Afin de marquer le Xe anniversaire du Monument Indochine, érigé à Dinan, le Comité Monument Indochine a retenu le projet d’un livre évoquant les Bataillons thaïs en Indochine (1946-1954), ces soldats des régions tonkinoises qui se sont battus aux côtés de la France, jusqu’à Diên Biên Phu. Leur engagement s’enracine dans une rencontre au pays Thaï à la fin du XIXe siècle : celle de Deo Van Tri, le chef des Thaï de Laï Chau et de Son La, et de l’explorateur et diplomate Auguste Pavie (1847-1925).
Initié avec le Centre de recherches des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, ce livre a pour auteurs : le Lieutenant-colonel (e.r.) Michel David, Docteur en histoire, spécialiste de la Guerre d’Indochine, et Louis-Marie Regnier, Sous-lieutenant au 1er Bataillon de France, qui a effectué un séjour de deux mois au Viêt Nam sur les lieux des combats des B.T.1, B.T.2 et B.T.3.
Cet ouvrage est édité par Le Pays de Dinan (Association d’édition de la Bibliothèque municipale de Dinan) avec le concours du Comité Monument Indochine. D’un tirage limité, le livre que nous vous proposons se présente -dans un format de 24 par 22,5 cm- sous reliure cartonnée, compte 192 pages en cahiers cousus et 179 illustrations
Sources :
Monument Indochine
http://ongong.canalblog.com/archives/2008/05/24/9297579.html
http://www.monumentindochine.fr/Documents/Livre_Vilbert.pdf
Source PM.
Legio Patria Nostrahttp://www.legion-etrangere.com/