Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour ngjm95,
J'ai trouvé sur La tentation «*fasciste*» des luttes anticoloniales Dai Viet - Cairn.info
Cordialement.
Dông Phong
La tentation « fasciste » des luttes anticoloniales Dai Viet
Nationalisme et anticommunisme dans le Viêt-Nam des années 1932-1945AuteurFrançois Guillemot
Résumé :
Pourquoi et comment de nouvelles doctrines nationalistes Dai Viêt (Grand Viêt) ont-elles émergées après l’échec du parti national du Viêt-Nam (VNQDD) à Yen Bai en 1930. Cet échec et la forte répression coloniale qui s’ensuivit laissèrent dans la mémoire des nationalistes une trace profonde. Cependant, il fallait bien tirer les leçons politiques du soulèvement prématuré du parti révolutionnaire de Nguyên Thai Hoc. Les nationalistes révolutionnaires pensèrent alors que seule une doctrine solide dite « scientifique » permettrait de rallier et d’unifier le peuple dans la lutte pour l’indépendance. Vers le milieu des années 1930, la nécessité de repenser la révolution anticolonialiste s’imposa, sur le modèle lointain des doctrines fascistes européennes ou plus proche du panasiatisme. Dans cette perspective, la doctrine de la « Survivance du peuple » proposée par Truong Tu Anh, le chef du Dai Viêt Quôc Dân Dang (parti national du Grand Viêt-Nam) fait figure de modèle. Malgré leurs efforts pour la quête du pouvoir, les nationalistes Dai Viêt manquèrent l’occasion unique créée par l’effondrement du Japon impérial lors des journées d’août 1945.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour Dông Phong
Vous êtes trop modeste quand vous affirmiez ne pas bien connaître cette partie de l'histoire du pays.
Il y avait bien scission après Yen bai,mais les deux groupes faisaient leurs coups ensemble en s'appuyant l'un sur le KMT de Tchang Kai Chek et l'autre sur le Japon de l'avant guerre ,séduit par les doctrines fascistes.
Le Japon quelques années plus tard avait rejoint l' Axe d'Hitler et le KMT refugié à Taiwan avait exercé une dictature militaire.
D'où le titre La tentation du fascisme des luttes anti_colonialistes du Dai Viet
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui aurait changé si les deux groupes nationalistes avaient prévalu. Colonisation, guerres et après-guerre.
Le Parti Dai Viêt était peut être peu connu pour les membres de ce Forum, Mais ce Parti existe toujours et a encore son propre site internet. La littérature en langue vietnamienne sur ce Parti n’est pas si rare que cela
^ Đại Việt Quốc dân Đảng, Lịch sử
• ^ "Hoàng Đạo và cách mạng" Báo Thế kỷ
• ^ Ý chỉ việc cộng tác với người Nhật.
• ^ Tân Đại Việt "Thư gửi các đồng chí"
• ^ Tân Đại Việt
• ^ Lịch sử Tân Đại Việt
• ^ Bối cảnh lịch sử trong Nam 1945-46
• ^ Đại Việt Quốc dân Đảng, Lịch sử Đảng
• ^ Lược sử Đại Việt Quốc dân Đảng 1939-63
• ^ Trager, Frank. Marxism in Southeast Asia. Stanford, CA: Stanford University Press, 1959. tr 267
• ^ Đại Việt Quốc dân Đảng, Lịch sử Đảng
• ^ Đại Việt Quốc dân Đảng, Khóa huấn luyện Thanh niên Bảo quốc Đoàn
• ^ Tân Đại Việt
• ^ Phỏng vấn Giáo sư Nguyễn-Lý-Tưởng về Đảng Đại Việt
• ^ Lược sử Đại Việt Quốc dân Đảng
Le livre de François Guillemot va peur être apporter des éclaircissements pour les francophones. Il faudra voir s’il y a réellement des choses inédites dans ce livre ou si c’est simplement un résumé des traductions de documents existant (surtout en vietnamien) .
Et bien dannyboy, si vous trouvez dans un seul de mes messages que :
"j’affirme que le retour de l’Armée Française en 1945 était légitime parce qu’il y avait une "guerre civile" au Vietnam" je vous tire mon chapeau !
Je sais que vous êtes Vietnamien mais votre maîtrise de la langue française est irréprochable. Je ne peux donc croire un seul instant à une erreur de compréhension de mes messages de votre part.
Sans doute avez-vous des choses à m’expliquer mais laissez-moi d’abord vous expliquer ceci :
Détourner les propos de quelqu’un ou prêter à quelqu’un des propos qu’il n’a jamais tenu est malhonnête.
Et c’est également maladroit de votre part puisque sur un forum le moindre message peut être retrouvé.
La preuve :
Dans une première discussion où nous abordions l'aide américaine au CEFEO. J'y écrivais ceci :
Dans cette autre discussion vous pouviez lire cela :
Je vous remercie donc par avance de lire correctement mes messages et d’éviter de me prêter des propos que je n’ai jamais tenu.
Bonne après-midi.
D’accord Phuc44. Je vous propose de développer ces points dans mon topic sur « les colonisations imposées et subies par le VN ». Ici, je voudrais me limiter sur l’affirmation de François Guillemot: Peut on affirmer que les batailles au VN en 1945-54 font partie d’une quelconque guerre civile entre résistants vietnamiens ?
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
N’importe quel étudiant bilingue peut lire les livres sur DVQDD et faire un résumé de 738 pages. Qu’est ce qu’il y a de « très fort » là dedans ? Ce n’est pas le nombre de pages qui garantie la qualité d’un livre.
Je n’ai jamais dit que François Guillemot fait bêtement des traductions et un résumé. Mais il me semble prématuré d’affirmer à ce stade que ce livre va apporter des « éclaircissements » qu’on n’a pas déjà avec des ouvrages existant.
Pourtant la tenancière du bordel à Hong Kong raconte qu'elle avait un bon client mais un peu fauché, L'ex Empereur Bao Dai et les colonialistes sont venu le chercher avec une valise de billet...
Elle lui a dit : Rend leur la vallise ! Moi si j'étais empreur, j’exigerais un compte en Suisse
Comment elle s'apelait déjà cela ? Une Eurasienne assez commac...
La tole, c'était pas "les volets Bleus" ?
C’est la phrase suivante qui me fait tiquer :
« À travers l’histoire de ce mouvement, la
logique de la guerre civile dans laquelle se débattit le Viêt-Nam pendant
plus de trente ans apparaît plus clairement. »
Pour François Guillemot, les guerres au VN entre 1945 et 1975 sont des guerres civiles. Diên Biên Phu, pour lui, fait donc partie de cette guerre civile.
Cette affirmation est tout à fait classique pour beaucoup d’historiens français. Là où les historiens vietnamiens voient une guerre de libération ou d’invasion étrangère, la majorité des français y voient une guerre civile.
Pointer cette énorme différence de point de vue n’est pas du tout une manière de « ressortir nos ressentiments les uns envers les autres à propos des drames que nous avons subis suite aux guerres qui ont ravagé notre pays » comme semble croire certain modo de ce forum. C’est au contraire pour moi la meilleure façon de bâtir une relation saine et durable entre nos deux peuples.
Dernière modification par dannyboy ; 27/01/2012 à 19h08.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))