Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: les Rois HÙNG

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut les Rois HÙNG

    Bonjour tout le monde,
    De nombreux membres nous ont parlé des Rois HÙNG.(Hong Tuyet, Pierre Huard, DédéHeo). Mais qui connaît l’histoire des Rois HÙNG si importante dans le cœur des viêtnamiens, à tel point que, comme nous le rappellent Pierre Huard et DédéHeo, le 10 du 3ème mois lunaire (15 avril cette année) est devenu jour de congé au Viêtnam depuis l’an dernier.
    J’ai trouvé dans le livre « Chronologie de l’histoire du Vietnam » , de HÀ VĂN THƯ bien connu des étudiants de francais de HCMV cette version sur la notoriété des Rois HÙNG.
    Une légende, transmise de génération en génération de Viêtnamiens, relate que le premier ancêtre fut Kinh Dương Vương, dont le tombeau se trouve encore dans le village de Á Lữ, district de Thuận Thành, province de Bắc Ninh (à envỉon 30 km de Hanoï).
    Kinh Dương Vương devint roi vers l’an lunaire Nhâm Tuất (plus de 2000 ans avant J.C).Après son mariage avec la fille de Thần Long (le Génie Dragon), roi du lac de Động Dình, il eut un fils nommé Sùng Lãm. Ce dernier lui succéda sous le nom de règne Lạc Long Quân. Celui-ci épousa Âu Cơ, la fille de Đế Lai, qui mit au monde cent œufs qui, une fois éclos, donnèrent naissance à cent mâles. Ce furent les ancêtres des populations qui habitaient les régions du Sud de la Chine désignées par les premiers historiens chinois du nom Bách Việt (Bai Yué).
    Un jour Lạc Long Quân dit à Âu Cơ : « je suis de la race des Dragons, l’élément Feu, toi de la race des Immortelles, l’élément Eau ; et l’eau et le feu s’opposent. Il faut nous séparer ».
    Le père amena cinquante des fils vers les plaines et les régions côtières, tandis que les cinquante autre suivirent leur mère en direction des montagnes. Lạc Long Quân transmit son trône à l’un de ses fils qui inaugura une dynastie de dix-huit souverains se succédant sous le nom des HÙNG VƯƠNG ( rois HÙNG).
    Le premier HÙNG VƯƠNG donna à son royaume le nom de Văn Lang, fixa la capitale à Phong Châu.
    Les rois HÙNG nommaient les princes Quan Lang et les princesses Mỵ Nương. Ils gouvernaient par l’intermédiaire de Lạc hầu (chefs civils) et de Lạc tướng (chefs militaires) et les fonctionnaires subalternes désignés Bố chính.
    Le Văn Lang des rois HÙNG – le premier Etat embryonnaire du Viêtnam – était structuré simplement, et bien que récent, son peuple était uni. Le sentiment cohésion donna naissance à une conscience communautaire : il est au cœur des relations entre les concitoyens. C’est ainsi que s’élaborèrent les relations entre la nature et l’homme ; on prit conscience de ce qui constituait la force de la communauté, en particulier pour les travaux hydrauliques, le troc et la lutte pour la défense des terres natales.
    A cette époque se rapporte une série de légendes significatives qui reste encore aujourd’hui vivaces et qui reflète certains aspects originaux des différentes populations du Viêtnam….(Phù Đổng Thiên Vương, les deux génies Sơn Tinh et Thủy Tinh)
    Et savez vous pourquoi ces étudiants étudient ces textes de l'histoire du Viêtnam écrits en Français ?
    Eh bien pour se perfectionner en Tiêng Pháp.
    Dernière modification par thuong19 ; 16/04/2008 à 21h59.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    ci-dessous une info du Courrier du Viêtnam
    Hommage aux rois Hùng, fondateurs de la nation - 16/04/2008


    La cérémonie d'hommage aux rois Hùng, fondateurs de la nation, s'est déroulée le 15 avril dans la province de Phú Tho (Nord).


    Dès 07h00, le président de l'Assemblée nationale Nguyên Phú Trong, 2 vice-Premiers ministres Truong Vinh Trong et Nguyên Thiên Nhân, des représentants du Front de la Patrie ainsi que des dizaines de milliers de visiteurs, venus des 4 coins du pays, se sont réunis aux Temples des rois Hùng. C'est un site archéologique datant de l'âge du bronze correspondant à l'époque de la création du premier État vietnamien (Van Lang). C'est dans un climat solennel qu'a eu lieu la cérémonie en hommage aux rois Hùng.

    À cette occasion, le président du Comité populaire de la province de Phú Tho, Nguyên Doan Khánh, a rappelé les contributions des rois Hùng au développement du pays. Il a jugé important pour tous de continuer d'œuvrer pour bâtir une nation puissante et prospère. "Que la quintessence de la nation et la force des rois fondateurs se perpétuent au fil des générations", a-t-il déclaré.

    Une trentaine de Vietnamiens résidant à l'étranger (France, Allemagne, Corée du Sud...) étaient aussi présents à la cérémonie. C'est la 2e fois qu'une délégation de Viêt kiêu s'est rendue aux Temples des rois Hùng à l'occasion de cette fête nationale.

    Mai Hoa/CVN
    (16/04/2008)

  4. #3
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Merci Thuong pour l'infos

    A mon avis, le nom s'écrit Kinh Dương Vương et non pas Kinh Đương Vương

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  5. #4
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Salut NVTL,
    tu as raison ,tu connais bien tes classiques. je viens de corriger.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre