Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 78910 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 94

Discussion: Les colonisations imposées et subies par le Vietnam

  1. #81
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    On me reproche de lancer des affirmations sans citer de sources. Eh bien citons les sources :

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Ça sonne très bien tout ça. Mais dites-nous vite d’où ça sort.
    Ca sort de wiki (entre autres)
    L
    Phong trào C
    Indochine française - Wikipédia

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Ça part dans tous les sens, on mélange toutes les époques, on va de la colonisation aux essais nucléaires
    Mais c’est normal qu’on va de la colonisation aux essais nucléaires. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à la colonisation de l’Algérie que la France a pu faire ses premiers essais nucléaires en 1960, voir wiki Essais nucléaires français - Wikipédia
    S’il n’y avait pas les « sous-hommes » en Algérie qui acceptent qu’on fasse ces essais dangereux sur leurs territoires sans rien dire, où est ce que les français auraient pu faire leurs tests nucléaires ? A l’île de Ré ? ;-)

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    en passant par l’existence supposée d’innombrables bases militaires françaises regroupant sans doute des milliers de soldats français prêts à intervenir aux quatre coins du globe. Une capacité de projection de forces armées à rendre "kaki" de jalousie l’Armée Américaine.
    Les forces de frappes françaises n’arrivent pas à la cheville de celles des américains, tout le monde le sait. Mais les français parlent quand même de « la dimension mondiale de notre défense, comprenant des moyens prépositionnés en Afrique et dans les DOM TOM ainsi que des forces de projection . » Lire ici Les forces armes franaises


    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Grâce à dannyboy, j’apprends aussi que les DOM-TOM réclament tous leur indépendance mais la vilaine métropole leur refuse.
    Mais pourquoi donc ? Vite, il me faut un raisonnement à la dannyboy...
    Oui, mais c’est bien sûr !!
    Il faut bien qu’il reste des "sous-hommes" parlant encore français pour se mettre au service de leurs maîtres métropolitains pendant leurs congés-payés dans les colonies de l’Empire.
    C’est drôle, j’avais pourtant cru voir que Mayotte avait choisi, par référendum, en 2009 de devenir un département d’outre-mer de la République Française. Mais bon, vu le score qu’avait obtenu le "oui", ça devait être de la propagande coloniale.
    C’est vrai qu’il y avait un référendum au Mayotte qui a vu la majorité des habitants choisi de rester français. Mais n’y a-t-il rien qui vous semble louche ? Pourquoi ont-ils fait ce référendum en 2009 ? Quel serait le résultat s’ils l’ont fait en 1945 ou 1954 ?

    Je n’ai jamais dit que les DOMTOM réclament TOUS leur indépendance, surtout pas en 2012. Mais en 1945, l’année où la France a reçu son indépendance de la main des américains, pourquoi n’ont-ils pas organisé des référendums dans les DOMTOM ? Pourquoi avoir attendu 60 ans pour le faire ? Quel serait le résultat s’ils l’ont fait en 1945 ?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Les Anglais à la fin de la 2è guerre mondiale ont essayé de s'accrocher à leurs colonies , ils ont mené des guerres de reconquête nationale puis se sont rapidement adaptés à la réalité . Ils ont concédé l'indépendance à presque toutes leurs colonies et ils ont
    fait le deuil de leur gloire militaire passée et ont retiré leurs flottes de l'étranger ; ils ne conservèrent que quelques bases à Gibraltar Hong kong et Chypre .Dans l'ensemble, le Royaume-Uni adopta une politique de désengagement pacifique de ses colonies une fois qu'un gouvernement stable et non-communiste pouvait prendre le relais. Cela contrastait avec les autres puissances européennes comme la France et la Portugal qui menèrent des guerres couteuses et finalement vouées à l'échec pour maintenir l'intégrité de leur empire. Entre 1945 et 1965, le nombre de personnes assujetties à la Couronne sans vivre au Royaume-Uni passa de 700 millions à 5 millions, trois millions d'entre eux résidant à Hong Kong . Vraiment les Anglosaxons sont plutôt intelligents et s'adaptent plus rapidement à la situation, ils ne mènent pas de combats d'arrière garde ,ils n'ont pas de fausse fierté à la cocorico .
    En 1948 , ils rendirent l'indépendance à l'Inde ; les Hollandais le font en Indonésie . En 1949 , Mao triomphe en Chine.Les trois pays les plus peuplés d'Asie deviennent indépendants ; il faut être aveugle sinon plus ( pour être polis ) pour s'accrocher après cela
    puis se resservir la même soupe amère en Algérie et faire durer 8 ans encore
    A PROPOS DES ESSAIS NUCLEAIRES DES SOUS HOMMES ET DE L ALGERIE :
    L’Algérie rappelle le fait qu’elle a été transformée en zone d’essais nucléaires, essais qui ont permis à la France d’avoir aujourd’hui une telle position stratégique dans le monde.
    Selon des maquisards, la première bombe a été expérimentée en pleine guerre d’Algérie à Reggane, dans le Sahara algérien avec , attachés à côté des chiens et d’autres animaux, une centaine de combattants algériens à proximité immédiate du lieu de l’explosion en vue de connaître les effets des radiations sur l’organisme de l’homme.

  4. #83
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Rien a voir: ca reste a voir.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    NON, c'est un peu N'IMPORTE QUOI, rien avoir avec le VIETNAMIEN

    C'est comme si on disait que le Francais (population, langue & culture) n'a absolument rien a voir avec:
    L'Italien
    L'Allemand
    L'Anglais
    L'Espagnol
    ,...
    Cela me semblerait tres tres hasardeux.

    signe: un francais de souches



    PS
    Les Gaules ont connu 600 ans de cololisation Romaine.
    L'Espagne et le Portugal, 700 ans de frequentations Musulmanes.
    Le Tonkin, 1,000 ans d'Administration Chinoise.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 06/01/2012 à 04h30.

  5. #84
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    [***]

    Le Tonkin, 1,000 ans d'Administration Chinoise.[/I]
    Pourquoi, jai dis le contraire ? Je parlais de bêtises cantonaise

  6. #85
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Mais en plus de l’intérêt financier, il y a surtout un intérêt géostratégique. Avoir des hommes qu’on peut traiter en sous-hommes peut être très utile. Ca peut permettre à la France d’y pratiquer par exemple des essais nucléaires sans devoir contaminer la population dans l’hexagone. Avoir des bouts de terre dans différents points du globe pourrait permettre à la France d’y installer ses bases militaires et de faire ainsi partie d’un club très fermé des nations pouvant débarquer leurs soldats sur n’importe quel point du globe en un temps record. La Chine aujourd’hui serait prête à dépenser des milliards pour avoir cet avantage mais on n’est pas sûr qu’elle l’aura un jour.

    Tout cela explique pourquoi la France veut à tout prix garder ses DOM-TOM malgré les mouvements indépendantistes et malgré le fait qu’en apparence, ils lui coûtent de l’argent.
    Non, Danyboy n'a pas tort de souligner l'importance stratégique des DOM TOM ,sans parler du Vietnam dont on réalise l'importance géostratégique.

    Mayotte: qui contrôle une partie de l'Océan Indien et la côte Sud Est Africaine:

    POLITIQUE. Ce que gagne la France à garder Mayotte - Info - Mayotte - La 1ère

    Mayotte est très bien située. Sur le plan géostratégique s’entend. Là réside probablement l’attachement de la France à cette petite île de 374 km2, située dans l’hémisphère sud, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et le continent africain. C’est d’ailleurs son intérêt géostratégique qui décida la France, via sa marine militaire, à s’y établir définitivement en juin 1843. Depuis, les militaires sont campés sur l’île et dans tout l’océan Indien.
    De la position militaire…

    Les unités des Forces françaises en zone sud de l’océan Indien comptent 1 460 militaires. Unités principalement déployées à la Réunion et à Mayotte où réside un détachement marine fort d’une vedette de servitude et d’une vedette côtière de la gendarmerie maritime, des unités du Service Militaire Adapté et, surtout, du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) qui tient garnison au quartier Cabaribère, sur le rocher de Dzaoudzi. Placé en sentinelle avancée dans l’océan Indien, à l’entrée du canal du Mozambique, la Légion y compte 255 hommes.

    La Nouvelle Calédonie:

    CF2R - L'importance de la Nouvelle-Caldonie pour lAustralie et le reste du monde

    Article du lieutenant-colonel Nicholas Floyd

    Tout au long de son histoire, la position stratégique de la Nouvelle-Calédonie, permettant la surveillance des approches du Pacifique Sud, a contrasté avec son isolement, tandis que la richesse et la diversité des ressources de l'archipel sont limitées par son accessibilité et sa vulnérabilité.
    Il existe différentes façons d'apprécier l'importance stratégique d'un pays. Son potentiel militaro-industriel fait partie des critères naturels ; mais l'indicateur de qualité de vie doit être considéré comme un autre facteur pertinent, d'autant qu'il va devenir de plus en plus essentiel au cours de ce siècle. Cette approche holistique est vitale si l'on veut appréhender la vraie capacité d'un territoire à jouer un rôle dans le cadre du développement durable de notre planète.
    Les minerais de chrome, de fer, de cobalt, de manganèse, d'argent, d'or, de plomb, de cuivre et bien sûr de nickel dominent l'éventail des ressources disponibles en Nouvelle-Calédonie, qui détient plus de 25% des réserves mondiales de nickel. Bien que les prix sur le marché mondial des matières premières varient sans cesse, il est hors de doute que ce minerai va demeurer un produit de base essentiel pour de nombreuses activités industrielles, telles que la production de véhicules, d'armements, de matériel de construction et de composants. Seuls les prix que ces minerais pourront atteindre et la capacité de la Nouvelle-Calédonie à tirer parti de ces ressources relèvent à ce jour de l'analyse prospective.

    Il n'y a pas que la situation géographique :
    Les zones exclusives économiques très importantes onf fait de la France la 3 ème puissance maritime.
    Les facteurs de puissance
    les possessions extérieures

    Restes physiques de l'empire. 120.000 km² (DOM et TOM), mais 12 millions de km² de ZEE, 3° empire maritime du monde.
    Pacifique : Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie.
    Océan Indien Réunion, Mayotte
    TAAF : Kerguelen, Terre Adélie
    Amérique du Nord : St Pierre et Miquelon.






    Mais seulement 3,7% des terres émergées, et 46° rang mondial pour la superficie.

    Bien sûr qu'elle y tient à ses DOM TOM stratégiquement bien placés sur les lignes de communications maritimes.

    Dernière modification par ngjm95 ; 06/01/2012 à 21h01.

  7. #86
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Mais c’est normal qu’on va de la colonisation aux essais nucléaires. Pourquoi ? c’est grâce à la colonisation de l’Algérie que la France a pu faire ses premiers essais nucléaires en 1960
    Whaou, selon dannyboy, c’est parce que la France était une puissance coloniale qu’elle est devenue une puissance nucléaire. Mais ôtez-moi un doute, Israël, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan... c’étaient des puissances coloniales ? (Question piège pour Israël)
    Et la Belgique, les Pays-bas, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal... sont-elles des puissances nucléaires ? C'étaient pourtant des puissances coloniales.
    Donc je ne vois toujours pas le lien entre puissance coloniale et puissance nucléaire. Il n'y a aucun rapport.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Mais en 1945, l’année où la France a reçu son indépendance de la main des américains,
    Ah bon, en 45 les États-Unis ont accordé son indépendance à la France, première nouvelle. On en apprend tous les jours avec dannyboy.
    Ce qui est sûr en revanche, c’est que la France a aidé les États-Unis à conquérir la sienne des mains des Anglais. De là à dire que la France a accordé son indépendance aux États-Unis, il n’y a qu’un pas à franchir pour dannyboy.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    On me reproche de lancer des affirmations sans citer de sources. Eh bien citons les sources :

    Ca sort de wiki (entre autres)
    Ok, wikipédia. C’est bien ce que je pensais.
    Savez-vous dannyboy que wikipédia est, je cite : "un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs".
    C’est une espèce d’encyclopédie bricolée par des gens dont vous n’avez aucun moyen de connaître les compétences sur les sujets qu’ils abordent.
    De plus, si vous ne connaissez strictement rien sur un sujet lambda, comment vous assurer que l’auteur de la page qui y est consacrée n’est pas un "dannyboy" qui a tout simplement écrit ce qui lui passait par la tête selon son humeur du jour ? Vous ne le pouvez pas à moins de rechercher d’autres sources d’information plus fiables.
    Vous comprendrez donc facilement que la fiabilité des informations disponibles sur wikipédia est et restera toujours très faible car c’est comme ça que cette "encyclopédie libre" est conçue.
    De mon point de vue, il est donc plus que maladroit d’utiliser wikipédia comme source d’information pour, en plus, appuyer des hypothèses. Car malheureusement vous faites toujours de "l’histoire par hypothèse" ce qui est totalement incompatible avec cette discipline.
    Cher dannyboy, vous n’avez toujours pas intégré que l’Histoire c’est l’étude des faits, pas des hypothèses. Et ce n'est pas faute de vous le répéter en boucle.
    Ce n’est pas parce que dannyboy émet l’hypothèse que la colonisation française en Indochine a été rentable jusqu’en 1930 qu’elle l’a été. Il faut le prouver.

    Enfin bref, je vais arrêter de discuter avec vous car nous tournons en rond sans arrêt et ça me fatigue de vous répéter sans cesse les mêmes choses.
    C’est dommage parce que vous soulevez de bonnes questions. C’est votre méthode pour y répondre qui est mauvaise par qu’elle est, selon moi, au service d’un but. Dénoncer, dénoncer et toujours dénoncer la vilaine ancienne puissance coloniale française qui, selon vous, a privé votre pays d’origine d’une destinée à la japonaise (cf. les autres discussions).

    Je vous laisse donc à vos discutions de "café du commerce" car de mon côté, tout en respectant les vôtres, j’ai des ambitions légèrement supérieures quand j’étudie l’Histoire.

    So long dannyboy.


    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Dans l'ensemble, le Royaume-Uni adopta une politique de désengagement pacifique de ses colonies une fois qu'un gouvernement stable et non-communiste pouvait prendre le relais. Cela contrastait avec les autres puissances européennes comme la France et la Portugal qui menèrent des guerres couteuses et finalement vouées à l'échec pour maintenir l'intégrité de leur empire. Entre 1945 et 1965, le nombre de personnes assujetties à la Couronne sans vivre au Royaume-Uni passa de 700 millions à 5 millions, trois millions d'entre eux résidant à Hong Kong.
    HAN VIËT est aussi un fan de wikipédia :

    Je cite wiki :
    "dans l'ensemble, le Royaume-Uni adopta une politique de désengagement pacifique de ses colonies une fois qu'un gouvernement stable et non-communiste pouvait prendre le relais. Cela contrastait avec les autres puissances européennes comme la France et la Portugal151 qui menèrent des guerres couteuses et finalement vouées à l'échec pour maintenir l'intégrité de leur empire. Entre 1945 et 1965, le nombre de personnes assujetties à la Couronne sans vivre au Royaume-Uni passa de 700 millions à 5 millions, trois millions d'entre eux résidant à Hong Kong152."
    Empire britannique - Wikipédia

    Dans votre message, vous auriez pu au minimum corriger la faute : "la Portugal".

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    les Hollandais le font en Indonésie .
    Vous feriez mieux d'étudier la décolonisation de l'Indonésie. Vous y trouverez beaucoup de points communs avec la Guerre d'Indochine. Et ce fut loin d'être une transition Pacifique, lol.

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    A PROPOS DES ESSAIS NUCLEAIRES DES SOUS HOMMES ET DE L ALGERIE :
    L’Algérie rappelle le fait qu’elle a été transformée en zone d’essais nucléaires,
    Ça ne vous interpelle pas que le dernier essai nucléaire français en Algérie ait eu lieu en 1966 ? Pour mémoire, la fin de la Guerre d’Algérie c’est 1962.
    Alors est-ce que l’Algérie rappelle que lorsque ses nouveaux représentants ont négocié et signé les Accords d’Evian ils ont autorisé la France à conserver pour 5 années supplémentaires ses bases du Sahara où les essais étaient pratiqués ?
    Cela ne devait pas être écrit dans wikipédia ça.

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Selon des maquisards, la première bombe a été expérimentée en pleine guerre d’Algérie à Reggane, dans le Sahara algérien avec , attachés à côté des chiens et d’autres animaux, une centaine de combattants algériens à proximité immédiate du lieu de l’explosion en vue de connaître les effets des radiations sur l’organisme de l’homme.
    Quant au tir avec les animaux, ce n’était pas le premier (Gerboise bleue) mais le troisième (Gerboise rouge).
    Et puis faut que vous arrêtiez avec la propagande du FLN. Après le "million de civils morts", la "centaine de combattants algériens exposés à la bombe A".

    Si vous vous documentez sérieusement sur les essais nucléaires français, vous apprendrez que si les militaires voulaient trouver des sujets d’étude pour analyser les effets de la radioactivité sur l’Homme, ils y avaient tous les irradiés nécessaires chez les soldats français.

    A titre systématique, je vous rappelle que l’intérêt d’une bombe nucléaire n’est pas d’irradier des gens mais de produire une explosion gigantesque qui détruit tout.


    Voilà, avec HAN VIËT et dannyboy, on a donc deux personnes qui dans leurs messages instrumentent très maladroitement l'Histoire pour alimenter en permanence une animosité entre Français et Vietnamiens (voire Algériens). C'est triste messieurs.

    Bonne nuit.
    Dernière modification par Phúc_44 ; 07/01/2012 à 00h19.

  8. #87
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Whaou, selon dannyboy, c’est parce que la France était une puissance coloniale qu’elle est devenue une puissance nucléaire. Mais ôtez-moi un doute, Israël, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan... c’étaient des puissances coloniales ? (Question piège pour Israël)
    Et la Belgique, les Pays-bas, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal... sont-elles des puissances nucléaires ? C'étaient pourtant des puissances coloniales.
    Donc je ne vois toujours pas le lien entre puissance coloniale et puissance nucléaire. Il n'y a aucun rapport.
    Le seul rapport entre puissance coloniale et puissance nucléaire dont j’ai évoqué, c’est que la France a utilisé ses colonies (ou ex-colonie) pour effectuer ses essais nucléaires. Aucune explosion nucléaire n’a retenti dans l’hexagone. Je n’ai rien dit d’autre que cela.

    Cette question a été soulevée pour expliquer que la « rentabilité » d’une colonie ne peut être uniquement calculée en terme financier. Il y a aussi des « avantages en nature » énormes et difficiles à chiffrer.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Ah bon, en 45 les États-Unis ont accordé son indépendance à la France, première nouvelle. On en apprend tous les jours avec dannyboy.
    Ce qui est sûr en revanche, c’est que la France a aidé les États-Unis à conquérir la sienne des mains des Anglais. De là à dire que la France a accordé son indépendance aux États-Unis, il n’y a qu’un pas à franchir pour dannyboy.
    Je voulais simplement dire que l’année 1945 est une année spéciale. C’est l’année où la France avait une chance de comprendre les peuples colonisés. Car les français viennent de goûter à l’humiliation de la défaite militaire, à la colère d’avoir été traités comme des êtres inférieurs et à la honte de ne pas être capable de se libérer par ses propres forces. C'est-à-dire qu’elle a reçu exactement le même traitement qu’elle a appliqué aux peuples colonisés pendant des décennies. Malheureusement, la suite des événements nous a montré que la France était incapable de tirer les leçons de l’occupation allemande.


    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Ok, wikipédia. C’est bien ce que je pensais.
    Savez-vous dannyboy que wikipédia est, je cite : "un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs".
    C’est une espèce d’encyclopédie bricolée par des gens dont vous n’avez aucun moyen de connaître les compétences sur les sujets qu’ils abordent.
    De plus, si vous ne connaissez strictement rien sur un sujet lambda, comment vous assurer que l’auteur de la page qui y est consacrée n’est pas un "dannyboy" qui a tout simplement écrit ce qui lui passait par la tête selon son humeur du jour ? Vous ne le pouvez pas à moins de rechercher d’autres sources d’information plus fiables.
    Vous comprendrez donc facilement que la fiabilité des informations disponibles sur wikipédia est et restera toujours très faible car c’est comme ça que cette "encyclopédie libre" est conçue.
    De mon point de vue, il est donc plus que maladroit d’utiliser wikipédia comme source d’information pour, en plus, appuyer des hypothèses. Car malheureusement vous faites toujours de "l’histoire par hypothèse" ce qui est totalement incompatible avec cette discipline.
    Cher dannyboy, vous n’avez toujours pas intégré que l’Histoire c’est l’étude des faits, pas des hypothèses. Et ce n'est pas faute de vous le répéter en boucle.
    Ce n’est pas parce que dannyboy émet l’hypothèse que la colonisation française en Indochine a été rentable jusqu’en 1930 qu’elle l’a été. Il faut le prouver.
    Il y a d’autres sources que wiki qui vont dans le même sens. Celle-ci par exemple http://edu.go.vn/e-tap-chi/tin/7/33/...-18581945.html


    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Enfin bref, je vais arrêter de discuter avec vous car nous tournons en rond sans arrêt et ça me fatigue de vous répéter sans cesse les mêmes choses.
    C’est dommage parce que vous soulevez de bonnes questions. C’est votre méthode pour y répondre qui est mauvaise par qu’elle est, selon moi, au service d’un but. Dénoncer, dénoncer et toujours dénoncer la vilaine ancienne puissance coloniale française qui, selon vous, a privé votre pays d’origine d’une destinée à la japonaise (cf. les autres discussions).
    Qu’y a-t-il de mal à dénoncer une « vilaine puissance coloniale » ? Que cette puissance soit le Vietnam qui attaque les Chams ou la France qui occupe militairement le Vietnam on a quand même le droit de les dénoncer, non ?

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Je vous laisse donc à vos discutions de "café du commerce" car de mon côté, tout en respectant les vôtres, j’ai des ambitions légèrement supérieures quand j’étudie l’Histoire.
    So long dannyboy.
    Vous faites ce que vous voulez cher ami. Mais moi, je n’ai pas fini avec vous. Je vais donc continuer à vous poser une question par semaine. Juste pour le fun ;-)

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Voilà, avec HAN VIËT et dannyboy, on a donc deux personnes qui dans leurs messages instrumentent très maladroitement l'Histoire pour alimenter en permanence une animosité entre Français et Vietnamiens. C'est triste messieurs.
    Je ne peux répondre pour HV. Mais en ce qui me concerne, le fait de dénoncer la colonisation française ne peut en aucun cas « alimenter une animosité entre français et vietnamiens ». Car les membres de ce forum n’ont jamais été les acteurs de cette époque et ne se sentent absolument pas visés par ces critiques. Tout comme je ne me sens absolument pas responsable des atrocités commis par mes ancêtres sur la population Chams dans le temps. Au contraire, le fait de savoir ce que les Chams ont vraiment du subir me permet d’entretenir avec eux des relations plus saines et plus profondes.

  9. #88
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Essais nucléaires et souffrances des sous hommes :
    _ les Américains pour leurs essais nucléaires avaient choisi l'île de Bikini ; dans le Pacifique , ils ont chassé les habitants .L'île est contaminée et les habitants sont interdits de séjour , ils trainent une existence de déracinés et sont des intrus sur d'autres îles .
    _ les Anglais avaient choisi un désert d'Australie ; même sort funeste pour les aborigènes .
    _ les Français chassés d'Algérie ont choisi pour leurs essais l'île déserte de Mururoa . L'île est contaminée et les explosions ont créé un risque d'effondrement et de tsunami menaçant les voisins, dont la Nlle Zélande et
    l'Australie . Le gouvernement français assure qu'il contrôle la situation et qu'il n'y a aucun risque ; à la question : «* si c'est sans gravité , pourquoi ne le faites vous pas en Corrèze ou à Neuilly s Seine*», pas de réponse . Avant à chaque changement de majorité , le nouveau permier ministre était obligé par le lobby nucléaire de faire le pitre en se baignant dans le lagon de Mururoa .
    _ les Russes avaient fait les leurs en pleine zone habitée dans leur colonie du Kazahkstan ; les Chinois dans le Sin kiang (Tân cương )
    _ connaissez vous l'île de Diego Garcia ? C'est sous administration anglaise et cela a été cédé aux Américains ; même sort funeste pour les habitants . Actuellement , viennent d'y être entreposés des bombes monstres(bunker busters ) en vue d'écraser sous les bombardements les Iraniens . Ca rappelle les B52 américains dans toute l'Indochine mais le tonnage va être faramineux pour les Iraniens , la sauvagerie impérialiste fait des progrès tous les jours .
    Il y a eu la polémique sur les bienfaits de la colonisation On n'a fait que de parler des méfaits , quelqu'un veut-il contribuer à parler des bienfaits au VN ?

  10. #89
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Les Vietnamien de Hanois disent que : "La colonisation français a aporté une base culturel"
    C'est ce que j'ai entendu dans un autobus :
    Le chauffeur écoutait la radio qui parlait politique
    Et un monsieur d'age mur a dit très fort dans le bus :
    "Phap mang cho Vietnam mot nen van hoa"

    C'est vrai et ça m'a fait beaucoup rire

  11. #90
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bienfaits de la colonisation: la Baguette 'banh mi ba get", la copie vietnamienne du pot au feu soit le Pho. Qu'en pensez vous?
    Et pour moi ,la bataille de Marignan en 1515

Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 78910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reportage sur le vietnam par un veteran us
    Par jag dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h01
  2. Photos du Vietnam par des vietnamiens
    Par Son Lam dans le forum La Photo et le Vietnam
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2006, 18h22
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2006, 12h06
  4. retour du Vietnam par Le Thi
    Par le thi dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2006, 13h34
  5. Les gongs du Tây Nguyên reconnus par l'UNESCO
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2005, 17h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre