Bonjour tout le monde,
De nombreux membres nous ont parlé des Rois HÙNG.(Hong Tuyet, Pierre Huard, DédéHeo). Mais qui connaît l’histoire des Rois HÙNG si importante dans le cœur des viêtnamiens, à tel point que, comme nous le rappellent Pierre Huard et DédéHeo, le 10 du 3ème mois lunaire (15 avril cette année) est devenu jour de congé au Viêtnam depuis l’an dernier.
J’ai trouvé dans le livre « Chronologie de l’histoire du Vietnam » , de HÀ VĂN THƯ bien connu des étudiants de francais de HCMV cette version sur la notoriété des Rois HÙNG.
Et savez vous pourquoi ces étudiants étudient ces textes de l'histoire du Viêtnam écrits en Français ?Une légende, transmise de génération en génération de Viêtnamiens, relate que le premier ancêtre fut Kinh Dương Vương, dont le tombeau se trouve encore dans le village de Á Lữ, district de Thuận Thành, province de Bắc Ninh (à envỉon 30 km de Hanoï).
Kinh Dương Vương devint roi vers l’an lunaire Nhâm Tuất (plus de 2000 ans avant J.C).Après son mariage avec la fille de Thần Long (le Génie Dragon), roi du lac de Động Dình, il eut un fils nommé Sùng Lãm. Ce dernier lui succéda sous le nom de règne Lạc Long Quân. Celui-ci épousa Âu Cơ, la fille de Đế Lai, qui mit au monde cent œufs qui, une fois éclos, donnèrent naissance à cent mâles. Ce furent les ancêtres des populations qui habitaient les régions du Sud de la Chine désignées par les premiers historiens chinois du nom Bách Việt (Bai Yué).
Un jour Lạc Long Quân dit à Âu Cơ : « je suis de la race des Dragons, l’élément Feu, toi de la race des Immortelles, l’élément Eau ; et l’eau et le feu s’opposent. Il faut nous séparer ».
Le père amena cinquante des fils vers les plaines et les régions côtières, tandis que les cinquante autre suivirent leur mère en direction des montagnes. Lạc Long Quân transmit son trône à l’un de ses fils qui inaugura une dynastie de dix-huit souverains se succédant sous le nom des HÙNG VƯƠNG ( rois HÙNG).
Le premier HÙNG VƯƠNG donna à son royaume le nom de Văn Lang, fixa la capitale à Phong Châu.
Les rois HÙNG nommaient les princes Quan Lang et les princesses Mỵ Nương. Ils gouvernaient par l’intermédiaire de Lạc hầu (chefs civils) et de Lạc tướng (chefs militaires) et les fonctionnaires subalternes désignés Bố chính.
Le Văn Lang des rois HÙNG – le premier Etat embryonnaire du Viêtnam – était structuré simplement, et bien que récent, son peuple était uni. Le sentiment cohésion donna naissance à une conscience communautaire : il est au cœur des relations entre les concitoyens. C’est ainsi que s’élaborèrent les relations entre la nature et l’homme ; on prit conscience de ce qui constituait la force de la communauté, en particulier pour les travaux hydrauliques, le troc et la lutte pour la défense des terres natales.
A cette époque se rapporte une série de légendes significatives qui reste encore aujourd’hui vivaces et qui reflète certains aspects originaux des différentes populations du Viêtnam….(Phù Đổng Thiên Vương, les deux génies Sơn Tinh et Thủy Tinh)
Eh bien pour se perfectionner en Tiêng Pháp.