Un membre de FV dans le staff du site web de canal académie ?
Hô Chi Minh
Un membre de FV dans le staff du site web de canal académie ?
Hô Chi Minh
Oui mais SVP quel est le rapport entre :
- le texte de Mme DULONG-SAINTENY sur sa rencontre avce HCM
- et le choix de la photo qui illustre son texte
C'est elle qui a fait la mise en page ?
Je ne comprends pas bien !!!
Bonsoir,
Selon moi, tout ce que Claude Dulong-Sainteny a fait; c'est lire sa communication devant l'assemblée des académiciens.
L'enregistrement et la mise en ligne de son texte ont été réalisés par les gens de canal académie. Ils ont, sans doute, cherché sur le net des photos des personnages historiques évoqués pour illustrer et ils se sont trompés de Pham Van Dong.
Puisqu'elle l'a rencontré en personne, je doute que Madame Dulong-Sainteny puisse confondre le Premier Ministre de la République Démocratique du Viêt Nam avec son homonyme, Général dans l'armée du Sud-Viêt Nam.
C'est une bourde des gens qui ont fait la page web, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Comme Phuc_44 ne dit pas les choses clairement, on pourrait croire à un coup de pique où une attaque personnelle. RDB se sentait même visé à cause de son intervention qui m'a fait bien rire et dont je le remercie. Je fais des farces, c'est pour que des gens soient pris, mais sur internet, beaucoup se font attraper, mais peu le disent.
Ca c'est pas drôle !
Pour comprendre que Phuc_44 dit la vérité, il fallait cliquer sur son lien.
Forum Vietnam a réellement donné une leçon aux académiciens !
La page a été corrigée par quelqu'un qui a lu FV mais ce n'est pas forcément l'un de ceux qui est intervenu ! Car ce n'est pas glorieux pour des historiens - académiciens de confondre PVD 1er Ministre (col Mao ou costard Soviet) et PVD général ARVN (Uniforme genre Marine linh Thuy USA) certes brave mais vraiment très réactionnaire.
@ Robin des Bois : D'accord madame Dulong est âgée, mais son entourage professionnel (Elle touche les droits d'auteur de ses bouquins et ceux de Sainteny), ses enfants (un (est) a été député écolo), les assistants académiciens etc, auraient pu vérifier.
Avant le 21 mars 2010 (date du message de Phuc_44, rien a voir avec les élections régionales en France), Pham Van Dong est passé de l'extrême droite à la gauche de la prose de Claude Dulong :
Dernière modification par DédéHeo ; 23/03/2010 à 09h49.
Raymonde Dien et Henri Martin contre la guerre d’Indochine
On peut encore lire ou deviner des inscriptions « Libérez Henri Martin ! » sur de vieux murs. A-t-on oublié que cet Henri Martin a fait les grands titres de la presse il y a 60 ans ? Le 14 mars 1950, ce marin était arrêté à Toulon par la Gendarmerie militaire. Son crime ? Avoir dénoncé la guerre, celle menée par la France en Indochine.
Quelques jours plus tôt, en février 1950, une autre militante, Raymonde Dien, avait été arrêtée, pour s’être couchée à Saint-Pierre-des-Corps devant un train chargé de matériel militaire à destination de l’Indochine.
Alors que notre participation à la guerre d’Afghanistan se poursuit au loin, Alain Ruscio, historien spécialiste de la colonisation française et notamment de l’histoire de l’Indochine coloniale, rappelle la forte opposition qui s’est manifestée en France contre la guerre d’Indochine..
il y a 60 ans : Raymonde Dien et Henri Martin contre la guerre d’Indochine
Date de publication : mercredi 3 mars 2010
L'intégralité de cet article est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3780
Pour ceux qui veulent voir leur visite au Viêt Nam, cliquez sur ce lien ci-dessous
http://clip.vn/watch/PTL-Nhung-nguoi-ban-Phap,W4El
Những người bạn Pháp
Những người Pháp này đã giám đứng lên chống lại cuộc chiến tranh phi nghĩa tại Việt Nam do nhà nước họ gây ra... Đó cũng là những người mang những hình ảnh đầy đủ và chân thực nhất về chiến tranh Việt Nam tới thế giới
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Dénichés sur les quais de la Seine ou au Square Brassens :
-Madeleine RIFFAUD : "Dans les maquis Vietcongs"
-Salan : sous -titre "le message de HCM", avec un portrait de HCM que je trouve assez bien fait
- un Devillers :
- et refusé un vieux bouqin sur "l'Histoire de la musique traditionnelle du Vietnam ": trop cher (+ de 35 euros), pas dans mes centres d'inrtérêt,
mais bien conservé, ( "Annales du Musée Guimet"), et fait par un Vietnamien
.. sans compter un tas de vieux bouquins sur les Khmers, le Cambodge, les Cams .. et des sujets brûlants !!!!
(c'est lourd dans mon sac .. et y a grève du métro . Mais vive la République !!!!)
.
Pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise ..
On pensera ce que l'on veut de SALAN en Algérie et de son rôle dans l'OAS. Son bouquin, chiné sur les quais de la Seine, est excellent :
"Indochine rouge , le message d'HÖ CHI MINH "
paru courant 75 aux Presses de la cité
* Je savais déjà qu'il était surnommé "le Chinois " : et pour cause, il a vécu 30 ans en Asie du Sud-Est , parlait couramment le Thaïlandais, le Laotien, connaissait très bien SIHANOUK .... et visiblement était en très bon termes avec HCM avant 46 : il l'a même accompagné à la Conférence de Fontainebleau !!!
Sans compter Giap et Pham Van Dong !!!!
* Il y fait - selon moi- un excellent portrait de HCM ;
* Mais avant, voici un petit extrait de son bouquin(page 16) sur le peuple vietnamien : un très beau portrait du peuple vietnamien selon moi ( mais à vous de juger , vous êtes nettement mieux placés !!!)
[ ... ... En fond de tableau, l'admirable population vietnamienne, sympathique et attachante pour qui a vécu dans ce pays et l'a aimée : populations grouillantes des agglomérations de paillotes, des rizières deltaïques, des côtes poissonneuses,
dont la gaieté et le dynamisme contrastent avec la résignation passive des masses de l'Inde;
pleines de vitalité et de bonne volonté ;
susceptibles et orgueilleuses, mais douées d'une grande sagesse et d'une endurance incroyable à la misère comme aux rigueurs d'un climat pénible ;
primitives et crédules mais laborieuses et ingénieuses ;
aimant la paix et la tranquillité, capables pourtant de se sacrifier pour une cause dont la fin les dépasse sans doute mais qu'elles pressentent par une étonnante richesse d'instinct .
Les chefs du Viët-minh, je les connais ... ...]
Vous vous attendiez à celà ?
La suite sur HCM au prochain numéro , ....si le sujet n'est pas "auto-censuré !!! (cf autre topic récemment ouvert sur HCM par Risk que je salue ici) ..
(c'est drôle, mais avant même ce nouveau topic ouvert par Risc, j'avais ressenti une certaine gène autour de ce personnage .
Ma conviction - " et je la partage comme dit l'autre "-est que la " statue du commandeur HCM " étouffe un peu, voire beaucoup trop , ses " héritiers politiques" du XXIe siècle qui n'arrivent pas à "chausser la même pointure de godasses" pour marcher dans ses pas !!!!
Et je pense que le peuple vietnamien en est très conscient !!!!)
Bon je sens que çà va encore faire jaser dans les chaumières
Dernière modification par robin des bois ; 30/04/2010 à 18h33.
Dans son livre
"indochine rouge - Le message d'Hô Chi Minh"
-édité au 2eme trimestre 1975 aux Presses de la Cité
-chapitre III : "Le fond du tableau "
ce texte de Raoul SALAN:
Le cas indochinois
Hô Chi Minh- le père incontesté de la révolution indochinoise- fut le chef du gouvernement viêt-minh de 1945 jusqu’à sa mort en 1969.
Il était né dans la province du Nghe An, sur cette terre d’Annam qui, plus que le Nord ou le Sud, a fourni les principaux dirigeants du parti communiste indochinois . Il a beaucoup voyagé et appris.
Il était en 1920 au congrès de Tours lorsque les léninistes quittèrent la deuxième internationale pour fonder le parti communiste français.
Il gagne Moscou en 1923 en qualité de communiste français.
On le retrouve à canton avec Borodine et Gallen, en 1925 ;
à Hankéou en 1926,
à Canton encore en 1927.
En 1928 il est au Siam,
En 1930 à Hong Kong où, après l’échec de la révolte de Yen Bay, il fonde le parti communiste indochinois, en rassemblant tous les mouvements révolutionnaires annamites , et en élabore lui-même les statuts. Moscou le charge alors de la propagande et de l’action communiste dans tous les secteurs des mers du Sud-est asiatique. C’est à son instigation que des grèves et des émeutes éclatent à Nam Dinh, Mong Duong, Ben Thuy , dans le Transbassac agricole, dans la paysannerie du Nord-Annam et dans le Thaï Binh, au cours des années 1930 et 1931. Tous les motifs sont bons pour créer des incidents, exploiter les difficultés locales, attirer les intellectuels et les jeunes.
Il repart pour la Chine en 1933 au moment où le gouvernement général se décide à la répression et en 1935 il parfait l’organisation du PCI (PCI : Parti Communiste Indochinois).
De 935 à 1939, il effectue de nombreux voyages à Hong Kong, Canton , Macao, Yunnan Fou et Bangkok, tandis que son équipe, tirée de la génération montante de l’après-guerre, met à profit la période du front populaire français pour s’étendre et se ramifier dans le pays.
Homme intelligent, ascétique, d’une grande puissance de travail, il était le chef.
Bien en cour à Moscou, il connaissait la plupart des militants chinois et entretenait avec eux de bonnes relations. Il avait parcouru tout le Sud-est asiatique. D’une poigne de fer, il a formé personnellement ses jeunes adeptes les plus brillants.
Déjà au printemps de 1946 à Hanoï, il dirigeait tout, contrôlait tout et distribuait remarquablement les tâches.
Composée par Hô Chi Minh, l’équipe qui a fait la révolution de 1945, animé la résistance politique et militaire de 1945 à 1954, puis dirigé la République démocratique du Viêt-nam, était constituée d’hommes qui se sont tous formés dans l’action politique au Viêt-nam. Peu sont allés en Russie ; quelques-uns connaissent la France et les pays du Sud-Est asiatique, beaucoup ont vécu en Chine.
De cette équipe du début il faut citer les trois anciens professeurs du lycée privé Thanh Long d’Hanoï, qui, avant 1939, fut au Nord Viêt-Nam le principal foyer révolutionnaire intellectuel :
GIAP, le maître de l’armée, né lui aussi en Annam, historien, qui n’a quitté le Viêt-Nam qu’une seule fois de 1939 à 1941 pour se rendre en Chine ;
PHAM VAN DONG, président du gouvernement et dictateur à l’économie de guerre :
DONG, qui assistait en 1929 au congrès de la jeunesse révolutionnaire annamite à Hong Kong, a séjourné à Canton, puis au Kouang Si après 1939 ; il rentre vers 1943 au Tonkin pour aider GIAP à créer une zone libre dans le 2ème territoire militaire ;
DAN THAÏ MAI complète le trio : c’est un homme intelligent et organisateur, membre de la commission du plan dès 1945, l’un des principaux cerveaux du gouvernement. Les deux premiers sont toujours au pouvoir. Après trente ans de lutte incessante, ils auront réalisé le message d’Hô Chi Minh.
Redoutable équipe dirigeante, compétente, cohérente et fanatique. Equipe qui a su rapidement étendre son influence sur tout le pays , par l’exemple donné, la persuasion ou la terreur, l’exaltation de l’amour du sol vietnamien et de l’orgueil d’une race qui, il ya quelques siècles, absorbait ou liquidait sans scrupule Chams et khmers, après les avoir dominés sur le champ de bataille … …]
Etc etc
ps : Il y a aussi quelques échanges SALAN /HCM très interessants, j'ai trouvé .
Bonjour RdB,
Je n'avais pas vu ce post et je ne suis Vietnamienne qu'à moitié, mais le portrait que SALAN fait des Vietnamiens me semble très bien brossé !
Quant au reste de ton post, "ta conviction..." l'autre, pourrait être moi !
Quant à faire jaser dans les chaumières, peu te chaut, n'est-ce pas ?
Bonne journée !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
A l'UMP, ils ont exactement le meme probleme.
Il faut savoir que les chaussures de Mongeneral n'ont rien de commun avec les bottes de 7 lieues de l'ogre (cf. Le petit Poucet): elles ne s'adaptent pas aux pieds de tout le monde.
Alors, meme en tassant avec des journaux (officiels), certains chopent des ampoules.
Et ces ampoules la ne permettent meme pas d'eclairer le despotisme.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))