Les catholiques du Nord (et pas seulement eux) ont surtout fui leur terre natale où reposaient leurs ancêtres pour sauver leur peau des représailles du vainqueur.
Les premiers "boat-people" c'était en 1954 et le but de la "croisière" n'était pas vraiment le bureau de vote de Sai Gon.
Sur cette photo on peut voir des réfugiés catholiques ayant fui Phat Diêm en jonque recueillis par un bâtiment de la Marine Française en novembre 1954. (source ECPAD)
Le bâtiment "La Pertuisane" participait aux patrouilles le long des côtes du Nord Viêt Nam pour recueillir ceux qui par tous les moyens (jonques, radeaux de bambous, barques... dont beaucoup sombreront) fuyaient leur foyer. "La Pertuisane" était censé pouvoir embarquer 100 personnes. Son équipage sauvera, en une soirée, 700 réfugiés ce qui lui vaudra les félicitations de l'Amiral Querville.
C'est sûr que ça contraste un peu avec la version "politiquement correcte" de l'histoire qui a décidément la vie dure.
Il faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour continuer à croire en 2012 que que ces gens ont abandonné absolument tout ce qu'ils possédaient et ont pour certains été jusqu'à risquer leur vie en mer pour voter Ngo Dinh Diêm. C'est très insultant vis à vis de ces personnes.
(Source ECPAD)
Regardez bien leur regard. Pensez-vous qu'ils fuyaient par choix ou pour sauver leur vie ?
Bonne soirée.