Les Chinois ont aporté une grande culture mais on peut dire aussi que les Viêt ont été prendre dans la culture chinoise ce qui les intéressait : Le vocabulaire scientifique et toutes sorte de sciences et techniques, la littérature ETC et l'écriture avant qu'ils n'en trouvent une meilleure.
Mais c'est vrai : les colons imposent toujours leur langue, surtout si c'est une colonie de peuplement. Les Français ont réussi a imposer la langue française à leur colonie de peuplement d'Afrique du Nord ; et la langue reste encore bien vivante. Au Vietnam où les Français n'ont pas réussi a faire une vraie colonie de peuplement, la langue française est très marginale.
Notez que les Chinois imposent toujours leur langue : Quand ils ont fuient la Révolution pour se réfugier à Taïwan, ils ont imposé leur langue et ont gardé l'écriture non modernisée. Ils ont écrasé la culture Taïwanaise. De même l'ile de Ha Nam, là ce sont les Communistes qui imposent leur écriture modernisé (incompatible avec l'autre) et leur langue du Nord ; le mandarin en écrasant la culture locale (Ha Nam est la destination touristique de masse du XXIeme siècle.
Le 1/3 de mots Mon Khmer et la grammaire Vîet (plus strique que la grammaire fr ! ; On dit "le chien petit", le "cheval blanc" pas "blanc cheval" comme les Chinois le Bac Ma, le "con ngua trang" C'est le coeur de la langue et pas du tout chinois !