Dernière modification par Stephen唐士明Thomas ; 31/07/2008 à 18h11.
Qu'est-ce qu'une " démocratie florissante svp? Style USA ?
Le voisin du Vietnam -le Cambodge -s'est vu doté d'office par l'ONU (et son bras séculier l'APRONUC) -d'un système soi-dosant démocratique en 1993- de type " Monarchie parlementaire".
Viennent juste de se dérouler les dernières élections législatives qui ont conforté au pouvoir ... le petit protégé des Vietnamiens et des Chinois... .. un certain HUN SEN ( arrivé, selon les mauvaises langues, avec les valises dans les camions militaires du Vietnam en 1979 !!)
Selon l'ONU, le Cambodge bénéficie désormais d'un régime démocratique(et circulez , y a plus rien à voir!!)!! ..
Mais selon moi, il s'agit bel et bien d'un système militaro-mafieux archi-corrompu...
Où est la démocratie selon l'ONU , svp?
Non. La République de Corée, la République de Chine et le Japon.
Si je vous comprends correctement, vous voyez des similarités culturelles entre le Cambodge et le ViêtnamMais selon moi, il s'agit bel et bien d'un système militaro-mafieux archi-corrompu...
qui avait rendu la démocratie impossible au Viêtnam - même si le Nord avait perdu la guerre.
Alors vous ne me comprenez pas bien, car il n'y a pratiquement aucune similitude culturelle entre le Camboge et Vietnam (sauf pour la partie du delta du Mékong- ex basse Cochinchine )
L'un appartient à l'Asie brune, mange son riz avec des cuillers, pratique le Théravada , se fait incinerer.. etc etc
Et l'autre appartient à l'Asie Jaune, mange son riz avec des baguettes , pratique le Mahayana, se fait enterrer de préference au milieu de ses rizières!!! etc etc
Culturellement y a un fossé que dis-je une " fracture de type tectonique"!!!
Bonsoir à vous,
La fracture n'est pas nouvelle entre Khmers, Chams et Ethnies minoritaires sino-vietnamiennes.
Ce que beaucoup de peuples n'arrive pas à comprendre dans le monde, c'est qu'une démocratie d'ici ou de là ne peut s'appliquer d'un endroit à l'autre de la planète de la même manière, cela parait déjà très difficile entre villages voisins dans nos contrées occidentales et asiatiques au Viêt Nâm. Les paramètres qui permettraient la bonne gestion démocratique d'un pays relèvent à la fois:
De la volonté d'un peuple en relations avec ses dirigeants de la créer et de l'entretenir.
Des spécificités environnementales et culturelles inhérentes et propres au territoire acquis (trop souvent dans la guerre et le sang ou les larmes).
Des données économiques et de la soustraction des ressources vitales du pays sur les besoins vitaux de la population. Ce qui correspondrait à un banal calcul de trésorerie, mais qui ne manquerait pas d'intérèt si on remplaçait le besoin de fond de roulement par besoin de démocratie notoire pour tous. Besoin auquel on soustraierait une ressource non pas matérielle ou économique mais par la possibilité de nos dirigeants à répondre aux attentes de leur population.
A cela s'ajoutent les vecteurs démographiques et l'on sait qu'en Asie ce paramètre est encore difficilement controlable.
Le 1er Mai sur la chaîne VTV4 a été diffusé une émission sur Dang Thuy Trâm femme médecin tombée au champ d'honneur en 1970 . Son journal intime d'une poignante sensibilité a été gardé pendant 30 ans par le GI Fred Whitehurst et ensuite remis à sa mère en 2005 à Hanoi . Ce journal raconte la vie d'une combattante sur le front avec ses angoisses et ses espoirs a ému plus de 300000 lecteurs ! Elle et Nguyen Van Thac font partis des héros de la jeunesse vietnamienne d'aujourd'hui qui na pas connu la guerre . Son journal a été traduit en plusieurs langues et un film a même été tourné " Dung Dôt " .
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))