Page 1 sur 21 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 210

Discussion: Mémoire de la guerre d'Indochine

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Mémoire de la guerre d'Indochine

    FIGARO MAGAZINE


    Mémoire de la guerre d'Indochine
    Source Figaro.fr - Jean Sévillia - 18/09/2009


    Un bel album offre des images inédites de la guerre que les Français menèrent au Vietnam de 1946 à 1954. Un ouvrage signé par Patrick Buisson, préfacé par Pierre Schoendoerffer. Retour sur un conflit méconnu, et incompris.

    Pour lire l'article ICI
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Merci pour l'info..

    Je me permet de remettre l'article en question sur FV :


    Mémoire de la guerre d'Indochine

    Un bel album offre des images inédites de la guerre que les Français menèrent au Vietnam de 1946 à 1954. Un ouvrage signé par Patrick Buisson, préfacé par Pierre Schoendoerffer. Retour sur un conflit méconnu, et incompris.

    C'était il y a cinquante-cinq ans. Le 11 octobre 1954, les troupes viêt-minh, drapeau rouge en tête, prenaient possession de Hanoï. Pour l'armée française, l'aventure indochinoise, entamée quatre-vingt-douze ans plus tôt, prenait fin dans les larmes et le sang. Avec la honte d'abandonner les Vietnamiens qui avaient fait confiance à la France, mais aussi avec l'honneur gagné par les soldats qui se sont battus jusqu'au bout.

    Ces sentiments contrastés ressortent visuellement à travers le bel album illustré qui paraît aujourd'hui sous l'égide de Patrick Buisson, le directeur de la chaîne Histoire. Ce livre - par ses photos inédites, issues du Service cinématographique des armées (SCA), comme par le remarquable DVD qui l'accompagne, constitué d'images d'archives jamais vues tournées par les reporters du SCA, dont Pierre Schoendoerffer - restitue toutes les facettes d'un conflit qui s'éloigne dans le temps, et dont les enjeux paraîtront sans doute étrangers aux nouvelles générations. Raison de plus pour y revenir, et pour expliquer, par le texte comme par l'image, pourquoi, au nom de quelle réalité et de quel idéal, tant de Français ont perdu la vie entre le Mékong et la frontière de Chine.

    La guerre d'Indochine, ce sont plusieurs conflits qui se succèdent et parfois s'entrecroisent. De juillet 1940 au 9 mars 1945, alors que l'Indochine est un protectorat, les Français affrontent une sourde rébellion nationaliste et communiste, soutenue par le Japon, la Chine nationaliste et les Etats-Unis (anticolonialistes par principe, mais décidés à mettre un pied dans la région par intérêt). Après le coup de force japonais du 9 mars 1945, et jusqu'au 19 décembre 1946, règne une fausse paix caractérisée par l'occupation nippone, puis britannique et chinoise, le développement souterrain de l'insurrection et la confrontation avec les troupes nationalistes chinoises.

    A Paris, le 27 octobre 1946, le préambule de la nouvelle Constitution institue l'Union française, qui regroupe les anciennes colonies : «L'Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité. » Au sein de l'Union française, le Vietnam, le Laos et le Cambodge deviennent des Etats associés. Hô Chi Minh est un communiste qui a compris la force du nationalisme. Depuis 1945, il fait à la France, tutrice coloniale, une guerre qui est aussi une guerre du nord du Vietnam (Tonkin et Annam) contre le sud (Cochinchine). Après l'échec de la conférence de Fontainebleau, qui devait statuer sur l'indépendance du pays, il tente de forcer le destin : le 19 décembre 1946, ses troupes, commandées par le général Giap, passent à l'attaque. Le coup de force échoue, Hô et son gouvernement passent dans la clandestinité, mais la guerre d'Indochine proprement dite vient de commencer.

    Elle comporte deux phases. De 1947 à 1949, la France est aux prises avec le Viêt-minh, mais l'Amérique lui est hostile. En 1950, éclate la guerre de Corée. Ce conflit conduit à une recomposition des deux camps de la guerre froide. La Chine de Mao et l'URSS soutiennent alors le Viêt-minh, tandis que les Etats-Unis aident financièrement la France dans son effort de guerre.

    Il ne faut pas oublier, toutefois, que le Vietnam comme le Laos, tout en restant membres de l'Union française, ont accédé à l'indépendance en 1949 (le Cambodge les rejoindra en 1953). C'est pourquoi Patrick Buisson, dans sa postface, souligne que la guerre d'Indochine, contrairement à une idée reçue, n'est pas une entreprise menée par les Français contre les Vietnamiens, et encore moins par les Blancs contre les Jaunes : non seulement les Africains et Nord-Africains représentent 20 % du corps expéditionnaire français, mais les Indochinois (Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens) apportent le tiers des effectifs engagés sous le drapeau tricolore. En 1954, l'Armée nationale vietnamienne, fondée en 1949, finira presque par égaler numériquement, sur le terrain, les troupes françaises luttant contre la guérilla communiste.

    Leclerc, de Lattre, Salan, Navarre : les chefs les plus prestigieux se relayent en Indochine. Mais à Paris, les gouvernements rechignent à donner des moyens supplémentaires pour ce conflit mené par des soldats professionnels ou volontaires, conflit que l'opinion ne comprend pas : c'est l'époque de la reconstruction, en métropole, où dépenser de l'argent pour une cause aussi lointaine paraît absurde. Le Parti communiste - qui représente alors le quart de l'électorat - fait campagne contre «la sale guerre», n'hésitant pas à saboter le matériel militaire en partance pour l'Indochine ou à insulter les blessés rapatriés. De leur côté, Hô Chi Minh et Giap marquent des points en jouant sur le sentiment national vietnamien. Pour eux, remarque Patrick Buisson, «le nationalisme est une fin, le communisme un moyen».

    On connaît la suite. Tout finit en 1954 : Diên Biên Phu - une erreur d'appréciation du commandement, mais une des plus belles pages d'héroïsme de l'histoire de l'armée française -, les négociations de Genève, la partition du Vietnam. Les dernières troupes françaises quittent le pays en 1956. Pour les Vietnamiens libres, la guerre va continuer au côté des Américains et se terminer, en 1975, par la chute de Saïgon : la victoire posthume d'Hô Chi Minh, mort en 1969.

    La guerre d'Indochine eut ses soldats de l'image. Photographes militaires ou reporters civils accrédités par l'armée, travaillant au plus près des combats, ils ne prenaient pas moins de risques que les autres, et certains y laissèrent leur peau. Ils s'appelaient Daniel Camus, Jean Péraud, André Lebon, Pierre Ferrari ou Marc Flament. L'un de ces opérateurs, parachuté sur Diên Biên Phu le 18 mars 1954, fait prisonnier avec le camp retranché et libéré quelques mois plus tard, est devenu célèbre. Pierre Schoendoerffer - c'est lui - évoque, dans la préface de l'ouvrage, ces hommes dont l'objectif était une arme : «Comme ma bande de frères, j'ai filmé ce que j'ai vu. Ce que l'œil voit est la vérité, une partie, un versant de la vérité.»

    Il y a plus de quinze ans que l'écrivain-cinéaste a tourné là-bas son magnifique Diên Biên Phu. Avec le concours de l'Armée populaire... Comme lui, beaucoup d'anciens voyagent aujourd'hui au Vietnam, l'esprit pacifié. Profonde leçon : s'être battus les uns contre les autres, c'est encore avoir vécu ensemble. Dans la guerre d'Indochine, la haine ressemble à l'amour. -

    Auteur : Jean Sévillia (Figaro.fr)

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Une explication...

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    FIGARO MAGAZINE


    Mémoire de la guerre d'Indochine
    Source Figaro.fr - Jean Sévillia - 18/09/2009


    Un bel album offre des images inédites de la guerre que les Français menèrent au Vietnam de 1946 à 1954. Un ouvrage signé par Patrick Buisson, préfacé par Pierre Schoendoerffer. Retour sur un conflit méconnu, et incompris.

    Pour lire l'article ICI
    Bonjour Agemon,

    Grâce à ton info, je vais m'acheter cet ouvrage. J'espère que ce livre m'apportera toutes les explications qui me manquent sur les évènements de la période 1945-1954 de cette guerre...

    Mon père fut enlevé nuitamment, torturé et enfin exécuté en Octobre 1945... Et je dois avouer que j'ai eu comme un blocage sur cette guerre et... ma mère décédée maintenant, n'est plus là pour m'en parler. Peut-être est-il temps, pour moi, de savoir et de comprendre... s'il y a des choses à comprendre, puisque les blessures sont maintenant cicatrisées...

    J'aime le pays où je suis née et je souhaite qu'il ne se retrouve jamais dans les souffrances d'une guerre sur son sol !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  5. #4
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Bonsoir,
    Un livre document que je ne manquerai pas de me procurer et qui sera en bonne place parmi mes nombreux livres sur la guerre d'Indochine, livres dont j'aime tourner les pages.
    C'est aussi personnel car mon père français a fait parti du corps expéditionnaire de 1946 à 1953...Je suis né en 1951 au Vietnam d'une mère tonkinoise...Ce pays est une partie de moi-même et le passé est toujours présent dans mon esprit.
    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

  6. #5
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut un livre historique, avec son interprétation partisane....

    ce livre ne sera qu'un livre historique de plus avec son interprétation partisane.
    lorsque Jean Sevillia écrit :
    Il ne faut pas oublier, toutefois, que le Vietnam comme le Laos, tout en restant membres de l'Union française, ont accédé à l'indépendance en 1949 (le Cambodge les rejoindra en 1953). C'est pourquoi Patrick Buisson, dans sa postface, souligne que la guerre d'Indochine, contrairement à une idée reçue, n'est pas une entreprise menée par les Français contre les Vietnamiens, et encore moins par les Blancs contre les Jaunes : non seulement les Africains et Nord-Africains représentent 20 % du corps expéditionnaire français, mais les Indochinois (Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens) apportent le tiers des effectifs engagés sous le drapeau tricolore. En 1954, l'Armée nationale vietnamienne, fondée en 1949, finira presque par égaler numériquement, sur le terrain, les troupes françaises luttant contre la guérilla communiste.
    A qui veut-il faire croire que la puissance coloniale qu'était à l'époque la France en "embarquant" des Africains , des Nord-Africains et des "indochinois" Cambodgiens, Laotiens et certains Vietnamiens ne menait pas une guerre coloniale pour maintenir son joug sur ce peuple. Ces non français du corps expéditionnaires ne défendaient-ils pas les intérêts de l'entreprise Michelin dans le caoutchouc ? ou encore l'importation des matières premières ou de riz à bas coût pour la France coloniale de l'époque ? L'Afrique, l'Afrique du Nord, le Laos ,le Cambodge en tiraient-ils profit ?
    La France avait prélevé pour son corps expéditionnaire d'Indochine des soldats dans ses colonies, comme elle l'avait déjà fait durant les deux guerres mondiales au Viêtnam pour combattre les Prussiens puis l'Allemagne nazie. Fallait-il pour autant, dire que le viêtnam était venue en Europe défendre la mère patrie de plein gré ?

    Décidément, le Figaro, a le don d'ouvrir ses pages aux nostalgiques de "la France Coloniale ".

    Mr Patrick Buisson, la guerre menée par les Français contre les Viêtnamiens n'est pas une idée reçue. C'est une certitude , si on admet que dans une guerre coloniale, ce sont des intérêts économiques de groupes industriels ou commerciaux que défend l'Etat et non le porte monnaie de son petit peuple dont il n'en a rien à faire. Encore faut-il que vous l'admettiez !
    Dernière modification par thuong19 ; 02/10/2009 à 22h56.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ce livre ne sera qu'un livre historique de plus avec son interprétation partisane.
    lorsque Jean Sevillia écrit :
    A qui veut-il faire croire que la puissance coloniale qu'était à l'époque la France en "embarquant" des Africains , des Nord-Africains et des "indochinois" Cambodgiens, Laotiens et certains Vietnamiens ne menait pas une guerre coloniale pour maintenir son joug sur ce peuple. Ces non français du corps expéditionnaires ne défendaient-ils pas les intérêts de l'entreprise Michelin dans le caoutchouc ? ou encore l'importation des matières premières ou de riz à bas coût pour la France coloniale de l'époque ? L'Afrique, l'Afrique du Nord, le Laos ,le Cambodge en tiraient-ils profit ?
    La France avait prélevé pour son corps expéditionnaire d'Indochine des soldats dans ses colonies, comme elle l'avait déjà fait durant les deux guerres mondiales au Viêtnam pour combattre les Prussiens puis l'Allemagne nazie. Fallait-il pour autant, dire que le viêtnam était venue en Europe défendre la mère patrie de plein gré ?

    Décidément, le Figaro, a le don d'ouvrir ses pages aux nostalgiques de "la France Coloniale ".

    Mr Patrick Buisson, la guerre menée par les Français contre les Viêtnamiens n'est pas une idée reçue. C'est une certitude , si on admet que dans une guerre coloniale, ce sont des intérêts économiques de groupes industriels ou commerciaux que défend l'Etat et non le porte monnaie de son petit peuple dont il n'en a rien à faire. Encore faut-il que vous l'admettiez !
    Il faut demander aussi que, avant cette guerre, combien d'indépendantistes vietnamiens non-communistes ont déjà été assassinés ou envoyés dans des bagnes, parmi eux se trouvaient même plusieurs membres de la famille royale, dont trois empereurs ont dû finir leurs jours loin les leurs. Et en Afrique du Nord et à Madagascar où ces même hommes ont été expédiés, est-ce que c'était aussi une guerre anti-guerilla communiste ?

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 03/10/2009 à 10h53.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #7
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Mémoires

    Bao Nhân et Thuong 19, je suis entièrement de votre avis. J’ai donné le lien simplement pour information.
    Il est toujours intéressant de voir ce que pense les autres, il est bien entendu que j’aie mon opinion, je ne me laisse jamais influencer par les lectures et même par les soi-disant, historiens. Je n'aime pas la "pensée unique"
    Napoléon aussi avait ses supplétifs, les allemands en 39/45 idem, je ne pense pas que c’est utile de les détailler.
    En Indochine, c’était bien une guerre coloniale, on ne va pas faire croire que c’était pour défendre le « monde libre ». Dans l’armée de libération du Viet Nam, il y avait aussi, du moins au début, des nationalistes.
    Tu as oublié Thuong 19, des exilés de la Réunion (le dernier vrai Empereur Duy Tân ainsi que son père et sa famille).
    Si je suis encore de ce monde, c’est le destin qui l’a voulu ou que c’est peut-être que mon karma qui l’a voulu ainsi. Dans la matinée du 25 septembre 1945, des hommes, femmes et des enfants (français et vietnamiens) ont été massacrés à la cité Hérault (un quartier de Tan Dinh) dans des conditions atroces, c’était avec une sauvagerie inimaginable. 100 personnes ont enlevées on ne retrouvera que 56 survivants. Ma tante et son neveu se trouvaient parmi les victimes. J’ai été avec mes parents dans un autre quartier de Tan Dinh. Si nous avions la vie sauve, c’était grâce à un petit panneau avec un drapeau du soleil levant.
    Explication : Comme ma grand-mère était née à Nagasaki, l’Armée japonaise avait loué notre maison à Tân Sơn Nhất, les autorités japonaises nous avaient donnés un petit panneau avec le drapeau de leur pays, afin que nous pouvions circuler librement pendant les évènements à Sài Gòn.
    En voyant ce panneau affiché devant la porte d'entrée, la horde arrivée à la hauteur de notre ruelle, n’avait osé envahir notre maison. Nous avions eu la chance d’avoir eu l’idée d’enlever ce panneau de la voiture et de l'accrocher à l'entrée. Nous avions failli d’être par la suite égorgés par les Gurkhas de l’Armée anglaise car ils ne distinguaient pas les excités et nous, ils se montraient menaçants avec leur célèbre couteau courbé. Et c’est en voyant mon père phap qu’ils se sont calmés. (père phap né au VN)
    J’ai lu nulle part l’histoire complète de cette histoire oubliée. La veille, les européens criaient sur tous les toits qu’ils allaient se payer des viets et prendre leur peau pour faire des sandales.
    Il est bien entendu que je ne les approuve pas, je veux dire les massacres, mais c'était une révolution et dans toutes révolutions, il y a des dérapages et violences. Le racisme est aussi inadmissible, je ne l'approuve. " Si tu déranges un nid de guêpes, ne t'étonne pas si tu te fasses piquer."
    Je déteste les guerres, toutes les guerres.
    " Bouddha a dit que si la haine poursuit la haine que finira la haine."
    Dernière modification par Agemon ; 03/10/2009 à 21h16. Motif: je ne sais plus.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Bao Nhân et Thuong 19, je suis entièrement de votre avis. J’ai donné le lien simplement pour information.
    Il est toujours intéressant de voir ce que pense les autres, il est bien entendu que j’aie mon opinion, je ne me laisse jamais influencer par les lectures et même par les soi-disant, historiens. Je n'aime pas la "pensée unique"
    Napoléon aussi avait ses supplétifs, les allemands en 39/45 idem, je ne pense pas que c’est utile de les détailler.
    En Indochine, c’était bien une guerre coloniale, on ne va pas faire croire que c’était pour défendre le « monde libre ». Dans l’armée de libération du Viet Nam, il y avait aussi, du moins au début, des nationalistes.
    Tu as oublié Thuong 19, des exilés de la Réunion (le dernier vrai Empereur Duy Tân ainsi que son père et sa famille).
    Si je suis encore de ce monde, c’est le destin qui l’a voulu ou que c’est peut-être que mon karma qui l’a voulu ainsi. Dans la matinée du 25 septembre 1945, des hommes, femmes et des enfants (français et vietnamiens) ont été massacrés à la cité Hérault (un quartier de Tan Dinh) dans des conditions atroces, c’était avec une sauvagerie inimaginable. 100 personnes ont enlevées on ne retrouvera que 56 survivants. Ma tante et son neveu se trouvaient parmi les victimes. J’ai été avec mes parents dans un autre quartier de Tan Dinh. Si nous avions la vie sauve, c’était grâce à un petit panneau avec un drapeau du soleil levant.
    Explication : Comme ma grand-mère était née à Nagasaki, l’Armée japonaise avait loué notre maison à Tân Sơn Nhất, les autorités japonaises nous avaient donnés un petit panneau avec le drapeau de leur pays, afin que nous pouvions circuler librement pendant les évènements à Sài Gòn.
    En voyant ce panneau affiché devant la porte d'entrée, la horde arrivée à la hauteur de notre ruelle, n’avait osé envahir notre maison. Nous avions eu la chance d’avoir eu l’idée d’enlever ce panneau de la voiture et de l'accrocher à l'entrée. Nous avions failli d’être par la suite égorgés par les Gurkhas de l’Armée anglaise car ils ne distinguaient pas les excités et nous, ils se montraient menaçants avec leur célèbre couteau courbé. Et c’est en voyant mon père phap qu’ils se sont calmés. (père phap né au VN)
    J’ai lu nulle part l’histoire complète de cette histoire oubliée. La veille, les européens criaient sur tous les toits qu’ils allaient se payer des viets et prendre leur peau pour faire des sandales.
    Il est bien entendu que je ne les approuve pas, je veux dire les massacres, mais c'était une révolution et dans toutes révolutions, il y a des dérapages et violences. Le racisme est aussi inadmissible, je ne l'approuve. " Si tu déranges un nid de guêpes, ne t'étonne pas si tu te fasses piquer."
    Je déteste les guerres, toutes les guerres.
    " Bouddha a dit que si la haine poursuit la haine que finira la haine."
    Gurkhas contre le massacre à la cité Hérault...
    Des femmes, des enfants, des vieillards 2-300 personnes ont été massacrés par "une centaine d'individu en uniforme" (?)
    C'était une sorte de HLM de petits fonctionnaires coloniaux et métisses (certains Guadeloupéens d'où probablement la fureur des Gurkhas à la peau noir aussi)

    Ce jour là était aussi une grève générale et des attentats était perpétué par les multiples mouvement nationalistes. Tous furieux de voir Les Français sortir des prisons où les Japonais les avaient mis et partiellement massacré. Car ces Français s'associaient aux troupes britannique pour reprendre le pouvoir.

    il va vous falloir parler des sectes vietnamiennes caodaïstes...
    C'est l'un des groupe à avoir des hommes armés et en uniformes
    Certaines branches était très fanatisées par l'occupant japonais
    Ces petites sectes vietnamiennes sont + nazi que l'empereur (ou + royaliste que le roi)
    Les Caodaïs adorent Victor Hugo, Bouddha, Jésus Christ et je ne sais pas qui encore (pourquoi pas Allah et Laplace...)
    En réalité ce sont des paysans illettrés - ils ne savent même pas leurs trou du cul qui est Victor Hugo - un Chinois peut-être ?
    Comme Sun Yat-sen qu'ils adorent aussi
    Ces paysans fanatisés sont facilement manipulables ( ca ressemble à un massacre genre Khmer Rouge d'ailleurs les Caodaïs viennent de la frontière cambodgienne)

    Mais tout ça c'était à la fin de la 2eme guerre mondiale et avant la guerre d' indochine
    la horde arrivée à la hauteur de notre ruelle,
    Nationalistes où caodïstes ? je ne suis pas comme vous un témoin direct mais j'ai entendu dire qu'ils avaient des uniformes (comme seulement les Caodaïs...)
    Dernière modification par DédéHeo ; 04/10/2009 à 11h54.

  10. #9
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    salut Agemon
    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Bao Nhân et Thuong 19, je suis entièrement de votre avis. J’ai donné le lien simplement pour information.
    ...............
    Tu as oublié Thuong 19, des exilés de la Réunion (le dernier vrai Empereur Duy Tân ainsi que son père et sa famille).
    ..............
    Je déteste les guerres, toutes les guerres.
    j'avais bien compris le sens de ton message je te rassure.

    En ce qui concerne l'Empereur Duy Tan, je ne l'ai pas oublié, c'est une page de l'histoire du Viêtnam que je méconnais encore. Complètement inculte de l'histoire du pays de mes ancêtres (en deçà de l'époque de Bao Dai), ce n'est que maintenant (que je suis en retraite) que je la découvre.

    Et pour ta conclusion, j'adhère !
    Mais ce que je remarque, c'est que les guerres sont souvent voulues par les puissants pour étendre leur hégémonie économique, en envoyant se battre les "petits" en cherchant des justifications religieuses, idéologiques, raciales...en cultivant la haine, causant ainsi d'irréparables drames dans chaque famille. (des deux camps)
    Utiliser la notoriété de Pierre Schoendorrfer dans la préface (reporter certes, mais militaire quand-même) ne renforcera pas l'idée du prétendu "idéal français" à défendre dans cette guerre coloniale :.
    ".........au nom de quelle réalité et de quel idéal, tant de Français ont perdu la vie entre le Mékong et la frontière de Chine."
    L'idéal n'était pas celui du pays France ; c'était celui que ces jeunes soldats se sont fabriqué, imaginé, et découvraient au contact de la population autochtone souriante, laborieuse accueillante et si différente de celle qu'ils avaient quitté en prenant le bateau à Marseille.
    Cette guerre n'a été que du temps de Paix et d'Amour perdu pour le peuple de France et le peuple du Viêtnam.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut J'ai la mémoire qui flanche...

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ce livre ne sera qu'un livre historique de plus avec son interprétation partisane.
    lorsque Jean Sevillia écrit :
    A qui veut-il faire croire que la puissance coloniale qu'était à l'époque la France en "embarquant" des Africains , des Nord-Africains et des "indochinois" Cambodgiens, Laotiens et certains Vietnamiens ne menait pas une guerre coloniale pour maintenir son joug sur ce peuple. Ces non français du corps expéditionnaires ne défendaient-ils pas les intérêts de l'entreprise Michelin dans le caoutchouc ? ou encore l'importation des matières premières ou de riz à bas coût pour la France coloniale de l'époque ? L'Afrique, l'Afrique du Nord, le Laos ,le Cambodge en tiraient-ils profit ?
    La France avait prélevé pour son corps expéditionnaire d'Indochine des soldats dans ses colonies, comme elle l'avait déjà fait durant les deux guerres mondiales au Viêtnam pour combattre les Prussiens puis l'Allemagne nazie. Fallait-il pour autant, dire que le viêtnam était venue en Europe défendre la mère patrie de plein gré ?

    Décidément, le Figaro, a le don d'ouvrir ses pages aux nostalgiques de "la France Coloniale ".

    Mr Patrick Buisson, la guerre menée par les Français contre les Viêtnamiens n'est pas une idée reçue. C'est une certitude , si on admet que dans une guerre coloniale, ce sont des intérêts économiques de groupes industriels ou commerciaux que défend l'Etat et non le porte monnaie de son petit peuple dont il n'en a rien à faire. Encore faut-il que vous l'admettiez !
    Bonjour Thuong,

    Me croiras-tu si je te dis que le Figaro ne fait pas partie de mes lectures quotidiennes, ni annuelles, ni jamais, d'ailleurs !

    Mais, même s'il est partisan, j'espère surtout que ce livre me donnera des repères dans le temps... Cela me permettra de situer les évènements que j'ai vécus, dans ma petite enfance, pour vérifier dans ma mémoire les bribes des récits de ma mère sur cette époque tourmentée, dont je crois me souvenir...

    Si tu as en tête d'autres ouvrages moins orientés parlant chronologiquement des mêmes évènements, je suis preneuse et t'en remercie d'avance !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

Page 1 sur 21 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre