Envoyé par
Thanh Ba.ch
:kimouss:
Chers amis de forumvietnam et d'ailleurs,
Nguyễn est le nom de famille le plus courant chez les Vietnamiens. Plus même que les Martin en France.
Pourtant, connaît-on vraiment avec certitude l'origine de ce nom ?
...
J'ai, en ce qui me concerne, une explication, de source sure, que je voudrais bien vous présenter à l'occasion.
@+
Nhất nghệ tinh, nhất thân vinh - Ca dao
Nhất tâm tịnh, nhất trí minh - TB
:kimouss:
Chose promise, chose due ... et comme qui paie ses dettes, s'enrichit ...
Pour sûr, pour une fois, me voilà enrichi !
Voilà UNE étymologie et en même temps histoire révélée (*) du nom de famille NGUYỄN.
Cela remonte à perpette.
Le Việt Nam ou le pays qui ne s'appelait pas forcément comme cela à cette époque qui remonte à Mathusalem, connaissait déjà, comme partout ailleurs dans le monde sorti à peine de son enfance, des luttes incessantes entre clans, autrement dit de gangs familiaux plus ou moins organisés mais toujours barbares de moeurs et d'esprit, sauve - ta - peau - et - celle - des - nôtres oblige.
Bref, à peu de choses près, ils avaient simplement troqué leurs massues d'hommes des cavernes ou leur casse-têtes d'hommes de la jungle - ouais, ouais, ceux-là même, ancêtres des futurs Chinois, contre des artefacts de plus en plus efficacement "occisants".
Donc, ils ne s'arrêtaient pas de se taper dessus, comme des hommes c'est-à-dire, pire que des bêtes ! Sauf, dans les mi-temps, histoire de se soigner pour repartir à la bastogne. De vrais hommes quoi ! Les clans dominants changeaient à leurs défaites "éliminatoires". Le clan vainqueur prenait le pouvoir, comme un trophée, toujours convoité, toujours remis en jeu par nature.
Les vainqueurs donc faisaient alors un tri. Grosso merdo en trois tas.
D'abord le tas des vainqueurs et assimilés: ceux là avaient déjà ou prenaient le nom de clan des vainqueurs. Par exemple MAC, DO, etc.
Ensuite le tas des vaincus: vae victis, ces derniers étaient occis ou sur le point de l'être, à moins d'avoir pris la fuite, la clandestinité ou le chemin au retour peu assuré - voire même en billet simple - votant par les pieds, les leurs ou ceux de leurs chevaux, à la nage, par les jonques et certains l'avaient prétendu, même par les airs, s'agissant d'adeptes de Taoïsme avérés.
Enfin, le troisième tas, le plus gros, était constitué par les repentis, assez pour ne pas être massacrés, mais pas suffisamment pour être assimilés. C'était des sans-papiers, mais très provisoirement, car à l'époque, les décisions avaient au moins la caractéristique d'être rapide, par raison de sécurité ... pour les nouveaux maîtres. Après une période de surveillance par les vainqueurs, la plupart de ce gros tas se retrouvait enfin, ayant réussi leur examen et leur test, muni d'un papier qui leur donnait le quitus de bonne conduite et d'innocuité en tout cas vis-à-vis du clan arrivant et arrivé.
Ce papier comportait en gros caractères "DORMIR TRANQUILLE", la densité sémantique et la flexibilité syntaxique permettaient et le permettent toujours, de comprendre que les détenteurs de ce sauf-conduit pouvaient dormir (être laissés) tranquille, mais aussi que les sbires ou autres préposés, contrôleurs, veilleurs etc. pouvaient eux aussi, et surtout, leurs patrons, dormir tranquille. Par assimilation, tous les membres du troisième tas s'appelaient et se faisaient appeler du nom d'un "clan" fictif - celui des "dormir tranquille" - mais bien vivant, car toujours de plus en plus nombreux, au gré des changement de clan dominant ou "dynastie" (sic, et re-sic !). Et ceci, depuis perpette jusqu'à l'arrivée des Français qui avaient réussi à canaliser cet appétit de luttes intestines contre eux, Français (ils le comprennent bien, bien que imparfaitement d'un point de vue des résistants indépendantistes, autre histoire, pour avoir vécu plus tard l'Occupation) - en tout cas converger une partie importante de cette énergie fratricide - à leurs dépens donc ... depuis leur arrivée avec les canonnières et jusqu'à leur départ aidé par les US, en 1954. En cela, ils avaient marqué un essai mais dont la transformation même aujourd'hui n'est pas assurée. Car le pays entre autres des "dormir tranquille", le Việt Nam, regorge - Total, Texaco, Shell, BP dixit - de ressources fossiles (Deltas du Mékong et du Fleuve Rouge, Off-shore des îles ...), cinquième ou sixième rang en quantité estimée, c'est-à-dire pas très loin des capacités des Emirats Arabes Unis. Bref, personne des chasseurs de primes et de trésors énergétiques du 21è siècle, ne laissera plus personne dormir tranquille. Alors là il y a un risque évident que cela ne reparte de plus belle à la plus grande joie des OILIGANSTERS, joyeux pompeurs d'or noir et suceurs de gaz chargés de soufre.
Mais, mais, mais ... Revenons à nos moutons "dormir tranquille". Avant même le vietnamien moderne, le nôm, le sino vietnamien, le proto viet thai, que savons nous encore, cela se prononçait - d'après des tas de recoupements- déjà phonétiquement, à la vietnamienne en tout cas
N G Ủ
Y Ê N
Voilà chers amis, cette étymologie et histoire, peu citée car peu connue, et peu connue parce que peu apprise.
La suite, vous l'avez deviné, par contraction phonétique, condensation linguistique, "Ngủ Yên" a donné toujours de façon sonore d'abord puis de façon écrite ensuite, "Nguyễn" CQFD
Nota - Le propre des lettrés sino vietnamiens était entre autres, de transcrire phonétiquement en caractère chinois. Ils avaient pris pour cela LE nom de famille chinois le plus "proche", mais leur histoire est une réécriture de l'histoire, un genre de révisionnisme inconsciemment larbin. Rappelons-nous par exemple que "France"
a été transcrit en vietnamien, en empruntant l'astuce aux Chinois,
en "Pháp Lăng Xa" ... donc bien en postérité au nom transcrit, France, Francia, ...
Et donc, si vous vous mettez à dire que c'est "France" qui est "venu" de "Pháp Lăng Xa", vous commettrez la même erreur évidente de chronologie que la personne qui soutient que "NGUYỄN" "descend" d'une souche chinoise ...
Mais bon, que cela n'empêche personne ici bas au forum, de "dormir tranquille"
Et que le diable se bouche les oreilles si des tiers OILigangsters veulent vous réveiller et vous jeter les uns contre les autres pour vous en faire des histoires à la Mad Max (1, 2, 3), il NE tient QU'à vous Vietnamiens d'être vigilants et de ne point vous entretuer encore et encore - je vous le dis en (une) vérité.
SI VIS PACEM PARA ... PACEM !
Le "Si vis pacem, para bellum", de la Rome antique, dépassée et obsolète, s'est révélé NUL mais malheureusement trop souvent bien (?) avenu - espérons qu'il ne s'agit là qu'un des nombreux exemples de conneries géniales, relevant d'une humanité non encore mature