Envoyé par
Agemon
Bao Nhân et Thuong 19, je suis entièrement de votre avis. J’ai donné le lien simplement pour information.
Il est toujours intéressant de voir ce que pense les autres, il est bien entendu que j’aie mon opinion, je ne me laisse jamais influencer par les lectures et même par les soi-disant, historiens. Je n'aime pas la "pensée unique"
Napoléon aussi avait ses supplétifs, les allemands en 39/45 idem, je ne pense pas que c’est utile de les détailler.
En Indochine, c’était bien une guerre coloniale, on ne va pas faire croire que c’était pour défendre le « monde libre ». Dans l’armée de libération du Viet Nam, il y avait aussi, du moins au début, des nationalistes.
Tu as oublié Thuong 19, des exilés de la Réunion (le dernier vrai Empereur Duy Tân ainsi que son père et sa famille).
Si je suis encore de ce monde, c’est le destin qui l’a voulu ou que c’est peut-être que mon karma qui l’a voulu ainsi. Dans la matinée du 25 septembre 1945, des hommes, femmes et des enfants (français et vietnamiens) ont été massacrés à la cité Hérault (un quartier de Tan Dinh) dans des conditions atroces, c’était avec une sauvagerie inimaginable. 100 personnes ont enlevées on ne retrouvera que 56 survivants. Ma tante et son neveu se trouvaient parmi les victimes. J’ai été avec mes parents dans un autre quartier de Tan Dinh. Si nous avions la vie sauve, c’était grâce à un petit panneau avec un drapeau du soleil levant.
Explication : Comme ma grand-mère était née à Nagasaki, l’Armée japonaise avait loué notre maison à Tân Sơn Nhất, les autorités japonaises nous avaient donnés un petit panneau avec le drapeau de leur pays, afin que nous pouvions circuler librement pendant les évènements à Sài Gòn.
En voyant ce panneau affiché devant la porte d'entrée, la horde arrivée à la hauteur de notre ruelle, n’avait osé envahir notre maison. Nous avions eu la chance d’avoir eu l’idée d’enlever ce panneau de la voiture et de l'accrocher à l'entrée. Nous avions failli d’être par la suite égorgés par les Gurkhas de l’Armée anglaise car ils ne distinguaient pas les excités et nous, ils se montraient menaçants avec leur célèbre couteau courbé. Et c’est en voyant mon père phap qu’ils se sont calmés. (père phap né au VN)
J’ai lu nulle part l’histoire complète de cette histoire oubliée. La veille, les européens criaient sur tous les toits qu’ils allaient se payer des viets et prendre leur peau pour faire des sandales.
Il est bien entendu que je ne les approuve pas, je veux dire les massacres, mais c'était une révolution et dans toutes révolutions, il y a des dérapages et violences. Le racisme est aussi inadmissible, je ne l'approuve. " Si tu déranges un nid de guêpes, ne t'étonne pas si tu te fasses piquer."
Je déteste les guerres, toutes les guerres.
" Bouddha a dit que si la haine poursuit la haine que finira la haine."