Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Affichage des résultats 71 à 73 sur 73

Discussion: Le parti nationaliste Đại Việt

  1. #71
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Non pas partout. J’en ai désigné que 2.
    La rancune est le sentiment qui, selon moi, se dégage de vos messages qui sont à sens unique. Vos messages n’ont pas pour but la recherche et la compréhension de faits historiques mais la manipulation de l’Histoire afin de faire porter l’entière responsabilité des atrocités commises pendant ces guerres à la France. Vous ne faites pas de l'Histoire mais de la culpabilisation collective. C'est ce but que je déplore.

    La plupart de vos messages dans ces discussions ne sont que reproches :
    Reproche d’être la cause de la disparition des idéogrammes chinois, reproche d’avoir privé le Viêt Nam d’un destin à la japonaise (que vous avez d’ailleurs complètement fantasmé), reproche d’être responsable de la famine de 45 (ce qui est faux. Il faudra d’ailleurs que j’y revienne quand j’aurai le temps), reproche unilatéral de massacres de civils vietnamiens alors que le Viêt Minh était loin d’être en reste dans ce domaine... et j’en passe.

    Même les anciens combattants du Viêt Minh, certes victorieux, ont pardonné. Et dès la décennie suivant les Accords de Genève la France renouait le contact diplomatique avec ses anciens ennemis dans le but de restaurer la paix au Sud Viêt Nam. Vous, vous êtes resté bloqué en 1950.

    Mais quelle est l’utilité d’adresser des reproches plus d’un demi-siècle après la fin des faits ?
    Face à ses reproches périmés vous n’allez rencontrer que l’incompréhension de vos interlocuteurs : "Mais pourquoi ce type m’assomme en continu avec les erreurs du passé ? Je le sais pertinemment que la France a mal agi en Indochine, ça fait des décennies qu’on a dénoncé les erreurs et tourné la page du colonialisme. Quel but recherche-t-il ? Il veut me mettre mal à l’aise ou quoi ? A-t-il hiberné pendant 70 ans ? ... "
    La prochaine fois que vous irez en France interpellez le premier passant venu et demandez lui si l’image qu’il se fait de la colonisation française est une image positive ou négative.


    Je vais vous raconter le témoignage d’un capitaine du CEFEO captif du Viêt Minh du 14 octobre 1950 au 2 septembre 1954 :

    " Attendant sur la place du village le regroupement de camarades partis couper des bambous, je vois un paysan sortir de chez lui, il m’invita à manger et je le suivi. Toute sa famille était rassemblée. Il me présente. "Ca, c’est la mère pour moi, ça, c’est la femme numéro un, ça, c’est la femme numéro deux, ça, c’est les enfants et ça, c’est le frère pour moi, lui, c’est connaître la France."
    Le gars était en garde-à-vous et saluait militairement : "Moi, c’est connaître Toulon, Marseille et Mont-de-Marsan, c’est tirailleur douze ans dont six en France" et l’autre de m’offrir des gâteaux de riz, du choum, et de reprendre : "Les guerres c’est finir un jour et quand la guerre c’est finir, les prisonniers c’est rentrer à la maison. Alors vous c’est rentrer un jour et dire : Nous c’est beaucoup aimer la France." J’en avais les larmes aux yeux et je me suis promis de ressortir cette histoire chaque fois que je le pourrais "

    Je souhaite que ce témoignage du Colonel Alain de Braquilanges (capitaine à l’époque des faits) vous ouvre un peu les yeux.

    Quand on souhaite étudier HONNETEMENT les évènements du passé, ce doit être dans un but de compréhension. Pas pour nourrir le ressentiment qui éloigne les peuples au lieux de les rapprocher.

    Ainsi selon moi, vous devriez :
    premièrement garder en permanence à l’esprit que la mentalité française d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de l’époque de Jules Ferry qui n'était déjà plus d'actualité en 1945.
    En effet, je ne comprends pas comment un dannyboy qui se revendique en permanence comme l’incarnation du bon sens puisse porter un jugement moral sur une époque révolue en utilisant les codes de la morale du XXIème siècle. La morale d’aujourd’hui sert à juger les évènements du PRESENT. Elle est complètement inadaptée pour faire un procès d’évènements PASSES où elle n’avait pas cours.
    La seule démarche honnête à entreprendre en Histoire réside dans la recherche et la publication de l’intégralité des évènements du passé. Tenter la compréhension de ces évènements c’est déjà plus périlleux car on est vite rattrapé par notre mentalité de 2012.

    deuxièmement , lorsque à l’avenir vous évoquerez ces tragiques évènements, mettre de côté votre vision à sens unique qui ne pourra jamais vous apporter la sérénité.

    Bonne journée.
    Prenons un exemple concret. Ma participation à ce topic s’est limitée à montrer (avec arguments à l’appui) des inepties écrites par François Guillemot sur la couverture de son livre. Cela consiste à démontrer que l’historiographie vietnamienne n’est pas limitée à une historiographie de l’état communiste, que l’histoire du parti Dai Viet n’est pas du tout négligée dans l’historiographie vietnamienne, et que la guerre d’Indochine est bien une guerre d’Indépendance contrairement à ce que François Guillemot a écrit sur la couverture.

    Pour appuyer mes dires, je n’ai pas besoin de montrer une quelconque « culpabilisation collective » des Français ni de la France d’aujourd’hui. Mais quand, par exemple, tôidibo affirme que les résistants vietnamiens ne peuvent se mettre au même niveau que les résistant français en 1945, j’ai du sortir quelques « arguments tranchants » pour lui montrer qu’il avait tort. Je critiquais les atrocités commis par des résistants français pour lui montrer que ces résistants se valent tous. Sans aucun esprit de revanche ni de reproche envers le peuple français, tout comme tôidi bo a critiqué les atrocités des vietminh sans vouloir me mettre « mal à l’aise ».

    Je vous remercie donc pour vos conseils. Mais je ne pense pas avoir été ni plus ni moins « rancunier » ou « à sens unique » que les autres participants de ce topic.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Nouveau Viêt Avatar de tôidibo
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    34

    Par défaut

    On peut lire le livre d'Olivier Todd, "cruel avril", où il indique qu'il y a eu 69 000 exécutions, mais c'est la partie émergée de l'iceberg. Il suffirait aussi simplement de discuter avec ceux qui ont vécu cette époque, les enfants chassés de l'école, les étudiants de la fac, les populations déportées dans les nouvelles zones économiques où ils crevaient de faim et de maladie, ceux que l'on a chassé de leurs maisons, ceux qui ont été en camp de rééducation dont certains (pas tous, surtout ceux situés au Nord) de ces camps comptaient de 25 à 30 % de perte... Mais voilà le problème : j'en connais qui vont au Vietnam depuis 37 ans et qui n'ont rien vu, rien entendu, rien compris parce qu'ils n'ont rien voulu voir, rien voulu entendre, rien voulu comprendre. Comme d'autres avant en URSS et jusqu'à sa chute. Les chiffres réels on ne les connaîtra que lorsque l'actuel régime aura laissé la place (comme pour les archives du KGB après la chute de l'URSS).
    Une petite histoire parmi d'autres : mon beau-frère a fait 4 ans de camp parce que les flics de quartier ont trouvé une crosse de revolver dans son armoire suite à une perquisition. Ensuite il a pris la mer et a sans doute été assassiné par des pirates malais. Venez donc chez moi discuter avec ma femme de l'après 75, regardez-là droit dans les yeux. Et si nous étions au Vietnam je vous présenterais des gens qui ont fait jusqu'à 13 ans de camp, des êtres qui ont perdu leur frère, leur soeur, leur mère, leur mari, des personnes âgées qui n'ont pas de retraite parce qu'ils étaient fonctionnaires de l'ancien régime, même quand ils étaient ingénieur des mines, des ponts et chaussées ou des eaux et forêts, et regardez-les droit dans les yeux eux aussi. Et demandez-vous pourquoi les Vietnamiens du Sud ne vous parlent que de la chanson française d'avant 75. Parce que après 75 pour eux le monde s'est effondré !
    LA CHUTE DE SAIGON LE 30 AVRIL 1975 - YouTube
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Selon la CIA Si les élections générales avaient eu lieu en 1956, le Viet-minh aurait remporté avec 80% de voix.
    Le Sud ,c'était une dictature de droite composée surtout de la minorité catholique (10%).L'anti communisme servait à légitimiser la confiscation du pouvoir par la minorité.

    PS :A quand les preuves des accusations d'atrocités commises après 1975 ?

  4. #73
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    bonjour tout le monde,
    une fois de plus chacun s'emporte ,chacun sort ses chiffres de victimes innocentes, ses listes d'exactions perpétrées par le camp adverse.J'ai pour ma part été blessé par certaines interventions. et je ne suis certainement pas le seul. Je ne répondrai pas à ceux qui ont utilisé certains propos que je ressens comme des insultes pour tous les combattants qui ont libéré le pays.
    l'info de Dong Phong concernant la sortie du livre de Guillemot sur l'histoire de la lutte de notre pays pour l'indépendance n'avait certainement pas pour objectif de réveiller les rancoeurs et les blessures des uns et des autres.on peut être d'accord ou non avec la thèse de l'auteur, mais encore faut-il d'abord lu le livre pour pouvoir en débattre.
    les actes du passé ne peuvent s'oublier,on vit avec, parfois difficilement j'en conviens. mais ils ne peuvent nous faire avancer vers un Vietnam réconcilié, vers un Viêtnam en Paix,. D'ailleurs nos frères et soeurs qui vivent au pays l'ont bien compris en évitant les sujets qui fâchent.D'ailleurs nos enfants qui vivent au pays ne désirent qu'une chose ; vivre enfin dans un Viêtnam en paix.
    J'invite celles et ceux qui veulent continuer les combats d'arrière garde à le faire ailleurs que sur ForumVietnam.
    Afin que ce Forum puisse continuer sa mission qui est , entre autre, de rassembler les gens autour de notre pays qui reste à construire, plutôt que de les diviser je suis au regret de vous informer que ce topic sera fermé.je m'en excuse auprès des participants qui ont pu débattre sans animosité en restant sereins .
    Anh Dong Phong, je m'excuse de cette mesure.
    Dernière modification par thuong19 ; 01/03/2012 à 21h00.

Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sites sur le Việt Nam +Video amusante
    Par hoan kiem dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/05/2013, 17h26
  2. Film vietnamien Áo Lụa Hà Đông
    Par lamtaya dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2008, 10h17
  3. [Départ-voyage-Hanoi] C'est quasiment parti pour 2 mois
    Par abgech dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/11/2007, 12h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre