L'Ao dai, robe "nationale" des Viêtnamiennes
C'est une robe chinoise modifiée par un couturier franco vietnamien dans le style Art Déco.
Sans la colonisation, cette robe n'existerait pas
L'Ao dai, robe "nationale" des Viêtnamiennes
C'est une robe chinoise modifiée par un couturier franco vietnamien dans le style Art Déco.
Sans la colonisation, cette robe n'existerait pas
Je n’ai jamais dit que vous aviez affirmé que « le retour de l’armée française en 1945 était légitime parce qu’il y avait une guerre civile au VN, et que les français ont voulu aider un des belligérants… ». Je vous ai donné ces explications simplement par précaution ;-)
J’avais peur que vous ne sautiez sur le mot « guerre civile » de François Guillemot pour en déduire des choses illogiques. Tout comme vous aviez qualifié la guerre d’Indochine de « guerre civile ». Si, comme moi, vous pensez aussi que la guerre livrée par l’armée française en Indochine n’était pas légitime, alors on est tout à fait sur la même longueur d’onde. Tout va bien donc ;-)
un apport de la présence de la France au Viêtnam : le pain
... qui conduit à un heureux mariage mixte le bánh mì kep thit
Le sandwich vietnamien a gagné ses galons
Le sandwich «à la sauce vietnamienne» («bánh mì pâ-tê» ou pain-pâté, «bánh mì kep thit» ou pain-viande) est l’une des meilleures nourritures de rue du monde.
C’est ce qu’on peut lire dans la rubrique «Travel» du quotidien d’information britannique The Guardian, qui a repris un extrait de Lonely Planet, un des guides de voyages les plus connus et les plus appréciés des voyageurs individuels.
«Un fait peu connu est que le meilleur sandwich du monde ne se trouve pas à Rome, Copenhague ou même New York, mais dans les rues du Vietnam», peut-on lire dans l’article.
Qui peut résister à l’odeur du pain chaud sortant du four ? Presque personne. Après une «giclette» de mayonnaise, le pain est fourré de viande, de légumes marinés, puis aspergé de quelques gouttes de sauce de soja et de piment. Excellent !
Selon l’article, le sandwich vietnamien est un bel exemple de fusion de traditions culinaires différentes : le pain, apporté par les Français, le xá xíu (maigre porc mariné, grillé et rissolé - mieux connu en tant que char siu) d’origine chinoise, les herbes et assaisonnements typiquement sud-est asiatiques...
À tous les coins de rue
Le bánh mì est un des meilleurs aliments de rue, au Vietnam et à Hô Chi Minh-Ville en particulier. «À Hô Chi Minh-Ville, dans quasiment tous les coins de rues, l’on peut acheter un sandwich au pâté pour une poignée de dôngs. C’est un de mes plats préférés», a confié un expert japonais travaillant au Vietnam.
Vous pouvez déguster votre sandwich sur place sur de minuscules tabourets en plastique, ou l’emporter, enveloppé dans du papier. Sandwich au pâté, aux boulettes de viande ou de porc grillé ? Avec ou non de la mayonnaise ou du piment ? À vous de choisir.
Et si vous hésitez toujours, il n’y a qu’à regarder le visage épanoui des Vietnamiens en train de dévorer leur bánh mì !
Minh Thu/CVN
Idem Phnom Penh ...
Et j'ai toujours adoré aller acheter mes petits pains tout chauds des 6 heures du matin ;
pour ne pas faire de jaloux , j'avais plusieurs fournisseuses attitrées ...sur les marchés de Psar Sal ou Kandal
Et c'est pour ces petits pains aussi que je suis toujours resté fidèle, comme premier repas du jour, au "petit déjeuner à l'occidentale" .
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))