La TV5 a sortie une série documentaire sur l'homme :
L'épisode Asie sera rediffusé ; Mao Tsé Tong a affirmé: Les Chinois sont des Homo Erectus améliorés, pas des Homo Sapiens reNoirs d'Afrique comme tout le monde.
Ainsi les Chinois auraient 1 000 000 d'année d'Histoire et de Préhistoire et non pas 50 000 ans comme le reste du monde !
Et bien il semble que cette ânerie soit relancée !
MOTS CLES : Homo sapiens, race humaine, migrations
******************************************
L'AVENTURE DES PREMIERS HOMMES - L'ASIE
Durée : 48 minutes
Réalisateur : FIONA CUSHLEY, CHARLES COLVILLE
Production : FRANCE TÉLÉVISIONS, BBC, TRAVEL CHANNEL
Prochaine diffusion :
mercredi 3 octobre 2012 à 00:55 notaDD Préparez vos magnétoscopes numériques mardi soir :
Le résume
Comment les premiers chasseurs cueilleurs ont réussi à survivre dans les régions les plus hostiles du vaste continent asiatique ? Le mode de vie du peuple Evenki nous fournit des indices : les hommes ont survécu grâce aux rennes dont ils suivaient les migrations. Nous découvrons comment l'apparence physique des hommes s'est modifiée pour s'adapter à ce continent inhospitalier.
*********************************************
Le wiki donne un dessin qui explique bien la polémique :
notez le pointilé et "?" en Asie ; certains en demande un autre de l'autre coté, en Europe, entre Neandertal et Homo Sapiens
Explication:
il y a 1 000 000 d'année Homo Erectus quitte l'Afrique et atteint l'Europe et l'Asie ; il sait faire du feu (donc dans le groupe Homo Faber), il est chasseur ou plutôt charognard.
En Europe, pour s'adapter au climat glaciaire, il devient Neandertal ; En Asie, il devient l'homme de Pékin et l'Homme de Flores (Hobit) puis il disparait il y a 200 000 ans.
Bien plus tard, il y a 50 000 ans (seulement 500 siècles) des petits groupes d'hommes modernes (Homo Sapiens,
noir) traversent ou contournent la mer Rouge.
Un petit groupe longe toutes les côtes pour rester au soleil au bord de la mer ; ils mangent des coquillages. Ils gardent leur couleur noire à cause du soleil. ils contournent L’Inde puis l'Asie du Sud-Est puis l'Indonésie, puis l'Australie. La mer est 70 m plus bas car la banquise recouvre tout le Nord.
Il sont les Ancêtres des des populations noires d'inde, des iles Andaman (qui ressemblent vraiment à des Africains ; probablement que dans leurs îles, ils ne se sont pas métissés.), des Papous, des Aborigènes. En Asie du Sud-Est, ils se métissent un peu avec les groupe Asiatiques venus du Nord
Mais 2 autres groupes en quittant l'Afrique se dirigent vers le Nord. L'un arrive en Europe où il rencontre et élimine Néandertal il y a 40 000 ans. Certain pensent qu'il y ai eu quelques métisses Néandertal-Sapiens mais la plus part des chercheurs se demande si ces 2 races d'hommes peuvent se croiser. Ce qui est certain : ils ont partagé le même territoire, à la même époque. Et le dernier groupe de Neandertal s'éteint, réfugié dans des grottes au bord de l'océan, au Portugal.
Quand au "Asiatiques", ils suivent des troupeaux de rennes, inventent la couture et ne mangent que de la viande. Il s'adapte à une sorte de Sibérie et deviennent tout jaunes à cause de leur vêtements et des longue nuits polaires.
Puis un groupe arrive en Chine il y a 30 000 ans. Il invente la culture du riz.
Ils arrivent en Asie du Sud-Est en passant par l’Himalaya. La chine du Sud est alors couvert d'une épaisse foret vierge pleine de tigres et de crocodiles. On ne peut pas atteindre le Vietnam en passant par la cote : C'est la mangrove du delta des grands fleuves chinois. On a même pas encore inventé le radeau.
La polémique: En 1920 des chercheurs Européens, puis Chinois découvre les reste d'un groupe d'Homo Erectus vieux de 300 000 ans qu'on appel "l'Homme de Pékin". En 1941, la collection est mise dans 2 grandes caisses qui se perdent entre Pékin et le port. D'autres disent qu'elles ont coulé avec un cargo pendant leur voyage vers les USA. Mais après la guerre on en retrouve d'autres.
Probleme :
En 1952, monsieur Mao Tze Tong décide que les Chinois descendent de "l'Homme de Pékin" et ont ainsi une culture 10 fois plus vielle que l'autre race d'Homme, les Sapiens.
C'est bien sûr une ânerie. En 1990 un chercheur chinois montre que les Chinois ont tous de l'ADN Sapiens.
Mais beaucoup y croit encore.
Et récemment certains chercheurs disent :
"Les Chinois ont peut-être aussi des traces d'ADN Erectus." Ce n'est pas prouvé !
Et entre 300 000 ans et 30 000 ans, il y a un énorme trou de 250 000 ans (2 500 siècles sans personne !)
Tandis qu'en Europe, Neandertal et Homo Sapiens étaient contemporains ; et la plus part des gens pensent le métissage peu probable.