Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6141516
Affichage des résultats 151 à 154 sur 154

Discussion: Le règne de Ngo Dinh Diem

  1. #151
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Me TRINH Dinh-Thao était le ministre de la Justice du Cabinet du Gouvernement de Bao Daï. Il est évident que Devillers se trompe sur ce détail : Ce message est bien envoyé à de Gaule par Bao Daï mais le texte a été rédigé par son cabinet et non lui même.

    page 64 du livre du fils de Me TRINH Dinh-Thao, on peut lire
    " Estimant sa mission accomplie, le Premier ministre Tran Trong Kim remplit le 16 août 1945, jour de la capitulation du Japon, la démission collective de son Cabinet à l'Empereur Bao Daï. Durant la periode de gestion des affaires courantes, le Cabinet rédigea des messages de L'EEmpereur qui dès le 20 août 1945 furent envoyés sur les ondes au Président des Etats Unis, Harry Truman, au Roi d'Angleterre George V, au Généralisime Tchang Kai Chek et enfin au Général de Gaulle en vue de la reconnaissance de L'Etat de droit du Viet Nam.
    Le texte rédigé à l'intention du Chef de l'Etat français était particulièrement émouvant car tous les termes avaient été soigneusement choisis pour rappeler la récente libération de la France du joug de l'occupant allemand. Il se terminait ainsi: "Je(...)
    Le 24 août 1945 Bao Dai décida d'abdiquer."
    .

    Merci DédéHéo pour ces renseignements :
    c'est donc " un message officiel de l'empereur Bao Dai à de Gaulle", mais effectivement rédigé par son ministre de la Justice de l'époque ..

    (ce qui expliquerait également la "qualité du texte ", Bao dai n'ayant, à ma connaissance , pas laissé le souvenir d'un grand écrivain )


    ps : mais selon moi, on ne peut pas dire que "Devillers se trompe sur ce détail" (disons qu'il n'en parle pas)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #152
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Vous savez lire avec un peu d'attention ...

    - ou vous vous "foutez de moi" ?

    cf sur ce topic mon post n°#82

    [(renvoi n°8) :
    Dans son livre, Au Nord du 17eme parallèle (Hanoï, 1955), Wilfried Burchett a donné la reproduction de certains tracts distribués à ce moment aux populations du Nord pour les inciter à émigrer au Sud ]

    - ou vous préférez les discussions à "fonds de cale "

    - ou c'est de l'humour au " 3 ème degré "etc.
    Ne vous sentez visé ,svp.

    Je commentais les propos de Hansen:

    "Hansen provides a seemingly final debunking of the idea that Catholic refugees streamed south in 1954 in response to the psywar leaflets dropped by Edward Lansdale, telling villagers that “the Virgin has left the north.
    Among all of the Catholic refugees whom he interviewed, Hansen could not find a single one who recalled reading one of these leaflets, let alone being influenced by such propaganda in his decision to move south. Although Lansdale’s propaganda campaign is widely mentioned in histories of the war as a reason for the Catholic exodus, Hansen’s finding is not unexpected. Members of the Hanoi Communist Party (CP) elite such as Hoang Tung have admitted the party’s responsibility for the exodus of the Catholics and the urban bourgeoisie.
    The accelerated Land Reform campaign, combined with an anti-capitalist campaign carried out in urban areas following the victory at Dien Bien Phu, had already provided clear signs of the rigor with which the party intended to implement communist policies. The years of intensified class struggle after 1951, when local Viet Minh leaders from middle class backgrounds were purged from the party, were enough to convince a number of former supporters of the revolution to move south when the chance came."

    Edward Miller and Tuong Vu,The Vietnam War as a Vietnamese War: Agency and Society in the Study of the Second Indochina War” (Introductory Essay).


    Pierre Asselin. “The Democratic Republic of Vietnam and the 1954 Geneva Conference: A Revisionist Critique.” Cold War History 11:2 (May 2011):
    Review by Sophie Quinn-Judge, Temple University (Pas l' University of Arizona à Tucson)
    http://www.h-net.org/~diplo/reviews/PDF/AR327.pdf





  4. #153
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message

    La désinformation c'est la propagande périmée dont vous et d'autres membres ne démordez pas.

    Je suis vraiment touché de constater de quelle manière certains considèrent leur propre Peuple.
    Il fut un temps heureusement révolu où le Viêt Nam était divisé en deux pays aux dirigeants (et seulement les dirigeants) rivaux. Mais le Peuple Vietnamien et son Histoire millénaire n'ont toujours fait qu'un.
    C'est affligeant de lire que ces membres refusent (en dannyboy vient à l'instant de le confirmer) d'accepter la réalité des souffrances subies par une grande partie du Peuple Vietnamien à cause de conflits pour lesquels ils n'étaient pour rien. Ils ont eu le malheur de se trouver du mauvais côté du 17ème parallèle, de pratiquer la mauvaise religion (catholique au Nord, bouddhiste au Sud), de posséder un lopin de terre un peu trop grand...
    Mais dans vos messages ce sont des "collabos" traitres à leur patrie, des mercenaires ou des corrompus prêts à vendre leur âme pour une poignée de piastres ou de dollars. Ils n'ont pas quitté leur pays par crainte pour leur vie, non pour dannyboy c'était simplement qu'ils recherchaient une existence meilleure dans d'oisives sociétés occidentales. Pour ngjm95, Prendre la mer sur un sampan de rivière avec toute sa famille n'avait rien de dangereux. Mais oui, les bateaux français ne patrouillaient pas si loin que ça. Et pour justifier tous ces noyés vous aller nous inventer quoi ? Qu'ils auraient mieux fait d'apprendre à nager. Quelle bassesse. Quel déni de réalité et manque total de considération pour la vie humaine.

    Le Peuple Vietnamien que j'ai rencontré du Nord au Sud n'est pas tel que vous le décrivez messieurs. Il est attaché à sa terre, à son histoire, à son identité unique de peuple soudé qui a su surmonter les pires épreuves que seule la folie des Hommes peut infliger.
    Oh certes, je n'ai encore que 4 visas vietnamiens sur mon passeport et j'ai grand mal à parler la langue mais les gens qui m'ont confié l'histoire de leur vie et de leurs souffrances (que jamais je n'exposerai ici par respect pour la confiance qu'ils m'ont accordée) ont une valeur infiniment supérieure au niveau auquel vous les rabaissez sans cesse sur ce forum.

    Il n'y a jamais eu qu'un seul Peuple Vietnamien combattant pour son pays. Quelque fut le camp choisi, l'objectif était le même et a été atteint. Et vous messieurs, à quel peuple appartenez-vous ?
    Il faut absolument aider Phuc44 à mieux comprendre l’exode de 1954 au VN. Et la meilleure manière de lui faire comprendre est de faire un parallèle avec ce qui s’est passé dans son propre pays en 1945 en France.

    Bon, soyons concise. En gros, il y a eu un million de nordiste qui ont tout laissé tomber pour aller dans le Sud. Est-ce que tous ce million de personnes craignaient pour leur vie ? Certainement, car après une guerre, les vainqueurs se vengent toujours. On a vu cela en France en 1945 avec le sort atroce réservés à des dizaines de milliers de collabos ou soit disant collabos. On a exactement la même chose au VN en 1954, si ce million de réfugiés n’avaient pas pu partir, une partie d’entre eux seraient tués. Mais certainement pas tous.

    Une partie de ces réfugiés nordistes ne risquaient pas grand-chose, ils étaient quand même partis à cause de la propagande anti communiste et aussi à cause de l’incitation financière. Si en France en 1945, les allemands n’avaient pas complètement perdu et avaient pu garder un morceau de la France (l’Alsace par exemple), et que les français avaient le choix d’aller s’y réfugier en recevant une somme d’argent en prime, on aurait vu un exode non pas de 100.000 (qui risquaient vraiment la mort) mais peut être un million de français qui auraient un lien de près ou de très loin avec Vichy.

    Comme quoi il est très facile pour un français de comprendre ce qui s’est passé au VN. Ces deux peuples ont endurés les mêmes épreuves et se sont comportés de la même manière.

  5. #154
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Il faut absolument aider Phuc44 à mieux comprendre l’exode de 1954 au VN. Et la meilleure manière de lui faire comprendre est de faire un parallèle avec ce qui s’est passé dans son propre pays en 1945 en France.

    Bon, soyons concise. En gros, il y a eu un million de nordiste qui ont tout laissé tomber pour aller dans le Sud. Est-ce que tous ce million de personnes craignaient pour leur vie ? Certainement, car après une guerre, les vainqueurs se vengent toujours. On a vu cela en France en 1945 avec le sort atroce réservés à des dizaines de milliers de collabos ou soit disant collabos. On a exactement la même chose au VN en 1954, si ce million de réfugiés n’avaient pas pu partir, une partie d’entre eux seraient tués. Mais certainement pas tous.

    Une partie de ces réfugiés nordistes ne risquaient pas grand-chose, ils étaient quand même partis à cause de la propagande anti communiste et aussi à cause de l’incitation financière. Si en France en 1945, les allemands n’avaient pas complètement perdu et avaient pu garder un morceau de la France (l’Alsace par exemple), et que les français avaient le choix d’aller s’y réfugier en recevant une somme d’argent en prime, on aurait vu un exode non pas de 100.000 (qui risquaient vraiment la mort) mais peut être un million de français qui auraient un lien de près ou de très loin avec Vichy.

    Comme quoi il est très facile pour un français de comprendre ce qui s’est passé au VN. Ces deux peuples ont endurés les mêmes épreuves et se sont comportés de la même manière.
    Sans oublier qu'il y a eu aussi l'exode dans le sens inverse, c'est à dire du Sud au Nord. Et beaucoup de ceux qui ont décidé de rester dans le Sud furent éliminés lors des opérations dites phoenix.

    PHT
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6141516

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre