Souvent ma mère nous racontait de la grande famine à Hanoi.
Haut de ses 15 ans en 1944 , elle a vu la grande famine qui sévissait rapidement dans sa ville !
La nourriture venait à manquer, les premières victimes se cachaient pour mourir, parfois on les trouvait dans les fours.
C'était une attraction macabre, tous les curieux se déplaçaient pour les voir !
Mais très vite la mort frappait de partout.
Au marché se créait une espace délimitée par une corde où les parents qui n'avaient plus rien à manger, déposaient leurs enfants en espérant que les bonnes âmes les nourrissaient à leur place avec un peu de riz !
Quand venait le soir, mon grand père demandait à ma mère de chasser les passants qui s'attardaient devant la porte de la maison.
Et un soir , un jeune homme de même âge que ma mère s'arrétait un instant pour reprendre ses forces:
Elle lui demandait de partir
- Non ! N'ayez pas peur , Mademoiselle, je ne mourrais pas , je me repose un peu et je partirai, c'est promis. lui répondait il
Voyant qu'il avait le même âge qu'elle, ma mère a eu pitié et le laissa tranquille, en espérant qu'il serait parti d'ici là!
Malheureusement le lendemain le jeune homme n'a pas pu repartir, il est resté là car trop faible pour se relever et c'était grand père qui devait s'occuper de son corps !
Oui en ce temps là , les corps jonchés par tout, le service de nettoyage était complètement débordé !
L'ordre était donné que chaque propriétaire ou locataire était responsable de son entrée et de son bout de trottoir.
Mais quand revenait l'abondance de nourriture, les japonais étaient partis entre temps et les soldats chinois les remplaçaient.
Ils avaient très faim à ce moment là et devant tant de nourriture, ils mangeaient tellement qu'ils mourraient d'indigestion !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_..._Vi%C3%AAt_Nam