Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il ne faut pas lire des livres du genre " Apocalypse Now " mais des livres sur l'Histoire de la guerre avec un grand H.
Il y a eu des guerres en Indo, en Algérie etc.... Ce n'est pas bête de le savoir, ne pas rester comme un gland quand les autres en parlent...... C'est aux lecteurs de choisir ses lectures, personne ne vous conseille de lire Rambo. Il n'y a pas que des livres sanglants .......... Les histoires d'amour, c'est bien pour les jeunots mais arrivé à notre âge, c'est tout même chiant non ?
Bien sûr, si vous lisez sur les gars qui racontent leurs faits de guerre, il y a des chances que ces faits ne sortent seulement que de leurs imaginations.
Sur ce fourum, on parlait la dernière fois de " Sud lointain par Erwan BERGOT " Ce Monsieur, en 1951, après son service est parti en Indo etc .... A quitté l'Indo en 1955. Et encore.... c'est écrit mais la vérité est autre peut-être..... Exemple : Si vous lisez ma biographie, moi, A-gemon, c'est parce que je vous l'avais donné .........peut-être que je vous ai aussi donné n'importe quoi pour me gonfler. St Thomas a parfois raison !!!!
Ce n'est pas grave si vous ne voyez pas ce que je veux dire. Ma femme me dit souvent que je suis impossible. lol !
Devenu écrivain, Erwan raconte des histoires à dormir debout sur la Cochinchine des années 1900 ( il était encore dans le zizi de son papa) mais ........ Ce n'est pas de sa faute, c'était un ROMAN comme un film de cow-boy pour être plus explicite mais les gens ont pris pour des histoires véridiques.
Ce n'est qu'un exemple pas méchant mais, il y a malheureusement des mille et des mile, des faux combattants qui profitent de la naîvité et la crédulité des gens pour gagner leur vie.
Les vrais n'en parlent pas ou rarement car il n'y a pas de gloire à parler de celà ...... Alors, il faut être c...............
The End ...... Hêt ........
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Agemon , merci pour votre intervention , car j 'avais le sentiment lors de prise de parole sur le forum , concernant mes interventions , de passer chaque fois à coté de la pompe!!!
Essayer de mieux comprendre la folie des Hommes concernant la guerre , au sens large du terme , sans se complaire dans des bains de sans , dans les détails sordides , me semblait une chose nécessaire pour celui qui veut encore croire en l 'Humanité , et peut etre comprendre des événements qui ont jalonné le parcours de nos Péres ou Parents en général. Je crois que nous avons la chance d' acceder à de nombreux livres d' Histoire , de romans à une litterature où nous pouvons exercer notre sens critique , et je trouve qu'il est dommage pour moi peut etre qui souhaite " apprendre" d ' avoir l 'impression de me butter à des murs d' incompréhension , ou tout simplement , un renvoi aux 22 . Je trouve que c'est bien dommage , car l 'âge avance , et les témoignages de ceux qui ont vécu toute cette époque sont tellement importants.
j 'ai encore oublié de te tutoyer !!! excuse moi yen
bonne soirée yen
Dernière modification par yen ; 20/01/2010 à 18h41. Motif: tutoiement
Non non ce sujet m'intéresse bigrement aussi, mais comment le résumer ?
Sur des faits précis historiques et ou dramatiques , il y a :
- soit des témoins directs qui peuvent choisir :
* de se taire,
* de laisser un témoignage écrit (volontaire sous forme de livres,ou involontaire comme par ex les lettres de soldats de 14-18)
* de témoigner désormais devant la caméra ou des auditoires
Primo LEVI, Simone Veil...
-soit des "romanciers" qui ne focalisent pas sur la restitution exacte des évènements
- soit des "historiens" -non témoins directs- qui étudient, fouillent et publient.
A noter que cette forme "d'études historiques" peut dorénavent prendre la forme de films documentaires qui adoptent des règles très précises pour servir de témoignages .
J'en citerai 2 :
SHOAH de Claude Lanzman, et S-21 de Rithy Panh sur Tuol Sleng / Cambodge
Dans tous les cas (livres, films etc), le lecteur ou spectateur devrait être en mesure :
- de connaitre les sources exactes du témoignage (notamment reproduction des propos d'un témoin direct, ou ouïe-dire, ou version romancée, etc...)
- de situer ce temoin par rapport aux faits énoncés ..
Il y a en effet de notables différences entre :
* un témoignage de quelqu'un qui rapporte des propos et des "on-dit", et quelqu'un qui a vécu l'évenement
* le témoignage d'un gamin de 10 ans au moment des faits et celui d'un adulte.
* le témoignage d'un lettré et de quelqu'un qui ne sait pas écrire ...
Pour mémoire en 14-18, les 3/4 des simples soldats des tranchées étaient des illettrés. Rares sont donc des livres écrits par de "simples soldats ".. tous ceux ayant de l'instruction devenant rapidement sous-officiers et officiers .. etc etc
- et puis il y a " la loi du silence et le contexte politique qui entoure certains évènements"...
Sur le dossier des KR du Cambodge .. tous les intellectuels ayant été tués dès le début ,et le régime de POL Pot basant son sytème de gouvernement sur le Secret , les " véritables témoignages" sur ce qui s'est réellement passé ont été très très longs à émerger. Encore aujourd'hui , de documents écrits provenant du CPCC (l'Angkar Leu) il y en a très très peu.
etc etc
En fonction des thèmes qui nous intéressent , il faut partir en chasse de documents, toujours garder à l'esprit de vérifier les sources et recouper les infos .
Maintenant, si c'est un légionnaire qui écrit un bouquin sur Cao Bang et la RC4, bon ben vous savez que c'est le témoignage d'un Légionnaire .Et si c'est GIAP qui écrit un bouquin sur la résistance vietnamienne, et bien vopus savez que çà vient de GIAP ...etc etc
et en mettant le tout, bout à bout .. ....
Dernière modification par robin des bois ; 20/01/2010 à 19h57.
Trouvé par hasard ce document sur ce lien :
DOCUMENT
intitulé :
"Petit lexique pour servir à comprendre la guerre au Nord-Vietnam"
* un de ses mérites, à mes yeux : avoir été publié dès 1955
* à noter que André Calvès s'affiche ouvertement comme un militant trotskiste breton, ce qui ne m'effraie en aucune manière du moment qu'il annonce clairement la couleur !
cf ce lien sur lui et la guerre d'Indochine
Andre Calves
Robin , merci pour l 'info.
Auriez vous des pistes de recherche concernant les évenement de Hué décembre 1946 , hors internet. Je ne sais pas s 'il fallait que j 'ouvre un nouveau topic , de toute façon je m 'en remets à la diligence ... zut j 'ai encore oublié leur nom en informatique.
bonne journée yen
Bonjour YEn ... restons ZEN !!
Et reformulons la question pour être sûrs de bien nous comprendre
- évènements de décembre 46 (qui suivent le bombardement de Haîphong):
pour moi c'est le début de la guerre d'indochine,
avec la déclaration de HCM , suivie de toute une " série d'actions militaires "
- Hué : pourquoi Hué ? (j'ai un court-circuit dans mon cerveau !!)
( Si pas Internet , je vais donc regarder certains de mes bouquins : GIAP, d'Argenlieu, "mémoires diplomatiques", ROY, BODARD, etc, etc )
affaire à suivre donc ...
et tout vient de s 'effacer , tout pour arranger!!
Robin , bonjour
Yen , reste Zen,
eh bien non Yen , n 'est pas Zen,
elle tempête contre tout , et de rien , contre le temps qui passe et qui n' en fait qu' à sa tête, contre la longueur des jeux olympiques qui n 'en finissent pas, où avant leur commencement les rotations d 'élicoptéres n 'en finissaient pas de déverser des tonnes de neige , au grand silence des écologistes !! tiens tiens silence radio , là aussi , de cette grippe " à biére " que nous avons bue jusqu ' à la lie , les discours des hommes politiques qui me laissent baba , mes jacinthes qui ne poussent pas assez vite , mes pôtes qui s' en vont ou qui vont partir , mes cheveux blancs qui poussent, mon envie folle de repartir à Hué, pour tout dire : aujour d' hui , je suis de mauvaise humeur.
Gémissons , gémissons , mais éspérons,
donc revenons au mois de décembre 1946 à Hué.
Comme je vous l 'avais dit dans mon premier post, j 'essaye de retrouver des fragments de mémoire familiale, pour transmettre à mes petits enfants . La famille de Xime a ses racines à An Loi Xa , Hué et Hanoi.
Une vieille photo jaunie, grignottée par une petite souris, m 'a dévoilé le beau visage de Louis . Je suis tombée sous son charme, et me voilà entrain d' essayer de parler de lui. Louis est mort le 23 décembre 1946 à Hué , l ' avant dernier de la liste des civils français ou disparus du fait de l 'événement de guerre entre le 9 mars 1945 et le 31 décembre 1946 . Le second de la liste était l 'oncle de Dominique Rolland. Poue étoffer mon discours , il me manque, j 'allais ajouter ,les odeurs , la beauté de la nuit sans étoile, lorsque l 'encre de la nuit comme la vague toujours recommencée , efface le mot amour dessiné sur le sable, la caresse du vent dans le grand banian , où l ' homme peut etre son cousin , l 'épiait en silence!!
voilà je suis devant ma page blanche.
bonne journée yen
je ne relis pas ma page , grâce pour les fautes )
Deux sources intéressantes :
- celles de GIAP
- et celles de d'Argenlieu
Les deux parlent du déclenchement coordonné d'actions contre les Français à partir de la "déclaration de guerre de HCM", faite le 19 décembre 1946, surtout à partir de Hanoï, mais bien évidemment dans d'autres endroits du Tonkin et de l'Annam d'alors .
Bonjour Yen !
C'est un peu difficile de trouver à la date du 19/12/46 car la guerre d'Indochine a commencé pour ainsi dire à cette date, suite au bombardement de Hai Phong si mes souvenirs sont exactes. C'était un peu partout la bagarre avait commencé ( Ha noi, Huê, Saigon).
Historique du 21 ° RIC ( Régiment infanterie coloniale ).
J'espère qu'on ne va pas me reprocher d'avoir été dans l'armée. lol !
Bref !
Peut-être c'est au cours de ces évènements ce que tu cherches sur Louis ?Dans le nuit du 19 au 20 décembre 1946, la cité impériale est assiégée par les troupes de GIAP. L'attaque est menée avec l'appui de mortier de 81 mm est des canons de 75 mm. Les Viets tentent de déloger nos unités implantés dans la ville. La bataille de HUE est commencée, elle dure 45 jours. La 5° Compagnie est alors sous les ordres du Capitaine ICHON Alain.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))