Soyez tranquille , je ne suis pas Historien ....et ne l'ai jamais revendiqué
Mais j' aime " lire et chiner ".
Sur vos points n°1 et 3, je ne saisis pas très bien le sens de votre message si l'on rapproche vos deux observations
Quant à votre point n°2, si vous voulez parler de l'écrivain DUoNG THU HUONG ("Terre des Oublis" notamment), je ne vois vraiment pas ce que son oeuvre et elle ont à faire avec France Dimanche et VOILA !!!
Compte tenu de ses démêlées avec les "autorités actuelles " de son pays, mais aussi de son passé, j'ai beaucoup de mal à comprendre le sens de votre " message subliminal ": par principe, vous n'aimez pas les opposants déclarés au régime actuel, c'est çà ?
Personnellement je continue de penser que c'est une " grande dame"; et s'il s'agit bien d'elle dont vous parlez à demi-mot, je suis amené à supposer que vos "mérites patriotiques vietnamiens " sont supérieurs aux siens, pour vous permettre aussi facilement de " la démolir publiquement "ainsi : je suis très surpris !!
... Ceci sera mon dernier échange avec vous sur le sujet, en attendant que nos esprits se calment ; et je suis sûr que vous saurez parler de HCM mieux que moi, avec ou sans livre d'ailleurs.
Dernière modification par robin des bois ; 05/05/2010 à 16h04.
Bonjour à Tous,
Parlons peu mais parlons bien afin de faire re-décoller cette intéressante discussion sur la Mémoire de la Guerre d'Indochine.
Acteur majeur de ce conflit, le mouvement Viêt Minh. Genèse de sa militarisation débutante chaperonnée par l'ancêtre de la CIA, l'OSS.
Je vous remets le lien vers le site "HystoryNet" qui publie cet article de Claude G. Berube, enseignant de sciences politiques et d'histoire à "the United States Naval Academy".
Ho Chi Minh and the OSS » HistoryNet
Je suis sûr qu'il y a sur ce forum des anglophones passionnés d'Histoire.
N'empêche, ces pauvres Américains, ils sont bien souvent victimes de "l'ironie du sort".
Bonne lecture
Ce n'est pas grave. Si tu ne lis pas les autres le feront.
Je suis un vieux soldat, il me faut beaucoup plus pour m'énerver. Surtout pas pour des futilités. Mon esprit est serein. Ne t'en fais pas - je ne suis pas un malade mental ( quoique ??? enfin cela peut arriver, je ne puis me juger moi même. )
Je n'ai cité aucun nom et aucun livre mais seulement le baratin qu'avait fait une dissidente - seulement répèter ce qu'elle avait parlé. J'en ai rien à foutre de ces gens, pourquoi vouloir rabaisser quelqu'un que j'en ai à cirer. Que celui qui se sent morveux se mouche, je n'y peux rien comme disait l'autre. C'est de cela que je parle seulement - qu'on est pour ou contre le Viêt Nam, je m'en balance littérallement. Des gens qui sont contre leur pays, il y en a eu de tous les temps et partout ds ce bas monde - une personne de plus ou de moins, il n'y a rien d'étonnant. Cela ne me regarde pas et comme j'avais dit plus haut, je m'en balance comme en l'an 3000.
Je ne suis pas communiste, ni nationaliste vietnamien mais seulement français à part entière, officiellement du moins et pour ceux qui veulent me le reconnaître comme tel. Une rue et une place à Paris porte mon nom bien français malgré moi. Je ne suis ni de droite, ni de gauche mais français tout simplement avec un coeur viet - vérification faîte par scanner au CHU de Bordeaux dernièrement, il est jaune ( et FIER de l'être, je le revendique tout haut ).
Il faut arrêter de parler de "patriotique". J'ai les boules quand me parle de patriotisme, de patrie etc ....cela existe encore ? Même ceux qui nous gouvernent ne font que de ramasser le plus de pognons. Il y a des affaires tous les jours à droite comme à gauche. Le pognon, c'est leur l'idéal de nos jours. Je ne suis qu'un petit retraité peut-être qui n'a rien compris à la mentalité actuelle, je ne suis supérieur à personne. Si aimer son pays est patriote, dans ce cas, je le suis et même doublement. Le Viêt Nam et la France sont mes pays et j'en suis fier. Le reste c'est de la zoubia !!!! ou RAB comme on dit par ici.
Allez à plus .......... mon pauvre monsieur.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Si Si elle à fait son Le Zénith de Paris
tron vang - terres d'oublis est encore intéressant mais déjà pathologique, je me demande le suivant ?
Le Général Marcel Bigeard s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 94 ans.
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Le Figaro - France : Marcel Bigeard, la mort du centurion
Bigeard c'est incontestablement Le centurion
Pure coîncidence, je viens de finir de lire :Indochine1946_1962 de Bernard Fall
et Bien Bien Phu de Jules Roy.
Bonjour ngjm95,
Si la bataille de Dien Bien Phu vous intéresse particulièrement, je vous recommande la lecture de "The Last Valley : Dien Bien Phu and the French Defeat in Vietnam" écrit par l'historien anglais Martin Windrow.
Personnellement, j'ai trouvé cet ouvrage (actuellement non traduit en Français) extraordinaire ! C'est une mine d'informations poussant jusqu'au plus petit détail. Ce livre a l'avantage de reprendre tous les "classiques" écrits sur la Bataille par les Fall, Roy, Rocolle... de les confronter entre eux et aux archives militaires, puis de faire une synthèse des évènements la plus objective possible.
Ce sont surtout les aspects militaires de la bataille, de son organisation et de ses acteurs qui sont étudiés, loin des clichés de propagande relayés par les deux camps et qui de nos jours continuent à induire bon nombre en erreur. Quand Windrow mentionnent les aspects politiques du conflit, c'est pour faire un parallèle avec leurs conséquences sur le plan militaire. Il n'y a pas d'idéologie dans cet ouvrage écrit par un Anglais.
"Pourquoi de Dien Bien Phu" de Rocolle étant presque introuvable, "The Last Valley" est un excellent compromis. Sans nul doute l'un des meilleurs travaux d'historiens sur cette bataille."By far the best account ever produced in English of the 1954 French disaster in Indochina." -- New York Sun 12/31/04
"Certain folks in certain government offices would do well to read The Last Valley." -- San Diego Union-Tribune 2/27/05
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))