Envoyé par
robin des bois
Désolé : je ne suis pas horloger .. et donc "je ne remets pas les pendules à l'heure "
Je suis sincèrement re-désolé de "décevoir ceux qui se disent mes amis du forum F-V"
Je ne "commets rien d'insultant vis à vis de n'importe quel Vietnamien" : c'est très mal élevé !!
Et contrairement à d'autres, j 'évite même de traiter gratuitement certaines personnes de "malhonnêtes": çà la fout mal, je trouve !!
J'accepte de me tromper .. mais je cherche, je "chine" je lis et je trouve.... (même hors Wikipédia !)
Ci dessous ce texte instructif dont je donnerai les références ultérieurement :
....[C'est dans cet esprit, et avec un tel objectif politique, que les équipes diemistes surent efficacement travailler, aidées du reste par certains étrangers, dans les régions du Nord où avançait l'armée populaire.
Dès le 30 juin, Diem s'était rendu à Hanoî et il y avait mis sur pied un "comité de défense du Nord" dont la direction avait été confiée à un catholique, Hoang Co Binh.
Une semaine aprés les accords de Genève, tandis que le maire de Hanoï, Do Quang Giai, jugé trp francophile était congédié, Diem exortait la population à se replier vers le Sud (30 juillet). Cependant une forte opposition à cet exode se faisait déjà sentir et la manifestation présidée par Diem le 2 août à Hanoï n'obtint qu'un faible succès. Il apparaissait que le nombre de volontaires pour partir vers le Sud serait beaucoup plus faible que prévu. Hong Co Binh fut alors limogé et remplacé par un autre catholique, Le Quang Luat, qui reçut instruction d'organiser une évacuation massive .
On mit à sa disposition un personnel assez nombreux et souvent d'origine suspecte .
Le rôle du Dr Tran Kim Tuyen, un autre représentant de Diem à Hanöï, catholique nordiste lui-même, fut dans cette même période aussi important que discret. Il s'agissait de provoquer un exode massif des catholiques , et d'autres éléments économiquent importants si possible , en développazt le complexe de peur d'abord, en recourant à divers arguments ensuite .
Les diemistes virent parfois leur tâche facilitée par le comportement des communistes .
(......... suivent deux paragraphes fort intéressants .. puis celui-ci )
Le mouvement se trouva encore amplifié par des rumeurs, systématiquement diffusées, destinées à faire croire, non pas ( comme on l'a dit) , que la Vierge Marie quittait le Nord pour le Sud, mais qu'il ne resterait plus au Nord ni images pieuses, ni tabernacles, ni prêtres, que les sacrements ne pourraient donc plus être distribués, et que les catholiques qui resteraient seraient ainsi abandonnés
etc etc
cqfd : pas de Vierge Marie dans la Marche vers le Sud - dont acte de la part de Rdb - mais pour le reste (notamment les Cathos et Diem )... en voulez-vous d'autres SVP !!!!
Est-ce que les noms cités vous disent quelque chose svp ?