Envoyé par
Phúc_44
La désinformation c'est la propagande périmée dont vous et d'autres membres ne démordez pas.
Je suis vraiment touché de constater de quelle manière certains considèrent leur propre Peuple.
Il fut un temps heureusement révolu où le Viêt Nam était divisé en deux pays aux dirigeants (et seulement les dirigeants) rivaux. Mais le Peuple Vietnamien et son Histoire millénaire n'ont toujours fait qu'un.
C'est affligeant de lire que ces membres refusent (en dannyboy vient à l'instant de le confirmer) d'accepter la réalité des souffrances subies par une grande partie du Peuple Vietnamien à cause de conflits pour lesquels ils n'étaient pour rien. Ils ont eu le malheur de se trouver du mauvais côté du 17ème parallèle, de pratiquer la mauvaise religion (catholique au Nord, bouddhiste au Sud), de posséder un lopin de terre un peu trop grand...
Mais dans vos messages ce sont des "collabos" traitres à leur patrie, des mercenaires ou des corrompus prêts à vendre leur âme pour une poignée de piastres ou de dollars. Ils n'ont pas quitté leur pays par crainte pour leur vie, non pour dannyboy c'était simplement qu'ils recherchaient une existence meilleure dans d'oisives sociétés occidentales. Pour ngjm95, Prendre la mer sur un sampan de rivière avec toute sa famille n'avait rien de dangereux. Mais oui, les bateaux français ne patrouillaient pas si loin que ça. Et pour justifier tous ces noyés vous aller nous inventer quoi ? Qu'ils auraient mieux fait d'apprendre à nager. Quelle bassesse. Quel déni de réalité et manque total de considération pour la vie humaine.
Le Peuple Vietnamien que j'ai rencontré du Nord au Sud n'est pas tel que vous le décrivez messieurs. Il est attaché à sa terre, à son histoire, à son identité unique de peuple soudé qui a su surmonter les pires épreuves que seule la folie des Hommes peut infliger.
Oh certes, je n'ai encore que 4 visas vietnamiens sur mon passeport et j'ai grand mal à parler la langue mais les gens qui m'ont confié l'histoire de leur vie et de leurs souffrances (que jamais je n'exposerai ici par respect pour la confiance qu'ils m'ont accordée) ont une valeur infiniment supérieure au niveau auquel vous les rabaissez sans cesse sur ce forum.
Il n'y a jamais eu qu'un seul Peuple Vietnamien combattant pour son pays. Quelque fut le camp choisi, l'objectif était le même et a été atteint. Et vous messieurs, à quel peuple appartenez-vous ?