Page 9 sur 15 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 145

Discussion: le stade Mangin à Hanoï

  1. #81
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    De Gaulle n'avait-il pas promis l'indépendance aux colonies pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Sans les Sénégalais, les Marocains etc , La France n'aurait pas pu s'asseoir à la table des vainqueurs (souvenez_vous de Monte Cassino ,campagne d'Italie des tiralleurs, tabors et goumiers.)
    Ce sont les promesses de la déclaration de Brazzaville en 1944 . Malheureusement "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"
    On ne doit pas oublier non plus que les dirigeants français, ceux de gauchecomme ceux de droite, étaient ainsi que tous nos compatriotes profondément imprégnés de cette idée de l’empire, conçu comme la plus grande France, seule manière pensait-on dedonner à notre pays des dimensions, une influence et une puissance à l’échelon mondial.Pour les français de 1945, le patriotisme exigeait que les territoires d’Outre-mer fussent sauvegardés dans leur intégrité au même titre que les provinces métropolitaines, car
    c’était de ces territoires qu’était venue la libération ; il était donc hors de question
    d’abandonner l’Indochine ainsi que le reste !Rétablir la souveraineté française en Indochine, voilà les premières directives
    données par le général de GAULLE à la fois au général LECLERC et à l’amiral D’ARGENLIEU .On peut rêver… alors que la Grande Bretagne se prépare à donner l’indépendance à l’Inde et à la Malaisie, et que les Hollandais vont être contraints de la donner à l’Indonésie.
    De Gaulle et D'Argenlieu vont s'obstiner malgré ce que leur écrit Ho chi Minh
    Le 20 août 1945, Hô Chi Minh clame à la France :
    « Vous avez trop souffert pendant quatre mortelles années d'une cruelle occupation pour ne pas comprendre que le peuple annamite qui a vingt siècles d'histoire, et un passé souvent glorieux, ne veut plus, ne peut plus supporter aucune domination ni aucune administration
    étrangère. Vous comprendriez encore mieux si vous pouviez voir ce qui se passe ici, si vous pouviez sentir cette volonté d'indépendance qui couvait au fond de tous les coeurs et qu'aucune force humaine ne peut plus comprimer. Même si vous arriviez à rétablir ici une
    administration française, elle ne serait plus obéie ; chaque village serait un nid de résistance; chaque ancien collaborateur un ennemi; et vos fonctionnaires et vos colons eux-mêmes demanderaient à sortir de cette atmosphère irrespirable... »

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #82
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message


    Le coup de force du 9 mars 1945 : L'administration coloniale française est pour l'essentiel détruite ; décapitée (au propre comme au figuré) par les japonais en 1 journée !
    Dommage collatéral - Wikipédia
    Le coup de force japonais visait à détruire les forces françaises qui se préparaient à se soulever et à prendre les Japonais par surprise
    Les pertes françaises auraient été minimisées si les forces françaises s'étaient tenues tranquilles ou déclaré une capitulation sans conditions mais elles s'étaient préparés à attaquer les Japonais qui étaient au courant .
    D'autres arrières plans du coup de force japonais :
    A la veille du coup de force japonais en Indochine le 9 mars 1945, les services d’écoute australiens avaient capté des informations radios japonaises qui donnaient des renseignements sûrs concernant la préparation de cette opération, l’heure et la date y étaient mentionnées, ce renseignement retransmis à Paris par message atterrit obligatoirement sur le bureau du chef d’état-major de l’Armée, le général JUIN et bien entendu transmis au chef du gouvernement provisoire, de Gaulle ….. Machiavélisme de la part de l’homme du 18 juin ou bien oubli,ce message n’est ni retransmis à l’amiral DECOUX, ni à la Résistance indochinoise qui peu à peu s’implante à travers le pays….
    D’ailleurs à lire les mémoires de guerre du général de Gaulle le doute n’est plus de mise , page 197 « Pour pénible que dût être localement cet aboutissement, je dois dire que, du point de vue de l’intérêt national, j’envisageais volontiers qu’on en vînt aux mains en Indochine »- Le général se rend-t-il compte de ce représentaient les forces françaises en Indochine face aux japonais ? et plus loin il poursuit « Connaissant la malveillance des alliés, surtout des Américains, à l’égard de notre position en Extrême- Orient, je tenais pour essentiel
    que le conflit ne s’y achevât pas sans que nous fussions, là aussi devenus belligérants. Faute de quoi, toutes les politiques, toutes les armées, toutes les opinions se trouveraient résolument d’accord pour exiger notre abdication. Au contraire, si nous prenions part à la lutte -fut–elle près de son terme- le sang français versé sur le sol de l’Indochine ne faisait pas pour moi le moindre doute, je voulais donc que nos troupes se battent, en dépit de ce que leur situation aurait été désespérée»
    Ca s'appelle le prix du sang pour justifier le maintien du règne colonial français auprès des Anglosaxons . L'empereur déchu Duy Tân voulait le payer pour demander l'indépendance du VN , il voulait s'engager aux côtés de la France de de Gaulle mais il a eu un accident d'avion comme Leclerc .

  4. #83
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut L'emmerdeur du dimanche

    Voila ce que j'ai mis sur youtube après avoir été faire mon devoir de citoyen.

    L'emmerdeur du dimanche !

    On
    ne peut plus faire la sieste tranquillement, ni lire son journal.

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #84
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Voila ce que j'ai mis sur youtube après avoir été faire mon devoir de citoyen.

    L'emmerdeur du dimanche !

    On
    ne peut plus faire la sieste tranquillement, ni lire son journal.

    Bonjour Agemon,

    Je clique pour la première sur ce Topic, dont le titre ne m'inspirait pas... Et, ce fut une belle surprise : ta vidéo est un bel exemple de fraternité entre les espèces ! Les hommes devraient prendre exemple sur ce chat et cette tourterelle !

    En ce début de semaine, cela me regonfle le moral ! Merci à toi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  6. #85
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    D’abord une mise au point destinée à ceux qui pensent que cette discussion va dégénérer en une haine anti-française primaire. Sachez que tous les participants sont parfaitement conscients que la colonisation française est terminée depuis plusieurs décennies, que les français et japonais ou américains sont maintenant nos amis. On essai simplement de comprendre plus ou moins ce qui s’est passé, exactement comme les français analysent ce qu’ont fait les nazis pendant l’occupation de la France.
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    La famine de 1945 a beaucoup de causes mais est clairement un "Dommage collatéral"

    Mais c'est peut-être vrai que les Français, avec le peu de pouvoir qu'ils leur restaient, l'ont mal géré.


    Le coup de force du 9 mars 1945 : L'administration coloniale française est pour l'essentiel détruite ; décapitée (au propre comme au figuré) par les japonais en 1 journée !
    Dommage collatéral - Wikipédia
    En effet, les français ont très mal géré cette famine. On voit 10% de la population nord vietnamienne y laissent leurs vie dans cette famine, plusieurs millions d’autres souffrent de grave mal nutrition et pas un seul colon français ayant un aspect un peu squelettique qui pourrait faire croire que la souffrance était équitablement partagée.

    Le point culminant de cette famine était atteint vers janvier 1945, mais elle a déjà commencé en 1944 et les signes avant coureur apparaissent déjà en 1943. Tout le monde sait que les japonais réquisitionnaient une grande quantité de riz pour leurs troupes. Cette quantité dépassait largement ce que les français ont réquisitionné pour leurs soldats. On sait aussi que les américains bombardaient les digues provoquant des inondations dans le nord et sabotaient le chemin de fer qui permettait le transport du riz venant du sud. Mais la question à deux millions de vie est la suivante : « Si les français voulaient vraiment sauver ces nord vietnamiens, auraient ils la capacité et les moyens pour le faire ? »

    On sait que le transport de charbon du nord vers le sud était interrompu, (car les américains bombardaient les trains et les bateaux) les colons français dans le sud ont du utiliser le riz comme combustible pour faire marcher leurs usines. C’est vous dire combien les récoltes étaient bonnes. Il suffisait donc d’amener ce surplus de riz du sud vers le nord. Est ce une tâche impossible ? Je ne le crois pas, car les vietminh ont réussi à le faire pour nourrir leurs résistants, ainsi que les villages acquis à leur cause (et uniquement ces villages), tous les autres villages étaient abandonnés à leur sort. Si les vietminh, qui était une organisation clandestine, ont pu faire tout cela, pourquoi l’administration française, composée de colons bien veillant envers le peuple vietnamien, n’ont-ils pas réussi à les sauver ?
    Dernière modification par dannyboy ; 17/10/2011 à 16h27.

  7. #86
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message

    D’abord une mise au point destinée à ceux qui pensent que cette discussion va dégénérer en une haine anti-française primaire.

    Sachez que tous les participants sont parfaitement conscients que la colonisation française est terminée depuis plusieurs décennies, que les français et japonais ou américains sont maintenant nos amis. On essai simplement de comprendre plus ou moins ce qui s’est passé, exactement comme les français analysent ce qu’ont fait les nazis pendant l’occupation de la France.

    ?

    J'adore les " mises au point " autour d 'une tasse de thé,entre amis


    J'y vais donc aussi de mon "antienne " sur les famines du XXe siècle en Asie , pour me faire bien voir de mes

  8. #87
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message

    D’abord une mise au point destinée à ceux qui pensent que cette discussion va dégénérer en une haine anti-française primaire.

    Sachez que tous les participants sont parfaitement conscients que la colonisation française est terminée depuis plusieurs décennies, que les français et japonais ou américains sont maintenant nos amis. On essai simplement de comprendre plus ou moins ce qui s’est passé, exactement comme les français analysent ce qu’ont fait les nazis pendant l’occupation de la France.

    ?

    J'adore les " mises au point " autour d 'une tasse de thé,entre amis


    J'y vais donc aussi de mon "antienne " sur les famines du XXe siècle en Asie , pour me faire bien voir de mes amis de F-V


    car la famine de 45 au Vietnam n'est pas laseule causée par les Japonais :

    - en Chine , en 45/46 sous l'occupation japonaise, il y a eu aussi une famine assez terrible dont j'ignore le bilan des victimes

    - Mais beaucoup plus près de nous dans le temps, et du Vietnam dans l'espace !


    Entre 79 et 89, il y a eu toute une période de disettes, voire même de famines au Cambodge , occupé alors par les troupes vietnamiennes.

    Un bilan a été fait : je le connais ... autant que vous en profitiez .
    Il tourne autour de 600 à 700 000 victimes supplémentaires khmères..


    Mais qui en parle SVP ?

    2 raisons à cette famine :

    - les troupes vietnamiennes rapatriaient du riz cambobgien au pays qui en avait besoin aussi, leurs responsables estimant que "tout service rendu mérite salaire" .

    - il est exact aussi de dire que les Cambodgiens d'alors étaient dans un état physique déplorable ; "il ne fallait pas les pousser trop fort pour qu'ils tombent"!!!


    Depuis, là aussi, tout le monde il est devenu copain-copain " : c'est pas beau çà ?

    Y a que Rdb qui va encore s'en ramasser une ...

    Et pourtant !!!!



    Dernière modification par robin des bois ; 17/10/2011 à 17h56.

  9. #88
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    (***) Entre 79 et 89, il y a eu toute une période de disettes, voire même de famines au Cambodge , occupé alors par les troupes vietnamiennes.

    Un bilan a été fait : je le connais ... autant que vous en profitiez .
    Il tourne autour de 600 à 700 000 victimes supplémentaires khmères..

    Mais qui en parle SVP ?

    2 raisons à cette famine :

    - les troupes vietnamiennes rapatriaient du riz cambobgien au pays qui en avait besoin aussi, leurs responsables estimant que "tout service rendu mérite salaire" .

    - il est exact aussi de dire que les Cambodgiens d'alors étaient dans un état physique déplorable ; "il ne fallait pas les pousser trop fort pour qu'ils tombent"!!!


    Depuis, là aussi, tout le monde il est devenu copain-copain " : c'est pas beau çà ?

    Y a que Rdb qui va encore s'en ramasser une ...Et pourtant !!!!
    tout le monde il est devenu copain-copain " : c'est pas beau çà ? "
    BIEN OUI : LA GUERRE FROIDE EST FINIE !!!
    MAO et son PETIT LIVRE ROUGE, c'est fini !
    Les Khmers Rouges, c'est fini !
    L'URSS c'est fini (79 - 91 les VN faisaient une guerre proxy au nom des Russes contre la Chine elle même alliée au USA ; ça c'est fini aussi)

    Quant a savoir si l'armée VN a réquisitionnée le bon riz des Khmer Rouges ? j'ai quelques doutes : Quelles sont vos sources ?

    Bon, mais on est loin du stade Magin...
    Dernière modification par DédéHeo ; 17/10/2011 à 19h24.

  10. #89
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message


    Quant a savoir si l'armée VN a réquisitionnée le bon riz des Khmer Rouges ? j'ai quelques doutes : Quelles sont vos sources ?
    ...

    Et quelles sont les vôtres pour justifier du contraire SVP ???

    "Réquisitionner" n'est en effet pas le mot adéquat : "ils se servaient" est le mot juste

    (tout comme les troupes d'occupation japonaises en Chine ou au Tonkin et Annam !!!)
    ....attendons patiemment "l'arbitre" avec ses "fiches pré-fabriquées " :çà ne saurait tarder !!!






  11. #90
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Mais moi, je n'ai rien affirmé là dessus...
    Par contre, sur "" l'agriculture" Khmer Rouge, il y a des sources...
    On a recensement vu les images des film documentaires que les KM avaient eux même tourné !
    Allez rechercher le bon topic sur FV (c'est pas du gateau !)
    A l'époque du Stade Mangin, les futurs dirigeants K.R. étaient peut-etre en classe sur les banc de polytechnique avant d'avoir été recruté par les Chinois pour faire leur guerre proxy
    Dernière modification par DédéHeo ; 17/10/2011 à 20h09.

Page 9 sur 15 PremièrePremière ... 7891011 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre