Gia tài của mẹ (1965), nhạc trịnh
Một ngàn năm nô lệ giặc Tàu
Một trăm năm đô hộ giặc Tây
Hai mươi năm nội chiến từng ngày
Gia tài của mẹ để lại cho con
Gia tài của mẹ là nước Việt buồn
Gia tài của mẹ (1965), nhạc trịnh
Một ngàn năm nô lệ giặc Tàu
Một trăm năm đô hộ giặc Tây
Hai mươi năm nội chiến từng ngày
Gia tài của mẹ để lại cho con
Gia tài của mẹ là nước Việt buồn
Oui, mais quand on étudie l’historiographie d’un pays comme le VN, on ne s’arrête pas à l’historiographie de l’état communiste. La moindre des choses pour un historien digne de ce nom est d’être au courant qu’un état VN du Sud a existé avec son propre historiographie, et que les 3 millions de vietkieu à l’étranger participent également à cette historiographie commune vietnamienne.
Se baser uniquement sur les publications autorisées par le pouvoir de Hanoi pour faire croire aux français que l’histoire du parti DaiViet est « méconnue » par les vietnamiens est soit un mensonge délibéré, soit de l’incompétence.
Au lieu de « me faire du souci », vous feriez mieux de me montrer ce qui cloche dans mon affirmation. Je la reposte ici :
----------------------
s’il y a un seul parti ayant une chance d’être « concurrent » avec les vietminh, c’est le VNQDD. Le Dai Viet n’avait même pas son propre milice en 1945. Il n’avait aucune chance de s’imposer sans se résigner à être l’exécutant des ordres de l’autorité coloniale française. Pour faire croire aux français que la guerre d’Indochine était soi disant une guerre civile, François Guillemot aurait du parler du VNQDD et non pas du Dai Viet.
----------------------
Je n’ai jamais dit que « je possède plus de compétences en histoire que François Guillemot. ». J’ai simplement montré qu’il a écrit des bêtises sur la couverture de son livre. Ce n’est pas la même chose.
François Guillemot a écrit ceci : « … la logique de la guerre civile dans laquelle se débattit le Viêt-Nam pendant plus de trente ans apparaît plus clairement … » a-t-il parlé d’une guerre aux multiple visages ? a-t-il parlé d’autres guerres qu’une guerre civile ? Il a parlé de LA guerre civile qui dura 30 ans.
Ce qui passe en France entre 1939 et 1945 est aussi une guerre « aux multiples visages ». Il y avait aussi des français qui se tuaient entre eux. La police de Vichy arrêtait et tuait aussi des français sous les ordres des allemands. Pourquoi aucun « historien-chercheur » français n’a osé utiliser le mot « guerre civile » ?
Peut être, mais alors les français non plus ne peuvent pas avoir une « parfaite compréhension » de leur guerre 1939-45 puisqu’ils refusent d’admettre que c’est aussi une « guerre civile à visage multiples » ?
Il y avait des soldats vietnamiens des 2 côtés, d’accord, mais il faut aussi voir le pourcentage de vietnamiens de chaque côté, et il faut surtout regarder le pourcentage de vietnamiens dans les états-majors. On ne peut parler de guerre entre vietnamiens quand c’est exclusivement les français qui payaient tous les salaires et qui décident de tout.
Ces affrontements entre vietnamiens sont comparable aux affrontements entre français en 1940-45. Pourquoi aucun historien n’a osé parler de guerre civile en France ?
Pourquoi tant de français se sont rangés aux côté du gouvernement de Vichy alors que d’autres rentrent dans la résistance ? Cela prouverait il qu’il y avait une guerre civile en France ?
Bah oui. Si les allemands en 1945 avaient pu garder une partie de la France, il y aurait exactement les mêmes types de migration. Cela prouverait il qu’il y avait une guerre civile en France ?
Pareil. Pensez vous que ces centaines de milliers de collabos français et leurs familles qui étaient tondus, humiliés ou exécutés sommairement en 1945 resteraient en France s’ils avaient le choix ?
« Tout cela » était déjà produit en France en 1940-45 sans qu’aucun historien français n’ait détecté aucune guerre civile.
Cela fait des années que je visite la France pour travailler avec des entreprises français et pour participer à la formation des ingénieurs français. Il n’y a donc aucune rancune.
Je me rends bien compte que c’est simplement une question d’appellation. Je n’ai aucun problème à ce que ces historiens français qualifient la guerre d’Indochine de guerre civile. Mais à condition qu’ils restent cohérents et qu’ils admettent aussi qu’il y avait également une guerre civile en France en 1940-45.
En 1965, Trinh Công Son habitait dans le Sud. Quel type de régime avait-on au Sud ? C’est un régime avec plus ou moins les mêmes têtes qui étaient payées par les français pour exécuter leurs ordres.
Alors si TCS avait écrit que ce n’était pas une guerre civile de 20 ans mais que c’est les vietminh qui combattaient une armée payée et commandée par les français, sa chanson aurait elle une chance de passer les censures ? Non.
Si je vous montre les paroles des chansons françaises avec leurs textes de propagande écrits sous l’occupation allemande, les auriez vous gobé sans réfléchir ?
Depuis le temps que je lis vos messages, j’ai enfin compris votre signal. Je suis un peu lent, je sais.
Alors merci dannyboy de me donner raison en détournant, une fois de plus, le sujet initial de la discussion vers l’occupation allemande en France.
Et entre nous, nous savons à quel point votre connaissance de cette période de l’Histoire de France est excellente, n’est-ce pas ?
Pourtant, contrairement à ce que vous croyez savoir, de nombreux historiens parlent de scènes de guerre civile en France, principalement (mais pas seulement) vers la fin de la guerre lorsque Vichy et sa Milice redoublèrent de violence en sentant leur fin proche.
Je sais que les bouquins c’est pas trop votre truc alors je vous ai déniché un pdf qui contient tout ce dont vous rêvez, avec tout plein d’affrontements franco-français dedant :
http://www.fondationresistance.org/d...e/Doc00004.pdf
Mais le véritable risque de guerre civile en France eut surtout lieu après la Libération. Ceci en raison des différences idéologiques entre les soutiens du Général de Gaulle et les résistants communistes. Mais ce risque fut immédiatement dispersé car chacun sut mettre la France au dessus des intérêts partisans pour former un véritable gouvernement provisoire d’union nationale où tous furent représentés.
Essayez quand même d'éviter les affirmations péremptoires du style :
"aucun historien-chercheur français n'a jamais parlé de guerre civile en France"
Sérieux, vous vous décrédibilisez à chaque fois que ce type d'affirmation tombe à côté de la plaque.
Si vous ne savez pas, et il n'y a aucune honte à cela, posez tout simplement la question. A la limite dites "je crois savoir que... ou je pense que..."
Bonne nuit.
Le parallèle entre histoire VN et française est pertinent , on a à peu près la même configuration avec quelques différences : _durée de l'occupation _ dureté de l'occupation _ le VN s'est libéré surtout avec ses propres forces_ etc.. .De la période de l'occupation nazie et de la libération de la France par les Anglosaxons ( qui venaient prendre part à la curée,au partage de l'Europe après que les Russes aient fait les 4/5 du boulot ),pour la plupart des gens , c'était la lutte contre les Nazis qui occupait les 99% de la scène. Le côté "guerre civile française " des évènements , la lutte entre les pétainistes collabos et les résistants était minuscule . La résistance française avait été menée surtout par les communistes français , les gaullistes étaient revenus dans les fourgons des Anglosaxons et avaient confisqué la victoire ; pour éviter la guerre civile qu'ils auraient perdue vu que la France était dans la zone d'occupation anglosaxonne , les communistes français avaient du ravaler leur rancoeur et accepter le partage du pouvoir; de Gaulle leur avait consenti de nombreux avantages pour dorer la pilule .
_ au VN , c'était comme si les Allemands avaient envahi et occupé la France avec le concours actif des protestants français ; ces derniers auraient ensuite après la défaite des nazis essayé de prendre le pouvoir avec l'aide des Américains et lutté contre les résistants français ; est ce qu'on aurait pu qualifier la lutte de guerre civile ? peut-être mais c'était un combat infâme pour les collaborateurs
Voici ce que je lis sur Wikipedia : "Trinh Cong Son (28 février 1939 – 1er avril 2001) est un compositeur de chansons et artiste-peintre vietnamien profondément pacifiste, surnommé le "Bob Dylan vietnamien" par Joan Baez. Il est l'auteur de plus de 600 chansons. Ses chansons contre la guerre eurent un immense succès pendant la Guerre du Vietnam mais elles étaient interdites au sud du pays dans la République du Vietnam de Ngo Dinh Diem. Cette interdiction se prolonge partiellement sous le régime communiste car le Front national pour la libération du Sud-Vietnam (FNL) n'a pas apprécié qu'il parle de "guerre civile" dans sa chanson Gia tai cua me. Le FNL considère en effet la Guerre du Vietnam comme une guerre contre les forces armées étrangères et pour la réunification du pays. D'après la BBC, il dut après 1975 travailler pendant un temps à la campagne dans des champs pas encore déminés mais ses amis les plus proches (dont Bui Duc Lac) démentent cette information." Des amis journalistes vietnamiens m'ont affirmé que les artistes "rouges" étaient bien trop contents de venir se goinfrer chez lui pendant les années noires du stalinisme triomphant avec les colis que lui envoyait sa famille depuis le Canada. Je n'en sais pas plus. Il n'empêche qu'il reste l'un des trois plus grands compositeurs vietnamiens du XXème siècle avec Phạm Duy et Văn Cao, (l'auteur de l'hymne national vietnamien, ce qui lui sauva sans doute la vie, et dont les chansons, hormis l'hymne national, furent interdites de 1956 à 1987). Il n'empêche que les communistes n'ont pas pardonné à TCS cette fameuse phrase sur la guerre civile, même si TCS s'est laissé aller à écrire quelques textes "rouges" en 1969 (je ne parle pas des textes écrits entre 1975 et 1986 car il ne pouvait guère faire autrement que de chanter Moscou et l'électricité), quelques textes "rouges" donc en rupture avec ses textes pacifiques.
Que le Vietnam se soit libéré avec ses propres forces c'est allé un peu loin... D'une part parce que la Chine basculant dans la maoïsme en 49 le Việt Mình disposait d'une base arrière considérable qui a été décisive. D'autre part le Việt Mình ne s'identifie pas au Việt Nam : les commandos d'assassinat du Việt Mình ont liquidé les autres nationalistes et les trotskistes vietnamiens, et certains nationalistes qui ne voulaient pas d'une victoire du Việt Mình se sont rangés aux côté de la France dans la mesure où l'indépendance du Việt Nam leur semblait acquise (dans le camp retranché de Diên Biên Phu les Français n'étaient pas majoritaires). Pour terminer je proteste contre le trait d'égalité entre résistance française et Việt Mình. Il y a sans doute eu des débordements en France à la Libération mais jamais les résistants français n'ont commis les atrocités qu'a commis le Việt Mình
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))