guerres sont souvent voulues par les puissants pour étendre leur hégémonie économique, en envoyant se battre les "petits" en cherchant des justifications religieuses, idéologiques, raciales...en cultivant la haine, causant ainsi d'irréparables drames dans chaque famille. (des deux camps)
    ....
    À ce propos, ja'merais citer Paul Valéry :
    La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas !

  6. #15
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Bonjour,
    Quand je dis que j"achèterai ce livre, ce n'est aucunement pour glorifier la France et son armée dans une énième guerre coloniale...J'essaie toujours de comprendre cette guerre pendant laquelle je suis né et pour laquelle le peuple français de l'époque s'est détourné et n'a pas bien compris le pourquoi.
    Puis c'était si loin la guerre et les rizières indochinoises et c'était des militaires volontaires engagés qui plus est (on oubliait qu'il y avait des civils)...Mais parmi les témoins il y eut mon père et ma mère...
    Pour COMPRENDRE, je possède des documents tant du côté français que vietnamien et je lis ou visionne et écoute...On ne pourra empêcher les avis partisans.
    Mon père (et tant d'autres) s'est battu au Vietnam et Cambodge dans des pays qu'il aimait, c'est le paradoxe de cette guerre et je ne le blâme pas.
    A une époque on avait honte d'en parler en France, depuis c'est différent et les derniers témoins se font rares.
    Je conserve chèrement de mon père, les photos d'un passé douloureux...Et il me manque un maillon important, l'histoire de ma mère...
    Puis n'oublions pas que l'Indochine c'était le Vietnam mais aussi le Cambodge et Laos dont on parle moins.
    Oui combien de guerres auraient pu être évitées si la diplomatie avait privilégié le dialogue.
    N'essayons pas d'arranger l'Histoire pour qu'elle nous complaise.
    Dernière modification par tinito ; 04/10/2009 à 14h17. Motif: rajout texte
    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

  7. #16
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Histoire

    En réponse à DédéHeo : Les Gurkhas ne sont pas des noirs mais des népalais (je ne vois pas qu’est-ce qu’ils ont avoir les guadeloupéens dans cette histoire).




    Même étant gamin mais j’y étais, je dis tout simplement de ce que je sais. Je ne prends parti ni d’un côté ou ni de l’autre car mon cœur se balance entre les deux. Je ne relate que les faits sans aucune rancune.
    Un jour, derrière la cathédrale de Sài Gòn, un gradé de l’armée française m’avait traité de « bougnoule », parce que je ne voulais pas céder ma place au défilé de 14 juillet au Bd Norodom. C’était dans les années 50. Alors depuis, je ne me considère pas du tout comme français et je m’identifie comme mon cœur me l’indique. Dans tous les pays, il y a des hommes bons et d’autres mauvais.
    En ce qui concerne les faits de la cité Hérault, pour se dédouaner, les bruits couraient avant et même maintenant, que c’était les caodaïstes et aussi quelques fois des Binh-Xuyên, puis tout cela, avec la complicité des japonais. En réfléchissant bien, il s’avère que les caodaïstes n’étaient pas de Sài Gòn mais leur domaine, leur fief était, est toujours à l’heure actuelle à Tây Ninh et environs que faisaient-ils dans la capitale ? De plus en uniforme ? Je crois que c’est un peu plus tard après 1945 vers 1946 qu’ils se sont armés et uniformisés ; ils changeaient d’alliance suivant les négociations avec les différents partis. C’est trop long et complexe pour les détaillés ici. Il ne faut pas oublier aussi la secte bouddhiste de Hòa Hảo fief vers le delta. A l’origine religieuse puis elle a dévié. Elle se composait de sous groupe etc.. assez complexe. Elle était aussi lourdement armée et elle détroussait les gens sur le delta. J’ai entendu parler de Ba Cụt leur chef, il a été exécuté je crois par la suite. Cette secte n’avait rien non plus à voir dans cette histoire.
    Les Binh-Xuyên n’existaient que par des petits embryons de voyous, donc le chef de bande était Bay Viên, un ancien aide chauffeur de bus (mise en place plus tard par les français comme chef de la sécurité à Sài Gòn, Bay Viên s'est refugié en France à Bagneux dans la région parisienne, je l'ai su dans les années 60, il habitait à deux pas de chez mon cousin). Ces excités étaient tout simplement des gens du coin que les communistes et nationalistes avaient manipulés pour manifester mais je ne pense pas que c’était pour massacrer des innocents, c’était un dérapage certainement à mon avis.
    En ce qui concerne les petits fonctionnaires coloniaux comme dit Dédé heo, cela ne justifie pas les massacres, ils étaient pour rien, des innocents. Il faut savoir que les vietnamiens étaient aussi des coloniaux car la Cochinchine n’était pas une terre vietnamienne mais cambodgienne. Les noms de « Preï Nokor » (Sài Gòn en khmer), Le « Nam Tien » ( la descente vers le sud), cela te dit quelque chose ? Et « Vijaya », la ville cham prise lors de la descente vers le sud ? Et les chinois de Chợ Lớn étaient aussi des colons ? Notre famille ne se compose pas que des « phap » mais aussi du sang vietnamien, chinois, Nhật Bản và Bồ Đào Nha. Nous sommes au Sud vers les années 1800 et quelques poussières, sommes nous aussi des colons ? Oui, mais on était pas les seuls.
    On ne peut pas comparer les massacres perpétrés par les khmers rouges et ces faits isolés de la cité Hérault, cela n’a rien à voir. Il y eu par la suite des violences de la part des coloniaux vis-à-vis des vietnamiens et même bien avant la guerre d’Indochine. Đề Thám cela te dit encore quelque chose ? Et encore beaucoup d’autres accusés de bandits et massacrés alors qu’ils ne faisaient que défendre leur liberté et leur indépendance.
    J'ai lu beaucoup de livres, effectivement suivant les sensibilités, chaque auteur donne sa version mais aussi des idioties. J'ai lu il y a deux jours, les mémoires d'un ancien d'indo, il disait qu’il donnait avec sa section l'assaut à une compagnie viet du côté de Da Kao etc… Ce quartier de Da kao est la banlieue de Sài Gòn près de chez moi, le mari de ma cousine avait un restaurant « Le vieux moulin » au bord de la rivière. Ce n’était pas un terrain de combat. Comment peut-on écrire de tels mensonges pareils ?
    Le Viêt Nam est ma terre natale, Quê hương của tôi , c'est ancré dans ma mémoire, la France n'est que mon pays d'adoption. Contrairement aux autres « vieux » métis, j’ai bien dit vieux, pas ceux de maintenant, je ne revendique pas que je suis seulement français.
    Non, je n’achèterai pas ce livre, à moins que cela tombe par le St esprit sur ma bécane. J’ai assez lu sur cette guerre et puis aucun membre de ma famille n’avait fait cette guerre, du moins à ma connaissance. Peut-être les oncles du côté de ma mère mais de l’autre bord et certainement dans la clandestinité.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    En réponse à DédéHeo : Les Gurkhas ne sont pas des noirs mais des népalais (je ne vois pas qu’est-ce qu’ils ont avoir les guadeloupéens dans cette histoire).



    Même étant gamin mais j’y étais, je dis tout simplement de ce que je sais. Je ne prends parti ni d’un côté ou ni de l’autre car mon cœur se balance entre les deux. Je ne relate que les faits sans aucune rancune.
    Un jour, derrière la cathédrale de Sài Gòn, un gradé de l’armée française m’avait traité de « bougnoule », parce que je ne voulais pas céder ma place au défilé de 14 juillet au Bd Norodom. C’était dans les années 50. Alors depuis, je ne me considère pas du tout comme français et je m’identifie comme mon cœur me l’indique. Dans tous les pays, il y a des hommes bons et d’autres mauvais.
    En ce qui concerne les faits de la cité Hérault, pour se dédouaner, les bruits couraient avant et même maintenant, que c’était les caodaïstes et aussi quelques fois des Binh-Xuyên, puis tout cela, avec la complicité des japonais. En réfléchissant bien, il s’avère que les caodaïstes n’étaient pas de Sài Gòn mais leur domaine, leur fief était, est toujours à l’heure actuelle à Tây Ninh et environs que faisaient-ils dans la capitale ? De plus en uniforme ? Je crois que c’est un peu plus tard après 1945 vers 1946 qu’ils se sont armés et uniformisés ; ils changeaient d’alliance suivant les négociations avec les différents partis. C’est trop long et complexe pour les détaillés ici. Il ne faut pas oublier aussi la secte bouddhiste de Hòa Hảo fief vers le delta. A l’origine religieuse puis elle a dévié. Elle se composait de sous groupe etc.. assez complexe. Elle était aussi lourdement armée et elle détroussait les gens sur le delta. J’ai entendu parler de Ba Cụt leur chef, il a été exécuté je crois par la suite. Cette secte n’avait rien non plus à voir dans cette histoire.
    Les Binh-Xuyên n’existaient que par des petits embryons de voyous, donc le chef de bande était Bay Viên, un ancien aide chauffeur de bus (mise en place plus tard par les français comme chef de la sécurité à Sài Gòn, Bay Viên s'est réfugié en France à Bagneux dans la région parisienne, je l'ai su dans les années 60, il habitait à deux pas de chez mon cousin). Ces excités étaient tout simplement des gens du coin que les communistes et nationalistes avaient manipulés pour manifester mais je ne pense pas que c’était pour massacrer des innocents, c’était un dérapage certainement à mon avis.
    En ce qui concerne les petits fonctionnaires coloniaux comme dit Dédé heo, cela ne justifie pas les massacres, ils étaient pour rien, des innocents. Il faut savoir que les vietnamiens étaient aussi des coloniaux car la Cochinchine n’était pas une terre vietnamienne mais cambodgienne. Les noms de « Preï Nokor » (Sài Gòn en khmer), Le « Nam Tien » ( la descente vers le sud), cela te dit quelque chose ? Et « Vijaya », la ville cham prise lors de la descente vers le sud ? Et les chinois de Chợ Lớn étaient aussi des colons ? Notre famille ne se compose pas que des « phap » mais aussi du sang vietnamien, chinois, Nhật Bản và Bồ Đào Nha. Nous sommes au Sud vers les années 1800 et quelques poussières, sommes nous aussi des colons ? Oui, mais on était pas les seuls.
    On ne peut pas comparer les massacres perpétrés par les khmers rouges et ces faits isolés de la cité Hérault, cela n’a rien à voir. Il y eu par la suite des violences de la part des coloniaux vis-à-vis des vietnamiens et même bien avant la guerre d’Indochine. Đề Thám cela te dit encore quelque chose ? Et encore beaucoup d’autres accusés de bandits et massacrés alors qu’ils ne faisaient que défendre leur liberté et leur indépendance.
    J'ai lu beaucoup de livres, effectivement suivant les sensibilités, chaque auteur donne sa version mais aussi des idioties. J'ai lu il y a deux jours, les mémoires d'un ancien d'indo, il disait qu’il donnait avec sa section l'assaut à une compagnie viet du côté de Da Kao etc… Ce quartier de Da kao est la banlieue de Sài Gòn près de chez moi, le mari de ma cousine avait un restaurant « Le vieux moulin » au bord de la rivière. Ce n’était pas un terrain de combat. Comment peut-on écrire de tels mensonges pareils ?
    Le Viêt Nam est ma terre natale, [B]Quê hương của tôi , c'est ancré dans ma mémoire, la France n'est que mon pays d'adoption. Contrairement aux autres « vieux » métis, j’ai bien dit vieux, pas ceux de maintenant, je ne revendique pas que je suis seulement français.
    Non, je n’achèterai pas ce livre, à moins que cela tombe par le St esprit sur ma bécane. J’ai assez lu sur cette guerre et puis aucun membre de ma famille n’avait fait cette guerre, du moins à ma connaissance. Peut-être les oncles du côté de ma mère mais de l’autre bord et certainement dans la clandestinité.
    Je ne possède pas de livre historique sur cette période mais on m'a donné le 3 romans d'Erwan Bergot dont le 2eme tome raconte cette période de la 2emme guerre mondiale.
    Il y a beaucoup de détailles historiques mais je ne connais pas le niveau de vérité.
    On avait déjà discuté de cette période mais à propos du Nord.
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...-haiphong.html

    Le roman de Bergot se recoupe mais il n'est pas un témoin direct, je pense qu'il est arrivé avec le corps expéditionnaire (?) C'est pourquoi votre témoignage est précieux.

    Dans toutes les sources historiques on peut lire :
    10 mars 1945, Attaque des japonais qui se rendent maîtres en 24 heures des principales villes d'Indochine. La majeure partie de l'armée française d'Indochine est éliminée.

    11 mars 1945, Bao Daï, l'empereur d'Annam, déclara l'indépendance du Vietnam. Sous la pression du Viet Minh, il dut pourtant abdiquer le 25 août pour se poser comme « conseiller suprême » du nouveau gouvernement formé par Hô Chi Minh.

    Juin 1945 : Le Viet Minh établit une zone « libérée » en Haute Région.

    6 août, bombe atomique sur Hiroshima.

    10 août, HO-CHI-MINH lance un appel à l'insurrection générale.

    15 août 1945 : Le Japon accepte l’arrêt des combats qui précède la capitulation sans conditions signée en rade de Tokyo le 2 septembre suivant. Contraints d’évacuer l’Indochine, les forces nippones laissaient le pays en pleine anarchie après avoir favorisé l’armement des éléments nationalistes locaux..

    23 septembre : Les Français de Saigon chassent les forces du Viet Minh établies dans la capitale de la Cochinchine et reprennent le contrôle des bâtiments et des services publics. Les militants et sympathisant du Viet Minh, ou membres d’une autres sectes, massacrent en représailles une centaine de Français de la cité Heyraud.
    Au sujet du 14 septembre Bergot raconte : "des commandos caodïstes avaient attaqué le détachement britannique protégeant l'aérodrome Tan Sn Nhut. Les Gurkhas n'avaient pas faibli mais les combats très violents...." Des ruines et des cadavres partout.

    Comme les Hoa Hao, ces sectes ne sont pas de Saigon mais elles y viennent s'affronter pour le pouvoir.

    Et il décrit la journée du 23 septembre : "Saigon paralysée par la grève générale, décrété par le Comité exécutif en riposte à la reprise en mains par les Anglais, les Japonais et les Français,...
    Les attentat, les incendies etc
    A l'aube, une femme européenne, demie nue, les yeux fous fut trouvée près de la cathédrale par une patrouille britannique. Il s'avéra qu'elle venait d'échappé à un terrifiant massacre, perpétué la nuit même par une centaine de forcenés en uniforme dans la cité Heyreaud, un quartier abritant les familles de petits fonctionnaires français, métis, antillais ou réunionnais.

    200 personnes hommes femmes enfants, vieillards avaient été assassinées dans des conditions atroces...
    - descriptions -
    Quelques rescapés racontèrent que 150 personnes avaient été emmené en otage. On ne devait jamais les revoir
    "

    Vos chiffres semble plus précis...
    Mais par contre on comprend qu'il faut beaucoup d'entrainement militaire à 100 hommes pour faire ça.

    Après, Bergot nous raconte que c'est une bande dissidente de Caodaï

    Un autre passage est très interressant :

    Il nous raconte le calvaire des Français assassinés ou envoyé pour 5 mois en camps de la mort par les Japonais le 9 mars.
    Les rescapés retrouvent leur familles décimées et leur maison détruites.

    Le 17 novembre 1945 les Français sont convoqués au Haut-Commissariat de France en Indochine. L'amiral Thierry d'Argenlieu leur déclare "Il vous faudra beaucoup d'efforts, de courage, de bonne volonté, d'humilité pour vous réhabiliter aux yeux de la France et mériter qu'elle consente à vous accueillir à nouveau au sein de notre communauté nationale"

    Les Français étaient partagé entre stupeur, chagrin ou colère.

    A la suite de ça beaucoup de Français sont rentrés en France dégoutés car certain avaient fait des actes de résistance aux Japonais.

    Ils sont remplacé par des "Français tout neuf ou Français 45" qui sont pires : ils remettent en usage le mots Anamites et importent le nouveau mot grossier "bougnoule"

    Pour revenir au livre que vous présentez, je doute qu'il nous apprenne quelque chose sur les raisons de cette guerre qui est décidée par les politicien de France avec le support d'industriels et d'une parti de l'opinion. Et je trouve comme Thong19 cette présentation assez injuste.

    Alors les photo prisent par les militaires, ça ne renseigne que sur la "technique"
    Dernière modification par DédéHeo ; 04/10/2009 à 20h35.

  9. #18
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Chao chi Buuhoa,

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Me croiras-tu si je te dis que le Figaro ne fait pas partie de mes lectures quotidiennes, ni annuelles, ni jamais, d'ailleurs !
    ça, je m'en doutais un peu

    Mais, même s'il est partisan, j'espère surtout que ce livre me donnera des repères dans le temps... Cela me permettra de situer les évènements que j'ai vécus, dans ma petite enfance, pour vérifier dans ma mémoire les bribes des récits de ma mère sur cette époque tourmentée, dont je crois me souvenir...
    Mais je ne te suggère absolument pas de ne pas le lire. Je le lirai également, mais en essayant de ne pas l'acheter (je ne le volerai pas non plus). Il est sur ma longue liste de livres à lire dès que l'occasion se présentera.

    Si tu as en tête d'autres ouvrages moins orientés parlant chronologiquement des mêmes évènements, je suis preneuse et t'en remercie d'avance !
    je suis désolé de ne pouvoir satisfaire ta demande.
    Je pense que Agemon peut nous citer des titres de livres traitant de ces évènements.
    Mais trouver des ouvrages "non orientés" me semble être une gageure.
    La plupart des livres traitant de ces évènements sont écrits par d'anciens protagonistes présents sur le terrain (militaires bien souvent).
    Alors une guerre perdue à Dien Bien Phu laisse souvent des traces d'amertume même dans les écrits .
    Et chez les gagnants des traces d'euphorie bien légitime.
    C'est ce qui rend peu lucides et peu objectifs les auteurs de ces ouvrages.

  10. #19
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Dédéheo !
    D'après moi, avec une partie de la vérité, les romanciers développent la suite à leur façon. Comme les témoins de la guerre d'Algérie, j'entends souvent des témoignages à la télé parfois avec beaucoup d'exégération sur tel ou tel fait mais aussi parfois minimisé sur d'autres faits. Comme je n'avais pas de famille en France, je suis resté 5 ans en Algérie. J'étais chef d'une Harka. Une harka est une section de harkis. Je n'évoque jamais ces périodes tristes. C'est la raison pour laquelle je suis très méfiant, même les témoignages des acteurs.
    Lors de ces évènements d'Indo, le corps expéditionnaire français est arrivé bien après, les anglais étaient bien avant quand il y a eu l'insurrection, les français ont demandé aux anglais d'intervenir avec les gurkhas. Comment ils ont pu combattre puisqu'ils n'était pas encore là ?
    C'était vrai, les métropolitains traitaient les français d'Indo de traites parce que le grand manitou de gouverneur l'Amiral Decoux collaborait avec les japs. Le pauvre, il ne pouvait faire autrement, je voudrais bien voir les grandes gueules de métropolitains à leur place, que feraient-ils ? Les français de France se trouvaient dans le même cas lors de l'occupation de la France par le III° Reich. Les français sous l'occupation étaient-ils aussi tous des traites ?
    De notre fenêtre, on voyait des gens " habillés en civil " qui envahissaient la ruelle avec des pics de bambou et coupe-coupe. Je ne peux pas dire qu'ils étaient en uniforme. Même les partisans vietminh n'avaient pas d'uniforme encore moins les cadaoïstes.
    Les japonais avec leurs soldats n'étaient pas des tendres alors avec les prisonniers certainement pas. Il faut savoir que dans l'armée japonaise de l'époque, il y avait aussi des coréens qui étaient encore pire que leurs chefs japs. C'est bizarre qu'on n'en parle jamais de cette parenthèse.
    Quand ma mère m'avait accouché en 1938, elle disait qu'il y avait déjà des colonnes de japonais qui passaient devant sa fenêtre. On nous disait, parait-il, qu'ils avaient demandé l'autorisation de la France pour passer par le Sud afin de prendre les chinois à revers. Ils étaient déjà sur place et mieux armés que quelques militaires coloniaux fr. avec leurs mousquetons de la guerre 14/18.
    Pendant l'occupation japonaise, on était obligé de louer notre maison de Tan son Nhut (c'était le nom à l'époque), tous les mois, l'officier trésorier venait payer le loyer. Lors de l'arrivée des français métropolitains notre maison était réquisitionnée par l'aviation française, ils ont même fait des douches sur la terrasse et pas de loyer. Voyez la différence. Pour mois, ils étaient aussi une troupe d'occupation.
    Mon frère était enfant de troupe à Da Lat, lors du coup de force du 9 mars 1945, il s'est fait prisonnier par les japs. Il n'avait que 16 ans, il était traité comme des prisonniers, ni plus ni moins mais il pousuivait normalement ses cours.
    Il est bien entendu que sur ces histoires, je ne prétends pas connaître toute la vérité exacte.
    Dernière modification par Agemon ; 04/10/2009 à 21h01. Motif: lors du coup de force du 9 mars 1945
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    A la différence de certains d'entre vous, à l'époque je ne suis pas encore né, mais c'était à travers la lecture et les récits de ceux qui l'ont vécue que j'ai pu constituer ma connaissance sur l'histoire de l'Indochine durant cette période.

    En effet, mes parents ont quitté assez tôt le Laos pour venir vivre Thaïlande. C'est pourquoi, à la suite de la chute de Dien Bien Phu, ils n'ont pas été victimes des actes de vengeance comme certains de ceux qui nous rejoignent après.

    Je me souvient qu'on nous a parlé d'un certain métisse franco-laotien et ses copains qui ont semé la terreur en pillant, violant et tuant des membres de la communauté vietnamienne vivant dans les environs de Tha Khek (Laos). Et lorsqu'ils ont essayé de s'enfuir en Thaïlande en traversant le Mékong, ils se faisaient alors tiré dessus, dont beaucoup ont perdu leur vie avant d'atteindre l'autre rive. D'ailleurs, une des survivants de cet évènement vit actuellement en France. Il y a un peu plus quatre ans, lorsque je l'ai rencontrée devant le magasin Thanh Binh, elle m'a encore parlé cette histoire.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 05/10/2009 à 11h28.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 2 sur 21 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre