Page 13 sur 21 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 210

Discussion: Mémoire de la guerre d'Indochine

  1. #121
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut médiatheque en ligne

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    L'ECPAD c'est l'Etablissemnt de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense


    et le lien est ici :

    ECPAD - Mdiathque de la Dfense


    -Il détient une Médiathèque, dont voici l' aperçu :

    La médiathèque

    La Médiathèque de la Défense est un lieu convivial ouvert à tous sans aucune formalité. Seule une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée du Fort. Les collections audiovisuelles conservées à l’ECPAD (photographies, films et vidéogrammes) sont mises à la disposition du public en salle de lecture. Dix postes de consultation individuels proposent un accès aux photographies numérisées ou d'origine numérique, ainsi qu'à une partie des films et des vidéos.

    Les fonds d’archives conservés à l’ECPAD comprennent près de 3 millions de photographies et 21 000 titres de films, issus de l’activité propre de l’établissement et de ses ancêtres, ou recueillis auprès d’autres organismes de la défense et de particuliers. Ils sont organisés par grandes périodes historiques ou selon leur provenance.

    Fonds photographie Fonds vidéo Collection privée (1898-1960)
    Première Guerre Mondiale (1915-1919)
    Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
    Guerre d'Indochine (1945-1954)
    Guerre d'Algérie (1945-1964)
    Les opérations extérieures depuis 1945
    L'armée au quotidien depuis 1945


    CQFD de Rdb : il y a de la doc sur la guerre d'Indochine

    ... et pour Yen et moi , une autre doc sur 1915-1919


    (Faudra pas me rendre responsable des photos svp.
    Merci d'avance !!!)
    Première Guerre Mondiale (1915-1919)
    Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
    Guerre et décolonisation
    Défense contemporain
    Robin , merci pour toutes ces infos.
    Savez vous s' il existe une documentation sur aôut 1914 ?
    Merci yen

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #122
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    J'ai lu beaucoup de livres sur l'oncle Hô & sur le Général Giap.- Suivant les sensibilités des auteurs & auteures, les avis sont toujours différents.
    En occident, on prend le Président Hô pour un comédien, un guignole. Je me pose cette simple question : Quand va-t-on reconnaître que ce petit bonhomme frêle en compagnie de son général (sans aviation) ont foutu une branlée aux armées françaises & US + leurs alliés un peu plus tard ?
    Nous sommes en l'an 2010, ce n'est plus le temps de la propagande. Pourquoi les gens persistent à raconter encore des ....... excusez moi, mais je dirai........ à dire ou écrire des conneries. Si tous les élus de l’Académie des sciences morales et politiques de France gardent cette mentalité, nous n'évoluerons jamais dans notre pays. Le passé et l'histoire ne nous ont pas servi de leçon ?
    Je préfère de ne pas développer plus (+) sur ce sujet - cela me fout les boules ..........quand je vois comment cette dame raconte sur le massacre de Hai Phong en 1946 comme si ce n'était qu'un simple incident, elle racontait :
    Le 20 novembre, une jonque chinoise de contrebande transportant de l’essence est saisie par notre marine dans les eaux du port de Haïphong. La question de la souveraineté douanière était une de celles qui était restée en suspens. Des tu ve, sortes de miliciens vietminh, ouvrent le feu sur nos marins qui remorquaient la jonque. Vive réaction de notre part. Néanmoins, un cessez-le-feu est assez rapidement conclu. Mais, le 22, le haut-commissariat de Saïgon, par la bouche du général Valluy, assurant l’interim de l’amiral (en mission à Paris) donne ordre au commandant d’armes de Haïphong de se rendre maître de la ville. Vingt mille morts selon le Viet Minh, quelque deux cents selon les Français.
    Bon, je suis venu pour donner ceci :

    DIEN BIEN PHU, LE VERDUN INDOCHINOIS
    ET
    L'INDOCHINE FRANÇAISE (1624-1954)

    Mon frère était en poste à Cao Bang puis Lang Son dans ces années sombres.

    Au fait, merci Robin pour tes liens.
    Dernière modification par Agemon ; 13/03/2010 à 01h00.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  4. #123
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par huankim vân Voir le message
    En 1952 mes parents m'envoi en France,peut importe leur raison pour moi c'est un voyage - aventure,imaginer un môme de 12 ans qui vas prendre l'avion pour la première fois, inconsience de mes 1é ans,je ne voyait que l'avion et le gros Bateau qui m'amènait dans un pays si loin !
    Aujourd'hui avec 70 printemps ,j'ai eu le temps de lire,apprendre et choisir mon "camps" celui des APOLITIQUE,parce que histoire est là pour nous apprendre qu'ont sera toujour trahie par nos proches , commencer par JUDAS ,par l'intérêts il à vendu son maitre,je ne veux pas vous enquiquiner avec ma philo à 2 sous, si vous relisez les histoires de "mon pays" le Vietnam, c'est la même chose = La France est trahie par les USA qui voulait la place, l'Oncle à était trahir par ses compatriodes du Sud !

    vous verez que c'est histoire de la Chine où l'Argent ROI, mais histoire du Vietnam c'est une pâle copie.
    L'Oncle nous à "libérè" des Capitalistes, à l'an 2010 de nouveaux les "capitaux" débarquent pour imposser leurs LOI, le Vietnam à vendu ses enfants ,son âmes en acceptant les marchandages des USA = ILs ont refuser dédommager les victimes de leurs Exactions et nous accordait l'ouverture aux commerces ! c'est encore la LOI et les POUVOIRS l'ARGENT.
    Maintenat les môme vietnamiens s'hibillent à la mode des USA , 80% "survivre" avec des salaires de misère,certaines petites âgés de 13,14 ans ce "vendre" pour aider la Famille, pendant ce temps là les autres 20% vivrent au dessus de leurs moyens ,avec l'argent qui "tombe" du Ciel .... !
    Voilà pourquoi je resterai APOLITIQUE et j'aimes mon Pays.
    HK Vân
    Pensez vous que ça valait l'appel de sacrifier tant de VIES pour des IPHONE?

    parler c'est pour préserver l'Avenir,mais sans voiler la Face
    bonsoir huankim vân et tous les autres:
    touchée surtout par vos propos "parler c'est pour préserver l'Avenir,mais sans voiler la Face[/quote]
    je dirais :
    Ce sont les croyances en tant qu'actes irrationnels qui sont à mettre en doute et qui ont causé tant de charniers dans le siècle passé (croyances qui ont faussé le regard par contamination de l'espoir jusqu'au fanatisme :cf les totalitarismes et le discours de Douch au procès des khmers rouges, et dont les communistes ici Europe ont fait, pour les plus honnêtes,le diagnostic)...Donc pour ma part je définis comme intégristes ceux qui ne supportent pas que la réalité remette en cause leur foi..
    A partir de là j'entends ce que peut vouloir dire:je ne crois plus en rien..c'est ce qui m'a frappée dans les dialogues que j'ai eu au sud (dans le nord je n'ai fait que du tourisme) et jusque dans ma propre famille dans le centre(composée de gens qui se sont battus des deux côtés pendant la guerre américaine où je n'ai jamais entendu les propos intégristes que j'ai pû lire sur certains topics ici sur FV..bon admettons déculturation de qui ne connaissent pas le viet nam d'aujourd'hui)
    je poursuis ce qui m'a frappée au viet nam comme chez vous c'est la fin du pouvoir des slogans anciens pour de nouveaux êtres obéissants à "enrichissez vous "mais pour une génération qui a vu les anciens payer le prix amer des slogans politiques la fin de l'idéalisme c'est la paix (erreur c'est une autre guerre contre leurs âmes ..mais passons)..C'est pour cela que je m'attache beaucoup en décryptant dans les mots que je lis à remonter jusqu'à la place de celui qui les prononce:il est évident que le tribut qu'il a payé lui ou sa famille compte dans le poids des mots prononcés ou le risque qu'il prend aujourd'hui à prononcer ce qu'il risque de payer par exemple à ne plus pouvoir revenir au pays..
    Mais ne plus penser par slogans c'est la fin des intégrismes, peut être commencer à penser en distance avec nos propres fanatismes présents ou virtuels et j'en viens donc à Ho chi Minh

    Y a t'il une historiographie sérieuse sur Ho chi Minh?Elle n'est pas à l'ordre du jour au viet nam (parce qu'il s'agit d'une icône à fonction cultuelle et politique encore un slogan pour manipuler la foi, utilisée par ceux qui n'ont même respecté son testament) et parce que les sciences humaines quelqu'elles soient n'y sont pas soumises aux mêmes critères de scientificité ou bien n'ont pas encore acquis de maturité autonome face à l'idéologie, qu'ici en Occident (j'en ai eu quelques preuves en amateur d'anthropologie religieuse )
    Pour l'instant nous avons quelques indices, chacun les connait..mais
    On l'aura compris ..il faut des historiens..à suivre ( je n'interviens ici qu'en fonction de vos propos et non sur la guerre d'indochine ,dont je pense que le contentieux n'a pas été réglé en rasion de la guerre qui a suivi )
    Merci à robin d b pour son lien
    Dernière modification par mai ; 13/03/2010 à 00h17.

  5. #124
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    J'ai lu beaucoup de livres sur l'oncle Hô & sur le Général Giap.- Suivant les sensibilités des auteurs & auteures, les avis sont toujours différents.
    En occident, on prend le Président Hô pour un comédien, un guignole. Je me pose cette simple question : Quand va-t-on reconnaître que ce petit bonhomme frêle en compagnie de son général (sans aviation) a foutu une branlée aux armées françaises & US + leurs alliés un peu plus tard ?
    Nous sommes en l'an 2010, ce n'est plus le temps de la propagande. Pourquoi les gens persistent à raconter encore des ....... excusez moi, mais je dirai........ à dire ou écrire des conneries. Si tous les élus de l’Académie des sciences morales et politiques de France gardent cette mentalité, nous n'évoluerons jamais dans notre pays. Le passé et l'histoire ne nous ont pas servi de leçon ?
    Je préfère de ne pas développer plus (+) sur ce sujet - cela me fout les boules ..........quand je vois comment cette dame raconte sur le massacre de Hai Phong en 1946 comme si ce n'était qu'un simple incident, elle racontait :
    Bonsoir Agemon,

    Merci pour le partage de vos Liens.

    Je vous avoue que sur le personnage d'Hô Chi Minh lui même, je ne possède qu'un ouvrage écrit par Daniel Hémery.
    Je ne sais pas si vous avez, soit lu, soit écouté la "communication" que j'ai partagé ou les deux. Me concernant, j'ai commencé par l'écouter et je l'ai ensuite lue. Je n'ai pas été surpris de constater une divergence de ma propre interprétation entre l'écoute et la lecture. Le ton du narrateur pèse beaucoup sur le sens des phrases, comme toujours.
    Claude Dulong-Sainteny passe, en effet, rapidement sur certains faits de la Guerre d'Indochine afin de replacer son portrait d'Hô Chi Minh dans un contexte historique. Mais traiter de la guerre n'est pas son but donc elle évoque sans s'attarder. Encore une fois, le ton joue beaucoup dans l'interprétation.
    Pour ma part, je ressens (je n'ai jusqu'à présent lu qu'un seul bouquin consacré uniquement à HCM) ce portrait comme étant plutôt objectif. Claude Dulong-Sainteny évoque, certes, le côté "comédien" de Hô mais insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas s'y fier. Au contraire, elle met en valeur sa détermination sans faille.

    Bien que le terme "branlée" soit excessif, Hô Chi Minh est bien le "Naufrageur d'Empires" décrit par Claude Dulong-Sainteny. Il ne me semble pas déceler dans son texte la moindre remise en cause de cet état de fait historique.

    Bonne soirée

    ps: dans l'assemblée des académiciens se trouvait Pierre Messmer qui connaissait aussi pas mal l'Histoire du Viêt Nam.

  6. #125
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    bonsoir huankim vân et tous les autres:

    -touchée surtout par vos propos "parler c'est pour préserver l'Avenir,mais sans voiler la Face"

    -Y a t' il une historiographie sérieuse sur Ho chi Minh ?
    Elle n'est pas à l'ordre du jour au viet nam (parce qu'il s'agit d'une icône à fonction cultuelle et politique encore un slogan pour manipuler la foi, utilisée par ceux qui n'ont même respecté son testament) et parce que les sciences humaines quelqu'elles soient n'y sont pas soumises aux mêmes critères de scientificité ou bien n'ont pas encore acquis de maturité autonome face à l'idéologie, qu'ici en Occident (j'en ai eu quelques preuves en amateur d'anthropologie religieuse )
    Pour l'instant nous avons quelques indices, chacun les connait..mais
    On l'aura compris ..il faut des historiens..à suivre ( je n'interviens ici qu'en fonction de vos propos et non sur la guerre d'indochine ,dont je pense que le contentieux n'a pas été réglé en rasion de la guerre qui a suivi )
    Merci à robin d b pour son lien
    Sur HCM, j'apprécie les " portraits croisés" de deux de ses "contemporains" :
    - celui de Vo Nguyen GIAP
    - et celui de d'ARGENLIEU.

    Pour commencer, celui de GIAP (aux pages 16 à 19 de ses "Mémoires 1946-1954" parues en 2001, 1ère édition)
    (avec frappe en plusieurs fois )

    [ Nguyên Ai Quôc ( Nguyên le Patriote)

    Dans mes écrits , Issue du Peuple (sic), j'ai rapporté mes premières impressions sur Nguyên Ai Quôc, l'homme que j'ai rencontré il y a plus d'un demi-siècle, au lac de Cui à Kunming, province du Yunnan en Chine. C'était un homme mesuré dans ses propos et ses actes. Son visage traduisait rarement tristesse ou inquiétude. Derrière son apparence simple, transparaissait la profondeur de son esprit.

    Durant les longues années passées auprès de lui, je l'ai peu entendu parler de ce qu'il avait accompli au cours des trois décennies de recherche de la voie pour le salut national. Sa biographie demeure incomplète sur cette période. Des données et des documents publiés récemment nous permettent de comprendre un autre aspect de sa vie révolutionnaire.

    Nguyên Ai Quôc ne ressemblait pas aux autres partisans de l'internationalisme prolétarien . Selon lui, à ce moment-là, il ne comprenait que peu de choses aux IIe et IIIe Internationales. "J'adopte, disait-il, l'Internationale qui soutient les peuples colonisés". Le programme de Lénine sur les questions des nationalités et des colonies démontrait que la liberté des peuples colonisés était liée à la révolution prolétarienne. Nguyên Ai Quôc adhéra au parti communiste pour sauver son peuple.

    Dès 1921, il écrit dans "la Revue communiste " :
    "Un jour, des centaines de millions d'opprimés et d'exploités de l'Asie se soulèveront pour abolir la honteuse exploitation des colonialistes insatiables. Ils constitueront une force colossale et, tout en liquidant l'impérialisme, une des conditions d'existence du capitalisme, ils pourront aider leurs frères d'Occident à se libérer totalement."
    En même temps,il écrivait dans le "Manifeste de l'Union Internationale" :
    " Que faut-il faire pour parvenir à votre libération ? Appliquant la formule de Karl MARX, nous vous disons que votre affranchissement ne peut venir que de vos propres efforts."
    On ne trouve pas de tels propos dans les documents officiels de l 'internationale communiste. En 1928, lors de son VIe congrès,celle-ci affirmait encore :
    "Les peuples colonisés ne pourront être libérés qu'après la victoire de la révolution prolétarienne en métropole".
    Dès cette époque, le communiste Nguyên Ai Quôc se distinguait par ses opinions . L'immuable, chez lui, ce fut l'esprit national, l'amour du pays et du peuple, la volonté de s'appuyer sur ses propres forces pour atteindre son objectif.
    Ainsi, tout au long de sa vie, Nguyên Ai Quoc se consacra à la libération de sa patrie et à l'émancipation des peuples colonisés.

    A présent, la portée historique de certaines thèses avancées par Nguyên Ai quôc est reconnue. Cependant, en son temps, il se heurta à bien des difficultés, tel un voyageur solitaire. Ainsi, ni le programme politique qu'il avait rédigé ni le nom du Parti (Parti Communiste du Viêtnam) qu'il avait proposé ne furent approuvés par l'Internationale communiste. D'ailleurs, en 1935, il ne faisait pas partie de la délégation du Parti communiste indochinois au VIIe congrès de l'Internationale communiste : il y participa simplement en qualité de représentant du Bureau d'Orient de l'Internationale communiste, à titre d'observateur . Pendant un certain temps, on ne lui confia qu'une tâche très simple : maintenir le contact entre l'Internationale communiste et les camarades en activité dans le pays. Pourtant, cela n'empêcha pas Nguyên Ai Quôc de devenir un remarquable cadre du mouvement communiste international, tout en poursuivant sa propre voie.

    S'appuyant sur sa devise "Utiliser ses propres forces pour se libérer", Nguyên Ai quôc commença par fonder l'association de la Jeunesse révolutionnaire. La jeunesse, avenir de la nation, retiendra toujours toute son attention . Au début de 1930, il regroupa les organisations communistes en un parti unique - le Parti communiste du Viêtnam. Au cours des années suivantes, son rôle est peu connu du mouvement révolutionnaire de l'intérieur. Tantôt est annoncée sa captivité dans les prisons colonialistes, tantôt se répand la nouvelle de sa mort, des suites d'une tuberculose. Après l'échec du mouvement des soviets du Nghe Tinh (1930-1931), le mouvement communiste déclina. En ces moments difficiles, Nguyên Ai Quôc apparut comme un révolutionnaire modèle, une source d'encouragement et un personnage légendaire.

    A partir de 1935, le mouvement révolutionnaire reprit progressivement son élan, notamment après l'arrivée au pouvoir du Front populaire en France. Nguyên Ai Quôc renoua avec les révolutionnaires de l'intérieur, à travers des articles signés sous différents pseudonymes, expédiés de l'étranger pour être publiés dans des journaux progressistes à Hanoï où je travaillais. Sa réapparition fut un grand encouragement pour nous. En mai 1940, avant mon départ clandestin à l'étranger pour échapper à la répression ennemie, Hoang Van Thu, alors membre du bureau permanent du Parti, me souffla : "A l'étranger , tu auras sans doute l'occasion de rencontrer Nguyên Ai Quôc !"
    Lors de notre entrevue, celui-ci venait à peine de passer les cinquante ans. Son apparence différait beaucoup des photos de sa jeunesse, avec son front bombé, sa barbe fournie, ses yeux exceptionnellement vifs et intelligents, son visage serein.
    Sa carte de visite le présentait comme " Hô Chi Minh-reporter-journal Tan Thanh ("la voie nouvelle")". Je n'imaginais pas à ce moment qu'il avait choisi ce pseudonyme pour toute la période à venir.

    Dès la fin de 1923, le poète soviétique Ossip Mandelstam remarqua :

    " De Nguyên Ai Quôc émane une culture nouvelle qui n'est point la culture européenne, mais sans doute celle de l'avenir." De nombreux Occidentaux qui l'avaient vu après les journées de la révolution d'août 1945, disaient souvent qu'il avait la distinction d'un sage d' Orient ! A ce propos, j'aimerais préciser que le caractère de Nguyên Ai Quôc portait profondément l'empreinte de son enfance . Fils d'un pauvre lettré confucéen, il fut marqué par la culture de son pays, imprégné des influences des civilisations indienne et chinoise. Durant ses années en Europe, il écrivit des articles dans un brûlant style polémique en français, tandis qu'en Chine il composa des vers en caractères chinois, pour exprimer ses sentiments intimes. Durant ces trente années passées loin de sa patrie, dans plus de vingt-sept pays des quatre continents, Nguyên Ai quôc sut conserver les traits caractéristiques vietnamiens, et nulle autre culture ne put lui enlever.
    Il a souvent rappelé les préceptes moraux de Confucius sans adopter tous ses points de vue. Son mode de vie simple, modeste et honnête, son amour d ela nature, évoquent bien les idées de Laozi. Si, parmi les enseignements taoïstes, il approuvait le principe du "savoir se suffire", il rejetait en revanche ceux du "non agir" et du "laisser tout à la merci du mouvement du ciel et de la Terre, sans aucunement réagir".

    La pensée de Nguyên Ai Quôc, c'est la symbiose de la culture de l'Orient antique et celle de l'Occident contemporain, l'amour de la patrie et du peuple vietnamien, l'admiration pour la révolution d'Octobre, dirigée par Lénine. Nguyên Ai quôc adopta les théories marxistes sur l'émancipation de l'humanité , à travers la lutte des classes opprimées pour se libérer en renversant le pouvoir des classes exploiteuses, ainsi nque sur le rôle dirigeant du parti communiste, et celui d'avant-garde de la classe ouvrière.

    Le communiste Nguyên Ai quôc conserva la générosité humaine qui prend source dans l'amour du prochain selon l' adage vietnamien :
    "Ayez pitié de vos semblables comme de vous-mêmes"
    aussi bien que la morale miséricordieuse et humaniste de l'Orient :
    " Cinq continents et quatre mers sous le même toit".
    Pour Nguyên Ai Quôc, la dialectique devait s'appliquer de façon ingénieuse en étroite concordance avec la doctrine de la "mutation" de la philosophie orientale :
    "Se servir de l'inchangé pour faire face aux changements de la situation."
    Comme disaient les anciens :" A la cinquantaine , on connait déjà le destin de l'homme."
    Ce dicton se révèle tout à fait justedans le cas de Nguyên Ai Quôc.
    Quand il nous rencontra au lac de Cui à Kunming, il avait bien préparé son bagage pour la longue marche vers la libération nationale . ]


    Général VO NGUYEN GIAP , extrait de " Mémoires 1946-1954 "
    Dernière modification par robin des bois ; 13/03/2010 à 08h35.

  7. #126
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonsoir Agemon,
    ..................................................
    Bien que le terme "branlée" soit excessif, Hô Chi Minh est bien le "Naufrageur d'Empires" décrit par Claude Dulong-Sainteny. Il ne me semble pas déceler dans son texte la moindre remise en cause de cet état de fait historique.

    Bonne soirée

    ps: dans l'assemblée des académiciens se trouvait Pierre Messmer qui connaissait aussi pas mal l'Histoire du Viêt Nam.
    Effectivement, j’ai été peut-être un peu excessif sur le terme « une branlée », je le reconnais. J’aurais dû écrire une déculottée c’est plus adéquat. Moi personnellement si au cours d’une bagarre, je reçois un œil au beurre noir, c’est que j’ai ramassé une branlée.
    Je n'aime pas cette dame quand elle relate l'histoire. Je sens encore le colonialiste en plein nez.
    Cette armée française que je parlais, j’en faisais partie. Une branlée, une déculottée, c’est notre langage. Je m’excuse si cela choque certains mais il est utile parfois d’appuyer fortement sur des termes pour faire comprendre.
    De toute façon je ne suis pour aucune guerre. Les causes de tous les conflits jusqu’à maintenant sont principalement les ambitions des hommes politiques. Il n’y a rien qui les justifie (j’emploie le présent, peut-être que vous ne le savez pas, on n'en parle si peu, la France est actuellement en guerre). Et, les guerres ou batailles perdues sont aussi à cause des erreurs politiques. Quelques fois des chefs militaires sont complices de ces hommes politiques malheureusement. Quand hommes politiques + militaires font des erreurs = catastrophe.

    Sur le Président Ho Chi Minh, j’ai lu livre de Pierre Brocheux, un autre, d’une dame sympathisante communiste ou femme d’un homme politique du parti communiste Fr, je ne m’en souviens plus ainsi que d’autres auteurs comme le Gal Salan etc…. De toute façon, suivant leur sensibilité, ils le jugent différemment. Je ne suis pas un fan de l’oncle, ni coco mais tout ce que je sais que c’était l’homme qui a œuvré toute sa vie et réussi pour libérer son pays.

    M. Messmer était notre maire lors de mon séjour à Sarrebourg (Moselle). Pour des raisons personnelles je préfère m’abstenir de parler de lui, j’ai un profond respect pour cet homme.
    Pour les élus de l’académie machin chouette, j’ai employé le conditionnel ………..Si tous les élus etc……..
    Dernière modification par Agemon ; 13/03/2010 à 23h48.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #127
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Bonsoir Agemon

    Dans ce que je vais écrire, je ne tiendrai pas compte des causes pour lesquelles on s’est battu pendant 8 ans en Indochine, ni chercherai à démontrer qui avait raison et qui avait tort. Laissons de côté tout le contexte idéologique et partisan, sans chercher à savoir qui défendait la liberté des uns ou l’indépendance des autres, afin de faire un peu d’Histoire Militaire. Une analyse des faits d’armes de l’armée A contre l’armée B. Cette analyse est d’autant plus facile que les faits sont terminés et qu’ils ont fait l’objet de travaux de plusieurs chercheurs historiens.

    Je ressens en vous, à travers vos termes "branlée" ou "déculottée", un lecteur inconditionnel de Giap, lol. Peut-être que je me trompe.
    Mais quand je lis ma 4ème édition "revue (terme écrit sur la couverture)" de Dien Bien Phu (dont il existe 6 ou 7 éditions en français et dont aucune ne ressemble à la précédente) par Giap je me dis :

    "Whaou, les soldats du Viêt Minh sont invincibles, ils ne subissent aucune perte malgré la tactique des vagues humaines. Les "impérialistes bellicistes" et leurs alliés "fantoches" sont désemparés, impuissants et se font "annihiler". Une vraie "branlée" en effet !".

    Sauf qu’en réalité, Giap a assisté à Dien Bien Phu à la mise hors de combat de quelque chose situé entre le tiers et la moitié de son infanterie soit environ 30,000 de ses meilleurs réguliers qu’il sait très difficiles à remplacer. Le reste de ses forces se retrouvant exténuées, à plusieurs dizaines de kilomètres (qu’ils parcouraient à pieds) de leurs bases et en pleine saison des pluies. Ainsi, sur le plan strictement militaire, la victoire de Giap à DBP aurait pu s’avérer être une "victoire à la Pyrrhus".

    Bon, selon moi, tout le monde devrait reconnaître en Giap un tacticien génial qui a su apprendre de ses échecs devant Na San et surmonter toutes les difficultés devant Dien Bien Phu. Quant à l’armée du Viêt Minh, ses combattants étaient d’une qualité militaire largement supérieure à bon nombre de bataillons du CEFEO présents en Indochine même si, à DBP, ils se sont frottés à l’élite du corps de bataille français. Ce sont des faits historiques irréfutables.

    Cependant pour la Guerre d’Indochine, les besoins pour certains de justifier la perte de la guerre ou pour d’autres, comme Giap, d’autosatisfaction nuisent à la vérité historique. Et malheureusement, c’est trop souvent à travers ces interprétations fausses de certains protagonistes que se forge l’opinion des gens. Je ne dis pas que c’est votre cas, mais voyez-vous le problème que je soulève ?

    Dans l’esprit des gens, DBP n’est plus vraiment une bataille mais un symbole comme peut l’être la chute de n’importe quelle forteresse. On a tant donné d’importance politico-symbolique à cette bataille que les faits militaires réels n’ont plus vraiment d’importance. Et c’est vrai quand on regarde le dénouement du conflit qui a suivi la chute du camp retranché !
    Après DBP, Navarre faisait froidement le bilan de ses forces : "15,000 hommes hors de combat à DBP ne représentent que 3,3% des forces du CEFEO et des armées des Etats Associés. Le Viêt Minh a dû payer chèrement sa victoire et aura du mal à s’en remettre. Le CEFEO n’en ressort pas aussi mal finalement." Une telle analyse arithmétique vous glace le sang !

    Mais la France se battait depuis 8 ans et le Viêt Minh avait eu son symbole avant Genève. Les considérations tactiques et militaires se sont donc effacées devant la politique.

    Si on continue, toujours sur le plan militaire, l’inventaire des grandes batailles :
    il y a eu le désastre de la RC4 pour le CEFEO, mais aussi les grandes victoires françaises de Vinh Yen, de Mao Khe, de Na San… Les succès militaires étaient partagés des 2 côtés (ce n’est pas pour rien que ça a duré 8 ans, 2 ans de plus que la seconde guerre mondiale !) donc même "déculottée", si le terme résume le conflit dans son ensemble, n’est pas adapté, désolé .

    Je vais maintenant vous citer un petit passage des Souvenirs de Khrouchtchev qui sans doute vous laissera aussi perplexe que moi lors de sa lecture :

    Lors des réunions de préparation de la conférence de Genève, Chou En-lai emmène Khrouchtchev à l’écart afin de lui révéler les craintes d’Hô Chi Minh. Il faut préciser qu’au moment de cet entretien, Dien Bien Phu n’est pas tombé et les points d'appui français enlevés par le Viêt Minh le sont au prix de très lourdes pertes qui ont amenées Giap à se réorganiser.

    "le camarade Hô Chi Minh m’a dit que la situation au Vietnam est désespérée, et que si nous (Chine et URSS) n’obtenons pas un cessez-le-feu, les Vietnamiens ne pourront pas résister plus longtemps aux Français. En conséquence, ils ont décidé de battre en retraite jusqu’à la frontière chinoise, si cela devient nécessaire, et ils veulent que la Chine se tienne prête à envoyer des troupes au Vietnam, comme elle l’a déjà fait pour la Corée du Nord. Autrement dit, les Vietnamiens veulent que nous les aidions à chasser les Français. Or il nous est parfaitement impossible d’accéder à cette demande du camarade Hô Chi Minh. Nous avons perdu trop d’hommes en Corée, où la guerre nous a coûté très cher. Nous ne pouvons pas, dans la situation présente, nous lancer dans un nouveau conflit".
    Intéressant n’est-ce pas ? Nous sommes loin des récits épiques des "actualités françaises" ou des films de propagande du Viêt Minh. Là on touche à la vérité historique.

    Je ne pense pas que vous trouverez facilement des gens en faveur d’une guerre quelle qu’elle soit et je ne fais, bien entendu, pas partie de ces tristes sires. Cependant je suis un passionné d’Histoire et force est de constater que l’Histoire de l’Homme n’est qu’une éternelle répétition de conflits.
    On dit toujours qu’il faut apprendre de son passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Mais vous savez, comme moi, que les Hommes ont toujours la mémoire courte et surtout sélective.

    Quant à l’Académicienne Claude Dulong-Sainteny, je craints qu’elle ne puisse trouver grâce à vos yeux. Pour ma part, j’éprouve un profond et solennel respect pour ces grandes Institutions Françaises et leurs membres hors du commun. C’est un avis personnel qui n’engage que moi.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 14/03/2010 à 00h15.

  9. #128
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Je ressens en vous, à travers vos termes "branlée" ou "déculottée", un lecteur inconditionnel de Giap, lol. Peut-être que je me trompe.
    Je ne crois pas que je suis un lecteur inconditionnel du Général Giap. Je n'ai jamais lu son livre ou des textes le concernant. Les gens disaient que c'était un génie. Moi, je crois tout simplement qu'il avait de la chance d'avoir des vietnamiens qui se battaient pour un IDÉAL, surtout la chance d'avoir le peuple avec lui.. Le corps expéditionnaire français en extrême orient avait des aventuriers et certains surtout parce qu'il n' y avait pas de boulots à la sortie de la guerre. Ils ne se battaient pas pour un idéal. Nous avions vu la suite avec d'autres armées plus puissantes que l'armée française. Je parle des US et leurs alliés ( new-zeland, Corée du Sud, Australie etc...sans oublier la puissante armée du Sud Vietnam). J'avais prédit en 1968 que les vietnamiens gagneraient la guerre, on me prenait pour un idiot comme je dis aujourd'hui que les alliés partiront d'Afghanistan têtes baissées comme l'URSS dans le temps. Je suis sûr que beaucoup pense que je suis dérangé de la tête. Je persiste à dire qu'on ne peut pas gagner une guerre contre un l'idéal. On peut raconter tout ce que l'on veut, faire des tas statistiques etc...pour moi, c'est le résultat qui compte. Après DBP, il nous restait plus que les yeux pour pleurer, se battre encore avec quoi ? J'en faisais partie de ces gens qui pleuraient au sens propre et figuré car j'avais des frères prisonniers suite à cette bataille perdue par la faute des chefs incompétents....

    Lorsque j'étais encore gosse au Viêt Nam pendant la colonisation, j'ai souvent entendu dire par les français de la colonie que les annamites (terme employé en ce temps pour désigner les vietnamiens) sont bons pour faire que des boys ou être des coolies. Ils leur arrivaient aussi de les traiter de « nha quê » ce qui veut dire : paysans. Ils ont toujours sous estimé le peuple vietnamien. Les étatsuniens par la suite ont fait la même erreur, sans oublier un peu plus tard encore les mêmes erreurs des chinois et des khmers. S'ils ont appris l'histoire du Viêt Nam, ils auraient évité les débâcles de leur armée. Car c'était le seul peuple qui avait mis l'armada Mongol en déroute.


    Ce texte, je l'avais mis sur mon blog qui résume tous les discours. Voir Tentatives d'invasion des Mongols au Viêt Nam

    Cuộc đấu tranh chống lại quyền lực của con người cũng giống như cuộc đấu tranh của trí nhớ chống lại sự lãng quên.
    La lutte de l'homme contre le pouvoir est la lutte de la mémoire contre l'oubli
    [ Kundera Milan ]
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #129
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Bonsoir à Tous

    Afin de continuer à honorer la Mémoire et pour rester dans le contexte de Diên Biên Phu, voici un émouvant témoignage de Madame Geneviève de Galard.

    Bonne écoute et bonne soirée :

    Geneviève de Galard, une femme dans l'enfer de Dien Bien Phu

    PS : L'acronyme GCMA (Groupement de Commandos Mixtes Aéroporté) est employé dans ce témoignage. Il s'agissait d'unités mixtes (effectifs indochinois encadrés par des cadres européens) dont les missions étaient des opérations de guérilla, de sabotage des infrastructures du Viêt Minh, de former des maquis, de couvrir des replis... , de "guerre secrète" en quelque sorte.

  11. #130
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Sur HCM, j'apprécie les " portraits croisés" de deux de ses "contemporains" :
    - celui de Vo Nguyen GIAP
    - et celui de d'ARGENLIEU.
    Pour commencer, celui de GIAP (aux pages 16 à 19 de ses "Mémoires 1946-1954" parues en 2001, 1ère édition)
    (avec frappe en plusieurs fois )
    [ Nguyên Ai Quôc ( Nguyên le Patriote)
    ... .... ...
    Général VO NGUYEN GIAP , extrait de " Mémoires 1946-1954 "


    Comme annoncé, voici le texte de d' Argenlieu sur :

    Hô Chi Minh (pages 239 et 240 des Chroniques d 'Indochine", 1985))


    [ En mer, mercredi 27 mars : (note rdb : en 1946, baie d'Along)

    Qui est Hô ? Non pas du point de vue biographique, mais au terme de cette biographie, en 1946.
    Né en 1889, il a 56 ans ; "il ne changera plus"

    Il n'est pas présentement un homme d' Etat mais un chef communiste révolutionnaire.
    C'est un pur moralement : ni concussion, ni dérèglement de moeurs à lui reprocher.

    Intellectuellement, il a beaucoup acquis ; il sait se faire petit, modeste et... flatteur. Il fait du charme. Il reste sensible aux égards. Sa réception solennelle à Along, la revue navale l'ont flagorné. Quand il en remercie, il le fait sincèrement.
    Il use volontiers de termes sentimentaux : amitié, fraternité, loyauté, franchise... "L'amitié entre France et Annam ne suffit pas, il faut la fraternité ."

    Mais il sait ce qu'il veut. Il veut, avant comme après la Convention, un statut assimilant le grand Annam (unifié) à un dominion, au degré de leur évolution actuelle. Doctrinaire et idéaliste, il ne mesure pas si- oui ou non- la maturité politique des siens le permet.

    Sa grande force est la sincérité successive.
    Peut-on le modérer sans qu'il y voie une trahison ? Il n'a pas confiance dans nos intentions , même s'il estime et reconnait la droiture de tel ou tel des nôtres.
    Il n'a confiance qu'en celui qui sert ses desseins. Il sait ruser.
    Remettre tout en cause quand l'on croit être arrivé à un accord. Il ne peut, il ne veut renoncer aux avantages de la Convention signée et de l'accord annexe, mais il a signé, réluctant. Il voudrait en tirer plus : retenir ce qui lui plaît..., oublier le reste. Il a su arracher habilement à des personnalités non qualifiées et non responsables des promesses de conférence à Paris. Il s'y cramponne.

    Le 24 mars au soir, l'on semblait d'accord pour un dispositif complet de négociations :
    a) délégation de "good will" par parlementaires ;
    b) conférence préparatoire à ...
    c) conclusion à Paris.
    Le contre-projet change, supprime, ajoute, modifie, etc .

    Hô Chi Minh a promis en termes pathétiques que c'était la dernière concession qu'il demandait au Haut-commissaire, sous la pression des évènements. Il ne pouvait le faire droitement. Aussi refuse-t-il de s'engager sur un texte.

    Son rêve est d'escamoter l'organisation fédérale et de traiter directement de Hanoï avec Paris. C'est l'orgueil asiatique. N'ayant pu obtenir le mot indépendance, il veut la chose dans le plus court délai.

    J'estime donc, au terme de ce séjour en baie d'Along, que la position exposée au Conseil fédéral, le mercredi 20 mars, reste la bonne.
    Je veux bien la petite mission de "good will" des dix membres de leur Assemblée parlementaire, sans Hô Chi Minh naturellement, mais rien de plus, maintenant. Ainsi nous tirons d'embarras nos amis du Nord, avec leurs promesses hâtives de voyage à Paris, mais rien au-delà.
    Quand le président Hô Chi Minh veut aller à Paris, c'est qu'il croit avec les siens pouvoir agir puissamment sur les milieux politiques de gauche et faire ainsi pression sur le Gouvernement provisoire.
    C'est toujours un chef de parti qui manoeuvre.... ... ]



    ( note de rdb : suivent ensuite un extrait de son " Journal " et des notes sur HCM, qui sont repris dans son bouquin "Chroniques d'Indochine", paru encore une fois à titre posthume et resté inachevé.

    Pour la prochaine fois peut-être, par réédition de ce post !!!)
    Dernière modification par robin des bois ; 19/03/2010 à 09h30.

Page 13 sur 21 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre