Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 29
Like Tree1Likes

Discussion: Legendes vietnamiennes

  1. #11
    Avatar de Minh
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    811

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    Le Génie du Vent et et le Génie de la foudre

    Parmi toutes les divinités, impossible de trouver meilleure paire d'amis que le Génie de la Foudre, Set, et le Génie des Vents, Gio. Rien de plus normal, après tout, car a-t-on déjà vu un bel orage sans un bon vent bien fort ? Les deux génies étaient connus partout comme de joyeux lurons, qui adoraient jouer toutes sortes de farces aux humains.
    Le Génie de Vents était le seul dieu du royaume céleste à posséder son propre palais. Au début, il vivait en compagnie de d'autres divinités dans la demeure de l'Empereur du Ciel. Mais il se montrait tellement insupportable que les autres, très vite, se lassèrent de ses mauvais tours.
    " Ecoute, Gio ", lui dit un jour l'Empereur du Ciel, " faut-il vraiment que tu souffles sans cesse ? Chacun se plaint ici d'un courant d'air perpétuel. "
    Gio haussa les épaules et laissa entendre qu'il n'y pouvait rien, mais ses yeux pétillaient d'une joie maligne. L'Empereur continua sa réprimande : " Toutes les déesses rechignent : il paraît que tu les décoiffes et que tu arraches les rideaux. Il semblerait même que tu aies décroché à dessein les rubans qu'elles avaient mis à sécher sur un corde. "
    Quand Gio se rendit compte que le souverain était sérieux, il promit de faire un effort. Mais ses bonnes résolutions ne durèrent pas longtemps. Un jour qu'il était invité à un repas de noce au palais et qu'il avait bu de bon vin qu'il ne pouvait en supporter, il éternua si fort que la table s'envola avec les mets et les boissons célestes. C'en fut trop pour l'Empereur du Ciel lui même, qui le chassa de sa demeure.
    Gio se construisit donc son propre palais. Puis, comme il se sentait seul dans sa grande maison, il se maria. Peu après, sa femme lui donna un fils qui lui ressemblait trait pour trait : c'était un enfant aussi turbulent et aussi insupportable que son père. Sa mère ne parvenait à en venir à bout ; quand à Gio, il était toujours parti par monts et par vaux. Un jour où ses parent étaient absents de la maison, le petit garçon eu l'idée de jouer avec l'éventail de son père.
    Cet éventail magique recelait en lui la force de tous les vents réunis : si on l'agitait très légèrement, un brise légère se mettait à souffler ; mais si l'agitait plus fort, c'était une tempête qui se déchaînait !
    Le petit garnement secoua l'éventail de toutes ses forces et déclencha un terrible typhon qui courba les arbres comme des fétus de paille, détruisit les maisons, arracha les toits, enflamma les champs et saccagea les récoltes.
    Gio, qui contemplait la terre du haut du ciel, fut saisi d'effroi quand il vit cet épouvantable gâchis. Il devina tout de suite qui en était la cause et rentra chez lui à vive allure. " Qui t'a permis de jouer avec mon éventail ? " hurla-t-il. " Regarde un peu les désastres que tu as provoqués ! " Et il infligea une bonne correction à son fils. Mais dès qu'il eut à nouveau quitté la maison, le garnement recommença à jouer avec l'éventail. Cette fois-ci, le typhon provoqua des inondations gigantesques dans lesquels les hommes moururent par milliers.
    Quand l'Empereur du Ciel apprit l'affaire, il entra dans une terrible colère. Il appela Gio et l'informa de sa décision : " ton écervelé de fils doit payer pour ce qu'il a fait. C'est pourquoi je vais le changer en buffle afin qu'il se mette au service des homme et répare les dommages qu'il leur a infligés ".
    Comme il n'y avait rien à faire contre la volonté du plus puissant des dieux, Gio reprit tristement le chemin de son palais. Depuis ce temps-là, il ne lâche plus son éventail magique. Mais quand, parfois, il repense à son fils et au sort cruel qui lui a été infligé, il se change alors en un ouragan furieux et souffle sur la terre avec une violence dévastatrice. Par bonheur, ses accès de rage ne durent jamais très longtemps : il se souvient très vite que son fils bien-aimé devra effacer par son travail les ravages du typhon, et il hâte de ranger son éventail.
    Set, Génie de la foudre et inséparable acolyte de Gio, avait pour tâche de veiller au respect des lois divines par les hommes, et de punir avec sévérité les contrevenants. Dès que quelqu'un transgressait les ordonnances célestes, c'était un véritable calamité : Set empoignait son gigantesque marteau de feu et descendait en tombe quiconque se trouvait sur son chemin, même les innocents. Mais comme la balance du Maître du Ciel pèse très justement les bonnes et les mauvais actions, Le Génie de la foudre dut, lui aussi, payer pour ses fautes. Le souverain céleste ordonna à Set d'envoyer son fils Giong sur la terre, afin qu'il sauve le Viêt-Nam lors des heures difficiles. Mais il s'agit là d'une histoire…

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    bonjour, je ne trouve plus le mythe fondateur des kinhs dans les légendes mythe pour lequel j'ai écrit un message rectifiant certaines données que je voudrais completer merci de me guider mai

  4. #13
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    Bonsoir Mai,
    bonjour, je ne trouve plus le mythe fondateur des kinhs dans les légendes mythe pour lequel j'ai écrit un message rectifiant certaines données que je voudrais completer merci de me guider mai
    Je pense que c'est ici :
    http://forumvietnam.free.fr/index.php?topic=151.0
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #14
    Apprenti Viêt Avatar de cleoli
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    58

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    Je n'arrive plus à trouver le lien qui est sur ce site vers des contes VN
    Merci d'avance à la personne qui pourra me donner ce lien.

  6. #15
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    cleoli
    Je n'arrive plus à trouver le lien qui est sur ce site vers des contes VN
    Voir ici :
    http://perso.limsi.fr/dang/webvn/contes.htm

    Source : M. Dang de limsi
    Pour ceux qui s'intéressent aux contes du Viêt-Nam, il est préférable de procurer le livre intitulé Contes du Viêt-Nam de Mr Nguyễn Xuân-Hùng édité par Flammarion dans la collection "Castor Poche" ou le livre Légendes des terres sereines de Mr Phạm Duy Khiêm édité par Picquier Poche ou Contes vietnamiens de Honzak F., Mullerova chez Grund

  7. #16
    Apprenti Viêt Avatar de cleoli
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    58

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    Merci Anh Minh

  8. #17
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    merci pour l'info Anh Minh

  9. #18
    Jeune Viêt Avatar de valye
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    209

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    parfois, les enfants du centre où je travaille me demande de leur lire une histoire... je pense que je vais acheter ce bouquin... pour vivre avec eux, de biens belles légendes...

    Amicalement... Valye

    pour les infos...

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    An khe tra vang Le carambolier

    Il était une fois deux frères qui se partagèrent un héritage, à la mort de leurs parents. L'aîné, cupide et avare, s'empara de tous les biens et laissa à son cadet et à sa femme seulement une paillote délabrée et un carambolier aux fruits juteux mais rabougris. Mais ces deux époux cadets ne s'en plaignaient guère et se contentaient de ce maigre avoir. Ils prenaient soin de leur carambolier et l'arrosaient sans cesse de manière que l'arbre reprit vigueur et porta une quantité de fruits. Quand les caramboles commencèrent de mûrir, un corbeau d'une taille extraordinaire venait chaque matin en manger. Il était impossible pour ce couple de l'en chasser quoi qu'il fît.

    L'épouse navrée se lamentait: "Malheur à nous. Pauvres que nous sommes, nous comptons beaucoup sur ce que nous rapporte le carambolier et voilà que l'oiseau ravage tout. Nous connaîtrons probablement la faim". Miracle! Le corbeau entendit les lamentations, se pencha et répliqua d'une voix d'homme:" Des caramboles je mange, de l'or je rends, munissez - vous d'un sac de trois livres et suivez-moi pour en chercher". Apeurée, la femme se précipita dans la chaumière pour chercher son mari. Ils se concertèrent et décidèrent de coudre le sac suivant la mesure indiquée, dans l'attente d'un éventuel retour de l'oiseau.

    Quelques jours plus tard, l'oiseau revînt, mangea tout son saoul de caramboles puis descendit de l'arbre pour inviter l'époux à prendre place sur son dos avec le sac. Puis ils disparurent ensemble à l'horizon. Effrayé, le cadet ferma les yeux. L'oiseau le transporta très loin avant d'atterrir sur une île déserte, remplie de pierres précieuses. Libre d'en prendre autant qu'il pût. Il remplit son sac et le corbeau le ramena chez lui. Depuis ce jour, le couple connut l'opulence, vivait dans des demeures luxueuses. Il venait en aide souvent aux pauvres. A l'occasion de la commération de la mort de ses parents, le couple invita l'aîné à venir chez lui. Plein de mépris pour le cadet, l'aîné chercha prétexte pour se dérober et exigea que le cadet tapîssât le chemin de nattes et dorât le portail si ce dernier voulait le recevoir.

    Le cadet respectueux de son aîné, s'exécuta selon le voeu de ce dernier. Celui-ci et son épouse furent surpris devant l'opulence et la richesse du couple cadet. Curieux, l'aîné chercha habilement à pénétrer le mystère. Son cadet, honnête et franc, n'hésita à lui raconter l'histoire du corbeau géant qui l'avait emmené chercher de l'or. Le couple aîné proposa d'échanger sa fortune contre seulement la paillote et le carambolier juteux. Les cadets obtempérèrent. Un jour, le corbeau revint manger des caramboles et fit la même recommandation: un sac de trois livres pour aller chercher de l'or. L'aîné, cupide et curieux, emmena deux gros sacs de six livres chacun et une fois sur place les remplit de l'or. Sur le chemin de retour, plié sous le poids démesuré de ces deux sacs, l'oiseau qui n'en pouvait plus, tangua et l'aîné fut balané dans la mer et s'y noya.

    L'aîné fut l'objet de beaucoup de mépris quand on connut l'histoire de son avidité et de sa cupidité. Dieu vient toujours en aide aux bons et punit toujours les méchants.



    Source : Nguyen Trong Plein d'autres à découvrir.

  11. #20
    Habitué du Việt Nam Avatar de Freddy Dung
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    367

    Par défaut Re : Legendes vietnamiennes

    Je connaissais ce conte mais ce fut un plaisir de le relir. Merci pour le link. ^_^
    http://keokyniem.canalblog.com

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les nouvelles Vietnamiennes
    Par Son Lam dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 103
    Dernier message: 22/12/2011, 08h45
  2. Polices (Fonts) Vietnamiennes
    Par frère Singe dans le forum le vietnamien / Tiếng Việt
    Réponses: 75
    Dernier message: 05/03/2011, 03h13
  3. Devinettes vietnamiennes
    Par jeune linguiste dans le forum Diễn Ðàn Tiếng Việt ( Forum en Vietnamien)
    Réponses: 259
    Dernier message: 15/05/2008, 08h43
  4. livres contes et legendes racontes par une grand mere vietnamienne
    Par pou dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 23h39
  5. Chroniques vietnamiennes
    Par sieutom dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 22h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre