Personnellement, aucun souvenir de ce qui se passait en "ASEAN ",
- sauf l'aspect " Guerre du Vietnam" et les protestations médiatisées de certains milieux américains .....dont Joan BAEZ et Jane FONDA , mes idoles de l'époque .
- en particulier le thème du Cambdoge et des Khmers rouges m'était totalement inconnu ... ...jusqu'à ce que j'y mette vraiment les pieds en 99 et que je me documente assez sérieusement avant d'y aller ..
en lisant notamment " Cambodge , année zéro" de PONCHAUD, ce qui fut le déclencheur
C'est sûr qu' "avec du recul .. tout est beaucoup plus facile "(donc méfiance) .
Alors essayons de nous remettre dans le bain de cette période française :
- Giscard est président : de 74 à 81
- ses premiers ministres sont CHIRAC (74-76) puis BARRE
- en ASIE du SUD-EST, la France reste sur 2 élements très forts :
* côté VIETNAM : la raclée de DBP (1954) dont les conséquences ont des effets directs jusqu'à la fin 1962 dans la guerre d'Algérie elle même, notamment au travers du comportement des officiers supérieurs de l'armée Française.
* côté Cambodge : les évenements de " l 'ambassade de France d'Avril et mai 75" (Giscard/Chirac) ont des répercussions énormes en matière de "diplomatie française"
Le pouvoir politique français- échaudé- ne veut plus entendre parler de l'ex-Indochine de Papa :" il ne veut même plus savoir" .
Et çà durera :
- après 79 , la France traine à l'ONU derrière les puissances occidentales anglo-sacxonnes.
Elle s'abstient notamment dans le vote pour le maintien du siège de l'ONU à l'ex gouvernement KR/KD renversé par les Vietnamiens
- même MITTERAND et CHIRAC ont été ou "mal conseillés ou pas du tout "sur ce qui se passait en ASEAN ..
Les "mauvaises langues" disent même que l'un de leurs conseillers ( femme qui fut ministre : une certaine B.G ) n'ouvrait pas, avant certaines audiences importantes, les dossiers techniques qu'on lui faisait parvenir !!!
etc. etc
Cqfd : "l'ASEAN : c'est trop loin, on ne veut plus connaitre ".
Et je pense qu'on est toujours sur la même tendance