Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le rôle caché d'une nouillerie dans la guerre du Vietnam

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut Le rôle caché d'une nouillerie dans la guerre du Vietnam

    Qui pourrait se douter que le minuscule café Pho Binh, à Ho Chi Minh, a joué un rôle déterminant dans la guerre du Vietnam?
    C'est là que se sont cachés les membres du commando F100 du Front populaire pour la libération du Sud du Vietnam pour planifier l'attaque de Saigon en 1968, transformant le minuscule café en quartier général de guerre clandestin.

    L'attaque a échoué. Mais elle marque un point tournant dans le déroulement du conflit car elle a donné le signal aux Américains qu'ils ne pourraient pas remporter la guerre du Vietnam. «À partir de ce moment, les Américains ont commencé à négocier», se souvient l'un des derniers membres du commando encore en vie.

    Lisez un reportage complet sur ce boui-boui chargé d'histoire sur Vietnam: A noodle shop's role in Viet Cong victory - latimes.com
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Un restaurant de nouilles de son rôle dans la guerre du Vietnam

    Un restaurant de nouilles de son rôle dans la guerre du Vietnam
    Le café Binh Pho nouilles ....-Saigon a servi de cachette pour la cellule F100 Viet Cong qui a planifié et aidé à réaliser une partie de Saigon en Janvier 1968 offensive du Têt, un tournant dans la guerre


    Par Mark Magnier, Los Angeles Times - 4 mai 2010
    Source en anglais traduit par monsieur Google à partir de :
    Vietnam: A noodle shop's role in Viet Cong victory - latimes.com - C'est mal traduit comme la vache qui rit mais je n'ai pas le temps de rectifier. Si ti pas content, ti va li directement le texte en anglais - Allez bye ! bye !



    Nguyen Kim Bach, 70 ans, est assis dans la salle du deuxième étage au-dessus restaurant de nouilles de son père décédé en droit, où le F100 secret Viet Cong cellule utilisée pour la rencontrer. (Wissink Fred, pour le Times / Mai 4, 2010)

    Rapports de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam
    Depuis des décennies, le café Binh Pho nouilles, cachée derrière un enchevêtrement de motos garées sur Ly Chinh Thang Street, a servi son plat de marque - «nouilles de paix."

    Un survivant de Ho Chi Minh-Ville métamorphose incessante succession réel, le restaurant de sept à table louches cuvette après bol de soupe, faite avec des bandes de la viande bovine et des tas de nouilles de riz, basilic frais et la coriandre. Beaucoup de clients apprécient ne sont pas conscients de l'intrigue très unpeaceful qui se sont déroulés il ya longtemps dans des chambres familiales à l'étage.

    Nguyen Kim Bach, beau-fils de l'ancien propriétaire, est plus que conscient de l'intrigue. Il a été impliqué.



    Nguyen, 70 ans, est l'un des membres vivants de la cellule dernier Viet Cong F100 secret qui a planifié et aidé à réaliser une partie de Saigon en Janvier 1968 offensive du Têt, en utilisant le restaurant de nouilles de leur base.

    L'attaque surprise sur des cibles dans la capitale du Sud Vietnam a échoué militairement. Donc, aussi, ne l'offensive plus large par le Vietnam du Nord, contre plus de 100 villes aux États-Unis pris en charge et des cibles militaires dans le sud.

    Mais il s'est avéré un tournant politique, de convaincre des millions d'Américains regardent les rapports à la télévision que la guerre ne pouvait être gagnée. "Nous avons été battus ce jour-là," a déclaré Nguyen. "Mais après cela, les Américains ont commencé à négocier."

    rôle Nguyen a commencé en 1965, quand il a épousé la fille aînée du propriétaire de la boutique de nouilles, des ONG Toai.

    Ngo avait apporté sa recette de nouilles du Nord plus d'une décennie plus tôt. Il avait un étal de marché pendant des années, allait sauver assez d'argent pour ouvrir le restaurant. Il n'a pas fallu longtemps pour Nguyen à réaliser qu'il y avait plus de nouilles de traction se passe dans le café, qui a été apprécié par les Vietnamiens et les troupes américaines.

    Encouragé par son beau-père de la loi, Nguyen bientôt rejoint la cellule F100, qui était responsable de convoyage d'armes des bastions du nord à 13 caches sous-sol autour de Saigon.

    A quelques miles de la boutique de nouilles, l'un des sous-sols a été préservé comme un musée, un artefact de la victoire finale dans le Nord dans la guerre. Mais la victoire était loin d'être certain quand un agent nord-vietnamien Tran Van nommé Lai a acheté le bâtiment sur la rue Vo Van Tan, et quatre autres en 1965.

    Tran posé comme un entrepreneur riche et a passé un an à rénover la maison, en ajoutant les échappées secrètes à travers le toit, les égouts et les bâtiments adjacents. Une beauté brune pose comme sa maîtresse, pour renforcer sa couverture.

    Le sous-sol 5-en-30-pied, recouverte en béton caché 800 livres de B-40 armes antichar, des fusils AK-47 d'assaut, grenades, dynamite et explosifs C-4. A l'étage, un Sharp Multiband Deluxe radio de la taille d'une petite valise a permis de communiquer avec Tran Hanoi et avec le Cuchi tunnels, un vaste réseau de souterrains qui ont servi de voies d'approvisionnement et de cachettes pour les combattants Viet Cong.

    Nguyen et les membres F100 autres ont aidé à transporter les armes à Tran et d'autres sur des charrettes tirées par des buffles. Les armes et d'explosifs ont été cachés sous les fruits, les plantes en pots et des nattes de paille et sécrétée dans la base sculpté sur un lit traditionnel vietnamien.

    La plupart ont été déplacés pendant les vacances se précipite pour éviter les soupçons. Les charrettes paysannes ouvertes, à la différence des camions, ont rarement été recherchées. "Nous n'avons jamais perdu un envoi», a déclaré Nguyen fièrement.

    "Quand nous avons commencé en 1965, nous ne savions pas la date exacte de l'offensive, mais pensé qu'il faudrait quelques années», a déclaré Nguyen. «Le secret était si serré, nous avons rarement rencontré .... La plupart de communication a été par un message secret."

    Enfin, à la fin de Janvier 1968, l'unité entend dire que l'offensive tant attendue commence dans trois jours. Nguyen et son beau-père de la loi fermé la boutique de nouilles, des réserves de nourriture et de séances de stratégie tenue dans une arrière-salle du deuxième étage.

    Durant les trois jours, plus de 100 combattants Viet Cong traversé le restaurant de nouilles, certains ramasser leurs commandes et de passer, d'autres se cacher dans le grenier, où l'espace était si serrée que les hommes dormaient assis. Ils peine bougé et n'a jamais parlé, soutenu par la vapeur des bols de soupe.

    À 11:30 heures, le 30 janvier, ils ont obtenu l'ordre d'attaquer des cibles désignées, y compris l'ambassade des États-Unis et Palais de l'Indépendance, le siège du gouvernement des pays du Sud, tôt le lendemain matin. Fighters déployés à travers la ville.

    Choqué sud-vietnamienne et les troupes américaines ont réussi à repousser le Viet Cong. Quelques jours plus tard, la police est arrivée à la boutique de nouilles et arrêté 13 personnes, dont Nguyen, sa femme et sa belle-famille.

    Lorsque les agents capturés nord-vietnamiennes étaient grenouille marcha au poste de police, furieux officiers sud-vietnamiens fusillés sommairement les deux premières.

    Nguyen a terminé troisième en ligne, un pistolet sur sa tempe, volutes de fumée de son canon, quand l'ordre est venu d'arrêter de tirer. Cela semble avoir été le plus chanceux du moment de sa vie.

    "Il a été malchanceux, at-il dit. "La torture qui ont suivi était si indicible. Je voulais je les avais rejoint, dit-il, se référant à ses camarades exécutés.

    La famille a réussi à réunir 3000 $ pour les pots de vin qui a obtenu la libération de la femme et la mère de Nguyen-frère, dit-il. Mais lui et Ngo subi deux mois de tortures quotidiennes. petites broches ont été martelé sous chaque ongle, Nguyen dit, jusqu'à ce qu'ils arrivent de l'autre côté. Puis ils ont été arrachés, lentement et dans un mouvement de torsion.

    Nguyen a été suspendu au plafond par les bras menottés. Ses talons étaient battues avec des bâtons de baseball. Plus insupportable, cependant, était le supplice de l'eau. «Ça commence comme un goutte à goutte, dit-il. "Mais par la 100e fois il se sent comme un coup de marteau à la tête."

    Comme il l'a raconté le calvaire, Nguyen tiré bouteilles de plusieurs médicaments qu'il prend pour un mauvais cœur - l'héritage, dit-il, des mois de torture.

    Il a dit qu'il a tenté de se suicider trois fois. Finalement, il a été condamné à cinq ans dans une prison de Saigon, tandis que son beau-père de la loi, les ONG, a été envoyé à la prison tristement célèbre île de Con Son.

    Mais lorsque la police est allé à l'immeuble de la rue Vo Van Tan à l'arrestation Tran, sa rénovation ingénieuse a payé. Comme les autorités ont tiré sur la grille de fer vert - les traces de balles sont encore visibles - il a fui par une de ses voies d'évacuation.

    Ngo et Nguyen ont été libérés en 1973 en vertu d'une amnistie générale, qui fait partie des Accords de paix de Paris. ONG, sont retournées à son café à Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh-Ville) et a continué de servir des nouilles au Vietnam et, plus tard, les clients américains jusqu'à sa mort en 1994. Son plus jeune fils se prépare maintenant les nouilles de paix signature.

    Après Saigon est tombé en 1975, laissant le Parti communiste dans le contrôle du pays unifié, le nouveau gouvernement décerné de nombreux prix sur Tran et les autres, et Tran a été promu au grade de général.

    Nguyen ne voit aucune contradiction entre son rôle et celui des ONG dans l'offensive du Têt et la présence de clients américains heureusement ingurgitant au café.

    «Nous n'étions pas anti-américain, tout anti-bad-politiques", a déclaré Nguyen, dont le fils vit à Houston. "Récemment, la fille de notre premier ministre a épousé un Américain. Nous ressenti le soutien américain, mais jamais peuple américain."

    mark.magnier @ latimes.com

    Magnier a été récemment en mission à Hô Chi Minh-Ville.
    Source : Le Los Angeles Times - Vietnam: A noodle shop's role in Viet Cong victory - latimes.com

    J'ai du mal à comprendre ce charabia - mais je ne peux faire mieux et puis c'est mieux que rien
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    merci pour l'article Agemon:

    Il y a aussi:
    "Le rôle caché d'une nouillerie dans la guerre du Vietnam" topic ouvert par mekong hier soir.

    alors c'est la concurrence dans les restos de nouilles?

    (ce soir on s'est régalés avec un bol de pho à la maison)


  5. #4
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Mea culpa. C'est à mon tour d'être stupide. I am Sorry - Désolé !

    J'avais cet article depuis hier mais depuis une semaine je ne fais que l'aller et retour entre mon lit et le bureau. Pas toujours dans mon assiètte, j'ai dû louper une séquence du feuilleton.

    Merci Ti Ngoc !
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    J'ai fusionné les 2 discussions

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Mea culpa. C'est à mon tour d'être stupide. I am Sorry - Désolé !
    Tu n'es pas stupide, ça arrive à tout le monde d'être distrait!
    bonne soirée Agemon!


Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre